Fabriqué par la société STONER en 1936, ce jeu se présente sous la forme classique des jeux de l'époque : un caisson en bois peint posé sur pieds et dépourvu de fronton pas de quoi en faire une histoire donc...et pourtant il rencontra à l'époque de sa sortie un réel succès et fut même repris avec quelques modifications visant à le rendre « politiquement correct »

Il faut dire que sous son aspect anodin ,il était en fait une vraie machine à sous capable d'enregistrer jusqu'à 7 paris consécutifs et payant jusqu'à 40 fois la mise, pas étonnant donc qu'il est été interdit dès 1937 (même si une version n'offrant que des tickets ai été introduite entre temps),pas étonnant non plus qu'il suscite encore aujourd'hui la convoitise des collectionneurs d'autant que le thème des courses de chevaux est indémodables.
Voici un rapide aperçu des appareils que j'ai eu à restauré dernièrement :

Une vue sous le plateau où l'on distingue la minuterie (à l'origine le jeu fonctionnait sur batterie, il était donc important de préserver l'énergie),à part ça pas grand-chose : on est encore loin des dots !

Et une vue de l'intérieur de la caisse : bien vide aussi si ce n'est l'énorme concentration de tilts

Notez l'excellence de la fabrication des pièces rapportées...que je ne vais pas manquer de virer

Encore 2 photos avant d'entrer dans le vif de la restauration : une petite modification effectuée par un exploitant sans scrupules je suppose

Vous aurez sans doute reconnu un double fond (insonorisé svp) histoire d'arrondir des fins de mois sans doute difficiles.
RESTAURATION
Lors de cette restauration j'ai commencé « léger » le temps de réunir le plus d'infos possibles (décoration d'origine, type de pieds, combien de billes ...),la première étape a donc été le sablage, il faut dire que je voulais absolument tester la modification apportée à ma cuve.

Le test s'est avéré concluant : on voit enfin qq chose !, les résultats obtenus avec ce type de machine ayant déjà été vantés sur le site je me contenterai d'une photo :

Une fois les proportions des pieds déterminées d'après photos trouvées sur le net il n'y a plus qu'à les refaire, du sapin suffira dans ce cas car : le jeu est léger, les pieds montent haut sur la caisse et en plus ils sont peints.

Les différentes caisses que j'ai eu à refaire étaient évidemment toutes « fatiguées », plus ou moins infestées de vermine et avaient parfois des manques de bois bref de quoi faire

Une fois solides, un premier ponçage léger m'a permis de retomber sur la déco d'origine

Une fois les portes manquantes refaites sur mesure (aucunes des 4 caisses n'a les même cotes et ça peux varier jusqu'à 1 cm : pas gagner le travail à la chaine et les pochoirs j'en parle même pas!), j'ai redessiné les décors à même le bois pour pouvoir faire les pochoirs.

Les pochoirs réalisés, le bois mis à nu et un badigeon généreux de Xylophène plus tard...

Sur la photo qui suit on voit bien les trappes de maintenance : la grande pour les batteries et la petite pour le cas où un problème de payout arriverai, notez aussi le fil de terre qui coure jusqu'à la partie frontale du jeu : avec ces vieux appareils alimentés en 110v il convient d'être prudent

Voici la version « spéciale » voulue par un collectionneur réputé :

Et pour finir 2 photos du jeu en situation (notez la différence de taille avec des jeux plus récents).

GROSBOIS.