[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par PasDe » mer. 30 10, 2024 09:48

Tout a été dit, et je réemploie le terme de "Titanesque" pour qualifier ton travail :shock:
Il y a derrière tout cette entreprise un réel savoir faire, menuiserie, peinture, logiciel, recherches.

Félicitations, vraiment!!!

Je vais suivre ça de plus près.

Pour le playfield protector, peux-tu envoyer la référence du fournisseur? (en mp bien sûr).
Au flipper ce qui compte, ce n'est pas l'atterrissage, c'est la chute.

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 31 10, 2024 13:56

Suite aux précieux conseils de Monsieur 2Niro (merci encore !!!), je mets en pause l'avancée des travaux sur le playfield pour me mettre en quête d'un carrossier à même d'assurer des passes de vernis 2K dignes de ce nom.

Mais entre-temps, à défaut de Père Noël, fin octobre c'est pour moi le "Père JiBé" qui est passé ! :D: :D:
094_Colis de pièces_resized.jpg
JiBé, du forum, m'a gentiment contacté pour me proposer différentes pièces pour mon projet, à prix carrément sympas :x26: . Je me retrouve avec essentiellement de l'« under-playfield », kit de batteurs, PCB lampes, bloc 1 cible tombante, ball trough, de la tresse, bobines et fixations de bumpers, etc. etc.

Que je vais pouvoir découvrir tout doucement, en m'aidant de toutes les ressources dispos sur flipjuke, car je suis totalement novice. Merci JiBé !!! Et merci à tous ceux qui font vivre ce forum par leurs connaissances ou leurs cheminements/questions ! :x26: :x26:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » jeu. 31 10, 2024 14:28

:x26:
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » sam. 02 11, 2024 10:00

Excellent le dernier taff sur le plateau !
:x26:
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 5 flips
Niveau : Initié

Message par Guppy » dim. 10 11, 2024 14:19

Cela me rappelle la citation " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Bravo et bonne suite :-)

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » dim. 10 11, 2024 18:22

Cela me rappelle la citation " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Très sympa, merci, mais c'est trop d'honneur... Ça reste de la bidouille home made, sans rendu réellement pro, il y a tellement de gens tellement plus talentueux sur ce forum.

Allez la suite !
Après quelques errements sur le groupe FB Flippers Home-made, pour tenter de comprendre quelque chose à tout ce qui touche à l'électricité sous le playfield (pas osé poser mes questions ici tellement c'est base de chez base :D: :D: :D: ), je reviens sur le dessus, et vais détailler le process de fabrication des ball guides métalliques.

Je commence par préparer des gabarits carton des ball guides, en prenant en référence les photos d'un sujet Pinside sur un swap de playfield.
095_Prépa_gabarit des ball guides_resized.jpg

En notant l'emplacement des pattes d'ancrage et des pliures.

Pour la fabrication, j'ai choisi de la cornière alu 10x40, que j'ai re-déligné en 10x30. La face de 30mm sera la partie verticale du ball guide. La face de 10mm va me permettre de tailler les pattes d'ancrage.
Je reporte donc l'emplacement de celles-ci sur ma pièce :
096_Report emplacement des pattes_resized.jpg
Puis j'ai testé 2 méthodes : scier des petits bouts et les faire sauter à la pince :
097_Découpe pattes_01_resized.jpg
Ou ménager un passage pour la lame de scie à métaux puis scier à l'horizontale :
098_Découpe pattes_02_resized.jpg
Méthode qui trouve vite ses limites car la poignée de la scie vient buter assez vite contre une patte d'ancrage. Donc méthode 1 pour la suite !

Au passage, pour rigoler :
Tentative à la meuleuse pour faire sauter les portions de 10mm. Travail dégueulasse, l'alu gonfle et se déforme de l'autre côté, travail de resurfaçage conséquent, et pas plus rapide !! À oublier :D:
098b_Tentative meuleuse_resized.jpg
Voici le résultat final, après avoir limé le tout, au verso :
099_Résultat_verso_resized.jpg
Et au recto, avec ponçage à l'abrasif à l'eau grain 600 puis 800, puis un coup de polish auto :
100_Résultat_recto_resized.jpg
Je passe ensuite au pliage. Tombé sur un petit tuto super bien fichu d'autoconstructeurs, que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=NFLCjmHH2Yg

Dont je me suis directement inspiré pour réaliser cette petite plieuse maison :
101_Plieuse_resized.jpg
40 cm de longueur pour la grande cornière articulée, il aurait fallu que je la prévoie un peu plus longue pour pouvoir fixer aux extrémités les serre-joints qui font office de poignée. Cornière butée fixée via des boulons vissés dans des écrous double filet, noyés dans le bois. La cornière vient ainsi brider la pièce à plier. Et protection des zones soumises à contrainte par du scotch, pour éviter de rayer la pièce.

À l'usage ça marche du tonnerre !! Pliure nette et précise :
102_Résultat plieuse_resized.jpg
Le système trouve ses limites sur les angles sortants, car les pattes d'ancrage font obstacle. Il faudrait repenser l'outil. En l'état je me suis débrouillé en décalant la charnière pour faire reposer la pièce contre le chant du bout de bois :
103_Pb sur angles sortants_resized.jpg
Voilà ce que j'obtiens, sur la pièce la plus complexe du playfield :
104_Résultat après cintrage_01_resized.jpg
Qui prendra sa place ici (disposition à ajuster avant vissage définitif) :
105_Résultat après cintrage_02_resized.jpg
Reste à progresser sur le cintrage, fait un peu à l'arrache. Mais je suis très content du résultat, et surtout j'ai des ball guides totalement lisses en parement, zéro rivetage.

freddy
Dept: 02
Collec Perso: 10 flips
Niveau : Confirmé

Message par freddy » dim. 10 11, 2024 19:43

Alors là :-j:
Moi je dis bravo à ce projet certe ambitieux mais apparemment réalisable pour celui qui est patient adroit de ses mains et de son cerveau
Il faut beaucoup de connaissances sur le travail du bois,les outils,la métallurgie ,les mesures :x25: bref je suis impressionné,chapeau bas l’artiste :x24: :x24: :x24:
Bonne continuation t
Freddy :x24:

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » lun. 11 11, 2024 08:45

Oh génial la plieuse maison !
Et le résultat est super bon !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » lun. 11 11, 2024 11:30

Pfff...cette pièce métallique à réaliser à la maison ??? Bravo encore à toi.
C'est ton résultat dès le 1er essai ?
Modifié en dernier par litchie85 le lun. 11 11, 2024 12:17, modifié 1 fois.
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » lun. 11 11, 2024 12:00

C'est ton résultat dès le 1er essai ?
Oui ! Une fois la plieuse opérationnelle le plus délicat c'est de bien prendre ses repères pour les pliures, sinon la pièce ne va pas correspondre. La chance du débutant on va dire :D:

Allez, pour rigoler, parce qu'il faut être honnête et aussi montrer les magnifiques foirages...
En photo la première tentative de rampe idole que j'ai réalisée, à partir de ton relevé de cotes litchie85 (merci encore !!!).
106_Rampe idole dégueu_01_resized.jpg
107_Rampe idole dégueu_01_resized.jpg
Découpe du trou de rollover dégueulasse, assemblage aux taquets d'étagère collés par le dessous à la colle époxy... Faute de pouvoir souder de l'alu et de disposer d'un poste à souder... Et en plus au final la pièce sur laquelle glisse la bille est même pas droite... À refaire !!! ::)): ::)): ::)):

Répondre