JACKS OPEN, flipper mécanique de 77

Avatar du membre
kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 406
Enregistré le : 18/11/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : LYON
Contact :

JACKS OPEN, flipper mécanique de 77

Message par kangourou » sam. 03 01, 2009 23:38

Celà fait un moment que l'on me parle de l'intérêt de ce flipper et j’ai eu la chance d’en trouver un en France, et surtout pas trop loin de chez moi.

Bien que produit à 2975 unités en février 1977, ce flipper n’en demeure pas moins une rareté sur notre territoire compte tenu d’une très faible diffusion à l’instar des « 1 joueur » de cette époque.
Il a été repris plus tard en 1977 en 2 versions mécaniques add-a-ball, (Lucky Card à 415 unités et Lucky hand à 610 unités) puis en 1984 en version électronique Sys 80A, (Jacks to Open à 2350 unités), signe du succès de ce jeu.

Image

Le flipper que je vous présente étant en excellent état de conservation, sans aucune oxydation ou trace d’humidité apparente, avec un plateau de jeu en très bon état témoignant du peu de parties au compteur, il m’a fallu seulement quelques heures pour lui redonner vie.

Image

Il fait partie des nombreux flippers produits par Gottlieb ayant les jeux de cartes pour thème, complétant ainsi le Royal Flush et le Joker Poker célèbres jeux des seventies.

De la backglass au plateau, les cartes sont omniprésentes sur ce jeu.

Image

Image

Image

J’aime bien le look futuriste des personnages, avec leurs combinaisons très kitchs et passablement adaptées au thème.

Image

Une belle backglass avec ce côté futuriste, donc, qui s’inscrit malgré tout dans le thème des cartes.

Image

Le plateau de jeu symétrique est très coloré avec sa dominante de rouge et est très complet avec son trio de bumpers et ses 9 cibles à abattre.
Le principe du jeu n’est pas si simple qu’il peut paraître.
En effet, il faut passer régulièrement dans les 4 couloirs supérieurs et flinguer des cibles, mais pas n’importe comment et n’importe quand, nous le verrons plus tard.

Image

La bille débouche sur 4 couloirs repérés par les couleurs de cartes, avec 5000 points cash. Les 4 couloirs éteints permettent de faire remonter l’ensemble des cibles, action facilitée par l’appairage du cœur et du trèfle.

Image

3 bumpers sont présents sous les couloirs, prêts à recevoir la bille. Le bumper central allumé à 1000 points comptabilise un maximum de points quand la bille reste prisonnière du trio de bumpers et du décor triangulaire.
On notera au passage la gaieté entre rois et reines !

Image

Les couloirs latéraux au milieu de plateau donnent simultanément 1000 points au passage de la bille dans le couloir de cœur ou de trèfle.

Image

Les couloirs latéraux du bas donnent respectivement 5000 points pour celui de gauche associé au couloir de carreau et 5000 points pour celui de droite associé au couloir de pique.

Image

Le principe du jeu est de remplir plusieurs contrats selon un ordre établi :
1er/ Une paire de valets
2ème/ Un brelan de reines
3ème/ Un full de reines par les rois
Et enfin, le graal, une quinte flush de cœur (royal flush)

Image

En début de partie, il faut impérativement passer dans les couloirs du haut pour démarrer le cycle de contrats, l’éclairage du 1er contrat (paire de valets) ne démarrant qu’à l’extinction des 4 couloirs supérieurs.

Abattre une cible sans couloir éteint donne 1000 points,
avec le couloir de carreau ou pique donne 2000 points,
ou les deux éteints simultanément donne 3000 points.
Mais ce n’est pas tout, d’autres possibilités sont offertes pour grimper dans les scores :
Abattre une cible avec les couloirs appairés de cœur et de trèfle donne 3000 points,
ces mêmes couloirs associés au pique ou au carreau donnent enfin 4000 points.

Image

On gagne 5000 points cash à chaque contrat rempli, les cibles remontent et on passe au contrat suivant pour terminer par le contrat ultime, celui du royal flush, où seules les 5 cibles restent à découvert permettant d’obtenir le spécial à l’infini, puisque ces 5 cibles remontent à chaque abattage complet de celles-ci.

Image

Comme ses congénères de l’époque, ce jeu était déjà prévu pour passer le barre des 100.000 points avec pour le cas une annonce pleine de charme et très royale ! (j'ai pas dit : Ségolène...)

Image

La bille comme si…

Image

Les possibilités de monter dans les scores sont très intéressantes sur ce jeu, les compteurs qui tournent sont vraiment grisants, le cheminement à respecter dans la réalisation des contrats n’est pas facile à réaliser mais c’est le bonheur quand çà sourit, en somme le JACKS OPEN est un bon jeu sur lequel on ne s’ennuit pas, c’est un jeu difficile à lâcher, on en redemande !

Image
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » dim. 04 01, 2009 00:24

La glace est vraiment très sympa, bien plus agrable que la version électronique du même flip. Par contre le décor du plateau est un peu fade.

Ayant la version électronique je peux dire que c'est un flip très accrocheur dès que les règles sont comprises (quelques parties suffises).

Que se passe t-il une fois que tous les phases d'abattage sont atteintes ?

Je pose cette question car dans la version électronique on reste sur la dernière phase qui permet de claquer une partie sans pouvoir recommencer un cycle (très dommage).

:arrow:

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » dim. 04 01, 2009 00:31

On gagne 5000 points cash à chaque contrat rempli, les cibles remontent et on passe au contrat suivant pour terminer par le contrat ultime, celui du royal flush, où seules les 5 cibles restent à découvert permettant d’obtenir le spécial à l’infini, puisque ces 5 cibles remontent à chaque abattage complet de celles-ci.

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » dim. 04 01, 2009 00:40

jb a écrit :
On gagne 5000 points cash à chaque contrat rempli, les cibles remontent et on passe au contrat suivant pour terminer par le contrat ultime, celui du royal flush, où seules les 5 cibles restent à découvert permettant d’obtenir le spécial à l’infini, puisque ces 5 cibles remontent à chaque abattage complet de celles-ci.
:? merci.

Ils ont osé la même erreur dans la version électronique :shock:
Mauvaise note pour les concepteurs de chez Gottlieb :roll:

Avatar du membre
emmanuel
Dept: 42
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 473
Enregistré le : 17/03/2005
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Lyon / st etienne

Message par emmanuel » dim. 04 01, 2009 04:27

J aime beaucoup la glace... Merci pour ce reportage qui me rapproche de ces très beaux mécas.

Donc si je comprends bien, chez gottlieb on ne pensait pas aux "bons" joueurs ?

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10990
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 04 01, 2009 10:42

:x24: :x26:

Bravo et merci pour cette première présentation de 2009 !

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
EricPinball
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 272
Enregistré le : 28/05/2007
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Braine l'alleud Belgique
Contact :

Message par EricPinball » dim. 04 01, 2009 18:56

Bravo pour cette article et felicitation pour cette belle machine.
@Home: WozECLE#719,TWDLE#097,TSPP,Godzilla.
Soom @Home: THLE#521. 8)

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 04 01, 2009 18:57

merci pour ce bel article !
comme Fred, je possède la version électronique, et je trouve la vitre version méca bien plus chouette.
ça donne envie d'y jouer !

par contre, je constate que sur les 2 versions, les chemins de retour aux couloirs du haut sont délimités par des élastiques au lieu de rampes métalliques.
pour ramener la bille tout en haut, ça tient du miracle :?
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » lun. 05 01, 2009 17:15

très beau flip et un des multiples Gottlieb à jeu de cartes, encore un qui m'a laissé de bons souvenirs, cela ne me rajeunit pas :,):

:x26:

Avatar du membre
oliviermathe
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 402
Enregistré le : 30/04/2006
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : midi pyrenne

Message par oliviermathe » lun. 05 01, 2009 19:35

tres beau flip ,il me tarde d'en avoir un :-o:

Répondre