Je retiens ce que tu dis. Pour avouer, je paie ma licence eagle et j’étais en dernier jour d’activation de la licence, j’ai pas eu le temps de peaufiner et j’avais pas le courage, j’organise une compétition avec 48 joueurs chez moi dans 2 semaines et j’ai 30 flips a mettre au carré. Alors j’ai envoyé le pcb comme cà. En plus c’est le passage a partir du smd qui a fait sauter tous les numerotations.scoub38 a écrit : ↑jeu. 08 06, 2023 17:29hello,
Je pense que le post de FranckB n'était pas dans la méchancete mais pour te faire progresser.
La sérigraphie d'une carte n'est pas un truc négligeable et doit être utile.
Par exemple, si tu met tes numéros de CI sous le CI, une fois ceux-ci soudés, tu ne vois plus quel CI correspond à ton schéma et ça te complique la vie (si tu dis à quelqu'un : regarde la broche 3 du CI n°10, si il ne trouve pas le CI n°10 parce que que le numéro est SOUS le CI, c'est compliqué). et ça t'oblique à avoir constamment le plan d'implantation sous les yeux ...
De même, toujours mettre le 1 d'un connecteur (HE10 ou autre) n'est pas inutile non plus (voir mettre aussi le 2 car un HE10 peut avoir une numérotation en ligne ou en colonne suivant celui qui fait le schéma).
Dans la même idée, si tu as des points de test sur ta carte, dans ton schéma, ça va être typiquement PT1, PT2, ... mais sur ta sérigraphie, il est plus utile de mettre le nom du signal associé (ex VDDL, MCLK, ...) que PTxx.
Pour finir, il faut voir la sérigraphie comme une aide au débug (et même parfois comme un mode d'emploi light de la carte).
Cordialement
scoub38
Meme si sur le fond c’est vrai que passer un peu de temps sur la sérigraphie c’est important car de toutes facon il faudra la faire à un moment ou un autre, mais je pense que mettre la forme c’est important quand tu ne connais absolument pas la personne à qui tu t’adresses. C’est un principe que j’essaie de garder pour ma part, mais si on m’agresse inutilement, je mords.
Ce matin, j’étais juste content d’avoir reçu mes pcb de chine sans que la douane me casse les pieds alors j’ai juste voulu vite fait partager le fait que j'avançais sur le sujet car j’avais pas donné de nouvelles, mais bon, la première réponse a vite rabattu ma joie.
Merci