C'est un mélange très didactique de manipulations réelles (avec de vrais outils et de vrais composants) et de personnages animés (Rési la résistance et Transi le transistor), amenant le spectateur à réaliser progressivement et complètement un mini-orgue électronique.
Je possède l'originale en VHS, et je me suis dit que ceux et celles qui débutent en électronique pourraient la trouver utile.
Et pourquoi pas une projection "en grand" cette année pour en faire profiter le plus grand nombre = d'abord à Sorgues, puis à Vierzon ??
Ayant contacté la rédaction d'Elektor, l'équipe de rédaction m'a donné son autorisation formelle pour une diffusion publique gratuite dans le cadre des 2 salons.
Bernard Moulin a approuvé l'idée et m'a proposé d'utiliser l'écran géant sur la scène qu'il va installer pour l'expo.
Donc >> rendez-vous vendredi soir 24 avril prochain à partir de 19h << au hall des expositions de Vierzon !
(et pourquoi Vendredi et pas samedi ou dimanche ? car il faut peu de monde dans les travées pour "entendre" le film.. qui n'intéressera pas tous les visiteurs.. donc forcément à diffuser avant ou après l'ouverture au grand public)
Cette vidéo d'environ 30 minutes, maintenant en DVD, vous présentera l'électronique en commençant par les "essentiels" :
- - Présentation des caractéristiques techniques et fonctions des composants électroniques principaux de base : résistance, transistor bipolaire, diode, condensateur, potentiomètre..
- Fabrication du circuit imprimé avec présentation de toutes les étapes de réalisation : insolation, développement, gravure, perçage
- Câblage : insertion et identification des composants, comment faire une bonne soudûre (et comment en reconnaitre une mauvaise !), défauts et maladresses à éviter
- Vérifications et mesures électriques à l'aide d'un multimètre (analogique, vu l'âge de la vidéo), conseils pour le dépannage
J'espère vous y retrouver, et que le film vous plaira.
Je tiens à remercier l'équipe d'Elektor, M. Meyer et Mme Thiebaut-Brodier, et bien sur notre grand et émérite organisateur Bernard Moulin, qui ont rendu cette diffusion publique possible.
A vendredi !