Combo TOEI CMA20 + Hitachi 510NJB22 15Khz à remettre sur pied
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Combo TOEI CMA20 + Hitachi 510NJB22 15Khz à remettre sur pied
Bonjour à tous
J'ai fais l'acquisition récemment d'une borne breakout qui a été converti en bomb jack juste avant les années 90 avant d'être vendu a un particulier
Elle était installé dans une chambre et ces dernières années était allumé 1 à 2 fois par an
Bref
Le combo actuel est une platine TOEI CMA20 + écran Hitachi 510NJB22 La doc est ici
En image
Elle avait un souçis de syncro Verticale (même si c'était à l'horizontale vu que l'écran est tourné
après avoir touché aux potards de syncro sur les conseils de forumeurs cela à suffit à stabiliser l'image (je suis d'ailleurs quasiment en bout de réglage sur celui ci )
Le "bright" est grossomodo à mi course
Je n'ai absolument rien touché d'autre pour le moment juste passé la soufflette , déposé le faisceau d'éclairage du marquee , raccordé les 2 carcasses de transfo JAP (220/110 et 110/100) à la terre car seul celui d'origine (220/12/9V ) l'était , j'ai contrôlé la continuité du ground du cul du tube jusqu'au commun du transfo et c'est ok
Donc actuellement à froid voici le topo :
-Tremblement important de toute l'image gauche droite (5 voir 10mm de décalage)
- grosse déformation d'image surtout sur la droite
Désolé pour la qualité médiocre mais l'image est net en réalité c'est une capture sur une vidéo ...
-5mn plus tard les tremblements sont quasiment absent sauf au changement d'écran (ca donne l'impression qu'on met une claque au tube )
- la déformation s'améliore nettement mais est toujours présente à droite
- j'ai aussi une magnétisation, il faut savoir que le cordon n'était même pas raccordé à la platine il manquait 10cm a priori en plus de ça il est mal placé et semble grand mais je suis preneur de conseils pour le positionner de manière adéquat j'ai vu sur certaines photos qu'il y avait plusieurs manière de l'installer
donc en image :
Voilà ou j'en suis , comment dois-je interpréter ces symptômes ? Je suppose que les potards de synchro en bout de course indique une fatigue des condo ?
Je précise que c'est la première fois que je me lance dans un tel dépannage (je suis électriciens donc assez familier au domaine même si pas électronicien )
S'il y a des choses à contrôler avant de passer à une intervention de remplacement je suis preneur histoire de faire les choses dans l'ordre.
Merci beaucoup par avance pour vos lumières :)
J'ai fais l'acquisition récemment d'une borne breakout qui a été converti en bomb jack juste avant les années 90 avant d'être vendu a un particulier
Elle était installé dans une chambre et ces dernières années était allumé 1 à 2 fois par an
Bref
Le combo actuel est une platine TOEI CMA20 + écran Hitachi 510NJB22 La doc est ici
En image
Elle avait un souçis de syncro Verticale (même si c'était à l'horizontale vu que l'écran est tourné
après avoir touché aux potards de syncro sur les conseils de forumeurs cela à suffit à stabiliser l'image (je suis d'ailleurs quasiment en bout de réglage sur celui ci )
Le "bright" est grossomodo à mi course
Je n'ai absolument rien touché d'autre pour le moment juste passé la soufflette , déposé le faisceau d'éclairage du marquee , raccordé les 2 carcasses de transfo JAP (220/110 et 110/100) à la terre car seul celui d'origine (220/12/9V ) l'était , j'ai contrôlé la continuité du ground du cul du tube jusqu'au commun du transfo et c'est ok
Donc actuellement à froid voici le topo :
-Tremblement important de toute l'image gauche droite (5 voir 10mm de décalage)
- grosse déformation d'image surtout sur la droite
Désolé pour la qualité médiocre mais l'image est net en réalité c'est une capture sur une vidéo ...
-5mn plus tard les tremblements sont quasiment absent sauf au changement d'écran (ca donne l'impression qu'on met une claque au tube )
- la déformation s'améliore nettement mais est toujours présente à droite
- j'ai aussi une magnétisation, il faut savoir que le cordon n'était même pas raccordé à la platine il manquait 10cm a priori en plus de ça il est mal placé et semble grand mais je suis preneur de conseils pour le positionner de manière adéquat j'ai vu sur certaines photos qu'il y avait plusieurs manière de l'installer
donc en image :
Voilà ou j'en suis , comment dois-je interpréter ces symptômes ? Je suppose que les potards de synchro en bout de course indique une fatigue des condo ?
Je précise que c'est la première fois que je me lance dans un tel dépannage (je suis électriciens donc assez familier au domaine même si pas électronicien )
S'il y a des choses à contrôler avant de passer à une intervention de remplacement je suis preneur histoire de faire les choses dans l'ordre.
Merci beaucoup par avance pour vos lumières :)
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Re: Combo TOEI CMA20 + Hitachi 510NJB22 15Khz à remettre sur pied
réponse à moi même j'ai commandé les condo chimiques nécessaires en espérant avancer dans le bon sens
Bon Week end !
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Re: Combo TOEI CMA20 + Hitachi 510NJB22 15Khz à remettre sur pied
Yo suite de mes aventures
nettoyage et capkit , la platine est clean :)
un remontage en règle on croise les doigts re-réglage de la synchro et bim
c'est déjà vachement plus clean !
j'ai donc été plus loin et déposé la vitre devant l'écran vitre qui est précédé d'un plexy fumé la grande classe mais il était bien crado
La bonne surprise c'est le tube en super état point de marquage
petite photo sans écran protecteur
J'ai noté un problème de convergence en plus du soucis de magnétisation dans le coin inférieur droit
c'est tout pour le moment :)
nettoyage et capkit , la platine est clean :)
un remontage en règle on croise les doigts re-réglage de la synchro et bim
c'est déjà vachement plus clean !
j'ai donc été plus loin et déposé la vitre devant l'écran vitre qui est précédé d'un plexy fumé la grande classe mais il était bien crado
La bonne surprise c'est le tube en super état point de marquage
petite photo sans écran protecteur
J'ai noté un problème de convergence en plus du soucis de magnétisation dans le coin inférieur droit
c'est tout pour le moment :)
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Re: Combo TOEI CMA20 + Hitachi 510NJB22 15Khz à remettre sur pied
plop petit passage sur la borne tout à l'heure et je patine un peu
j'ai tendu le cordon de degauss de cette manière
cependant aucune changement j'ai essayé aussi d'agrandir et réduire l'image je suis à me demander s'il s'agit vraiment d'une affaire de magnétisation :
-Sur écran blanc c'est très peu visible
- sur écran orange il tire un peu au jaune
- l'écran vert lui devient bleu
Ca devrait me faire une teinte uniforme non peu importe la couleur sorte de violet dégueu visible en permanence ?
-en réduisant ou agrandissant au max j'ai l'impression que le soucis reste positionné sur l'image de la même manière ca ne colle pas non plus non ?
ca ne me rassure pas beaucoup cette histoire
Autre point persistant mon image est bien fixe sur la moitié haute mais tremblote en partie basse (c'est a peine visible sur une vidéo mais assez désagréable devant la borne )
la prochaine fois j'essais d'éloigner le transfo 110/100 V même s'il a toujours été la il est relativement proche du tube (celui qui est a coté de la platine)
-l'étape suivante va être de prendre un multimètre pour tester les tensions
Si certains ont des pistes à explorer je suis preneur :)
Merci !
j'ai tendu le cordon de degauss de cette manière
cependant aucune changement j'ai essayé aussi d'agrandir et réduire l'image je suis à me demander s'il s'agit vraiment d'une affaire de magnétisation :
-Sur écran blanc c'est très peu visible
- sur écran orange il tire un peu au jaune
- l'écran vert lui devient bleu
Ca devrait me faire une teinte uniforme non peu importe la couleur sorte de violet dégueu visible en permanence ?
-en réduisant ou agrandissant au max j'ai l'impression que le soucis reste positionné sur l'image de la même manière ca ne colle pas non plus non ?
ca ne me rassure pas beaucoup cette histoire
Autre point persistant mon image est bien fixe sur la moitié haute mais tremblote en partie basse (c'est a peine visible sur une vidéo mais assez désagréable devant la borne )
la prochaine fois j'essais d'éloigner le transfo 110/100 V même s'il a toujours été la il est relativement proche du tube (celui qui est a coté de la platine)
-l'étape suivante va être de prendre un multimètre pour tester les tensions
Si certains ont des pistes à explorer je suis preneur :)
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Re: Combo TOEI CMA20 + Hitachi 510NJB22 15Khz à remettre sur pied
Tu as essayé de degauss avec un stick de degauss manuel ?
https://www.smallcab.net/stick-degausseur-pr-196.html
Après ce que tu décris ça ressemble à un problème de convergence dans les coins qui se règle en insérant des strip entre le yoke et le tube. Regarde des sujets sur gogole sur les blast city qui sont souvent victimes de ce type de problème de convergence.
https://www.smallcab.net/stick-degausseur-pr-196.html
Après ce que tu décris ça ressemble à un problème de convergence dans les coins qui se règle en insérant des strip entre le yoke et le tube. Regarde des sujets sur gogole sur les blast city qui sont souvent victimes de ce type de problème de convergence.
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Re: Combo TOEI CMA20 + Hitachi 510NJB22 15Khz à remettre sur pied
Merci pour votre intérêt !
J'ai avancé se soir première tentative déplacer le transfo 100/110 qui était fixé à côté de la platine donc plutot proche du tube je suis a 2 fois la distance d'origine mais cela n'a pas eu d'effet notable sur la décoloration ou les tremblements.
Puis j' ai décidé de débrancher la boucle de degauss histoire de mesurer la valeur Envoyé au démarrage
Sauf que j'ai 100 volt alternatif constamment ! Ce qui me semble anormale et pour le coup boucle débranché les tremblements en partie basse du tube sont quasiment invisibles c'était donc cette fichu boucle qui n'était à l'origine pas branché qui provoquait ces perturbations !
Maintenant je vais devoir comprendre ce qui merdouille côté commande pour laisser passer 100v sans interruption et secondo savoir s'il y a des boucles de degauss jap 100v est des euro 230volt ?!
Car même en branchant 1 a 2 seconde cette fameuse boucle il n'y a aucune incidence sur l'écran alors qu'il devrait prendre un "choc"!
Edit :
La bonne nouvelle c'est qu'il y a un poussoir sur le schéma d'origine "dg sw" je vais donc creuser cette piste :)
Merci les gens
Yep j'ai ça j'imagine que ca va jouer sur tout l'ecran d'un coup ! Pour l'instant j'ai laissé les potards RGB, screen et focus d'origine :)
Je n'ai pas testé de stick et exacte en bas a droite je pense que ca se réglera avec un strip je vois clairement sur l'affichage des scores les lignes se séparer ^^Skullface a écrit : ↑mer. 26 10, 2022 13:54Tu as essayé de degauss avec un stick de degauss manuel ?
https://www.smallcab.net/stick-degausseur-pr-196.html
Après ce que tu décris ça ressemble à un problème de convergence dans les coins qui se règle en insérant des strip entre le yoke et le tube. Regarde des sujets sur gogole sur les blast city qui sont souvent victimes de ce type de problème de convergence.
J'ai avancé se soir première tentative déplacer le transfo 100/110 qui était fixé à côté de la platine donc plutot proche du tube je suis a 2 fois la distance d'origine mais cela n'a pas eu d'effet notable sur la décoloration ou les tremblements.
Puis j' ai décidé de débrancher la boucle de degauss histoire de mesurer la valeur Envoyé au démarrage
Sauf que j'ai 100 volt alternatif constamment ! Ce qui me semble anormale et pour le coup boucle débranché les tremblements en partie basse du tube sont quasiment invisibles c'était donc cette fichu boucle qui n'était à l'origine pas branché qui provoquait ces perturbations !
Maintenant je vais devoir comprendre ce qui merdouille côté commande pour laisser passer 100v sans interruption et secondo savoir s'il y a des boucles de degauss jap 100v est des euro 230volt ?!
Car même en branchant 1 a 2 seconde cette fameuse boucle il n'y a aucune incidence sur l'écran alors qu'il devrait prendre un "choc"!
Edit :
La bonne nouvelle c'est qu'il y a un poussoir sur le schéma d'origine "dg sw" je vais donc creuser cette piste :)
Merci les gens
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Re: Combo TOEI CMA20 + Hitachi 510NJB22 15Khz à remettre sur pied
plop je suis retourné avancer le Schmilblick
Comme indiqué plus haut j'ai modifié la partie fils volant pour :
-rendre l'alimentation de la platine indépendante de la degauss comme sur le schéma
-ajouter un bouton poussoir pour mettre sous tension la degauss uniquement manuellement
-en profiter pour mettre le 3 eme transfo qui trainait proche du tube tout en bas avec les autres
Voilà l'installation vu de l'arrière (c'est encore un peu le bazar oui )
mise en service je passe sur le niveau 2 avec le cadre vert (c'est quasiment la seul couleur qui fait ressortir le souci ) un coup de degauss via le bp l'écran ZigZag bien comme il faut et PAF !!!
Là je me dis que le miracle s'est accompli et puis 5 mn plus tard
la loose la tache est de retour
Au final depuis la tache à tendance à faire du gauche droite en bas de l'écran si je lance une degauss
Je vais donc voir si je peux :
- raccorder le panel en alu à la terre
- essayer de déplacer la belle actuellement faute de place elle est dos à une grande porte en ferraille peu être cela peu avoir une incidence ?
- remplacer le filtre EMI et le raccordement au 230 avec un système moderne
j'avance mais c'est pénible cette magnétisation !
PS le schéma de la doc au crayon de bois le montage qui était existant
Si vous avez des conseils je suis preneur
Edit
Comme indiqué plus haut j'ai modifié la partie fils volant pour :
-rendre l'alimentation de la platine indépendante de la degauss comme sur le schéma
-ajouter un bouton poussoir pour mettre sous tension la degauss uniquement manuellement
-en profiter pour mettre le 3 eme transfo qui trainait proche du tube tout en bas avec les autres
Voilà l'installation vu de l'arrière (c'est encore un peu le bazar oui )
mise en service je passe sur le niveau 2 avec le cadre vert (c'est quasiment la seul couleur qui fait ressortir le souci ) un coup de degauss via le bp l'écran ZigZag bien comme il faut et PAF !!!
Là je me dis que le miracle s'est accompli et puis 5 mn plus tard
la loose la tache est de retour
Au final depuis la tache à tendance à faire du gauche droite en bas de l'écran si je lance une degauss
Je vais donc voir si je peux :
- raccorder le panel en alu à la terre
- essayer de déplacer la belle actuellement faute de place elle est dos à une grande porte en ferraille peu être cela peu avoir une incidence ?
- remplacer le filtre EMI et le raccordement au 230 avec un système moderne
j'avance mais c'est pénible cette magnétisation !
PS le schéma de la doc au crayon de bois le montage qui était existant
Si vous avez des conseils je suis preneur
Edit
Je vais commander un stick puisqu'a priori la boucle ne suffit pasSkullface a écrit : ↑mer. 26 10, 2022 13:54Tu as essayé de degauss avec un stick de degauss manuel ?
https://www.smallcab.net/stick-degausseur-pr-196.html
Après ce que tu décris ça ressemble à un problème de convergence dans les coins qui se règle en insérant des strip entre le yoke et le tube. Regarde des sujets sur gogole sur les blast city qui sont souvent victimes de ce type de problème de convergence.