Remise en route Williams Grand Prix

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
seb_007
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Remise en route Williams Grand Prix

Message par seb_007 » mar. 18 02, 2025 21:24

Salut à vous,

Quelques nouvelles de mon Williams Grand prix, acheté suite aux discussions dans ce post. Désolé si c'est trop long et que ça paraît évident pour les connaisseurs, c'était loin d'être le cas pour moi...

Avant la mise en route
Au programme (pour mon suivi, faut pas tout lire :wink: ):
  • Nettoyage la caisse
  • Nettoyage des connecteurs, porte-fusibles
  • Passage du transfo 220V -> 240V
  • Ressoudage de 6 fils déconnectés
  • Reconnection du switch On/Off qui était déconnecté
  • Nettoyage/vérification des contacts. J'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles: avec/sans papier de verre. Comme j'ai suivi la Bible de Marvin et qu'ils préconisent le papier de verre, je m'y suis tenu, mais en y allant très légèrement au P400 trempé dans l'alcool isopropylique, puis coton-tige
  • Nettoyage/vérification de la ball count unit
  • Nettoyage/vérification de la coin unit. Ajustement du ressort de réinitialisation pour qu'il revienne totalement (+1 tour) et léger ajustement de l'orientation de la plaque pour l'aligner
  • Nettoyage/vérification du moteur de score
  • Démontage/nettoyage/vérification des rouleaux de score
  • Démontage/nettoyage/vérification de la player unit. Il avait vraiment du mal à tourner et un ressort était abîmé, mais en réglant un peu ils semble fonctionner dans les deux sens
  • Nettoyage/vérification credit unit
Mise en route
Pour plus de facilité, j'ai fait la mise en route en laissant les éléments sur l'établi au lieu de les remettre dans le flipper : planche de fond + fronton + monnayeur. Seuls les boutons, interrupteur et TILT sont déconnectés, je court-circuite les connecteurs quand nécessaire. Suivant les conseils avisés de fanfan84, la mise en route s'est faite sans le plateau pour tester en premier la séquence de reset. Il n'est donc pas connecté non plus.

Lors de la mise en route... le Lock Relay s'activait à la mise sous tension, mais rien de plus quand je reliais les connections du bouton Start. Un des fils du Reset Relay était soudé au mauvais endroit comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise à mon retour d'avoir été chercher le flip (capsule incluse). Le pont en vert devrait se trouver sur le fil jaune là où pointe la flèche.
ResetRelay wrong.png
Ça m'a fait perdre quelques heures et quelque peu frustré, mais c'était aussi une bonne initiation à la lecture des schémas :#):

Après ça, lorsque j'activais le bouton START, la bobine de décrémentation des crédits restait bloquée (activée en permanence). Ici, plus facile, c'était le connecteur du fronton qui ne faisait pas contact pour le fil relié au fin de course de la bobine de décrémentation.

Après correction, et renettoyage de deux contacts des rouleaux de score, la séquence de réinitialisation se déroule complètement, avec décrémentation du crédit et remise à zéro des score ~(:-)

Les questions
Maintenant la partie intéressante. Ma question principale concerne la match unit. Un fil de bobine est coupé, et surtout l'armature est cassée, ce qui semble être courant, et les pièces sont difficiles à trouver à moins de bien se lâcher sur la CB. J'ai aussi le morceau cassé pensez-vous qu'il y ait un moyen de réparer?
MatchUnitWrong_1_ok.png
MatchUnitWrong_2.png
MatchUnitWrong_2.png (109.71 Kio) Vu 361 fois
Sinon j'ai identifié une autre solution potentielle dont je ne suis pas trop certain. Il y a au fond à gauche de la planche de fond (près du Coin Step Up Relay) un élément que je n'ai pas pu identifier. Il ne se trouve pas sur toutes les photos de Williams Grand Prix que j'ai pu trouver en ligne, parfois cet emplacement est juste vide. Cet élément est très similaire au Match Unit, mais il ne contient pas de circuit imprimé ni doigt sur les bords. D'après ce que je peux en déduire, il a juste pour effet de basculer On/Off lorsqu'une impulsion arrive à la bobine.
UnknownUnit.jpg
Pouvez-vous m'aider à identifier ce module? A quoi sert-il? Car il semble que l'armature est la même et si on peut se passer de cet élément, je pourrais la récupérer. Ou bien vu son fonctionnement apparemment simple remplacer le module par un switch moderne plus facile à trouver, même si je préférerais garder les éléments d'origine.

Ma deuxième question, plutôt un détail, concerne un autre élément non identifié entre le knocker et le xylo (manquant), et relié verrouillage de la porte par un câble mécanique dans gaine, du même genre que les câbles de vélo. Une idée de son utilité? S'il n'est pas d'origine, je le retirerai.
UnknownUnit2.jpg
Dernière question. J'ai nettoyé les rouleaux de score qui étaient vraiment sales. Les premiers à l'alcool isopropylique, mauvaise idée. Le reste à l'eau savonneuse, et en douceur car même comme ça le noir des chiffres pouvait s'effacer. Malgré ça les rouleaux sont encore assez tachés: plutôt jaunes, avec des taches noires graisseuses près des plongeurs. Vous avez une recette miracle?

C'est tout pour le moment. Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout, et pour tout renseignement qui peut m'aider. Prochaine étape: le dessous du plateau.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Remise en route Williams Grand Prix

Message par AL 44 » mar. 18 02, 2025 22:32

seb_007 a écrit :
mar. 18 02, 2025 21:24
Pouvez-vous m'aider à identifier ce module?
Bonsoir,
Oui, c'est l'Alternator Unit. A ne pas confondre avec l'Alternator Relay, appelé aussi Alternating Relay par erreur dans la doc Grand Prix par endroits...
viewtopic.php?f=57&t=152989&p=921173&hi ... or#p921173
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

seb_007

Message par seb_007 » mer. 19 02, 2025 06:39

Merci c’est exactement les infos que je cherchais. Si ce module sert uniquement pour le 2 pièces -> 1 crédit, je n’aurai pas trop de scrupules à me servir dedans.

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » mer. 19 02, 2025 09:01

Doublon, faute de frappe.
Modifié en dernier par Sputnik 60 le mer. 19 02, 2025 10:06, modifié 1 fois.

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » mer. 19 02, 2025 09:18

Bonjour
J'ai souvent ressoudé cette pièce cassée (quand j'étais jeune), c'est assez difficile mais possible, et cela fonctionne bien après, mais le mieux, c'est d'ajouter une goutte de soudure d'argent dans l'angle de la pliure du métal quand cette pièce n'est pas encore cassée, elle casse toujours dans l'angle de la pliure du métal.
On peut facilement remplacer l'ensemble par un simple compteur ayant une carte imprimée.
Pour la pièce inconnue, je pense à une sirène qui se déclencherait quand quelqu'un d'autre que l'exploitant ouvrirait la porte, une sorte de bombe sous pression d'air avec une corne, un peu comme celles des supporters lors d'un match de foot.
On ne voit pas très bien le système de déclenchement sur la porte ce cette bombe sur ta photo.
Salut

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » mer. 19 02, 2025 09:20

avant de ressouder le mieux c'est d'opter pour une pièce neuve, pas facile d'accès pour une soudure
plaquette mini-roto.JPG

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » mer. 19 02, 2025 09:42

pirlouit a écrit :
mer. 19 02, 2025 09:20
avant de ressouder le mieux c'est d'opter pour une pièce neuve, pas facile d'accès pour une soudure
Bonjour
J'avais dit, difficile mais possible, donc pas impossible.
Oui, tu as un peu raison, je ne sais pas si je serais capable de refaire cette soudure aujourd'hui.
Salut
https://www.amazon.fr/Geb-Brasure-Brasa ... 428&sr=8-5

seb_007

Message par seb_007 » mer. 19 02, 2025 21:22

Merci. Je ne me sens pas trop capable pour la soudure, j'ai donc récupéré l'armature de l'alternator unit. Je verrai plus tard si je veux faire fonctionner cette dernière mais je ne pense pas. D'autant plus qui j'ai aussi du lui emprunter la bobine, celle de la match unit étant en court-circuit, sans doute la raison pour laquelle son fil était coupé. Je m'en suis rendu compte juste après l'avoir ressoudé :roll:

Pour la pièce inconnue qui semble être une sécurité vis-à-vis de l'ouverture de porte, je vais la retirer.

seb_007

Message par seb_007 » sam. 22 03, 2025 14:43

Bonjour à tous,

Après beaucoup d'heures à vérifier les règles réparer tout ce qui ne fonctionnait pas (et il y avait beaucoup), je n'avais plus qu'un problème: la bonus unit de gauche de ne remontait pas le bonus sur 5000 lors du reset ou d'une nouvelle bille alors que la bobine était bien activée.

J'ai essayé de redresser la patte du pivot associé au step-up... j'aurais pas dû.
IMG_2433.jpg
Ça me semble trop difficile à réparer.

La référence est A-7420, qu'on trouve difficilement en Europe, mais j'ai vu que la A6488 était équivalente, en tout cas c'est ce qu'ils disent ici:
https://pinparts.co.uk/pinball-parts/ol ... m-assembly

J'ai vu aussi 3B-7338

Quelqu'un peut confirmer que ce sont les mêmes?

Merci :-)

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » sam. 22 03, 2025 16:59

il y a ça sur ebay
bras roto de flipper Williams
bras 09.JPG