Moniteur hantarex mtc 9110 qui claque

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Batmelon
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Moniteur hantarex mtc 9110 qui claque

Message par Batmelon » jeu. 28 02, 2008 00:02

Bonjour a tous

J'ai fais l'aquisition d'un moniteur hantarex 9110 pour mettre dans une borne que j'ai fabriqué de mes petites mains. Les sources vidéo seront le plus souvent des consoles de jeux. J'ai trouvé sur internet des plans pour un ampli vidéo qui me semblait sympa et bien conçu (enfin bon je suis pas une fleche en electronique donc je suis pas sûr de moi :oops: ). Les signaux RGB élovuent entre 0.5V et 4.5V et il reconstruit les synchros horizontales et verticales. Le moniteur est alimenté en 115 V via un autotransfo (j'ai vu dans la doc qu'il fallait un vrais transfo, pour des histoires d'isolation galvanique je suppose...) et j'ai 133 Vcc apres l'étage d'alimentation. La terre n'est pas branchée sur le moniteur (installation provisoire). La démagnétisation est branchée en parallele sur l'alim ( en 115 Vac donc ). Avant de mettre sous tension j'ai regardé le moniteur dans le blanc des yeux. J'ai dépousiéré tout la bazar et chassé les tarentules. Le transfo HT à une bonne tête, aucune resistance n'a bronzé (mêmes les grosses de qq 10W cablées à coté des plaques en alu) et la carte est belle. Quand je met en route tout ca l'image apparait (avec un contraste mauvais et des couleurs moches mais j'ai encore rien réglé) mais j'entend des claquements pas cool du tout à interval aléatoire (quelques 10aines de secondes) :? parfois même ca claque et le moniteur ne démarre pas (le ventilo tourne pas et le tube fait aucun bruit) :cry: . J'éteind, j'attend quelques secondes et ca démarre. D'autres fois y'a pas de claquement pendant quelques minutes (j'ai pas laissé le moniteur sous tension plus de 10 minutes). Quand ca claque l'image disparait pendant 1/4 de seconde et revient comme avant. Il me semble (mais bon je me suis pas approché trop près non plus) que le bruit vient de la carte collée au cul du tube. Pour le moment je n'ai pas essayé grand chose, de peur de cramer un truc.

D'après vous, est-ce le transfo qui commence a envisager de prendre sa retraite ? Ou alors est-ce que ca peut etre un contact fantome au niveau de la petite carte branchée sur le tube (ou ailleur) ? Est-ce que ca peut venir du signal vidéo (y'a pas (encore) de plan de masse sur l'ampli et j'ai laissé le blindage du cable qui transporte le signal vidéo flottant)? Le transfo n'est pas conforme a ce qui est spécifié dans la doc (115V au lieu de 128V) et il doit laisser passer des vilains courants de mode commun. De plus y'a pas encore la masse sur la carcasse. Une alimentation de mauvaise qualité peut provoquer un mauvais fonctionnement du tube ?

J'ai un peu (beaucoup en fait) peur de tripoter le moniteur en fonctionnement, surtout avec ces claquements aléatoires. Mon pb c'est que je sais pas vraiment ou sont les zones dangereuses. Je suppose que le gros fil rouge qui monte sur le tube avec une ventouse à son extrémité, faut pas toucher :D: . C'est le seul endroit ou il passe de la haute tension ? La petite carte à l'arriere du tube, elle mord si je la tripote un peu ? Si les claquements viennent de là il doit bien y avoir un peu de jus dessus (les 130 v de l'alim?)
Voila j'ai donné toutes les infos dont je dispose. Quelqu'un peu me donner des pistes pour dépaner tout ca ?
J'ai piqué un oscillo au boulo et deux sondes jusqu'a lundi prochain, donc je pense que je peux verifier pas mal de trucs...

Merci d'avance

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » jeu. 28 02, 2008 05:04

Bonjour

Les claquements sont des amorcages (des arcs electriques).
Il faut qe tu vérifies si la tresse de masse (qui est fixée sur le tube cathodique) est bien reliée à la petite carte emmanchée sur l'arrière du tube avec une cosse "fast on".
Bon courage
Thierry

Batmelon

Message par Batmelon » jeu. 28 02, 2008 22:23

merci de ta réponse rapide.
La masse était bien connectée sur la petite carte. J'ai bien appuyé dessus et le phénomène s'est atténué. Par contre je perd le rouge de temps en temps. Il revient tout seul (sans rien secouer). A un moment il est revenu apres un arc electrique (l'écran a fonctionné une bonne heure et j'ai entendu maxi 5 amorcages). Je confirme que le bruit viens de la base du tube. Je vais peut etre refaire les soudures de la petite carte, nan ? Et de la bombe contact sur le tube et le support ca aiderai pas ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 29 02, 2008 05:18

Bonjour

J'ai bien peur que l'amorcage se produise à l'intérieur du tube cathodique, au niveau du culot, et que ce soit celui-ci qui soit fatigué.
Le moniteur doit avoir beaucoup fonctionné, la seule solution (avec une probabilité de réussite de 50%) serait un passage au régénérateur de tube cathodique, c'est un appareil que possèdent (possèdaient) tous les dépanneurs télé.
Bon courage
Thierry

Batmelon

Message par Batmelon » ven. 29 02, 2008 13:44

Bonjour
Effectivement l'amorcage se produit dans le tube. Je pensais que c'était une petite panne mais en gros le moniteur est cuit ::,((: Je vais voir si je peux trouver un regenerateur ou un autre tube.
Merci pour tes conseils

Batmelon

Message par Batmelon » dim. 02 03, 2008 14:33

Bonjour a tous
Je suis venu vous donner des nouvelles de mon moniteur. J'ai encore espoir qu'il ne soit pas mort. J'ai trainé sur le forum pour chercher de l'inspiration est j'ai décidé de refaire toutes les soudures de la petite carte à la base du tube. Apres remise en route plus de claquement... mais plus de rouge non plus. snif... J'ai alors inversé le signal bleu et rouge sur la carte et le résultat est ce que l'on voit sur la 1ere photo: J'ai le rouge mais plus le bleu.

Donc logiquement c'est le signal en amont qui merdoie. Les oscillogrammes que j'ai pris semble confirmer cette hypothese.

J'ai relevé ces courbes avant d'inverser les deux fils, et apres aussi, pour vérifier que ce n'est pas un transistor sur la petite carte qui tire tout à +Vcc.

Je vais donc vérifier ce qui est entouré en rouge sur le plan

Par contre je me demande si le petit ampli vidéo que j'ai mis pour avoir une prise peritel sur le moniteur n'aurai pas causé cette panne. Sur la doc de l'hantarex, on peut lire que l'entrée peut être comprise entre 1 et 5 Vpp grace à un triple potar. Mes signaux d'entrée varient entre 0.5V et 4.5V. J'aurai pas un réglage à faire du coup sur ce potentiomètre P1 ?

Merci d'avance pour vos conseils

Nicolas

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 02 03, 2008 16:45

Bonsoir

Puisque tu possèdes un oscilloscope, tu as tout ce qu'il faut pour trouver l'endroit d'ou vient le problème.
Mets les potentiomètres de réglage de vidéo à mi-valeur (même si l'image n'est pas jolie), ensuite suit la vidéo à l'oscillo depuis la prise péritel jusqu'à ce que le signal soit absent et tu auras trouvé l'endroit qui est fautif.
Bon courage
Thierry

Répondre