JACKS OPEN, flipper mécanique de 77
- kangourou
- Dept: 69
- Collec Perso: 30 flips
- Rech/Achete: 0 flip
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- Enregistré le : 18/11/2006
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : LYON
- Contact :
JACKS OPEN, flipper mécanique de 77
Celà fait un moment que l'on me parle de l'intérêt de ce flipper et j’ai eu la chance d’en trouver un en France, et surtout pas trop loin de chez moi.
Bien que produit à 2975 unités en février 1977, ce flipper n’en demeure pas moins une rareté sur notre territoire compte tenu d’une très faible diffusion à l’instar des « 1 joueur » de cette époque.
Il a été repris plus tard en 1977 en 2 versions mécaniques add-a-ball, (Lucky Card à 415 unités et Lucky hand à 610 unités) puis en 1984 en version électronique Sys 80A, (Jacks to Open à 2350 unités), signe du succès de ce jeu.
Le flipper que je vous présente étant en excellent état de conservation, sans aucune oxydation ou trace d’humidité apparente, avec un plateau de jeu en très bon état témoignant du peu de parties au compteur, il m’a fallu seulement quelques heures pour lui redonner vie.
Il fait partie des nombreux flippers produits par Gottlieb ayant les jeux de cartes pour thème, complétant ainsi le Royal Flush et le Joker Poker célèbres jeux des seventies.
De la backglass au plateau, les cartes sont omniprésentes sur ce jeu.
J’aime bien le look futuriste des personnages, avec leurs combinaisons très kitchs et passablement adaptées au thème.
Une belle backglass avec ce côté futuriste, donc, qui s’inscrit malgré tout dans le thème des cartes.
Le plateau de jeu symétrique est très coloré avec sa dominante de rouge et est très complet avec son trio de bumpers et ses 9 cibles à abattre.
Le principe du jeu n’est pas si simple qu’il peut paraître.
En effet, il faut passer régulièrement dans les 4 couloirs supérieurs et flinguer des cibles, mais pas n’importe comment et n’importe quand, nous le verrons plus tard.
La bille débouche sur 4 couloirs repérés par les couleurs de cartes, avec 5000 points cash. Les 4 couloirs éteints permettent de faire remonter l’ensemble des cibles, action facilitée par l’appairage du cœur et du trèfle.
3 bumpers sont présents sous les couloirs, prêts à recevoir la bille. Le bumper central allumé à 1000 points comptabilise un maximum de points quand la bille reste prisonnière du trio de bumpers et du décor triangulaire.
On notera au passage la gaieté entre rois et reines !
Les couloirs latéraux au milieu de plateau donnent simultanément 1000 points au passage de la bille dans le couloir de cœur ou de trèfle.
Les couloirs latéraux du bas donnent respectivement 5000 points pour celui de gauche associé au couloir de carreau et 5000 points pour celui de droite associé au couloir de pique.
Le principe du jeu est de remplir plusieurs contrats selon un ordre établi :
1er/ Une paire de valets
2ème/ Un brelan de reines
3ème/ Un full de reines par les rois
Et enfin, le graal, une quinte flush de cœur (royal flush)
En début de partie, il faut impérativement passer dans les couloirs du haut pour démarrer le cycle de contrats, l’éclairage du 1er contrat (paire de valets) ne démarrant qu’à l’extinction des 4 couloirs supérieurs.
Abattre une cible sans couloir éteint donne 1000 points,
avec le couloir de carreau ou pique donne 2000 points,
ou les deux éteints simultanément donne 3000 points.
Mais ce n’est pas tout, d’autres possibilités sont offertes pour grimper dans les scores :
Abattre une cible avec les couloirs appairés de cœur et de trèfle donne 3000 points,
ces mêmes couloirs associés au pique ou au carreau donnent enfin 4000 points.
On gagne 5000 points cash à chaque contrat rempli, les cibles remontent et on passe au contrat suivant pour terminer par le contrat ultime, celui du royal flush, où seules les 5 cibles restent à découvert permettant d’obtenir le spécial à l’infini, puisque ces 5 cibles remontent à chaque abattage complet de celles-ci.
Comme ses congénères de l’époque, ce jeu était déjà prévu pour passer le barre des 100.000 points avec pour le cas une annonce pleine de charme et très royale ! (j'ai pas dit : Ségolène...)
La bille comme si…
Les possibilités de monter dans les scores sont très intéressantes sur ce jeu, les compteurs qui tournent sont vraiment grisants, le cheminement à respecter dans la réalisation des contrats n’est pas facile à réaliser mais c’est le bonheur quand çà sourit, en somme le JACKS OPEN est un bon jeu sur lequel on ne s’ennuit pas, c’est un jeu difficile à lâcher, on en redemande !
Bien que produit à 2975 unités en février 1977, ce flipper n’en demeure pas moins une rareté sur notre territoire compte tenu d’une très faible diffusion à l’instar des « 1 joueur » de cette époque.
Il a été repris plus tard en 1977 en 2 versions mécaniques add-a-ball, (Lucky Card à 415 unités et Lucky hand à 610 unités) puis en 1984 en version électronique Sys 80A, (Jacks to Open à 2350 unités), signe du succès de ce jeu.
Le flipper que je vous présente étant en excellent état de conservation, sans aucune oxydation ou trace d’humidité apparente, avec un plateau de jeu en très bon état témoignant du peu de parties au compteur, il m’a fallu seulement quelques heures pour lui redonner vie.
Il fait partie des nombreux flippers produits par Gottlieb ayant les jeux de cartes pour thème, complétant ainsi le Royal Flush et le Joker Poker célèbres jeux des seventies.
De la backglass au plateau, les cartes sont omniprésentes sur ce jeu.
J’aime bien le look futuriste des personnages, avec leurs combinaisons très kitchs et passablement adaptées au thème.
Une belle backglass avec ce côté futuriste, donc, qui s’inscrit malgré tout dans le thème des cartes.
Le plateau de jeu symétrique est très coloré avec sa dominante de rouge et est très complet avec son trio de bumpers et ses 9 cibles à abattre.
Le principe du jeu n’est pas si simple qu’il peut paraître.
En effet, il faut passer régulièrement dans les 4 couloirs supérieurs et flinguer des cibles, mais pas n’importe comment et n’importe quand, nous le verrons plus tard.
La bille débouche sur 4 couloirs repérés par les couleurs de cartes, avec 5000 points cash. Les 4 couloirs éteints permettent de faire remonter l’ensemble des cibles, action facilitée par l’appairage du cœur et du trèfle.
3 bumpers sont présents sous les couloirs, prêts à recevoir la bille. Le bumper central allumé à 1000 points comptabilise un maximum de points quand la bille reste prisonnière du trio de bumpers et du décor triangulaire.
On notera au passage la gaieté entre rois et reines !
Les couloirs latéraux au milieu de plateau donnent simultanément 1000 points au passage de la bille dans le couloir de cœur ou de trèfle.
Les couloirs latéraux du bas donnent respectivement 5000 points pour celui de gauche associé au couloir de carreau et 5000 points pour celui de droite associé au couloir de pique.
Le principe du jeu est de remplir plusieurs contrats selon un ordre établi :
1er/ Une paire de valets
2ème/ Un brelan de reines
3ème/ Un full de reines par les rois
Et enfin, le graal, une quinte flush de cœur (royal flush)
En début de partie, il faut impérativement passer dans les couloirs du haut pour démarrer le cycle de contrats, l’éclairage du 1er contrat (paire de valets) ne démarrant qu’à l’extinction des 4 couloirs supérieurs.
Abattre une cible sans couloir éteint donne 1000 points,
avec le couloir de carreau ou pique donne 2000 points,
ou les deux éteints simultanément donne 3000 points.
Mais ce n’est pas tout, d’autres possibilités sont offertes pour grimper dans les scores :
Abattre une cible avec les couloirs appairés de cœur et de trèfle donne 3000 points,
ces mêmes couloirs associés au pique ou au carreau donnent enfin 4000 points.
On gagne 5000 points cash à chaque contrat rempli, les cibles remontent et on passe au contrat suivant pour terminer par le contrat ultime, celui du royal flush, où seules les 5 cibles restent à découvert permettant d’obtenir le spécial à l’infini, puisque ces 5 cibles remontent à chaque abattage complet de celles-ci.
Comme ses congénères de l’époque, ce jeu était déjà prévu pour passer le barre des 100.000 points avec pour le cas une annonce pleine de charme et très royale ! (j'ai pas dit : Ségolène...)
La bille comme si…
Les possibilités de monter dans les scores sont très intéressantes sur ce jeu, les compteurs qui tournent sont vraiment grisants, le cheminement à respecter dans la réalisation des contrats n’est pas facile à réaliser mais c’est le bonheur quand çà sourit, en somme le JACKS OPEN est un bon jeu sur lequel on ne s’ennuit pas, c’est un jeu difficile à lâcher, on en redemande !
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !
https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou
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- fred_c
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La glace est vraiment très sympa, bien plus agrable que la version électronique du même flip. Par contre le décor du plateau est un peu fade.
Ayant la version électronique je peux dire que c'est un flip très accrocheur dès que les règles sont comprises (quelques parties suffises).
Que se passe t-il une fois que tous les phases d'abattage sont atteintes ?
Je pose cette question car dans la version électronique on reste sur la dernière phase qui permet de claquer une partie sans pouvoir recommencer un cycle (très dommage).
Ayant la version électronique je peux dire que c'est un flip très accrocheur dès que les règles sont comprises (quelques parties suffises).
Que se passe t-il une fois que tous les phases d'abattage sont atteintes ?
Je pose cette question car dans la version électronique on reste sur la dernière phase qui permet de claquer une partie sans pouvoir recommencer un cycle (très dommage).
- jb
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On gagne 5000 points cash à chaque contrat rempli, les cibles remontent et on passe au contrat suivant pour terminer par le contrat ultime, celui du royal flush, où seules les 5 cibles restent à découvert permettant d’obtenir le spécial à l’infini, puisque ces 5 cibles remontent à chaque abattage complet de celles-ci.
- fred_c
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merci.jb a écrit :On gagne 5000 points cash à chaque contrat rempli, les cibles remontent et on passe au contrat suivant pour terminer par le contrat ultime, celui du royal flush, où seules les 5 cibles restent à découvert permettant d’obtenir le spécial à l’infini, puisque ces 5 cibles remontent à chaque abattage complet de celles-ci.
Ils ont osé la même erreur dans la version électronique
Mauvaise note pour les concepteurs de chez Gottlieb
- EricPinball
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- pascal j
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- Enregistré le : 01/10/2002
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- Localisation : Tullins
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merci pour ce bel article !
comme Fred, je possède la version électronique, et je trouve la vitre version méca bien plus chouette.
ça donne envie d'y jouer !
par contre, je constate que sur les 2 versions, les chemins de retour aux couloirs du haut sont délimités par des élastiques au lieu de rampes métalliques.
pour ramener la bille tout en haut, ça tient du miracle
comme Fred, je possède la version électronique, et je trouve la vitre version méca bien plus chouette.
ça donne envie d'y jouer !
par contre, je constate que sur les 2 versions, les chemins de retour aux couloirs du haut sont délimités par des élastiques au lieu de rampes métalliques.
pour ramener la bille tout en haut, ça tient du miracle
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
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