RÉGLAGES du bonus unit du CANADA DRY / TARGET ALPHA / SOLAR CITY
- kangourou
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RÉGLAGES du bonus unit du CANADA DRY / TARGET ALPHA / SOLAR CITY
Le BONUS UNIT à BALAYAGE du CANADA DRY / TARGET ALPHA / SOLAR CITY
Cet article est la compilation de plusieurs posts issus de Flipjuke, Retroflip et Pinside, ainsi que de mon expérience personnelle.
Je remercie Jean-Luc Therville qui m’avait permis il y a quelques années, de mieux appréhender ce maudit bonus unit.
1/ Le fonctionnement du bonus unit
Ce tutoriel s’entend pour un jeu programmé en 3 billes.
Sur les 3 jeux concernés par ce tutoriel, Gottlieb a installé un bonus unit A BALAYAGE et a ajouté une 6ème impulsion par séquence (contact moteur 4D), juste après la 5ème impulsion de 4A.
Sur le schéma représentant les séquences moteur de ces 3 jeux, il y a une erreur concernant l’empilage 4D.
Il n’est pas en début de séquence mais à la fin de celle-ci, entre la dernière action sur 4A et la fin de la séquence moteur.
Il y a également une erreur dans la liste des contacts moteur.
Le contact 4A inside est bien affecté au fonctionnement de l’Add bonus Unit.
Le contact de 15ème position et l’auto-maintien de G empruntent le chemin vert lorsqu’ils sont parfaitement fonctionnels (Voir 15ème photo) :
En 1ère et 2ème bille, le bonus unit reçoit 6 impulsions (5 impulsions de 4A + 1 impulsion de 4D), le relais L de 1000 points reçoit autant d’impulsions de 4A + 4D que de cibles tombées.
Donc au cours de la séquence moteur, le bonus a avancé de 6 crans et le relais L de 1000 points a compté de 0 à 6000 points en fonction du nombre de cibles tombées.
Donc pour une machine parfaitement réglée, le bonus unit décompte complètement en 2 séquences (6 crans X 2) + une ½ séquence (3 crans) = 15 crans = 5/6 tour moteur.
=================================
En 3ème bille, l’ouverture du contact Normalement Fermé de K met en scène les contacts 2D et 3B qui se trouvent en série avec 4A.
Ce qui a pour effet de ne donner plus que 3 impulsions par séquence (4A+2D, 4A+3B, 4D) sur le bonus unit alors que le relais L des 1000 points en reçoit toujours 6.
Et donc 2 impulsions pour le relais des 1000 points (et 1 sur le bonus) donnent 2000 points par cible.
En clair, par séquence moteur, le bonus ne reçoit plus que 3 impulsions pendant que le relais L des 1000 points en reçoit toujours 6, le bonus unit décompte complètement en 1 tour moteur (3 crans x 3 séquences) + 2 séquences (6 crans) = 15 crans.
=======================================
Le décompte des bonus passe par le fonctionnement du relais G « Bonus score control relay » via 2 contacts essentiels, le contact de l’auto-maintien de G et le contact Normalement Fermé de 15ème position.
Enfin, le bonus unit se remet à zéro à chaque nouvelle bille, via un contact du relais P.
2/ Nettoyage des différents éléments constituant le bonus unit
Le comptage des bonus sur le Canada Dry est très pointu !
Il faut d’une part une unité parfaitement fonctionnelle mécaniquement, pas de temps mort ou patinage, et d’autre part un comptage efficace des 1000 points (relais L parfaitement réglé).
Si le relais L des 1000 points a tendance à rester collé après une impulsion ou si ses contacts moteur l’alimentant sont encrassés (notamment le 4A qui est proche de la came du moteur, et qui a le potentiel de ramasser beaucoup de saleté et de graisse), il y aura une anarchie dans le décompte.
Si l’unité bonus saute des crans ou fait par moment du surplace, il y aura également une anarchie dans le décompte.
Tout ça pour dire qu’il faut :
• Un parfait nettoyage et réglage des 10 + 5 contacts des cibles tombantes (le contact doit être fermé quand la cible est abattue)
• Un relais L des 1000 points, bien réglé et des contacts parfaitement nettoyés, surtout ceux à pastilles larges,
• Les 6 contacts moteur parfaitement réglés et nettoyés : 4A (inside), 4A (2ème switch), 4D (inside), 4D (2ème switch), 2D (2ème switch), 3B (2ème switch),
Si le transformateur est réglé sur High, le moteur tourne plus vite, ce qui a pour conséquence de confondre les 2 dernières impulsions (la 5ème de 4A et l’unique de 4D) si le contact 4D est mal réglé.
Il faut impérativement régler correctement ce contact 4D, il doit se fermer APRÈS la 5ème impulsion de la séquence de 4A et AVANT le début de la 1ère impulsion de la séquence SUIVANTE de 4A.
• Des lamelles de contacts moteur non cassées (particulièrement la 2D qui est souvent cassée et qui rend le décompte perturbé en 3ème bille),
• L’ensemble de contacts rivets/patins parfaitement efficace :
C'est-à-dire des patins bien courbés et non plats lorsqu’ils sont usés, des patins coulissants parfaitement dans les guides, des rivets propres et non creusés par usure, un fil de liaison (pont entre les deux patins) bien souple (pas rigide) pour ne pas influer sur le coulissement d’un patin par rapport à l’autre,
• Un parfait réglage des 3 contacts de 15ème position, situés derrière le bonus unit, notamment celui qui implique le relais G, ce contact devant rester fermé pendant tout le cycle de décompte de bonus,
• Un parfait fonctionnement du relais G « Bonus score control relay » qui doit rester fermé pendant tout le cycle de décompte de bonus (notamment le contact de l’auto-maintien de G et le contact de 15ème position cité ci-dessus),
• Un parfait fonctionnement du relais K « Double bonus relay », pour le décompte des bonus en 3ème bille.
3/ Réglage de la came tournante
La position ZÉRO du bonus unit est matérialisée par l’intersection du fil jaune et du fil jaune+bleu.
Caler la came tournante en position ZÉRO, soit sur le 2ème rivet extérieur (voir photo), la came peut cependant être décalée d’un cran vers la droite, sur le 1er rivet extérieur ; sans aucune incidence pour le décompte des bonus, puisque le système est à balayage.
4/ Réglage des contacts de 15ème position
Ces 3 contacts doivent être particulièrement bien nettoyés et ajustés lors de la remise en route du flipper, car ils sont peu accessibles, une fois que le plateau est vertical.
Lors du balayage de la came tournante, il est impératif que les 2 contacts EXTÉRIEURS restent parfaitement COLLÉS pendant tout le balayage (attention aux vibrations), sous peine de dysfonctionnement dans le décompte.
De la position ZÉRO et durant l’INTÉGRALITÉ du balayage :
En DERNIÈRE position :
5/ Les dysfonctionnements typiques
• Lenteur du décompte
Le cas classique de nombreux Canada DRY et TARGET ALPHA qui ne sont jamais correctement réparés, faute de connaissance…..
Le contact de 15ème position et l’auto-maintien de G empruntent le chemin vert lorsqu’ils sont parfaitement fonctionnels.
Si le contact de 15ème position et/ou l’auto-maintien de G se décollent en cours de décompte du bonus, le chemin électrique sera irrémédiablement emprunté par 2 contacts moteur supplémentaires (chemin en pointillés rouges), rendant le décompte très lent.
Cet article est la compilation de plusieurs posts issus de Flipjuke, Retroflip et Pinside, ainsi que de mon expérience personnelle.
Je remercie Jean-Luc Therville qui m’avait permis il y a quelques années, de mieux appréhender ce maudit bonus unit.
1/ Le fonctionnement du bonus unit
Ce tutoriel s’entend pour un jeu programmé en 3 billes.
Sur les 3 jeux concernés par ce tutoriel, Gottlieb a installé un bonus unit A BALAYAGE et a ajouté une 6ème impulsion par séquence (contact moteur 4D), juste après la 5ème impulsion de 4A.
Sur le schéma représentant les séquences moteur de ces 3 jeux, il y a une erreur concernant l’empilage 4D.
Il n’est pas en début de séquence mais à la fin de celle-ci, entre la dernière action sur 4A et la fin de la séquence moteur.
Il y a également une erreur dans la liste des contacts moteur.
Le contact 4A inside est bien affecté au fonctionnement de l’Add bonus Unit.
Le contact de 15ème position et l’auto-maintien de G empruntent le chemin vert lorsqu’ils sont parfaitement fonctionnels (Voir 15ème photo) :
En 1ère et 2ème bille, le bonus unit reçoit 6 impulsions (5 impulsions de 4A + 1 impulsion de 4D), le relais L de 1000 points reçoit autant d’impulsions de 4A + 4D que de cibles tombées.
Donc au cours de la séquence moteur, le bonus a avancé de 6 crans et le relais L de 1000 points a compté de 0 à 6000 points en fonction du nombre de cibles tombées.
Donc pour une machine parfaitement réglée, le bonus unit décompte complètement en 2 séquences (6 crans X 2) + une ½ séquence (3 crans) = 15 crans = 5/6 tour moteur.
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En 3ème bille, l’ouverture du contact Normalement Fermé de K met en scène les contacts 2D et 3B qui se trouvent en série avec 4A.
Ce qui a pour effet de ne donner plus que 3 impulsions par séquence (4A+2D, 4A+3B, 4D) sur le bonus unit alors que le relais L des 1000 points en reçoit toujours 6.
Et donc 2 impulsions pour le relais des 1000 points (et 1 sur le bonus) donnent 2000 points par cible.
En clair, par séquence moteur, le bonus ne reçoit plus que 3 impulsions pendant que le relais L des 1000 points en reçoit toujours 6, le bonus unit décompte complètement en 1 tour moteur (3 crans x 3 séquences) + 2 séquences (6 crans) = 15 crans.
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Le décompte des bonus passe par le fonctionnement du relais G « Bonus score control relay » via 2 contacts essentiels, le contact de l’auto-maintien de G et le contact Normalement Fermé de 15ème position.
Enfin, le bonus unit se remet à zéro à chaque nouvelle bille, via un contact du relais P.
2/ Nettoyage des différents éléments constituant le bonus unit
Le comptage des bonus sur le Canada Dry est très pointu !
Il faut d’une part une unité parfaitement fonctionnelle mécaniquement, pas de temps mort ou patinage, et d’autre part un comptage efficace des 1000 points (relais L parfaitement réglé).
Si le relais L des 1000 points a tendance à rester collé après une impulsion ou si ses contacts moteur l’alimentant sont encrassés (notamment le 4A qui est proche de la came du moteur, et qui a le potentiel de ramasser beaucoup de saleté et de graisse), il y aura une anarchie dans le décompte.
Si l’unité bonus saute des crans ou fait par moment du surplace, il y aura également une anarchie dans le décompte.
Tout ça pour dire qu’il faut :
• Un parfait nettoyage et réglage des 10 + 5 contacts des cibles tombantes (le contact doit être fermé quand la cible est abattue)
• Un relais L des 1000 points, bien réglé et des contacts parfaitement nettoyés, surtout ceux à pastilles larges,
• Les 6 contacts moteur parfaitement réglés et nettoyés : 4A (inside), 4A (2ème switch), 4D (inside), 4D (2ème switch), 2D (2ème switch), 3B (2ème switch),
Si le transformateur est réglé sur High, le moteur tourne plus vite, ce qui a pour conséquence de confondre les 2 dernières impulsions (la 5ème de 4A et l’unique de 4D) si le contact 4D est mal réglé.
Il faut impérativement régler correctement ce contact 4D, il doit se fermer APRÈS la 5ème impulsion de la séquence de 4A et AVANT le début de la 1ère impulsion de la séquence SUIVANTE de 4A.
• Des lamelles de contacts moteur non cassées (particulièrement la 2D qui est souvent cassée et qui rend le décompte perturbé en 3ème bille),
• L’ensemble de contacts rivets/patins parfaitement efficace :
C'est-à-dire des patins bien courbés et non plats lorsqu’ils sont usés, des patins coulissants parfaitement dans les guides, des rivets propres et non creusés par usure, un fil de liaison (pont entre les deux patins) bien souple (pas rigide) pour ne pas influer sur le coulissement d’un patin par rapport à l’autre,
• Un parfait réglage des 3 contacts de 15ème position, situés derrière le bonus unit, notamment celui qui implique le relais G, ce contact devant rester fermé pendant tout le cycle de décompte de bonus,
• Un parfait fonctionnement du relais G « Bonus score control relay » qui doit rester fermé pendant tout le cycle de décompte de bonus (notamment le contact de l’auto-maintien de G et le contact de 15ème position cité ci-dessus),
• Un parfait fonctionnement du relais K « Double bonus relay », pour le décompte des bonus en 3ème bille.
3/ Réglage de la came tournante
La position ZÉRO du bonus unit est matérialisée par l’intersection du fil jaune et du fil jaune+bleu.
Caler la came tournante en position ZÉRO, soit sur le 2ème rivet extérieur (voir photo), la came peut cependant être décalée d’un cran vers la droite, sur le 1er rivet extérieur ; sans aucune incidence pour le décompte des bonus, puisque le système est à balayage.
4/ Réglage des contacts de 15ème position
Ces 3 contacts doivent être particulièrement bien nettoyés et ajustés lors de la remise en route du flipper, car ils sont peu accessibles, une fois que le plateau est vertical.
Lors du balayage de la came tournante, il est impératif que les 2 contacts EXTÉRIEURS restent parfaitement COLLÉS pendant tout le balayage (attention aux vibrations), sous peine de dysfonctionnement dans le décompte.
De la position ZÉRO et durant l’INTÉGRALITÉ du balayage :
En DERNIÈRE position :
5/ Les dysfonctionnements typiques
• Lenteur du décompte
Le cas classique de nombreux Canada DRY et TARGET ALPHA qui ne sont jamais correctement réparés, faute de connaissance…..
Le contact de 15ème position et l’auto-maintien de G empruntent le chemin vert lorsqu’ils sont parfaitement fonctionnels.
Si le contact de 15ème position et/ou l’auto-maintien de G se décollent en cours de décompte du bonus, le chemin électrique sera irrémédiablement emprunté par 2 contacts moteur supplémentaires (chemin en pointillés rouges), rendant le décompte très lent.
Modifié en dernier par kangourou le mer. 14 04, 2021 17:19, modifié 4 fois.
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !
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• Décompte généreux ou avare en bonus en 1ère et 2ème bille (si jeu réglé en 3 billes)
Un extrait d’un post de Jean-Luc Therville sur Flipjuke (voir lien en bas du tutoriel) :
« Premièrement, le décompte du bonus beaucoup trop généreux, la bobine était bien excitée mais par endroit le support de patins en losange faisait du sur place.
Mon diagnostic : rebond du levier et mauvais réglage des jeux entre cliquets et denture de roue crantée
Après plusieurs essais de réglage infructueux, je me rends compte que le cliquet d’entraînement a un jeu radial énorme dû à l’usure de son axe.je ne l’avais pas constaté car cette pièce est toujours maintenue, soit en appui sur la denture soit calée par son ressort de rappel.
Je me suis dépanné en prenant le levier cliquet du replay unit, lui est pratiquement neuf car travaille 100 fois moins que le bonus.
L’échange ne pose aucun problème pour le replay unit car il ne travaille pas en rafale comme le bonus.
Deuxièmement, je remonte le plateau, j’essaye et là plus de comptage de bonus.
Je re démonte le plateau, contrôle les contacts 15ème pos. bonus unit et les contacts du relais G.
Tout est ok, test continuité de toute la ligne, les contacts sont correctement réglés avec le bon effet ressort d’une lamelle sur l’autre.
Je pense à une connexion pas franche entre le plateau et la planche de fond, je resserre avec une pince les connecteurs femelles.
Je remonte, je joue quelques parties sans problème et puis rebelote, un nouveau problème…
Le comptage est lancé puis stoppé en cours, le relais G est désactivé…
Je re re démonte le plateau, change les contacts du bonus bien que corrects (peut être une résistance de passage… ?) ainsi que l’auto-maintien de G.
Je remonte, ça marche quelques parties puis re rebelote, maintenant le décompte se lance et s’arrête par intermittence et repart.
Le relais G se désactive et se réactive lorsque 1C lui redonne une impulsions, cela ne fausse pas le comptage, mais ça ne me plait pas…
Donc ça, c’est ciblé : c’est un problème d’auto-maintien de G et pourtant tous les contacts en cause sont bons.
Le temps passe et je commence à m’énerver sérieusement, je ne sais plus à quels saints me vouer.
Je re re re démonte le plateau, je règle l’équerre de manière à ce que le levier soit en contact avec en même temps que le plongeur sur sa butée (on peut toujours espérer….) pour limiter l’à-coup.
Je donne plus d’effet ressort à la lamelle des contacts bonus.
Je remonte et enfin ce p…n de bonus tourne comme une horloge.
Pour ce dernier problème, Je pense que les à-coups créaient des micro ouvertures du contact bonus unit auto maintien de G (pourtant correctement réglé).
J’ai eu une succession de problèmes qui me déroutaient et m’exaspéraient du fait du manque de temps. »
Extrait d’un post de f5mbm sur RetroFlip (voir lien en bas du tutoriel) :
« En y regardant de plus près, j'ai compris ce qui a provoqué l'usure des rivets et des patins.
Du fait du balayage incessant de cet unit à chaque bille, l'axe s'est usé sur sa butée contre le châssis vertical, sous la roue dentée.
De ce fait, pour compenser cette usure, et éviter que le jeu trop grand résultant ne fasse passer la butée de la roue dentée par-dessus le taquet, il a été nécessaire de rapprocher le wiper du disque, comprimant les ressorts donc les patins sur les rivets, qui se sont retrouvés bouffés rapidement.
Pour y remédier, et n'ayant pas de rondelles de 10 sous la main, j'ai repercé un écrou assez plat pour faire une entretoise, mais c'est vraiment limite car les patins ne sont pas assez en pression sur les rivets déjà plus très frais....
Cela fera l'affaire en attendant les rondelles. Avec cette modif, on rattrape le jeu à une valeur raisonnable tant pour les rivets que pour la butée, en laissant quelques dixièmes pour que tout circule bien. »
• Décompte généreux ou avare en bonus en 3ème bille (si jeu réglé en 3 billes)
Cette panne est récurrente, il faut avoir l’œil avisé pour trouver celle-ci.
En effet, tout repose principalement sur 2 contacts moteur, à savoir 2D et 3B, et particulièrement sur les lamelles de contact.
La panne récurrente se situe au niveau de la lamelle du contact 2D, celle-ci souffre particulièrement lors des nombreux cycles de rotation du moteur. Il arrive souvent qu’elle soit cassée puis remplacée par des bidouilleurs en herbe !
Ci-après 2 photos avec les BONNES lamelles en 2D :
Voilà ce que l’on peut trouver !
J’ai d’ailleurs eu des dysfonctionnements en comptage des points récemment lors de la remise en route d’un Canada Dry.
En effet, la lamelle 2D semblait correspondre visuellement à une lamelle normale (photo ci-dessus).
Mais celle-ci avait été fabriquée sans respecter le bon écartement, ce qui engendrait un mauvais comptage.
On voit bien les différences entre les 2 lamelles…
N’hésitez-pas à agrémenter ce post, si vous avez des anecdotes qui pourront étayer celui-ci !
Source :
viewtopic.php?f=57&t=106985
https://www.retro-flip.com/t7549-Mon-pr ... -route.htm
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... nus-issues
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... rget-alpha
https://pinside.com/pinball/forum/topic/solar-city-1
Modifié en dernier par kangourou le jeu. 24 09, 2020 14:00, modifié 1 fois.
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Re: RÉGLAGES du bonus unit du CANADA DRY / TARGET ALPHA / SOLAR CITY
Salut Kangourou,
Il y a longtemps sur Flipjuke qu'on avait pas eu un bel article technique sur les flips méca (Jean-Luc de mémoire ? )
Merci pour les précisions sur la particularité de ces 3 beaux Gottlieb
Il serait bien à la une de FJ ce sujet, non ?
Il y a longtemps sur Flipjuke qu'on avait pas eu un bel article technique sur les flips méca (Jean-Luc de mémoire ? )
Merci pour les précisions sur la particularité de ces 3 beaux Gottlieb
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Re: RÉGLAGES du bonus unit du CANADA DRY / TARGET ALPHA / SOLAR CITY
Salut,
Merci encore Kangourou pour cet article et m'avoir orienté sur ce qui est certainement l'origine de mon problème de comptage de bonus trop généreux en 3ème bille.
Du coup j'ai bien la première lamelle de contact du moteur 2D qui est cassée et qui rippe sur l'entretoise en plastique. (cf photos ci-dessous).
Ca n'a pas l'air bien compliqué à changer
Par contre, étant débutant, j'ai besoin d'aide pour trouver la bonne référence et le bon endroit pour commander une nouvelle lamelle.
As-tu des tuyaux à me donner ?
La lamelle en contact avec la came me semble bonne en comparaison avec les photos de ton article.
Julien
Merci encore Kangourou pour cet article et m'avoir orienté sur ce qui est certainement l'origine de mon problème de comptage de bonus trop généreux en 3ème bille.
Du coup j'ai bien la première lamelle de contact du moteur 2D qui est cassée et qui rippe sur l'entretoise en plastique. (cf photos ci-dessous).
Ca n'a pas l'air bien compliqué à changer
Par contre, étant débutant, j'ai besoin d'aide pour trouver la bonne référence et le bon endroit pour commander une nouvelle lamelle.
As-tu des tuyaux à me donner ?
La lamelle en contact avec la came me semble bonne en comparaison avec les photos de ton article.
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Re: RÉGLAGES du bonus unit du CANADA DRY / TARGET ALPHA / SOLAR CITY
Salut,
Lamelle sécable chez "restor" "pinball". Aller dans contacts > lames > épaisseur 0.4 mm (prix : 0.92€ pièce)
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Re: RÉGLAGES du bonus unit du CANADA DRY / TARGET ALPHA / SOLAR CITY
Ok merci
Mais plus en stock.
Je me demande si je ne peux pas utiliser une lame du slam tilt de porte qui est shunté.
Il faut que je vérifie si la position des pastilles de contact est la bonne.
Mais plus en stock.
Je me demande si je ne peux pas utiliser une lame du slam tilt de porte qui est shunté.
Il faut que je vérifie si la position des pastilles de contact est la bonne.
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Re: RÉGLAGES du bonus unit du CANADA DRY / TARGET ALPHA / SOLAR CITY
C'est réparé !!! les bonus sont décomptés parfaitement
J'ai finalement utilisé une lame contact du slam tilt de caisse non connectée.
La pastille de contact est déjà bien placée
Il suffit de la mettre à la longueur.
Après un bon ajustement de l'ensemble ça marche nickel.
Merci encore pour ces tuyaux qui ont rendu ce dépannage facile et rapide
EDIT : Je viens de me rendre compte que de temps en temps il me met toujours 1000 points de plus en 3eme bille
C'est beaucoup mieux mais toujours perfectible
Dans la vidéo ci-dessous on voit bien le problème des 1000 points de plus en fin de tableau 1. Il n'y a pas ce souci dans le tableau 2.
J'ai finalement utilisé une lame contact du slam tilt de caisse non connectée.
La pastille de contact est déjà bien placée
Il suffit de la mettre à la longueur.
Après un bon ajustement de l'ensemble ça marche nickel.
Merci encore pour ces tuyaux qui ont rendu ce dépannage facile et rapide
EDIT : Je viens de me rendre compte que de temps en temps il me met toujours 1000 points de plus en 3eme bille
C'est beaucoup mieux mais toujours perfectible
Dans la vidéo ci-dessous on voit bien le problème des 1000 points de plus en fin de tableau 1. Il n'y a pas ce souci dans le tableau 2.