Bonsoir à tous, et tous mes voeux pour cette année 2024 !
Je reviens vers vous concernant mon problème d'aimant, après avoir fait et refait des tests dans tous les sens, durant ces derniers mois, avec des moments creux, bien entendu...
C'est au moment des fêtes que j'ai trouvé la solution au problème. Et cette solution, je l'ai découverte chez un autre possesseur de TOTAN...
Mais avant de vous expliquer tout ça, je reprends le fil de la discussion pour répondre aux questions posées.
Quand je teste les bobines, je n'ai rien d'autre que la bobine en question qui s'active (pas de flashers).
La nappe qui est connectée en J102 est très propre au niveau des pinoches donc pas de soucis de data à cet endroit. (J'avais aussi essayé avec une autre nappe)
Quant aux soudures sèches, tout a été vérifié, également au niveau des connecteurs sur la power driver.
J'ai vérifié aussi que la continuité était parfaite entre J109 et J116 (borne de la bobine de l'aimant) après avoir rechauffé les soudures de ces connecteurs.
J'ai même réessayé l'autre driver que j'avais interchangée le temps du test que j'avais fait et qui m'avait permis de conclure que 20 fois sur 20, la bille était bien montée dans l'aimant.
Mais ce 2ème test n'avait pas été aussi concluant.
Je n'explique pas pourquoi ça avait fonctionné parfaitement la première fois. La chance sûrement...
Toujours est-il qu'avec les 2 drivers, ça fonctionne aussi "mal".
Le problème n'est donc pas dû à la driver.
Je me suis retrouvé au point mort... Et par démotivation, j'ai laissé tomber pendant plusieurs semaines (euh plusieurs mois...)
Et puis il y a une dizaine de jours, je me retrouve par hasard devant le TOTAN d'une de mes connaissances, et quelle ne fût pas ma surprise juste en jetant un oeil sur l'aimant.
Voici une photo :
Vous voyez ? Moi je n'avais jamais vu cette pièce...
Cette pièce métallique est une sorte de tremplin qui permet à la bille d'être amenée pile poil à la hauteur du trou de l'aimant, sans qu'elle ait une foutue marche à gravir.
Il est évident qu'avec ça, il n'y aura plus aucun problème.
Ce n'était donc pas un problème de puissance aléatoire de l'aimant...
Je n'ai vu cette pièce que sur un seul site de vente de pièces détachées : BestOfPinball.
Malheureusement elle est indisponible...
Je me pose quelques questions :
- Est-ce une pièce qui était montée de série sur tous les TOTAN ?
- Ou a-t-elle était fabriquée par la suite a cause de ce problème d'attraction de la bille à l'intérieur du trou ?
- L'avez-vous encore tous sur votre TOTAN ou le vôtre n'en a pas besoin ?
- Savez-vous où je pourrais la trouver en neuf ou d'occase ? Car c'est indispensable chez moi.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et merci pour vos futures réponses !