Je suis confronté à un problème car le meuble de la machine à sous dans le salon vient d’être déclaré « non WAF » !
La loose…après tant d’année il est devenu indésirable. La raison ? Il est trop noir foncé. Bon j’avoue c’est le seul meuble noir de la maison

Bref, me voilà parti en chasse au meuble idéal et c’est pas gagné. Mis à part les célèbres meubles MALM du Suédois, mais qui ne sont pas plus WAF malgré la couleur qui passe le 1er test, à savoir le blanc, trouver un meuble qui soit assez large, solide et WAF…c’est moins évident.
Pour rappel voici le meuble que j’utilise actuellement : viewtopic.php?p=440377#p440377
Après quelques échanges avec Mme Nurbo, elle préfèrerait un meuble à 4 pattes plutôt qu’une version bloc comme ce meuble de cuisine coupé en deux.
Deux solutions du coup, soit je le fabrique de A à Z, soit je fais de la récup’.
Et là, j’ai pensé à une desserte que j’avais déjà utilisé il y a quelques temps, je l’avais mutilée en coupant les pieds à l’arrache sans la démonter…et franchement c’était la cata, pas 2 pieds de la même taille

La desserte en question est la BEKVAM de chez le Suédois. Neuve elle vaut 49,99€, sur le Bon Coin emportée pour 20€ à côté de chez moi.

Le but de la transformation va être de lui raccourcir les pieds pour que la hauteur totale du sol jusqu’au-dessus du plateau soit d’environ 50cm.
Cette fois-ci je vais faire ça propre et je vais donc démonter la desserte pour couper les pieds.
La coupe se fera au niveau des traits noir.
Le plateau fait 28mm d’épaisseur. Les pieds ont été coupés à 478mm. La hauteur totale est donc de 50,6 cm. En pouces cela donne 19,9’’ alors que la documentation des IGT S2000 indique en hauteur idéale 22’’, soit environ 55 cm. Mais comme à la maison il n’y a pas de tabouret comme dans les casinos, cette hauteur sera parfaite.



Les pieds ont été coupés avec une scie à onglet électrique, avec une butée afin qu’ils aient tous la même longueur.

La vue de dessous du plateau.

Une fois les pieds coupés, je les passent à la ponceuse et je crée un léger chanfrein au bas des pieds. Le plateau aussi est poncé, au-dessus comme en-dessous, sans oublier les faces latérales.

J’ai hésité à passer un coup d’enduit gras à laquer et je me suis dit qu’être feignant ça a du bon dès fois…au final je ne me suis contenté que du coup de ponçage.
J’applique ensuite la laque et je laisse sécher 24h, puis léger ponçage au 320, puis une 2ème couche toujours avec ponçage, et enfin une 3ème couche pour finir.
Pour peindre toutes les faces en une seule fois, j’ai suspendu les pieds.

Forcément en photo ça ne rend pas super, mais le résultat est vraiment satisfaisant, tout en sachant qu’il n’y a pas eu de couche de préparation et que de toute façon la machine va couvrir une bonne partie du plateau.

Les pieds et le plateau ont été peint avec un mini rouleau à laquer.

Cette partie fait fonction d’étagère mais elle sert aussi à rigidifier l’ensemble. Une machine pèse dans les 100Kg et ce renfort est le bienvenu. Pour le peindre un peu plus galère car les petites lattes sont clouées, donc pinceau obligatoire. En regardant de près ça se voit…forcément…mais c’est largement acceptable.

Et voilà une beau « stand » pour machine !

Reste maintenant la tâche la moins drôle, faire le switch des meubles !
