Restauration d'un SPIRIT OF ... 57 !!!! ???

kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 24 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Restauration d'un SPIRIT OF ... 57 !!!! ???

Message par kangourou » ven. 24 08, 2007 10:48

Il n’y a pas d’erreur dans le titre, lisez ces quelques lignes, vous comprendrez, pourquoi !

Tout a commencé ce samedi 10 mars 2007, lors du salon de Sorgues…..

En ce samedi ensoleillé et venté du mois de mars, je profite de ma visite au salon de Sorgues pour récupérer un flipper acheté par internet quelques jours plus tôt.

Bernard, un de mes amis, m’a accompagné pour l’occasion, il connaît cette passion qui m’anime depuis peu.

Après quelques achats de pièces détachées, un magnifique xylophone et un excellent repas pris à l’auberge de Cheval Blanc (super adresse !), nous arrivons à Mérindol, pour charger la bête : un SPIRIT of 76 dont le propriétaire Parisien vient de prendre sa retraite au soleil. Celui-ci m’avait prévenu téléphoniquement avant mon achat : « il s’allume mais ne fonctionne pas ». J’en ferai mon affaire et voilà l’engin chargé sans tarder pour un retour quasi-immédiat sur Lyon.

Image
Image

Je piaffe d’impatience de jouer sur ce flipper légendaire, j’entreprends donc sa restauration dès le lendemain. J’ai pris soin de prendre plusieurs photos avant son désossage en règle. Il est en état correct, la glace est belle, ce qui est plutôt rare, le rouge et le bleu ayant la fâcheuse tendance à se ternir au fil du temps.

Image

La caisse est passable, elle témoigne d’ailleurs de déménagements successifs.
Image

Le plateau est sale, mais sain, avec des caoutchoucs bien secs et un vénilya à changer dans les meilleurs délais.
Image
Image

Le décor droit du haut et le réceptacle de l’eject hole sont cassés, le décor central est inexistant, ce qui me semble tout à fait normal pour un Spirit of 76, compte tenu de sa forte exposition aux chocs.

Image

Après cette séquence émotion, je décide de passer aux choses sérieuses. Démontage de l’ensemble des pièces et décors du plateau pour ne retrouver qu’un joli plateau bien propre, prêt à être retouché et vénilyé.

Image

1 mois plus tard, tous les contacts ont été nettoyés, les compteurs soigneusement lavés, les bobines, plongeurs, fourreaux et butées de bumpers changées, les diverses pannes peu à peu résolues ; le jeu est enfin fonctionnel.

Bien que non prévue dans ma restauration, je décide toutefois de m’attaquer à la réfection complète de la caisse, car ce jeu sera offert à Bernard pour les 50 ans qu’il aura en août prochain.

C’est la première fois que j’entreprends un tel travail, je surfe sur le site pour tout apprendre des techniques utilisées, en passant par le démontage,

Image

Le masticage, le ponçage,
Image
Image
Image
Image

La fabrication des pochoirs,
Image
Image

L’application de la peinture jusqu’au mouchetis
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous sommes fin juin, les nombreux orages ne m’ont pas épargné. Le temps presse, il ne me reste plus qu’un mois et demi pour terminer cette cure de jouvence (vous aurez compris : pas pour moi la cure, mais pour le flip…).

Je file à Castorama acheter du polycarbonate pour refaire les décors manquants ou cassés. Un coup de scie sauteuse, un coup de dremel (oui, je sais c’est pas une dremel !), un coup d’imprimante et hop le tour est joué.

Image

Avec un modèle, çà va beaucoup mieux (Merci Papyflip !), pour ceux qui seraient intéressés, j’ai uploadé le décor droit du haut (B 15872) dans le site PAW (http://flipjuke.fr/4images/).
Image
Image

Le réceptacle de l’eject hole a été refait avec une boite de conserve. L’avantage : tu manges les petits pois et tu prends des forces pour découper la boite !
Image
Image

Arrive fin juillet, 2 semaines de vacances en août, Bernard ne sait toujours rien ; le secret est toujours conservé par mon entourage.

Je peaufine la bête durant le week-end du 15 août, revois quelques détails. J’ai une sueur froide ; en effet, 2 compteurs ont été inversés sur le 2ème tableau, je m’en aperçois enfin après plusieurs heures passées à rechercher cette maudite panne.

Alors pourquoi Spirit of 57 ?

Simplement en hommage à Bernard qui est né un 22 août 1957 !

Une personnalisation s’imposait (Pas sur la tête, les Puristes !!!!)
Image
Image

La réception du cadeau, le fameux 22 août 2007.
Image

Bernard aux commandes.

Image

Photos de la bête entre 2 parties !
Image
Image
Image
Image

André et Bernard pour une pose bien méritée.
Image

Voilà une tranche de vie d’un flipper et d’un ami, en espérant ne pas trop vous avoir ennuyé avec mon histoire !

André alias Kangourou
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

ax879456
Dept: 38
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Message par ax879456 » ven. 24 08, 2007 11:02

:x24: :x24:

bravo !

spinck
Dept: 78
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui

spirit of 57

Message par spinck » ven. 24 08, 2007 11:27

:x24: pour le travail de restauration
et tant pis pour les puristes, j'adore l'idée :x26:
stef
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/

phil36
Dept: 36
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par phil36 » ven. 24 08, 2007 12:01

salut kangourou
genial, super taf, et la perso des targets pour cette occasion est super sympa. Un petit clin d'oeil plein d'emotions pour son nouveau proprio.
encore bravo et bon flip

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » ven. 24 08, 2007 12:16

Excellent, ne reste plus qu'à modifier le 76 en 57 sur la glace frontale. :D:

damien d.
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » ven. 24 08, 2007 14:03

Sympa!
Super la qualité de la restauration.

Et l'idée est géniale =)

Astucieu la boite de conserve ::)):

Et merci pour le scan :-%:
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

fabien
Dept: 86
aimable donateur

Re: Restauration d'un SPIRIT OF ... 57 !!!! ???

Message par fabien » ven. 24 08, 2007 14:28

kangourou a écrit : ...en espérant ne pas trop vous avoir ennuyé avec mon histoire !
Tu plaisantes ?

La restauration est de qualité et le cadeau magnfique, j'imagine que ton ami a vraiment du apprecier

:x26:

Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips

Message par Rage » ven. 24 08, 2007 14:35

Excellent !:x26: C'est, en quelque sorte, un résumé des différentes techniques de restoration exposées sur ce site : on voit bien les différentes étapes ! très interessant et très agréable à regarder... mais on sent bien les mois passés et les longues heures de travail :-*: .Félicitations pour ce résultat magnifique ! :x24: :x24: :x24: :x24: :x24:

PS : Comment on fait pour avoir des copains qui y touchent en restauration, et qui n'oublient pas nos anniversaires ?:)) :)) :))

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » ven. 24 08, 2007 14:41

:x24: Il est superbe !

Le pistolet à peinture va bien :?: je pose la question car j'ai acheté le même mais je ne m'en suis pas encore servi pour un flip.

C'est un vrai cadeau !

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur

Message par milan » ven. 24 08, 2007 16:05

8) Un seul mot : BRA VO !!!

::)): :-*:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre