Bonjour a tous
J'ai fais l'aquisition d'un moniteur hantarex 9110 pour mettre dans une borne que j'ai fabriqué de mes petites mains. Les sources vidéo seront le plus souvent des consoles de jeux. J'ai trouvé sur internet des plans pour un ampli vidéo qui me semblait sympa et bien conçu (enfin bon je suis pas une fleche en electronique donc je suis pas sûr de moi

). Les signaux RGB élovuent entre 0.5V et 4.5V et il reconstruit les synchros horizontales et verticales. Le moniteur est alimenté en 115 V via un autotransfo (j'ai vu dans la doc qu'il fallait un vrais transfo, pour des histoires d'isolation galvanique je suppose...) et j'ai 133 Vcc apres l'étage d'alimentation. La terre n'est pas branchée sur le moniteur (installation provisoire). La démagnétisation est branchée en parallele sur l'alim ( en 115 Vac donc ). Avant de mettre sous tension j'ai regardé le moniteur dans le blanc des yeux. J'ai dépousiéré tout la bazar et chassé les tarentules. Le transfo HT à une bonne tête, aucune resistance n'a bronzé (mêmes les grosses de qq 10W cablées à coté des plaques en alu) et la carte est belle. Quand je met en route tout ca l'image apparait (avec un contraste mauvais et des couleurs moches mais j'ai encore rien réglé) mais j'entend des claquements pas cool du tout à interval aléatoire (quelques 10aines de secondes)

parfois même ca claque et le moniteur ne démarre pas (le ventilo tourne pas et le tube fait aucun bruit)

. J'éteind, j'attend quelques secondes et ca démarre. D'autres fois y'a pas de claquement pendant quelques minutes (j'ai pas laissé le moniteur sous tension plus de 10 minutes). Quand ca claque l'image disparait pendant 1/4 de seconde et revient comme avant. Il me semble (mais bon je me suis pas approché trop près non plus) que le bruit vient de la carte collée au cul du tube. Pour le moment je n'ai pas essayé grand chose, de peur de cramer un truc.
D'après vous, est-ce le transfo qui commence a envisager de prendre sa retraite ? Ou alors est-ce que ca peut etre un contact fantome au niveau de la petite carte branchée sur le tube (ou ailleur) ? Est-ce que ca peut venir du signal vidéo (y'a pas (encore) de plan de masse sur l'ampli et j'ai laissé le blindage du cable qui transporte le signal vidéo flottant)? Le transfo n'est pas conforme a ce qui est spécifié dans la doc (115V au lieu de 128V) et il doit laisser passer des vilains courants de mode commun. De plus y'a pas encore la masse sur la carcasse. Une alimentation de mauvaise qualité peut provoquer un mauvais fonctionnement du tube ?
J'ai un peu (beaucoup en fait) peur de tripoter le moniteur en fonctionnement, surtout avec ces claquements aléatoires. Mon pb c'est que je sais pas vraiment ou sont les zones dangereuses. Je suppose que le gros fil rouge qui monte sur le tube avec une ventouse à son extrémité, faut pas toucher

. C'est le seul endroit ou il passe de la haute tension ? La petite carte à l'arriere du tube, elle mord si je la tripote un peu ? Si les claquements viennent de là il doit bien y avoir un peu de jus dessus (les 130 v de l'alim?)
Voila j'ai donné toutes les infos dont je dispose. Quelqu'un peu me donner des pistes pour dépaner tout ca ?
J'ai piqué un oscillo au boulo et deux sondes jusqu'a lundi prochain, donc je pense que je peux verifier pas mal de trucs...
Merci d'avance