BLACK GOLD Genco, Marilyn Monroe, «BUS STOP».

Répondre
Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

BLACK GOLD Genco, Marilyn Monroe, «BUS STOP».

Message par cuvier » dim. 18 03, 2007 18:29

Dans un lot je récupère un BLACK GOLD Genco (1949) avec un beau backglass.

Plus tard , je m’aperçois du pillage de piéces sous le plateau qui , lui-même , a besoin d’être sérieusement rafraichi.
Trop de travail pour être alors pris en main . Je sors le backglass pour le mettre en sécurité et place le reste dans un garage loué en ville qui fait office de « purgatoire »…
Je fais néanmoins une photo du backglass ..

Lorsque je découvre le film « BUS STOP » avec Marlyn Monroe j’ai la joie d’assister à une scène importante , et longuette , avec le fronton BLACK GOLD au beau milieu du cadre…
Cela n’est pas innocent , le rouge de ce décor sert à mettre en valeur la chevelure de l’actrice.

Image

Image

Image


Je sais alors qu’un jour j’entreprendrai les travaux importants à faire sur ce jeu . Je demande à Richard Bueschel copie du flyer . Il m’envoie rapidement un document noir et blanc qui me fait déchanter .

Image

Au fond du garage loué je constate que le cabinet de mon BLACK GOLD n’a rien à voir avec l’image reçue des States .
Mon BLACK GOLD est peint dans un bleu/vert uniforme avec une frise assez fine en haut et au milieu un motif répétitif rouge ….

Image

Ces décors sont fait avec des pochoirs que l’on verrait mieux utilisés par des peintres en bâtiments.
J’ai un autre jeu peint dans cette couleur après la guerre . Impossible d’enlever à froid cela.
A cette époque la récupération de peintures des armées que l’on mélange entre-elles est fréquente ; il est impossible de l’enlever sans avoir un mèlange identique de diluants …

Les années passant , j’apprends qu’un ex-chanteur yéyé en mal de publicité vient d’ouvrir un bar ou un restaurant uniquement décoré d’éléments cinématographiques - Je lui écris…
Il ne répond pas à mon envoi de photo du backglass de BLACK GOLD .

Les années passent (encore) et j’enregistre le film « BUS STOP » en VHS .
J’espère voir davantage le meuble de cet appareil que dans les diffusion précédentes , et j’y parviens grace au magnéto !
J’ai une surprise assez réconfortante sans être certain de mon coup ; je vérifie avec le dvd du film restauré et en extrait quelques images de BLACK GOLD… (à comparer au mien) .

Je ne sais plus que faire ; le laisser ainsi ou enlever (si possible) ce bleu/vert . Quelques éclats sont partis au niveau du fronton et laissent apercevoir des couleurs denses et vives et l’on se demande quelle mouche a piqué « le peintre » qui a éprouvé le besoin de les recouvrir ainsi .

Image

BLACK GOLD , le principe du jeu : (il y a encore du boulot sur ce jeu)
En touchant le plus possible de contacts numérotés l’on parvient à donner la valeur maximum au « bonus » . De surcroit l’on éclaire ainsi les 2 trous latéraux et un rollover-button pour un special. Ces trous éclairent « A » et « B » qui s’ajoutant à ce qui précéde donne le special central dit « extra » (en principe 5 replays) . Je n’ai pas trouvé de dispositif de réglage des parties attribuées ; par contre , un réglage limite les replays uniquement par high score .

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par cuvier le dim. 18 03, 2007 18:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » dim. 18 03, 2007 18:56

Vous pourrez retrouver des infos sur IPDB. Les photos de la glace arrière et du plateau sont exactement les mêmes que celles sur le Pinball Compendium. Vous pourrez noter quelques différences entre votre modèle et celui d'Alan Tate.
D'autre part, si l'on en croit la photo de la caisse, celle ci a en effet que peu de rapport avec la votre...

Belle machine, dotée d'une glace arrière qui a l'air d'être en bon état.
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
grosbois
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 488
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : france

black gold

Message par grosbois » dim. 18 03, 2007 19:37

Bonsoir,
si vous avez la possibilité de retrouver les motifs et couleurs d'origine,je pense que vous devriez tenter d'enlever cette déco exotique.Dans les cas "désespérés" où la peinture adhère trop j'utilise une machine utilisée en ébenisterie pour decaper les plateaux vernis
le resultat est tres rapide (moins de 20 minutes pour decaper un flip complet)et PARFAIT .

GROSBOIS.
Fichiers joints
Metabo_LF_724_S__2331150[1].jpg
Metabo_LF_724_S__2331150[1].jpg (4.96 Kio) Vu 5115 fois
contact uniquement sur grosboisproduction@aliceadsl.fr
merci.

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Message par olivier » dim. 18 03, 2007 19:55

tres belle piece en tout cas!!! :x24: :x24: :x26:

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

black gold

Message par cuvier » lun. 19 03, 2007 08:33

le problème est que , dans "BUS STOP" , le jeu est du même "bleu-vert" que le mien , mais sans décors rajoutés .
Quant aux chapeaux de bumpers actifs , ils sont blancs dans le film (je recherche donc 2 chapeaux blancs!).
Je vais essayer de placer ici une image du film AVEC la caisse bleue-verte.

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

image de la caisse dans BUS STOP

Message par cuvier » lun. 19 03, 2007 08:59

La couleur est plus soutenue que dans mon opération de numérisation un peu hasardeuse...
Fichiers joints
Numériser0007.jpg
Numériser0007.jpg (91.37 Kio) Vu 5035 fois

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Re: black gold

Message par Popotte » lun. 19 03, 2007 11:37

cuvier a écrit :le problème est que , dans "BUS STOP" , le jeu est du même "bleu-vert" que le mien , mais sans décors rajoutés .
Quant aux chapeaux de bumpers actifs , ils sont blancs dans le film (je recherche donc 2 chapeaux blancs!).
Je vais essayer de placer ici une image du film AVEC la caisse bleue-verte.
Certes, mais le flyer indique un décor ressemblant bien à celui de la photo d'IPBD. Alors, deux séries de caisse?
Les cabochons de bumpers actifs sont blancs avec POWER marqué dessus.
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

black gold

Message par cuvier » lun. 19 03, 2007 14:57

Je ne pense pas à deux séries car sous le bleu-vert de mon specimen , des éclats laissent voir la peinture "en dessous" , bien vive , bien dense...
Par ailleurs , repeindre un jeu de 1950 à 1957 n'est pas fréquent chez les pros . Ceux de 58 , 59 , 60 sont presque systematiquement modernisés ou repeints chez des vendeurs importants (comme Bussoz à Paris).
On l'a repeint pour m'emm..... ; j'en suis à cette conclusion !
Si vous voyez deux chapeaux blancs trainer ... merci d'avance.

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » mar. 20 03, 2007 17:37

merci - un flip inconnu :D

black gold - vraiment un nom magique

perso, j'aime bien la déco se rapprochant de motifs haitiens

Répondre