Pinball 2000 - remplacement PC et mise à jour rom
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- goupil
- Dept: 63
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Pinball 2000 - remplacement PC et mise à jour rom
Bonjour tout le monde.
J'ai depuis peu un RFM sur lequel j'ai entrepris de changer l'informatique par des éléments modernes.
Beaucoup de posts traitent du sujet mais dans mon cas, aucun ne semblait aboutir. Par manque de matériel et/ou logiciel.
Je n'ai rien inventé mais je vous explique comment j'ai procédé pour changer l'équipement informatique, installer Pinbox/Nucore et mettre à jour le jeu avec la dernière révision de "myPinballs".
En cherchant un peu, j'ai trouvé une carte mère équipé d'un port LPT (port parallèle pour imprimante). C'est ce qu'il faut pour dialoguer avec la carte contrôleur des Pinball 2000. La première étape est de télécharger l'image iso pinbox (disponible ici : https://vpuniverse.com/files/file/7035- ... re-pinbox/ )
Pour installer cette image sur une clé USB bootable, j'utilise UNetboootin, disponible ici : https://unetbootin.github.io/
Démarrer ensuite le PC Pinball 2000 sur la clé USB pour installer Pinbox (les login, pass et nom de machine sont tous "pinbox").
Après installation et démarrages successifs, le système bloque en attente de commande.
Pinbox est construit sur la base d'une ancienne version linux Ubuntu qui attend des mises à jour pour être compatible avec les cartes mères "modernes" et notamment les pilotes de gestion d'écran.
Il faut donc connecter la carte mère au réseau internet puis préciser les liens sur lesquels le système pourra aller chercher les mises à jour nécessaires à Ubuntu.
A l'invite de commande, taper les instructions suivantes :
sudo su
sed -i s/us.archive.ubuntu/old-releases.ubuntu/g /etc/apt/sources.list
sed -i s/security.ubuntu/old-releases.ubuntu/g /etc/apt/sources.list
apt-get update
apt-get purge lxdm
mv /etc/lxdm /etc/lxdm.orig
apt-get install lxdm
cp /root/pinbox/scripts/pinbox.desktop /etc/xdg/autostart
rm /etc/init.d/pinbox
reboot
Et là, ça fonctionne !
Le PC démarre et attend la sélection du jeu RFM ou SWE1.
Il n'est pas encore connecté au flip, il faut donc taper sur F1 pour quitter l'écran et revenir sur la page de démarrage.
Enfin, pour dialoguer avec la carte contrôleur du flip, le port LPT imprimante de la carte mère doit être configuré en "Bi-Directional" (depuis le BIOS).
Les mises à jour de la rom se trouvent ici :
https://www.mypinballs.com/files/pin2k/ ... 000000.exe
(descriptif des différentes versions ici : https://www.mypinballs.com/software/rfm ... pdates.jsp )
C'est un exécutable d'auto-extraction des fichiers rom.
En l'exécutant, ça décompresse 6 fichiers pin2000 **** .rom
Il faut ensuite copier ces fichiers sur une clé USB.
Sur le PC Pinbox, appuyer sur F1 pour accéder au menu Ubuntu.
En glissant la souris en bas à gauche de l'écran, un menu apparait. Sélectionner l'explorateur de fichier et naviguer jusqu'au répertoire /root/pinbox/update/rfm_15/
Détruire ou déplacer tous les documents de ce répertoire puis déposer les 6 fichiers pin2000****.rom de la clé USB.
Dans le répertoire /root/pinbox/roms/savedata/ , détruire ou déplacer les fichiers rfm_15.nvram*
Redémarrer et c'est fini.
Marc
J'ai depuis peu un RFM sur lequel j'ai entrepris de changer l'informatique par des éléments modernes.
Beaucoup de posts traitent du sujet mais dans mon cas, aucun ne semblait aboutir. Par manque de matériel et/ou logiciel.
Je n'ai rien inventé mais je vous explique comment j'ai procédé pour changer l'équipement informatique, installer Pinbox/Nucore et mettre à jour le jeu avec la dernière révision de "myPinballs".
En cherchant un peu, j'ai trouvé une carte mère équipé d'un port LPT (port parallèle pour imprimante). C'est ce qu'il faut pour dialoguer avec la carte contrôleur des Pinball 2000. La première étape est de télécharger l'image iso pinbox (disponible ici : https://vpuniverse.com/files/file/7035- ... re-pinbox/ )
Pour installer cette image sur une clé USB bootable, j'utilise UNetboootin, disponible ici : https://unetbootin.github.io/
Démarrer ensuite le PC Pinball 2000 sur la clé USB pour installer Pinbox (les login, pass et nom de machine sont tous "pinbox").
Après installation et démarrages successifs, le système bloque en attente de commande.
Pinbox est construit sur la base d'une ancienne version linux Ubuntu qui attend des mises à jour pour être compatible avec les cartes mères "modernes" et notamment les pilotes de gestion d'écran.
Il faut donc connecter la carte mère au réseau internet puis préciser les liens sur lesquels le système pourra aller chercher les mises à jour nécessaires à Ubuntu.
A l'invite de commande, taper les instructions suivantes :
sudo su
sed -i s/us.archive.ubuntu/old-releases.ubuntu/g /etc/apt/sources.list
sed -i s/security.ubuntu/old-releases.ubuntu/g /etc/apt/sources.list
apt-get update
apt-get purge lxdm
mv /etc/lxdm /etc/lxdm.orig
apt-get install lxdm
cp /root/pinbox/scripts/pinbox.desktop /etc/xdg/autostart
rm /etc/init.d/pinbox
reboot
Et là, ça fonctionne !
Le PC démarre et attend la sélection du jeu RFM ou SWE1.
Il n'est pas encore connecté au flip, il faut donc taper sur F1 pour quitter l'écran et revenir sur la page de démarrage.
Enfin, pour dialoguer avec la carte contrôleur du flip, le port LPT imprimante de la carte mère doit être configuré en "Bi-Directional" (depuis le BIOS).
Les mises à jour de la rom se trouvent ici :
https://www.mypinballs.com/files/pin2k/ ... 000000.exe
(descriptif des différentes versions ici : https://www.mypinballs.com/software/rfm ... pdates.jsp )
C'est un exécutable d'auto-extraction des fichiers rom.
En l'exécutant, ça décompresse 6 fichiers pin2000 **** .rom
Il faut ensuite copier ces fichiers sur une clé USB.
Sur le PC Pinbox, appuyer sur F1 pour accéder au menu Ubuntu.
En glissant la souris en bas à gauche de l'écran, un menu apparait. Sélectionner l'explorateur de fichier et naviguer jusqu'au répertoire /root/pinbox/update/rfm_15/
Détruire ou déplacer tous les documents de ce répertoire puis déposer les 6 fichiers pin2000****.rom de la clé USB.
Dans le répertoire /root/pinbox/roms/savedata/ , détruire ou déplacer les fichiers rfm_15.nvram*
Redémarrer et c'est fini.
Marc
Modifié en dernier par goupil le mer. 24 08, 2022 22:01, modifié 3 fois.
- gisdutarn
- Dept: 81
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : oui
Re: Pinball 2000 - remplacement PC et mise à jour rom
Salut.
Bien expliqué,
du bon boulot.
Merci a toi pour ce partage!
Gis
Bien expliqué,
du bon boulot.
Merci a toi pour ce partage!
Gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
-
- Dept: 44
Moi je dois être teubé car j'ai jamais réussi à télécharger ce fichier sur mon pc.
En tous cas merci pour les explications car j'aimerais bien quand même avoir une issue de secours si le pc d'origine lâche !
En tous cas merci pour les explications car j'aimerais bien quand même avoir une issue de secours si le pc d'origine lâche !
- goupil
- Dept: 63
- Pas vu depuis 1 an(s)
je viens de finir le câblage, sur une plaque de Dibon.
L'alimentation du PC et de la carte son se font par un module à découpage et un micro PSU (zéro bruit).
Le bandeau de led est alimenté séparément par un module variateur.
Le résultat est parfait, à l'exception du son. C'est probablement liè à la conception de la carte.
Le gain de l'ampli est full 100% et on joue avec le signal d'entrée. Sauf qu'avec un signal d'entrée faible, on amplifie le bruit et tout ce qui passe autour.
Je regarde pour une alternative
L'alimentation du PC et de la carte son se font par un module à découpage et un micro PSU (zéro bruit).
Le bandeau de led est alimenté séparément par un module variateur.
Le résultat est parfait, à l'exception du son. C'est probablement liè à la conception de la carte.
Le gain de l'ampli est full 100% et on joue avec le signal d'entrée. Sauf qu'avec un signal d'entrée faible, on amplifie le bruit et tout ce qui passe autour.
Je regarde pour une alternative
-
- Dept: 67
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Initié
Tu n'avais pas trouvé assez d'informations sur le tutoriel que j'avais fait ?
Améliorer le cadre de vie des malades hospitalisés avec des flippers, c'est le but de notre association: www.deslumieresdanslesyeux.fr
Venez-voir et n'hésitez pas à nous contacter ^^
Venez-voir et n'hésitez pas à nous contacter ^^
-
- Dept: 000
- Pas vu depuis 2 an(s)
Extraordinaire
Merci pour ce tutoriel.
je n'y serai pas arrivé seul.