Gottlieb 80B Spring Break pb dans les tests mais pas dans le jeu et vice versa

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb 80B Spring Break pb dans les tests mais pas dans le jeu et vice versa

Message par AL 44 » ven. 13 12, 2024 17:37

Salut,
Méfiance quand on intervient sur les bumpers avec le flip sous tension. C'est facile d'envoyer par inadvertance du 24 vdc dans la matrice des switchs. Et là, t'as une série de CI sur la CPU qui s'envoient en l'air ::o:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Re: Gottlieb 80B Spring Break pb dans les tests mais pas dans le jeu et vice versa

Message par lioevry » ven. 13 12, 2024 17:43

oui, bien sur (prendre de très grandes précautions) mais en fait en mode test je pense que justement il n'y a pas de 24Vdc sur ces bobines Bumper...
(coupé par le relais "Q")
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

abb
Dept: 000
Pas vu depuis 1 mois

Message par abb » sam. 14 12, 2024 11:17

Ce sujet pourra être clos car je pense qu'au final les contacts liés à des bobines ne sont pas testables en mode test. Car les 3 bumpers, le slingshot et le contact haut du flipper haut droit 'e sont pas reconnus mais bien fonctionnel en jeu avec les comptages de points.
J'avais bien un problème sur une ligne de contact que j'ai pu solutionner en a6.
Maintenant c'est ok il ronronne comme au 1er jour.
Merci pour ton aide et tes pistes.

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » sam. 14 12, 2024 18:04

Ce sujet pourra être clos car je pense qu'au final les contacts liés à des bobines ne sont pas testables en mode test.
la lecture page 42 du schéma et la lecture de la matrice de switch ne laisse absolument aucun doute sur l'indépendance qu'il y a entre la commande (autonome) et le feedback (les points marqués).

abb
Dept: 000
Pas vu depuis 1 mois

Message par abb » dim. 15 12, 2024 18:41

On est bien d'accord sur cela. Comme je suis étonné qu'en mode test les bumpers ne soient pas actif ni les slingshot, je suis allé tester sur mon autre 80b (Goldwing) et j'ai les mêmes résultats. J'en conclu qu'en mode test on ne peut valider leurs fonctionnements.
En me relisant je comprends la confusion. Je teste bien les contacts pour les points ou ceux du déclencheur du slingshot. Pas les contacts des bobines !

Spectre
Dept: 31

Message par Spectre » dim. 15 12, 2024 18:55

attention sur GTB certaines bobines sont aussi testées via le test LAMPES, le soft est ainsi
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » dim. 15 12, 2024 19:35

abb a écrit :
dim. 15 12, 2024 18:41
On est bien d'accord sur cela. Comme je suis étonné qu'en mode test les bumpers ne soient pas actif ni les slingshot, je suis allé tester sur mon autre 80b (Goldwing) et j'ai les mêmes résultats. J'en conclu qu'en mode test on ne peut valider leurs fonctionnements.
En me relisant je comprends la confusion. Je teste bien les contacts pour les points ou ceux du déclencheur du slingshot. Pas les contacts des bobines !
Effectivement elles ne sont pas actives en mode test. Sur les system1 elles fonctionnaient directement par l'action des contacts du plateau comme pour les slingshots.
Un changement a ete fait sur la generation suivante pour eviter que les bobines brulent en cas de contact permanent du a un mauvais reglage des lamelles et/ou de la cuiller associée : c'est l'introduction des cartes pop bumper. C'est juste un changement pour palier au probleme evoqué mais aussi pour avoir un temps de fonctionnement d'activation identique pour tous les bumpers ; la base du fonctionnement reste la meme et n'inclut pas de declenchement par le couple cpu/driver. C'est l'assiette sur le plateau qui appuie sur le contact relié à la carte pop bumper qui en retour va le declencher. Le bumper activé, la coupelle va appuyer sur un autre contact qui fait partie de la matrice de switches et va donc directement informer la cpu de son activation.

Répondre