Un flipper FRANCAIS : le PLAYBOY de RALLY de 1967

Répondre
Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Un flipper FRANCAIS : le PLAYBOY de RALLY de 1967

Message par fred_c » mer. 23 11, 2005 10:02

La marque RALLY est le nom d'une société française "RALLY PLAY" qui a sorti une vingtaine de flippers dans les années 60.
Cette société était localisée dans le sud de la France (NICE).

Image

Certains des flippers sont traditionnels mais d'autres sont totalement originaux, c'est à dire que toutes les pièces qui constituent le flipper seront dessinées et fabriquées pour la marque. Ils sont nommés : FLIPTRONIC.

Image

Le modèle présenté ici fait parti de cette petite série de six jeux dont les noms sont :

- le RALLY GIRL 1966
- le PLAYBOY de 1967
- le WEST CLUB 1967
- le COMICS 1968
- le SCHUSS 1968
- le FLOWER'S CHILD 1969

Les caisses sont originales puisque totalement différentes des autres du point de vue de la forme et des fonctionnalités (fixation du plateau et des divers organes du jeu). Elles plaisent ou non. Je pense que la boite métallique en forme de grosse chaussure et qui contient le monnayeur est très laid mais que le reste est beau et très pratique.
Sur le PLAYBOY présenté ici il n'y a plus cette boite métallique rapportée sur l'avant du jeu. Sur IPDB il y a une photo avec celle-ci.

Image

Comme je le précisais au début toutes les pièces sont –made in Rally- ce qui conduit à un jeu très différent (au niveau technologique) de ceux auxquels nous sommes habitués !

Même s'ils sont tous les six électromécaniques, ils disposent d'une carte SON électronique. En fait elle ne produit que quatre sons (bruits) différents pour : une partie gagnée, le 1 point, le 10 points, le 100 points. Comme ma carte ne fonctionne pas encore je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter.

Image

L'affichage est des plus originale, des tubes NIXIE assurent cette fonction. Le tube est couplé à un mécanisme de roue crantée, activé par un électro-aimant qui entraîne un palpeur sur un circuit imprimé. C'est beau (très beau même) mais bien complexe pour un affichage digital qui de nos jours serait un afficheur 7 segments.

Image

Autre particularité : l'utilisation de relais sous boîtier plastique (pour le PLAYBOY car je ne sais pas si c'est le cas pour les autres). Très classique dans les années 60-70 et pourtant peu utilisé par les grands constructeurs de flipper. BALLY en utilise 'un' sur la carte SOLENOID EXPANDER mais 12 ans plus tard. Ces relais sont montés sur des circuits imprimés. Malheureusement les plans de ces circuits imprimés ne sont pas fournis avec le schéma de câblage ce qui rend un peu complexe le dépannage mais extrêmement simple le changement d'un relais.

Image

Le séquenceur est classique, un moteur qui entraîne des cames sur lesquelles ont va trouver des piles de contacts, c'est assez proche de celui de GOTTLIEB.

Image

Le schéma global est très peu novateur, ce qui signifie que le concept général est identique aux flippers des années 60-70.

Petit particularité : il n'y a pas d'interrupteur marche/arrêt, je vais en mettre un sur mon jeu car il faut débrancher la prise de courant pour couper le flip. De plus pour mettre en marche le flip il faut mettre une pièce sinon le jeu reste éteint sauf les deux lampes qui rétro-éclairent la glace de fronton.

Image

Je suis loin d'avoir tout dit, étant en phase de restauration je découvre chaque jour le fonctionnement du jeu.

J'ai tout de même pu l'essayer en faisant quelques parties (sans caoutchoucs). C'est un jeu assez vif, les petites raquettes (les flips) ne permettent pas une bonne précision de tire mais il est toutefois possible d'atteindre le haut du plateau (pas les couloirs qui eux peuvent être parcourus par la bille grâce au bumper central.

Avec cette présentation j'espère avoir démystifié la bête qui a mon goût, est bien jolie et semble au premier abord tout à fait jouable.

Si vous avez des pièces pour ces jeux n'hésitez pas à me contacter.

Les quelques photos qui suivent montrent diverses pièces du jeu, sous le plateau, dans le fronton et sur le plateau.

Le jeu sous tension : image

Image


La glace de fronton (enfin le plexi). J'aime bien ce style de dessin.

Image


Le plateau est bien conçu avec les renforts métalliques sur les côtés. Facile à manipuler.

Image



Sur cette photo, on peut voir le support de luciole qui est intégré dans les plots qui servent d'éclairage du plateau. L'étoile de plateau, qui d'après le Doc a été inventé par la marque. Vive nous ;-) . Les quatre relais sous le plateau et sur un circuit imprimé. C'est propre et bien repéré en quatre langues !
Image




La bobine de BUMPER ou de SLING-SHOT est d'une belle taille !

Image


Le mécanisme de flipper, peu différent des autres mais avec un look typé.

Image


Le R de Rally, je pense ?

Image


Une belle moto (pas française elle) !

Image


Un beau visage de femme, normal sur le flip playboy.

Image


Ce décor représente une voiture de course, l'objet indispensable du playboy ?

Image
Modifié en dernier par fred_c le jeu. 24 11, 2005 22:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » mer. 23 11, 2005 12:47

La glace : on aime ou pas mais elle est aussi belle que celle du PLABOY de BALLY (1978).
Ah ben non alors t'as jamais eu de glace de playboy 1978 sous les yeux, elle est bien plus artistiquement reussi que celle du Rally.

Manu

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » mer. 23 11, 2005 12:50

Heu t'as rien oublié fred ?

Tu dis rien sur le jeu en lui meme ?, juste des photos :cry:

Parle nous un peu de ce flip , de tes sensassions quand tu y a joué , l'interet du flip , ce qu'il faut faire ...


Bref fais le nous decouvrir .

Manu

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 23 11, 2005 21:14

Merci Fred, c'est bien, tu te lances . :D

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » mer. 23 11, 2005 21:24

il a l'air en super état ton Rally...mais vraiment.... :lol: faut aimer :D

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1809
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » mer. 23 11, 2005 23:45

moi, j'adore...
les sons sont géniaux, le déplacement sur le plateau aussi, c'est pas une rondelle du bumper qui bouge, c'est tout le bumper...
les flips alimenté en continu, ex...;
quand on pense à ce que fabriqué les ricains à la même époque!!!!!
ce jeu à 10 d'avance sur eux..
première carte son américaine, c'était quand???????????
premier pont de diode???????????
premier afficheur?????
alors, un peu de respect s'il vous plais!
certainement beaucoup trop raffiné pour les gros doigts musclés de amerloque, ce qui explique le peu de succès remporté par la firme la bas.
bravo fred, super démarche..
le look, j'en convient, c'est affaire de gout, glops!

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » jeu. 24 11, 2005 01:09

je confirme leur originalité ! pour en avoir vu un chez toi Cédric, et un chez Marc Langleur (thème des super héros, je ne me rappelle plus du nom exact). effectivement on n'aime ou on n'aime pas.

les sons de la carte son interne sont inoubliables, du moins si on a encore les tympans intacts après ! :D mais pour l'époque c'était un véritable exploit. les transistors commençaient tout juste.

on trouvait des tubes nixie sur les premières caisses enregistreuses, les pompes à essence...

Pascal.

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 25 11, 2005 07:49

janin pascal a écrit :je confirme leur originalité ! pour en avoir vu un chez toi Cédric, et un chez Marc Langleur (thème des super héros, je ne me rappelle plus du nom exact). effectivement on n'aime ou on n'aime pas.
C'est le COMICS, je pense :wink:

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10977
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » ven. 25 11, 2005 10:40

:lol: C'est ça, je l'ai essayé chez Marc...
Fichiers joints
Rally Comics68.jpg
(80.89 Kio) Téléchargé 8462 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 25 11, 2005 13:16

manu95 a écrit :Heu t'as rien oublié fred ?

Tu dis rien sur le jeu en lui meme ?, juste des photos :cry:

Parle nous un peu de ce flip , de tes sensassions quand tu y a joué , l'interet du flip , ce qu'il faut faire ...


Bref fais le nous decouvrir .

Manu
Salut Manu95, au moment où j'ai écris ces lignes je n'avais pas encore joué. Depuis j'ai fait quelques parties mais sans les caoutchoucs (qui sont commandés via l'ACREPT). Dès que le flip sera 100% fonctionnel je dirai ce que j'en pense. :wink:

Répondre