SOS bally 742

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: SOS bally 742

Message par chicki » mar. 21 08, 2018 13:55

Dans l'ordre de tes photos:
-Si le moteur est irréparable, j'en ai...
-Je te ferai une photo de l'ensemble de la platine, tu verras où vont les éléments.
-Il ne manque que la vis qui solidarise la spirale avec le pignon plastique. il suffit de tirer la spirale pour les désassembler; le pignon plastique est grippé dans la platine.
-Le circuit imprimé abimé n'est pas celui d'origine; j'en ai...
Il manque en effet une lamelle de contact; facile...
Et pour le plexi de topper, c'est effectivement introuvable, mais j'en ai un :#):
topper M-H.JPG
topper M-H.JPG (121.68 Kio) Vu 1929 fois
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par Nurbo » mar. 21 08, 2018 14:03

Les plaques pour topper sont faisable si tu as les symboles de base quelques part. C'est ce que j'ai fait pour ma 742, même si j'ai pas encore lancé l'impression sur transparent.

Pour la remise en route, ça ne devrait pas te couter un bras, sauf peut être le transfo car par très courant. Pour le reste, on est sûrement quelque uns à avoir un peu de rab' en pièce...d'autre plus que certain au passage :-o: :-o:

Pour reprendre tes photos dans l'ordre.

Le moteur du hopper : les bornes sont souvent cassées, pas grave à l'utilisation. Faire attention que ca se balade pas trop, ni qu'à force le fil se coupe. Pour le branchement Chicki confirmera mais sur ma 742 c'est branché comme ça :
Image

Les fils bien cramés et derrière un switch sans fixations : Tu changes les fils. Pense si possible à utiliser des repère numérotés pour fil en mettant le code couleur Bally, plus simple pour t'y retrouver par la suite.
Pour ton switch je pense que c'est celui du Winner Paid. Si c'est celui ci il se fixe en haut de ta photo au-dessus de l'axe qui actionne le reset hopper.

Il te manque également le ressort qui entoure la roue dentée, voir photo ci-dessous.
EDIT : finalement tu dois avoir le ressort, c'est juste qu'il est maintenu avec autre chose que le circlip d'origine.
Image

ici il doit certainement manqué quelque chose au milieu sur la pièce en plastique et la spirale est dure à tourner : il manque juste ne rondelle et une vis.
Je n'ai jamais essayé de tourner la spirale à la main car c'est l'axe relié au comptage qui s'en occupe normalement. Autre chose, le ressort n'existe pas sur mes machines...

les pistes 150/200 bien abimées : classique. Cette référence de disque est courante et il devrait y avoir des membres avec du stock. Au pire ça se refait aussi très bien...
Image

le payout relay si je ne m'abuse, j'ai l'impression qu'une lamelle est cassée tout en bas. admirez la qualité des soudures au passage : oui c'est bien le payout. La lamelle manquante fait partie de ce que Chicki appelle "l'inverseur". Au repos c'est la lamelle du haut et celle du milieu en contact, une foi la bobine activée, c'est la lamelle du bas (cassée) et celle du milieu qui entre en contact.

Ta machine va être un bon challenge et tu verras le bonheur d'arriver à la remettre en route en voyant les premiers paiements tomber !!!

J'ai bien galéré aussi au début, et comme tout le monde heureusement que Chicki était là...pis à force, tu apprends et tu prends plaisir à retaper ces p'tites bêtes !!!

Pour lecture si tu n'as pas encore vu, voici mes resto de machine :

https://www.flipjuke.fr/petite-derniere-bally-873-lignes-t111724.html

https://www.flipjuke.fr/convertir-hopper-929-vers-hopper-873-t117911.html

https://www.flipjuke.fr/bally-742-tic-tac-toe-t118016.html

Il y en a d'autres dans les 26 pages de cette section, bonne lecture !
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mar. 21 08, 2018 14:51

Nurbo a écrit : Pour la remise en route, ça ne devrait pas te couter un bras, sauf peut être le transfo car par très courant.
Le transfo annoncé dispo sur le site d'antikjeux est affiché à 15 € ce qui me semble plutôt correcte...
Fichiers joints
Transfo.jpg
Transfo.jpg (27 Kio) Vu 1908 fois
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

shelly
Dept: 62
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par shelly » mar. 21 08, 2018 15:12

chicki a écrit :Dans l'ordre de tes photos:
-Si le moteur est irréparable, j'en ai...
-Je te ferai une photo de l'ensemble de la platine, tu verras où vont les éléments.
-Il ne manque que la vis qui solidarise la spirale avec le pignon plastique. il suffit de tirer la spirale pour les désassembler; le pignon plastique est grippé dans la platine.
-Le circuit imprimé abimé n'est pas celui d'origine; j'en ai...
Il manque en effet une lamelle de contact; facile...
Et pour le plexi de topper, c'est effectivement introuvable, mais j'en ai un :#):
topper M-H.JPG
incroyable, une vraie mine d'or ! par contre pourquoi il y a une découpe dans le bas du premier plexi de Topper et pas sur le second, les fixations sont différentes ?

chicki

Message par chicki » mar. 21 08, 2018 15:26

Il faut sauter sur ce transfo !!!!

Pour en revenir au relais "pay-out", il y manque aussi une paire de contacts NO qui doivent alimenter le moteur;
ils sont en parallèle (110 V. oblige). ils devraient se trouver sur un second empilage.
Les contacts "en l'air" sont certainement ceux intitulés "pay-out counter step-up arm" sur le schéma que je t'ai
fourni. Je pense que sur ce modèle, le contact "winner paid" n'existe pas.
Et pour le topper, la différence peut s'expliquer par le fait qu'il y a eu deux modèles de support; fais un photo du tien ???

shelly
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par shelly » mar. 21 08, 2018 15:34

@ nurbo: ça se trouve où les repères numérotés pour fils ?

oui pour le transfo ça me semble très raisonnable, il faut juste s'assurer qu'il est compatible, le transfo d'origine est bien un E-122-101 ?

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mar. 21 08, 2018 15:48

Tu en as chez Leroy Merlin à prix d'or.
Je les prends chez AliExpress pour 1,50€ livré les 500 = 50 bague de chaque numéro.

Pour les transfo 122-101 suffit, mais si c'est un 122-105 prends le quand même, c'est juste qu'il est un peu plus puissant.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

chicki

Message par chicki » mar. 21 08, 2018 15:52

shelly a écrit :@ nurbo: ça se trouve où les repères numérotés pour fils ?

oui pour le transfo ça me semble très raisonnable, il faut juste s'assurer qu'il est compatible, le transfo d'origine est bien un E-122-101 ?
Le transfo d'origine est bien un E-122-101.
Perso, pour la filerie, j'ai ma méthode: j'utilise du fil de couleur unie, sur lequel j'enfile, sur chaque bout, un petit morceau de gaine thermo de la couleur du liseré; par exemple, un fil rouge avec le bout de gaine blanc correspondra au repère 15
du schéma...

chicki

Message par chicki » mar. 21 08, 2018 16:06

Voici deux photos montrant la disposition des éléments su le hopper.
DSC01146.JPG
DSC01146.JPG (192.71 Kio) Vu 1876 fois
DSC01147.JPG
DSC01147.JPG (224.03 Kio) Vu 1876 fois

shelly
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par shelly » mar. 21 08, 2018 16:34

@ nurbo: ok merci pour ces tuyaux

@chicki: ta technique est pas mal pour rester au plus proche de l'origine mais si je comprends bien et d'après le schéma que tu m'as fourni, pour parer à toute éventualité ça nécessite d'avoir 9 couleurs de fils et autant en gaines thermo ?

rassure moi les photos du hopper c'est juste pour l'exemple dans les grandes lignes parce qu'il y a une foule de détails qui diffèrent du mien

Répondre