Un flipper FRANCAIS : le PLAYBOY de RALLY de 1967
- fred_c
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- Pro / revendeur : non
- Localisation : proche d'Amiens
Un flipper FRANCAIS : le PLAYBOY de RALLY de 1967
La marque RALLY est le nom d'une société française "RALLY PLAY" qui a sorti une vingtaine de flippers dans les années 60.
Cette société était localisée dans le sud de la France (NICE).
Certains des flippers sont traditionnels mais d'autres sont totalement originaux, c'est à dire que toutes les pièces qui constituent le flipper seront dessinées et fabriquées pour la marque. Ils sont nommés : FLIPTRONIC.
Le modèle présenté ici fait parti de cette petite série de six jeux dont les noms sont :
- le RALLY GIRL 1966
- le PLAYBOY de 1967
- le WEST CLUB 1967
- le COMICS 1968
- le SCHUSS 1968
- le FLOWER'S CHILD 1969
Les caisses sont originales puisque totalement différentes des autres du point de vue de la forme et des fonctionnalités (fixation du plateau et des divers organes du jeu). Elles plaisent ou non. Je pense que la boite métallique en forme de grosse chaussure et qui contient le monnayeur est très laid mais que le reste est beau et très pratique.
Sur le PLAYBOY présenté ici il n'y a plus cette boite métallique rapportée sur l'avant du jeu. Sur IPDB il y a une photo avec celle-ci.
Comme je le précisais au début toutes les pièces sont –made in Rally- ce qui conduit à un jeu très différent (au niveau technologique) de ceux auxquels nous sommes habitués !
Même s'ils sont tous les six électromécaniques, ils disposent d'une carte SON électronique. En fait elle ne produit que quatre sons (bruits) différents pour : une partie gagnée, le 1 point, le 10 points, le 100 points. Comme ma carte ne fonctionne pas encore je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter.
L'affichage est des plus originale, des tubes NIXIE assurent cette fonction. Le tube est couplé à un mécanisme de roue crantée, activé par un électro-aimant qui entraîne un palpeur sur un circuit imprimé. C'est beau (très beau même) mais bien complexe pour un affichage digital qui de nos jours serait un afficheur 7 segments.
Autre particularité : l'utilisation de relais sous boîtier plastique (pour le PLAYBOY car je ne sais pas si c'est le cas pour les autres). Très classique dans les années 60-70 et pourtant peu utilisé par les grands constructeurs de flipper. BALLY en utilise 'un' sur la carte SOLENOID EXPANDER mais 12 ans plus tard. Ces relais sont montés sur des circuits imprimés. Malheureusement les plans de ces circuits imprimés ne sont pas fournis avec le schéma de câblage ce qui rend un peu complexe le dépannage mais extrêmement simple le changement d'un relais.
Le séquenceur est classique, un moteur qui entraîne des cames sur lesquelles ont va trouver des piles de contacts, c'est assez proche de celui de GOTTLIEB.
Le schéma global est très peu novateur, ce qui signifie que le concept général est identique aux flippers des années 60-70.
Petit particularité : il n'y a pas d'interrupteur marche/arrêt, je vais en mettre un sur mon jeu car il faut débrancher la prise de courant pour couper le flip. De plus pour mettre en marche le flip il faut mettre une pièce sinon le jeu reste éteint sauf les deux lampes qui rétro-éclairent la glace de fronton.
Je suis loin d'avoir tout dit, étant en phase de restauration je découvre chaque jour le fonctionnement du jeu.
J'ai tout de même pu l'essayer en faisant quelques parties (sans caoutchoucs). C'est un jeu assez vif, les petites raquettes (les flips) ne permettent pas une bonne précision de tire mais il est toutefois possible d'atteindre le haut du plateau (pas les couloirs qui eux peuvent être parcourus par la bille grâce au bumper central.
Avec cette présentation j'espère avoir démystifié la bête qui a mon goût, est bien jolie et semble au premier abord tout à fait jouable.
Si vous avez des pièces pour ces jeux n'hésitez pas à me contacter.
Les quelques photos qui suivent montrent diverses pièces du jeu, sous le plateau, dans le fronton et sur le plateau.
Le jeu sous tension : image
La glace de fronton (enfin le plexi). J'aime bien ce style de dessin.
Le plateau est bien conçu avec les renforts métalliques sur les côtés. Facile à manipuler.
Sur cette photo, on peut voir le support de luciole qui est intégré dans les plots qui servent d'éclairage du plateau. L'étoile de plateau, qui d'après le Doc a été inventé par la marque. Vive nous . Les quatre relais sous le plateau et sur un circuit imprimé. C'est propre et bien repéré en quatre langues !
La bobine de BUMPER ou de SLING-SHOT est d'une belle taille !
Le mécanisme de flipper, peu différent des autres mais avec un look typé.
Le R de Rally, je pense ?
Une belle moto (pas française elle) !
Un beau visage de femme, normal sur le flip playboy.
Ce décor représente une voiture de course, l'objet indispensable du playboy ?
Cette société était localisée dans le sud de la France (NICE).
Certains des flippers sont traditionnels mais d'autres sont totalement originaux, c'est à dire que toutes les pièces qui constituent le flipper seront dessinées et fabriquées pour la marque. Ils sont nommés : FLIPTRONIC.
Le modèle présenté ici fait parti de cette petite série de six jeux dont les noms sont :
- le RALLY GIRL 1966
- le PLAYBOY de 1967
- le WEST CLUB 1967
- le COMICS 1968
- le SCHUSS 1968
- le FLOWER'S CHILD 1969
Les caisses sont originales puisque totalement différentes des autres du point de vue de la forme et des fonctionnalités (fixation du plateau et des divers organes du jeu). Elles plaisent ou non. Je pense que la boite métallique en forme de grosse chaussure et qui contient le monnayeur est très laid mais que le reste est beau et très pratique.
Sur le PLAYBOY présenté ici il n'y a plus cette boite métallique rapportée sur l'avant du jeu. Sur IPDB il y a une photo avec celle-ci.
Comme je le précisais au début toutes les pièces sont –made in Rally- ce qui conduit à un jeu très différent (au niveau technologique) de ceux auxquels nous sommes habitués !
Même s'ils sont tous les six électromécaniques, ils disposent d'une carte SON électronique. En fait elle ne produit que quatre sons (bruits) différents pour : une partie gagnée, le 1 point, le 10 points, le 100 points. Comme ma carte ne fonctionne pas encore je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter.
L'affichage est des plus originale, des tubes NIXIE assurent cette fonction. Le tube est couplé à un mécanisme de roue crantée, activé par un électro-aimant qui entraîne un palpeur sur un circuit imprimé. C'est beau (très beau même) mais bien complexe pour un affichage digital qui de nos jours serait un afficheur 7 segments.
Autre particularité : l'utilisation de relais sous boîtier plastique (pour le PLAYBOY car je ne sais pas si c'est le cas pour les autres). Très classique dans les années 60-70 et pourtant peu utilisé par les grands constructeurs de flipper. BALLY en utilise 'un' sur la carte SOLENOID EXPANDER mais 12 ans plus tard. Ces relais sont montés sur des circuits imprimés. Malheureusement les plans de ces circuits imprimés ne sont pas fournis avec le schéma de câblage ce qui rend un peu complexe le dépannage mais extrêmement simple le changement d'un relais.
Le séquenceur est classique, un moteur qui entraîne des cames sur lesquelles ont va trouver des piles de contacts, c'est assez proche de celui de GOTTLIEB.
Le schéma global est très peu novateur, ce qui signifie que le concept général est identique aux flippers des années 60-70.
Petit particularité : il n'y a pas d'interrupteur marche/arrêt, je vais en mettre un sur mon jeu car il faut débrancher la prise de courant pour couper le flip. De plus pour mettre en marche le flip il faut mettre une pièce sinon le jeu reste éteint sauf les deux lampes qui rétro-éclairent la glace de fronton.
Je suis loin d'avoir tout dit, étant en phase de restauration je découvre chaque jour le fonctionnement du jeu.
J'ai tout de même pu l'essayer en faisant quelques parties (sans caoutchoucs). C'est un jeu assez vif, les petites raquettes (les flips) ne permettent pas une bonne précision de tire mais il est toutefois possible d'atteindre le haut du plateau (pas les couloirs qui eux peuvent être parcourus par la bille grâce au bumper central.
Avec cette présentation j'espère avoir démystifié la bête qui a mon goût, est bien jolie et semble au premier abord tout à fait jouable.
Si vous avez des pièces pour ces jeux n'hésitez pas à me contacter.
Les quelques photos qui suivent montrent diverses pièces du jeu, sous le plateau, dans le fronton et sur le plateau.
Le jeu sous tension : image
La glace de fronton (enfin le plexi). J'aime bien ce style de dessin.
Le plateau est bien conçu avec les renforts métalliques sur les côtés. Facile à manipuler.
Sur cette photo, on peut voir le support de luciole qui est intégré dans les plots qui servent d'éclairage du plateau. L'étoile de plateau, qui d'après le Doc a été inventé par la marque. Vive nous . Les quatre relais sous le plateau et sur un circuit imprimé. C'est propre et bien repéré en quatre langues !
La bobine de BUMPER ou de SLING-SHOT est d'une belle taille !
Le mécanisme de flipper, peu différent des autres mais avec un look typé.
Le R de Rally, je pense ?
Une belle moto (pas française elle) !
Un beau visage de femme, normal sur le flip playboy.
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Modifié en dernier par fred_c le jeu. 24 11, 2005 22:21, modifié 2 fois.
- bérenger cédric
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moi, j'adore...
les sons sont géniaux, le déplacement sur le plateau aussi, c'est pas une rondelle du bumper qui bouge, c'est tout le bumper...
les flips alimenté en continu, ex...;
quand on pense à ce que fabriqué les ricains à la même époque!!!!!
ce jeu à 10 d'avance sur eux..
première carte son américaine, c'était quand???????????
premier pont de diode???????????
premier afficheur?????
alors, un peu de respect s'il vous plais!
certainement beaucoup trop raffiné pour les gros doigts musclés de amerloque, ce qui explique le peu de succès remporté par la firme la bas.
bravo fred, super démarche..
le look, j'en convient, c'est affaire de gout, glops!
les sons sont géniaux, le déplacement sur le plateau aussi, c'est pas une rondelle du bumper qui bouge, c'est tout le bumper...
les flips alimenté en continu, ex...;
quand on pense à ce que fabriqué les ricains à la même époque!!!!!
ce jeu à 10 d'avance sur eux..
première carte son américaine, c'était quand???????????
premier pont de diode???????????
premier afficheur?????
alors, un peu de respect s'il vous plais!
certainement beaucoup trop raffiné pour les gros doigts musclés de amerloque, ce qui explique le peu de succès remporté par la firme la bas.
bravo fred, super démarche..
le look, j'en convient, c'est affaire de gout, glops!
- pascal j
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je confirme leur originalité ! pour en avoir vu un chez toi Cédric, et un chez Marc Langleur (thème des super héros, je ne me rappelle plus du nom exact). effectivement on n'aime ou on n'aime pas.
les sons de la carte son interne sont inoubliables, du moins si on a encore les tympans intacts après ! :D mais pour l'époque c'était un véritable exploit. les transistors commençaient tout juste.
on trouvait des tubes nixie sur les premières caisses enregistreuses, les pompes à essence...
Pascal.
les sons de la carte son interne sont inoubliables, du moins si on a encore les tympans intacts après ! :D mais pour l'époque c'était un véritable exploit. les transistors commençaient tout juste.
on trouvait des tubes nixie sur les premières caisses enregistreuses, les pompes à essence...
Pascal.
- milan
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:lol: C'est ça, je l'ai essayé chez Marc...
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Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- fred_c
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Salut Manu95, au moment où j'ai écris ces lignes je n'avais pas encore joué. Depuis j'ai fait quelques parties mais sans les caoutchoucs (qui sont commandés via l'ACREPT). Dès que le flip sera 100% fonctionnel je dirai ce que j'en pense.manu95 a écrit :Heu t'as rien oublié fred ?
Tu dis rien sur le jeu en lui meme ?, juste des photos
Parle nous un peu de ce flip , de tes sensassions quand tu y a joué , l'interet du flip , ce qu'il faut faire ...
Bref fais le nous decouvrir .
Manu