Quelques nouvelles de mon Williams Grand prix, acheté suite aux discussions dans ce post. Désolé si c'est trop long et que ça paraît évident pour les connaisseurs, c'était loin d'être le cas pour moi...
Avant la mise en route
Au programme (pour mon suivi, faut pas tout lire

- Nettoyage la caisse
- Nettoyage des connecteurs, porte-fusibles
- Passage du transfo 220V -> 240V
- Ressoudage de 6 fils déconnectés
- Reconnection du switch On/Off qui était déconnecté
- Nettoyage/vérification des contacts. J'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles: avec/sans papier de verre. Comme j'ai suivi la Bible de Marvin et qu'ils préconisent le papier de verre, je m'y suis tenu, mais en y allant très légèrement au P400 trempé dans l'alcool isopropylique, puis coton-tige
- Nettoyage/vérification de la ball count unit
- Nettoyage/vérification de la coin unit. Ajustement du ressort de réinitialisation pour qu'il revienne totalement (+1 tour) et léger ajustement de l'orientation de la plaque pour l'aligner
- Nettoyage/vérification du moteur de score
- Démontage/nettoyage/vérification des rouleaux de score
- Démontage/nettoyage/vérification de la player unit. Il avait vraiment du mal à tourner et un ressort était abîmé, mais en réglant un peu ils semble fonctionner dans les deux sens
- Nettoyage/vérification credit unit
Pour plus de facilité, j'ai fait la mise en route en laissant les éléments sur l'établi au lieu de les remettre dans le flipper : planche de fond + fronton + monnayeur. Seuls les boutons, interrupteur et TILT sont déconnectés, je court-circuite les connecteurs quand nécessaire. Suivant les conseils avisés de fanfan84, la mise en route s'est faite sans le plateau pour tester en premier la séquence de reset. Il n'est donc pas connecté non plus.
Lors de la mise en route... le Lock Relay s'activait à la mise sous tension, mais rien de plus quand je reliais les connections du bouton Start. Un des fils du Reset Relay était soudé au mauvais endroit comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise à mon retour d'avoir été chercher le flip (capsule incluse). Le pont en vert devrait se trouver sur le fil jaune là où pointe la flèche. Ça m'a fait perdre quelques heures et quelque peu frustré, mais c'était aussi une bonne initiation à la lecture des schémas

Après ça, lorsque j'activais le bouton START, la bobine de décrémentation des crédits restait bloquée (activée en permanence). Ici, plus facile, c'était le connecteur du fronton qui ne faisait pas contact pour le fil relié au fin de course de la bobine de décrémentation.
Après correction, et renettoyage de deux contacts des rouleaux de score, la séquence de réinitialisation se déroule complètement, avec décrémentation du crédit et remise à zéro des score

Les questions
Maintenant la partie intéressante. Ma question principale concerne la match unit. Un fil de bobine est coupé, et surtout l'armature est cassée, ce qui semble être courant, et les pièces sont difficiles à trouver à moins de bien se lâcher sur la CB. J'ai aussi le morceau cassé pensez-vous qu'il y ait un moyen de réparer? Sinon j'ai identifié une autre solution potentielle dont je ne suis pas trop certain. Il y a au fond à gauche de la planche de fond (près du Coin Step Up Relay) un élément que je n'ai pas pu identifier. Il ne se trouve pas sur toutes les photos de Williams Grand Prix que j'ai pu trouver en ligne, parfois cet emplacement est juste vide. Cet élément est très similaire au Match Unit, mais il ne contient pas de circuit imprimé ni doigt sur les bords. D'après ce que je peux en déduire, il a juste pour effet de basculer On/Off lorsqu'une impulsion arrive à la bobine. Pouvez-vous m'aider à identifier ce module? A quoi sert-il? Car il semble que l'armature est la même et si on peut se passer de cet élément, je pourrais la récupérer. Ou bien vu son fonctionnement apparemment simple remplacer le module par un switch moderne plus facile à trouver, même si je préférerais garder les éléments d'origine.
Ma deuxième question, plutôt un détail, concerne un autre élément non identifié entre le knocker et le xylo (manquant), et relié verrouillage de la porte par un câble mécanique dans gaine, du même genre que les câbles de vélo. Une idée de son utilité? S'il n'est pas d'origine, je le retirerai. Dernière question. J'ai nettoyé les rouleaux de score qui étaient vraiment sales. Les premiers à l'alcool isopropylique, mauvaise idée. Le reste à l'eau savonneuse, et en douceur car même comme ça le noir des chiffres pouvait s'effacer. Malgré ça les rouleaux sont encore assez tachés: plutôt jaunes, avec des taches noires graisseuses près des plongeurs. Vous avez une recette miracle?
C'est tout pour le moment. Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout, et pour tout renseignement qui peut m'aider. Prochaine étape: le dessous du plateau.