[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par RipleYYY » ven. 29 09, 2023 22:54

leeoneil a écrit :
ven. 29 09, 2023 22:15
Mais bon, au moins j'ai déjà réussi une superbe lampe de chevet !
oui, ça vaut largement un XENON !

:x26:

thomas49
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par thomas49 » sam. 30 09, 2023 07:32

Ça a de la gueule !!

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mar. 10 10, 2023 10:44

ça avance, mais je rame.
Pourquoi ? Parce-que je n'ai pas pensé le support plateau dès le départ !
C'était évident que ça allait coincer à un moment en se jetant dans le projet au pif.
::)):

Pour plein de raisons toutes plus nulles les unes que les autres j'ai décidé de remonter les éléments du plateau dans sa caisse finale.
Bon....
Sauf que mon système de bascule, je l'ai conçu sans avoir jamais vu un vrai flipper. Il est pas trop mal, mais tout le fond du plateau se retrouve très bas, donc impossible de bosser dessus facilement. ça pourrait éventuellement convenir pour du dépannage rapide. Mais là pour le remontage je dois me pencher dans la caisse, faire des soudures plié en 4 ou visser à l'aveugle : c'est pourrave.

J'ai eu une première idée de gros débile : suspendre le plateau !
Wohooooo ! Quelle bonne idée de travailler sur un plateau qui se balance, prêt à tomber à tout instant !
::)):
Illustration :
Image

Image
Je pense une des plus belle connerie de tout le projet ! :x24:
J'ai eu de la chance, je n'ai rien fait tomber.

Mais c'était ridicule, j'ai donc pris un peu de temps pour améliorer mon système de bascule.
Je peux maintenant bosser facilement.
Je peux reculer le plateau et le verticaliser, l'effort repose sur des équerres maousse costaud qui tiennent backboard et plateau ensemble. Tut est plus costaud et désormais tout est accessible.
Image

Image



Donc je remonte petit à petit, en continuant boulette sur boulette, c'est devenu ma signature.
Par exemple j'avais oublié le conseil de coolfire : "découpez le vinyle là où vous allez serrer fort, sinon il plisse".
Ah ben ouais, j'avais oublié, trop tard ! :-o:
Exemple en remontant les bumpers :
Image

J'ai remonté tout mes contacts (roll-over, cibles), tous ceux qui étaient branchés fonctionnent, ouf !
J'ai remonté les 2 scoop et les bumpers, mais je galère sur les LED de ces derniers.
Je vais changer ma config et les ajouter en fin de chaine. J'ai peur que ça coupe régulièrement avec les chocs, et je ne veux pas que ça coupe les autres LED derrières. Donc je reconfigure MPF et je refais mes branchements, ça prend du temps.

Sinon ma copine en a un peu marre de m'entendre m'nerver, elle m'a fait un carton défouloir, sur lequel je peux taper quand je pète les plombs....
::)):
Image

Je confirme à ceux qui se posent la question : c'est un taff de dingue, depuis la dernière étape il y a plusieurs jours complets de travail... :#):
Modifié en dernier par leeoneil le mar. 10 10, 2023 15:05, modifié 2 fois.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par JiBé » mar. 10 10, 2023 12:51

Quelle abnégation !
bravo pour tout le boulot, et quelle satisfaction quand tu auras terminé !

allez courage

JB

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par drink_cool » mar. 10 10, 2023 13:30

Bien que je suive ton aventure depuis le début, je n'avais pas encore réagi, car je pense que tout a été dit, entre le courage de te lancer dans une telle entreprise, l'abnégation, les erreurs et leur reprise... Bref un grand bravo à toi, j'aurais aimé avoir l'occasion de me lancer également dans la conception, en revanche beaucoup moins dans la réalisation :-o: .

Tout ça pour te dire que ce qui me fait réagir maintenant.... c'est ton super carton défouloir... va falloir que je pense à m'en faire un :mrgreen:

Aller, tu tiens le bon bout, hâte de voir le prochain épisode...
:bd:

drink

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par litchie85 » mar. 10 10, 2023 15:20

Cc;
Ton post et ton projet font un carton, alors faut rien lâcher !
Et vive la copine qui a fait aussi un carton.
BRAVO :x24:
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » lun. 16 10, 2023 22:11

Merci pour les encouragements !

Bon par contre je suis un abruti complet.
J'ai fait LA boulette !
J'ai soudé mes switchs avec la cobrapin branchée à l'ordi lui-même allumé.

Résultat : 4 ports USB de cramé (pas grave), et... La carte principale de la cobra cramée également ! Ce sont des SMT32 "blue pill".
On peut les programmer, mais je n'ai pas réussi à en trouver identiques ici, donc nouvelle commande aux US. Pas cher mais délais très long.
J'espère simplement n'avoir cramé que ça, on verra !

Donc pour l'insta,t plus rien ne fonctionne !
Dommage, car j'avais fini de tout brancher !
Ces derniers jours j'ai ajouté mon 3ème slingshot (en sortie de zone bumper pour encore plus d'action), mon kickback à gauche, toutes mes cibles du petit plateau et les drain pour toutes les billes et le plunger.
Du gros taff mais je ne peux pas en profiter...
Quand on est con....
:x25:

Quelques tofs, avant que ça crame c'était superbe !
:D:

Image

Des équerres pour soutenir le poids des câbles, je ne peux pas les accrocher sur le plateau trop rempli.
Image

Image

Étiquetage pour branchement "en aveugle", les cibles étant bien planquées au dessus du petit plateau...
Image

Le bordel derrière la backboard
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Presque tout est branché mais y'a plus rien qui marche, forcemment...
Image

Je vais profiter de l'attente pour bosser sur le reste.
Je n'ai pas encore préparé le tilt, le plunger, les boutons de base, et pas mal de "détails".
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mar. 24 10, 2023 23:31

Grosse étape de franchie pour mon truc maison !
Nouvelles puces reçues pour la cobrapin, achat et config d'un mini PC (MPF version beta 0.57), et j'ai tout rebranché.
Le flipper "fonctionne" avec la totale sur le plateau.
La route est encore longue, mais maintenant ce sont de "petits travaux", du peaufinage et du code, du code, du code... !

Il me reste tout à faire pour la caisse et pas mal de taff pour placer les contacteurs de rampes (modélisation et impression 3D).
Sans parler des trucs à corriger (j'ai déjà cassé une drop target).

Une petite vidéo :
phpBB [video]


Un mini PC pour remplacer celui dont j'ai cramé les ports USB (en dessous).
Ce sera plus simple à caser dans la caisse !
Image

La bille se coinçait ici !
ça n'arrivait jamais avant que le spinner ne soit en place. Bon, c'est corrigé, un truc facile à faire !
Image

Image

La magie des LED RGB !
J'ai construit un "JJP" : jeu pas terrible mais il est magnifique !
::)):
Image
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Freeman98 » mer. 25 10, 2023 00:22

Travail titanesque ! :shock: Bravo, c'est incroyable ce que tu à réussi à faire tout seul et partit de rien ! :#): :x24:

Si je puis me permettre, juste une remarque, que je ferai au même titre que le flip Halloween, essaye de voir si tu ne peux pas mettre un ruban/cache par dessus les bandes de leds sur les côtés de la caisse pour masquer et adoucir le rendu. Je trouve vraiment les chipsets visibles disgracieux, avec le taff colossal et le niveau de finition atteint, il serai dommage de laisser ces bandes leds tel quel. Il existe aussi des sortes de néons leds souple en 10, 15 ou 20mm de large, j'en ai utilisé pour faire des signalétiques lumineuse à la boutique. Ce sont ni plus ni moins que des bandes leds, enveloppé dans un tube ou bande silicone, mais du coup, on vois pas trop les chipsets. :wink:
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mer. 25 10, 2023 09:40

Ah c'est clair, je veux masquer ces LED sur les côtés, c'est prévu dès le départ, faut trouver un truc qui va bien !
En plus ça ne colle pas terrible, si je laisse comme ça ça va finir par tomber !

Il n'y a aucune finition sur le plateau pour l'instant, aucun plastique pour cacher la misère, c'est l'une des étapes suivantes.
Pour donner une idée de ce qu'il reste à faire :
- amélioration de la shooter lane, c'est une catastrophe... La bille part souvent très très mal et cogne partout.
- installation/branchement/configuration de -> tilt, shaker, knocker, boutons dans la caisse
- modélisation et fixation pour les contacts de rampes
- installation LED des bumpers (j'ai eu la flemme et c'est infernal à faire)
- installation LED dans l'apron
- décors plastiques
- vitre/side rail (le bruit est insupportable tout de suite)
- un fronton peut-être ? ::)):

Bref y'a du taff mais je vais y aller petit morceaux par petits morceaux.
Et tout ça sans parler du code du jeu...
Le projet est loin d'être terminé !
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