lampes qui se figent Bally Motordome
Flipper concerné :
|
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: lampes qui se figent Bally Motordome
On dirait plutôt que ce sont toutes les lampes de ton flipper qui ne sont pas bien commandées...
ça fonctionnait avant et c'est tombé en panne? c'est bien cela?
ça fonctionnait avant et c'est tombé en panne? c'est bien cela?
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
-
- Dept: 92
- Niveau : Débutant
Salut LioEvry et merci pour ta question.
Ça fonctionnait parfaitement et maintenant c'es comme ça.
À l'allumage ça va, mis à part un circuit de lampes flash qui reste allumé en permanence puis ça donne
les Galeries Lafayette à Noel assez rapidement. je dirais au bout de 2mn mais ça vient progressivement....
Aucune idée me concernant...
Ça fonctionnait parfaitement et maintenant c'es comme ça.
À l'allumage ça va, mis à part un circuit de lampes flash qui reste allumé en permanence puis ça donne
les Galeries Lafayette à Noel assez rapidement. je dirais au bout de 2mn mais ça vient progressivement....
Aucune idée me concernant...
- lioevry
essaye de lancer le test lampes (voir traduction ci-dessous)
"Test des lumières vives.
La seule façon de tester les lumières vives est d'utiliser le test « Lampe unique ». Autrement dit, le test « Toutes les lampes » n'active pas les lumières vives. Les lumières vives seront affichées avec une désignation « BR » sur l'écran de score avant le nom de la lampe, ce qui signifie qu'il s'agit d'une lumière vive. J'aurais aimé qu'il y ait un test « toutes les lampes flash », mais cela n'a pas été implémenté dans les diagnostics 6803."
"Test des lumières vives.
La seule façon de tester les lumières vives est d'utiliser le test « Lampe unique ». Autrement dit, le test « Toutes les lampes » n'active pas les lumières vives. Les lumières vives seront affichées avec une désignation « BR » sur l'écran de score avant le nom de la lampe, ce qui signifie qu'il s'agit d'une lumière vive. J'aurais aimé qu'il y ait un test « toutes les lampes flash », mais cela n'a pas été implémenté dans les diagnostics 6803."
-
Merci
Ok je vais faire ça et je suis sensé voir noter quoi ?
- Si ça marche ?`
- Si ça marche pas ?
Bien à toi
Ok je vais faire ça et je suis sensé voir noter quoi ?
- Si ça marche ?`
- Si ça marche pas ?
Bien à toi
- lioevry
Je ne connais pas les flip avec 6803 mais visiblement le test lampes sépare les lampes commandées normales des lampes flash..ça doit aider à diagnostiquer ton soucis.
Test lampes commandées ok/ko?
Test lampes flash idem
Test lampes commandées ok/ko?
Test lampes flash idem
-
Salut Lioevry,
J'ai pu enfin avancer ce matin.
Pas possible de tester les lampes flash car elles n'apparaissent pas dans le test (même lampe par lampe).
Ceci dit il y avait des lampes mortes commandées que je n'avais pas vues et que j'ai pu changer.
Seule une résiste. test de continuité ok mais la lampe refuse de s'allumer (la diode associée tu crois ?) J10-18 sur le display.
Le circuit lampe flash (turbo booster) reste allumé en permanence comme depuis le début de la panne. les deux autres circuits flash fonctionnent correctement.
Ce matin ça ne fige plus mais au bout d'un moment le jeu lance un clac (comme celui de la bille en début de jeu) et le jeu se fige et le display écrit n'importe quoi, pas mal de lampes s'éteignent .
Je remarque que le molex qui viennent sur la carte mère sont un peu 'mous", tu tires à peine dessus et toute la fiche sort sans problème.
Ce qui me fait penser que si jeu chauffe un peu ça pourrait peut-être être une cause !
Merci pour tes lumières (c'est le cas de le dire). J'avoue être un bloqué là...
Pas possible de tester les lampes flash car elles n'apparaissent pas dans le test (même lampe par lampe).
Ceci dit il y avait des lampes mortes commandées que je n'avais pas vues et que j'ai pu changer.
Seule une résiste. test de continuité ok mais la lampe refuse de s'allumer (la diode associée tu crois ?) J10-18 sur le display.
Le circuit lampe flash (turbo booster) reste allumé en permanence comme depuis le début de la panne. les deux autres circuits flash fonctionnent correctement.
Ce matin ça ne fige plus mais au bout d'un moment le jeu lance un clac (comme celui de la bille en début de jeu) et le jeu se fige et le display écrit n'importe quoi, pas mal de lampes s'éteignent .
Je remarque que le molex qui viennent sur la carte mère sont un peu 'mous", tu tires à peine dessus et toute la fiche sort sans problème.
Ce qui me fait penser que si jeu chauffe un peu ça pourrait peut-être être une cause !
Merci pour tes lumières (c'est le cas de le dire). J'avoue être un bloqué là...

- lioevry
...sibanak a écrit : ↑sam. 18 01, 2025 12:51Salut Lioevry,
Seule une résiste. test de continuité ok mais la lampe refuse de s'allumer (la diode associée tu crois ?) J10-18 sur le display??.
-> la diode coupée? (c'est rare mais la tester tout de même) mais là c'est plutôt le SCR de commande
Le circuit lampe flash (turbo booster) reste allumé en permanence comme depuis le début de la panne. les deux autres circuits flash fonctionnent correctement. (il y en a 4 en tout non? il faudrait savoir lequel est KO ? TOP CJ9-2/ MIDL.CJ9-3/ LEFT CJ9-4 / RIGHT CJ9-6)
les schémas scannés sont de mauvaise qualité difficile de s'y retrouver... CJ-9 (sur schéma BackBox Sheet 2 of 3)
Merci pour tes lumières (c'est le cas de le dire). J'avoue être un bloqué là...![]()
-
Seule une résiste. test de continuité ok mais la lampe refuse de s'allumer (la diode associée tu crois ?) J10-18 sur le display??.
Pardon j'étais pas clair je me rends compte. Lors du test de lampes, la lampe qui reste éteinte lors du test est identifiée de la façon suivante sur le display sur le display "J10-18".
la diode coupée? (c'est rare mais la tester tout de même) mais là c'est plutôt le SCR de commande
Elle est bien soudée mais je lançais cette idée en l'ai. Donc toi tu serais pour changer le SCR. Comment est ce que je le repère et comment s'appelle la pièce pour que je la commande.
(il y en a 4 en tout non?
OUi tu as raison, 4, je me suis trompé.
il faudrait savoir lequel est KO ? TOP CJ9-2/ MIDL.CJ9-3/ LEFT CJ9-4 / RIGHT CJ9-6)
Ça je peux te répondre, c'est celui du haut, le TOP TOP CJ9-2. il reste allumé en permanence.
Quel serait l'étape suivante à réaliser selon toi ?
Merci encore
Pardon j'étais pas clair je me rends compte. Lors du test de lampes, la lampe qui reste éteinte lors du test est identifiée de la façon suivante sur le display sur le display "J10-18".
la diode coupée? (c'est rare mais la tester tout de même) mais là c'est plutôt le SCR de commande
Elle est bien soudée mais je lançais cette idée en l'ai. Donc toi tu serais pour changer le SCR. Comment est ce que je le repère et comment s'appelle la pièce pour que je la commande.
(il y en a 4 en tout non?
OUi tu as raison, 4, je me suis trompé.
il faudrait savoir lequel est KO ? TOP CJ9-2/ MIDL.CJ9-3/ LEFT CJ9-4 / RIGHT CJ9-6)
Ça je peux te répondre, c'est celui du haut, le TOP TOP CJ9-2. il reste allumé en permanence.
Quel serait l'étape suivante à réaliser selon toi ?
Merci encore
- lioevry
est-ce que tu disposes d'un manuel papier avec les schémas car ce qui est dispo. en ligne est quasiment illisible...!
J10-18 apparait sur la feuille (sheet) 7 of 7 des schémas (si ma vue est correcte car le scan est très médiocre!!!) page 31 du manuel
commandé par Q57 ref. 2N5060 et R214
CJ9-2 c'est sur sheet 5 of 7 mais la ref. du transistor est très effacée peut-être Q19 (ref.SE9302) R169 et D32
et comme il n'y a pas de schéma d'implantation ... pour l'instant, retrouver ces composants sur ta carte n'est pas simple
(edit: les schémas du BlackWater_100 sont de bien meilleure qualité et le schéma d'implantation existe et cela semble être la même carte CPU 6803)
...
J10-18 apparait sur la feuille (sheet) 7 of 7 des schémas (si ma vue est correcte car le scan est très médiocre!!!) page 31 du manuel
commandé par Q57 ref. 2N5060 et R214
CJ9-2 c'est sur sheet 5 of 7 mais la ref. du transistor est très effacée peut-être Q19 (ref.SE9302) R169 et D32
et comme il n'y a pas de schéma d'implantation ... pour l'instant, retrouver ces composants sur ta carte n'est pas simple

(edit: les schémas du BlackWater_100 sont de bien meilleure qualité et le schéma d'implantation existe et cela semble être la même carte CPU 6803)
...
- AL 44
- Dept: 44
- Niveau : Initié

Re,
Ici, un pdf MPU 6803 de meilleure qualité il me semble : https://www.pinwiki.com/wiki/images/c/c ... ematic.pdf
Il m'avait bien servi pour réparer la CPU de l'Atlantis...
Edit : Docs Bally 6803 Power Supply, 2 Sound Boards différentes et Display de bonne qualité dispos également sur le pinwiki 6803
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy