Le magazine d'électronique Elektor avait eu la bonne idée de tourner une vidéo en 1990 : "Rési et Transi - La conquète de l'électronique".
Cette vidéo d'environ 30 minutes, maintenant en DVD, présente l'électronique en commençant par les "essentiels" :
- - Présentation des caractéristiques techniques et fonctions des composants électroniques principaux de base : résistance, transistor bipolaire, diode, condensateur, potentiomètre..
- Fabrication du circuit imprimé avec présentation de toutes les étapes de réalisation : insolation, développement, gravure, perçage
- Câblage : insertion et identification des composants, comment faire une bonne soudûre (et comment en reconnaitre une mauvaise !), défauts et maladresses à éviter
- Vérifications et mesures électriques à l'aide d'un multimètre (analogique, vu l'âge de la vidéo), conseils pour le dépannage
Ayant contacté la rédaction d'Elektor, l'équipe de rédaction m'a donné son autorisation formelle pour une diffusion publique gratuite dans le cadre de nos salons de flippers.
Ce fut déjà fait à Festiflipp.
Donc rendez-vous samedi 2 février prochain à 16h à la salle Flip n Breizh de Mordelles.
J'espère vous y retrouver, et que le film vous plaira, comme il a plu aux Festiflippés d'octobre.
Je continuerai sur une formation aux principaux écueils électroniques de nos chers flippers, avec un questionnaire retors plein de pièges en tous genres

Selon vos questions, ça peut prendre une voire deux heures.
Je répondrai à tout ce à quoi je saurai répondre, je ne prétends pas avoir la science infuse ni universelle.
Je tiens à remercier l'équipe d'Elektor, M. Meyer et Mme Thiebaut-Brodier, bien sur Johann et toute l'équipe de Mordelles, et les autres personnes qui m'ont encouragé et ont rendu cette diffusion publique possible.
A samedi !