Soucis RAM5101 CPU Gottlieb 80

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Philippe912
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Soucis RAM5101 CPU Gottlieb 80

Message par Philippe912 » ven. 27 01, 2023 17:19

Bonsoir,

:x26: :x26: :x26:

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié

Message par boumba » ven. 27 01, 2023 17:58

Philippe912 a écrit :
ven. 27 01, 2023 16:49
Salut Alain
Super cet entetement sur ce dépannage
Alors facile a dire après mais c'est vrais toujours testé les continuitées après la pose de supports
On cherche des fois compliqué et c'est plus simple
@++
Philippe :,):
Salut Phiippe,

Le pire est que je le fais toujours, je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec une pin de support mal soudé, ou une soudure un peut trop " généreuse " et touchant une piste passant à coté,
la, la pin est bien soudé à l’œillet, je l'ai bien vérifié à la loupe, mais pourquoi je n'ai pas fait un test de continuité, ça... :roll:

Mon père serait encore la, il aurait dit..."encore un coup des bonnes sœurs communistes...!!!" :s2:

izidor
Toujours aussi claire et limpide tes explications...!!! :x24: :x24: :x24:

Pour être honnête, je ne serais jamais arrivé au bout de ce dépannage sans ton intervention, izidor, et aussi celle de flip78 qui m'a aiguillé sur Z10, encore merci,

cette carte, j'ai déjà recherché la panne en 2017, et j'ai abandonné ,
j'ai remis le flip en fond de grange, je n'avais pas ce qu'il faut en DIAG, et encore moins le niveau...

Et la, j'ai attaqué la fiabilisation de ce flip, et il va j'espère bientôt fonctionner avec ses cartes d'origines...!!! ~(:-)

Au plaisirs de vous lire,
Alain

nenesselapointe
Dept: 00
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par nenesselapointe » ven. 27 01, 2023 18:16

boumba a écrit :
ven. 27 01, 2023 17:58
Le pire est que je le fais toujours, je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec une pin de support mal soudé, ou une soudure un peut trop " généreuse " et touchant une piste passant à coté,
la, la pin est bien soudé à l’œillet, je l'ai bien vérifié à la loupe, mais pourquoi je n'ai pas fait un test de continuité, ça... :roll:
Pour souder les pattes des supports tulipe côté composants, il faut une panne de fer fine et de la soudure (60/40) en 0,5mm, c'est mieux (et bien sûr une loupe :s2: ).

Je place la panne d'un côté de la patte et j'apporte la soudure à l'opposé. Ce n'est pas toujours évident avec les composants autour pour ne pas les cramer mais en tournant la carte, on y arrive toujours généralement. Il faut un certain temps pour monter l'ensemble en température mais quand la soudure entre en fusion, elle s'étale toute seule. C'est un coup de main à prendre. Quand je tirais les circuits à l'ancienne (double face SANS trous métallisés), j'utilisais les pattes de support pour changer de face et les soudures étaient impératives, j'ai donc l'habitude. Si tu as quelques cartes cannibalisées, tu peux t'entraîner pour trouver la technique.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » ven. 27 01, 2023 21:46

alors juste une remarque Izidor et boumba:

tordre une pin du processeur n'a aucun sens (A7 ici).

Aucune loi ne vous interdit d'être le chef d'orchestre.
Pas sur du décodage d'adresse à partir de A7, A8 et A9 ?

Virer le proc pour libérer le bus.

Notez la table de vérité au besoin.
Et avec un fil mettre à zéro les pins et regarder les niveaux attendus aux endroits stratégiques !
Par défaut les portes TTL d'entrée "en l'air" sont à '1'.

On peut reproduire TOUT ce que le proc sort quand il tourne normalement. Mais pour en arriver là, faut vraiment pas vouloir utiliser un scope avant ou vouloir activer manuellement un circuit que le programme en cours ne touche pas.

C'est valable pour chaque signal qui sort de proc. RW, Dx, Axx,...

A un mégahertz ou la main, c'est de la logique combinatoire !

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » ven. 27 01, 2023 22:02

nenesselapointe a écrit :
ven. 27 01, 2023 18:16

Je place la panne d'un côté de la patte et j'apporte la soudure à l'opposé. Ce n'est pas toujours évident avec les composants autour pour ne pas les cramer mais en tournant la carte, on y arrive toujours généralement. Il faut un certain temps pour monter l'ensemble en température mais quand la soudure entre en fusion, elle s'étale toute seule.
Tout est dans le 'flux' ou décapant intégré au fil de soudure. Tu peux chauffer autant que tu veux, une soudure ne sera qu'un collage sans cela.

Qui n'a pas vu une belle soudure sur un EM parfaitement décollée de la patte de connexion d'une bobine ?

Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par Petitcurieux » ven. 27 01, 2023 22:31

boumba a écrit :
Mon père serait encore la, il aurait dit..."encore un coup des bonnes sœurs communistes...!!!" :s2:
Ça alors ! Je pensais être le seul à connaitre cette expression et à l'utiliser régulièrement à la grande incompréhension de mon entourage :mrgreen:

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » ven. 27 01, 2023 22:41

Franckb78 a écrit :
ven. 27 01, 2023 21:46
alors juste une remarque Izidor et boumba:

tordre une pin du processeur n'a aucun sens (A7 ici).

Aucune loi ne vous interdit d'être le chef d'orchestre.
Pas sur du décodage d'adresse à partir de A7, A8 et A9 ?

Virer le proc pour libérer le bus.

Notez la table de vérité au besoin.
Et avec un fil mettre à zéro les pins et regarder les niveaux attendus aux endroits stratégiques !
Par défaut les portes TTL d'entrée "en l'air" sont à '1'.

On peut reproduire TOUT ce que le proc sort quand il tourne normalement. Mais pour en arriver là, faut vraiment pas vouloir utiliser un scope avant ou vouloir activer manuellement un circuit que le programme en cours ne touche pas.

C'est valable pour chaque signal qui sort de proc. RW, Dx, Axx,...

A un mégahertz ou la main, c'est de la logique combinatoire !
Pour ma part, ce n'est pas "ne pas vouloir", mais plutôt "ne pas savoir", et sur ce post, c'est énorme ce que j'ai appris,
j'ai appris en quelques semaines beaucoup plus qu'en plusieurs années de réparations,
Et cela avec mes connaissances, et avec ce que certaines personnes ont bien voulu m'apporter, et surtout en ce mettant à mon niveau,

sur le sujet d'utiliser un oscillo ou pas, la question ne se pose même pas, je ne sais pas le programmer,
et même si j'y arrive, je vais lire des signaux que je ne saurais même pas interpréter, ça n'a pour moi aucun sens,

la plupart des personnes que je lis sur ce site et qui maîtrise parfaitement le sujet sont issus d'une filière en électronique, électro-technique, ou de la programmation, ce qui n'est pas mon cas, mais c'est pas grave, même si je ne comprend pas tout ce que vous dites, ben j'apprend,

mais je comprend ton raisonnement, sur certains sujets, je vois des choses qui me hérisses, mais je me dis que ces personnes la on eu l'audace d’essayer, et peut importe si le résultat me convient, ils ont appris, et le résultat final, c'est à eux qu'il faut qu'il convienne

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » ven. 27 01, 2023 22:44

Petitcurieux a écrit :
ven. 27 01, 2023 22:31
boumba a écrit :
Ça alors ! Je pensais être le seul à connaitre cette expression et à l'utiliser régulièrement à la grande incompréhension de mon entourage :mrgreen:
Ben non, tu vois, tu n'es plus tout seul, Petitcurieux...!!!
et à deux, tu verras, on se sentiras moins seul...!!! :mrgreen:

nenesselapointe
Dept: 00
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par nenesselapointe » ven. 27 01, 2023 22:46

Franckb78 a écrit :
ven. 27 01, 2023 22:02
Qui n'a pas vu une belle soudure sur un EM parfaitement décollée de la patte de connexion d'une bobine ?
Pour une bonne soudure (ou brasure), il faut que les composants à souder soit décapés sans oxyde ET qu'ils soient portés à la même température. Le flux même avec du cuivre oxydé ne suffira pas à obtenir une bonne soudure. Des circuits imprimés avec du cuivre restés à l'air libre auront toujours du mal à être soudés sans un passage au papier de verre (je parle de mon expérience).

Une petite vidéo qui traite de la soudure à l'étain (aller vers 4min30s pour passer aux choses sérieuses). Elle date de 1980, est exceptionnellement kitch mais explique bien les problèmes de puissance de fer, de température, de flux,...

phpBB [video]
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » ven. 27 01, 2023 23:25

Si la cuivre est bien préparé il n'est meme pas necessaire de souder côté composants : la soudure traverse le via et colle sur les 2 côtés de la carte.
Il peut arriver parfois que la soudure ne traverse pas correctement, il faut aspirer la soudure, remettre un peu de flux et en general ça le fait. Ainsi pas la peine de souder au recto parfois difficilement quand des composants sont proches.

Répondre