Restauration complète Gottlieb surf champ

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
LucienBramard
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 143
Enregistré le : 13/06/2020
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par LucienBramard » mer. 14 12, 2022 07:38

Bonjour a tous, voilà nouveau challenge pour moi, hier soir un ami est passé à l'atelier et m'a laissé un surf champ a redémarrer
De fil en aiguille il m'a demandé de lui refaire le mieux possible (peinture caisse et tout le toutim, il y a du taff)
Il n'a plus la place de le garder actuellement suite à des travaux dans sa maison, donc il sera en dépôt chez moi même une fois remis sur pied, c'est un flip qu'il a récupéré dans un bistrot à l abandon pas loin de chez lui, la caisse est en état moyen, le plateau est propre, la backglass commence à se craqueler, si on il est complet et il tournait jusqu'à a récemment chez lui (il faisait quelques parties sans jamais l'avoir fait réviser :? )
C'est mon premier flip meca, j'ai quelques notions mais je vais avoir besoin d'un coup de main pour ce qui est parti mécanique, pour l'esthétique je suis en mesure de tout refaire y compris les chromes
Je posterai des photos dès que possible,
Je voudrais savoir par où commencer, je suppose il faut commencer par nettoyer tous les contacts, relais, vérifier les fusibles, vérifier les tensions en sortie de transfo etc

J'ai une notice de dépannage partielle, et un kit et d'élastique neuf que le gars avait acheté

Depuis qu'il a déposé chez moi je ne l'ai pas démarré
Mais chez lui, quand je l'ai vu la dernière fois :
De la mise sous tension les lumières de la backglass s allumaient, on pouvait mettre un crédit et appuyer sur le bouton start et à ce moment-là une grosse roue dentée avec des contacts dans le fond du flipper se mettait à tourner indéfiniment jusqu'à extinction

Il y a-t-il des pannes connus sur ce modèle ? Par où je peux commencer tout doucement

Merci

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par doc pinball » mer. 14 12, 2022 09:02

Bonjour,
un conseil : ne pas nettoyer systématiquement les contacts ! J'ai réparé des centaines de jeu sans nettoyer les contacts ! Vaut mieux se concentrer sur les mécanismes pas-à-pas, les compteurs, etc... et ne pas abuser de la graisse ! Lubrifier uniquement les articulations.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3224
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par JLT77 » mer. 14 12, 2022 11:07

Tout a fait d'accord avec toi, cela ne sert à rien de tripoter des contacts qui en ont nul besoin, a part foutre le flip complètement en rideau par un novice.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10990
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par milan » mer. 14 12, 2022 11:17

Tous les avis sont dans la nature...

Par expérience, à chaque fois que j'ai voulu simplement dépanner ce qui déconnait, j'ai mis deux fois plus de temps à bien faire tourner un EM !

Après la mise en route, il y aura toujours une petite merde quelque part...

Le nettoyage systématique permet de regarder chaque contact et s'assurer qu'il est bien serré, avec le bon écartement et la bonne cambrure, bref s'assurer que tout est bon... :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

LucienBramard
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 143
Enregistré le : 13/06/2020
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par LucienBramard » mer. 14 12, 2022 11:22

Très bien, je vais juste commencer par un nettoyage de la crasse et analyse visuelle
Sans rien tripoter
Une idée de pourquoi la roue, sur la planche au fond du flip, tourne en boucle? C'est quoi son nom d'ailleurs ?
Comment savoir si les contact et relais sont bons?

LucienBramard
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 143
Enregistré le : 13/06/2020
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par LucienBramard » jeu. 15 12, 2022 08:06

J'ai trouver le manuel et des schémas a l'intérieur du flip, je vais y jeter un oeil
Le bouton de mise sous tension (le poussoir dans un boîtier noir au fond du flip) est HS, il clic une fois toutes les 20fois, sinon il est mou sans aucune action. Je peux le shunter ?

pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 915
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par pirlouit » jeu. 15 12, 2022 08:47

tripatouiller les relais pour un novice c'est pas très bon, par contre pour un ancien dans les jeux automatiques, nettoyer les contacts et avoir un visuel ça élimine je dirais 90% des pannes
si un novice ne connais pas le principe de fonctionnement d'un flipper, ce sera difficile de trouver une panne

LucienBramard
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 143
Enregistré le : 13/06/2020
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par LucienBramard » jeu. 15 12, 2022 09:01

Je suis assez d'accord avec toi, mais j'aimerais apprendre, il y a un début à tout
...
Modifié en dernier par LucienBramard le jeu. 15 12, 2022 10:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
poye
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1671
Enregistré le : 08/12/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : firminy

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par poye » jeu. 15 12, 2022 09:17

Bonjour.Il faut toujours commencer un jour.Pour debuter,jette un coup d'oeil dans wiki flipper mecanique sur la page d'acceuil.Ensuite tu peux egalement survoler dans tous les forums les flippers mecanique.Bonnes recherches.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3224
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Restauration complète Gottlieb surf champ

Message par JLT77 » jeu. 15 12, 2022 16:48

milan a écrit :
mer. 14 12, 2022 11:17

Le nettoyage systématique permet de regarder chaque contact et s'assurer qu'il est bien serré, avec le bon écartement et la bonne cambrure, bref s'assurer que tout est bon... :-o:
Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il ne faut rien vérifier au niveau des contacts mais ne pas limer des grains qui n'en ont pas besoin...
Voici un copier coller de ce que je préconise quand un débutant veut se lancer dans l'aventure:

Il est pratiquement impossible de cibler une panne sur une machine qui n’a pas tournée depuis des lustres, ce n’est pas un mais plusieurs dysfonctionnements que l’on rencontre.
Tu dois faire une révision totale de la machine, c’est à dire contrôle de toute la mécanique (biellette, axes, cliquets, roues crantées etc.….) et de toute la partie électrique (relais, contacts, bobines etc.…)
Et là, et seulement là, nous pourrons t’aider à le faire fonctionner comme au premier jour.
Étant débutant, tu vas être un peu perdu, tu ne vas pas savoir par ou commencer.
Pour ne pas te décourager, voici la marche à suivre :
Avant tout, ne pas utiliser de bombe nettoyante contact, certaine laisse un dépôt gras et tu foutrais ta machine complètement en panne.
Ensuite, désoxyder à la toile émeri tous les connecteurs (liaison fronton-planche de fond, liaison plateau-planche de fond, liaison porte-planche de fond et celui du réglage 3-5 bille sous le plateau).
Ensuite, procèdes en 3 étapes :
1 tu t’occupes de la planche de fond, la démontes pour la placer sur le flip.
Tu inspectes les contacts des relais en les actionnant manuellement et les règles éventuellement, tu vérifies en les actionnant que les parties mécaniques des différentes unités ne sont pas grippés (axes, leviers et cliquets)
2 Ensuite tu t’occupes du plateau placé sur tréteaux pour vérification de tous les organes mécaniques et relais, vérifies que des contacts de plateau ne restent pas fermés (couloir, étoile, bande caoutchouc…)
3 Termines par le fronton : inspection, nettoyage et réglage des contacts des rouleaux des compteurs (très très important), vérification du bon fonctionnement mécanique des rouleaux, du player unit.
Ensuite, en cas de panne a la mise en route, cela permettra de cibler rapidement le problème et non de ne savoir ou chercher.
Lis, pour t’aider, les articles traitant des mécaniques pour te familiarisé avec les termes de : player unit, coin unit, relpay unit, moteur des scores…
Si tu ne comprends pas quelque chose, tu trouveras toujours un membre pour t’aider.

Il ne faut s'occuper que des contacts à large pastille (contact moteur, bouton flipper et fin de course, relais de points), ils arquent et s'encrassent.
Pour ,tous les autres, c'est à dire la quasis totalité, contrôle visuel en actionnant manuellement les relais après les avoir (si tu dispose d'un compresseur) soufflés.
Un contact NO (normalement ouvert) doit se fermer correctement et un NF doit s'ouvrir avec un jeu minimum.
Je ne suis pas d’accord avec l'emploi de lime, la moins épaisse le sera toujours trop a mon goût, les grains ne sont plus parallèles après limage.
Pour le nettoyage, je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les grains des contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Après un mouvement de va et vient pour décrasser les grains, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre eux.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux grains pour parfaire le nettoyage.

Répondre