Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
J'entends par rom pure que c'est n'est pas une rom Mame de A à Z, Bit par Bit.
Avec mon grep de la mort, (à moins d'un bug pas vues), il cherche octet par octet dans Chaque Fichier Mame.
Donc si il ne trouve pas la séquence données, c'est que la séquencé donné n'est PAS des donnes de jeux Mame.
C'est peu être des informations entre les fichiers, de conca, crypté, que sais je... Mais pas de Mame.
Ou alors bug du binaire de recherche que j'utilise ce que je doute Fort (mais tjs possible).
Après c'est facile à savoir, il faut prendre un fichier mpq dont on est sur que c'est Tel jeuX et checker à la main.
Je viens de m’apercevoir que le binaire que j'utilise est limité par la taille hexa rechercher.
On a un MAX de 374 caractères, si on passe au dessus, la requête plante.
J'ai modifié le code pour qu'il coupe tout ce qui dépasse de 374 carac :)
Avec mon grep de la mort, (à moins d'un bug pas vues), il cherche octet par octet dans Chaque Fichier Mame.
Donc si il ne trouve pas la séquence données, c'est que la séquencé donné n'est PAS des donnes de jeux Mame.
C'est peu être des informations entre les fichiers, de conca, crypté, que sais je... Mais pas de Mame.
Ou alors bug du binaire de recherche que j'utilise ce que je doute Fort (mais tjs possible).
Après c'est facile à savoir, il faut prendre un fichier mpq dont on est sur que c'est Tel jeuX et checker à la main.
Je viens de m’apercevoir que le binaire que j'utilise est limité par la taille hexa rechercher.
On a un MAX de 374 caractères, si on passe au dessus, la requête plante.
J'ai modifié le code pour qu'il coupe tout ce qui dépasse de 374 carac :)
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Ok...
Non pas spécialement besoin je pense, on est tjs dans le sujet :)
Bon, en cherchant bien voila ce que je trouve :
Donc la fin du fichier, on l'a.
Le hic, Je pense savoir pourquoi on a du mal à trouver.
Les roms évoluent sur Mame dans le sens où, elles sont re-dumpé, modifié, etc...
Certaines Roms du 0.124 ne sont plus les mêmes sur le set 0.158
Comme le truc il ne date pas d'hier je pense qu'ils ont pris un set de mame vieillo et ca ne me suprendrais pas qu'il ai coupé aussi certain fin de rom (tout est possible mais peu probable).
Alors si on regarde ce qu'il manque comme fichier sous mame, au vue de ce que l'on a détécté.
Il nous dit, il manque les fichiers :
021-c1.c1 ==> 524288 (game set) Sprite1
021-c2.c2 ==> 524288 (game set) Sprite2
sp-s2.sp1 ==> 131072 (neo geo set)
On a identifié jusqu'à l'adresse $100000, il reste donc encore un peu moins de $100000 d'espace
à savoir : $100000 = 1048576 byte
ce qui pourrais nous donner par exemple 2 roms de 512K : 2 x 512K (524288 + 524288 = 1048576)
Si on regarde les fichiers qu'ils manque, ils sont de taille 512K ou 128K
donc si on part de $10000 ca nous donnerais une précédent adresse probable de :
soit $080000
soit $020000
Au regarde à la vas vite, les deux me semble probable.
Il est possible aussi qu'on est une seul rom (la 1er) des sprites... à voir.
Ensuite, je vois bien un autre fichier qui contiendrait le nom du fichier mpq avec une liste de fichier attendu et leur adresse respective.
Une sorte d'index.
Je suis preneur de toute autre fichier à analyser dans ce sens.
Non pas spécialement besoin je pense, on est tjs dans le sujet :)
Bon, en cherchant bien voila ce que je trouve :
Code : Tout sélectionner
Adresse NAME SIZE INFO EXTRA NFO
=====================================================================================================================
$100000 sfix.sfix 131072 Neo Geo Bios Old Sfix.
$120000 021-s1.s1 131072 fixed sfix.sfix but not duplicated.
$142000 021-v11.v11 524288 ymsnd Mame Rom 0.158
$1C2000 021-v21.v21 524288 ymsnd.deltat Mame Rom 0.158
$242000 021-p1.p1 524288 maincpu Mame Rom 0.158
$2C2000 021-m1.m1 262144 audiocpu ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file
$2D2000 asia-s3.rom 131072 mainbios Addon NeoGeo
$2F2000 sm1.sm1 131072 Audio Bios Addon NeoGeo
$312000 000-lo.lo 131072 zoomy Addon NeoGeo
===================================================================================================================================================================
Le hic, Je pense savoir pourquoi on a du mal à trouver.
Les roms évoluent sur Mame dans le sens où, elles sont re-dumpé, modifié, etc...
Certaines Roms du 0.124 ne sont plus les mêmes sur le set 0.158
Comme le truc il ne date pas d'hier je pense qu'ils ont pris un set de mame vieillo et ca ne me suprendrais pas qu'il ai coupé aussi certain fin de rom (tout est possible mais peu probable).
Alors si on regarde ce qu'il manque comme fichier sous mame, au vue de ce que l'on a détécté.
Il nous dit, il manque les fichiers :
021-c1.c1 ==> 524288 (game set) Sprite1
021-c2.c2 ==> 524288 (game set) Sprite2
sp-s2.sp1 ==> 131072 (neo geo set)
On a identifié jusqu'à l'adresse $100000, il reste donc encore un peu moins de $100000 d'espace
à savoir : $100000 = 1048576 byte
ce qui pourrais nous donner par exemple 2 roms de 512K : 2 x 512K (524288 + 524288 = 1048576)
Si on regarde les fichiers qu'ils manque, ils sont de taille 512K ou 128K
donc si on part de $10000 ca nous donnerais une précédent adresse probable de :
soit $080000
soit $020000
Au regarde à la vas vite, les deux me semble probable.
Il est possible aussi qu'on est une seul rom (la 1er) des sprites... à voir.
Ensuite, je vois bien un autre fichier qui contiendrait le nom du fichier mpq avec une liste de fichier attendu et leur adresse respective.
Une sorte d'index.
Je suis preneur de toute autre fichier à analyser dans ce sens.
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
J'en étais arrivé à la même conclusion..
Mais j'esperais trouvé un crc sur le net mais apres plusieurs essais de crc de bloc de 0x80000 octets... rien...
En voici un autre pour voir... http://dl.free.fr/hYZhGY72X
et avec le fichier bluespirit que je soupconne fortement de posséder la cartographie des fichiers mpq
En essayant de le demonter un peu on voit une centaine (118) de blocs de 3x256 octets (c'est une 108 en 1)
a partir de l'adresse $BD00
je le soupconne aussi de posséder la signature de la carte SD
Si quelqu'un pouvais poster son bluespirit.dat ca m'aiderais
(PS c'est juste de la curiosité car il faut avouer que la blueelf c'est pas terrible)
Mais j'esperais trouvé un crc sur le net mais apres plusieurs essais de crc de bloc de 0x80000 octets... rien...
En voici un autre pour voir... http://dl.free.fr/hYZhGY72X
et avec le fichier bluespirit que je soupconne fortement de posséder la cartographie des fichiers mpq
En essayant de le demonter un peu on voit une centaine (118) de blocs de 3x256 octets (c'est une 108 en 1)
a partir de l'adresse $BD00
je le soupconne aussi de posséder la signature de la carte SD
Si quelqu'un pouvais poster son bluespirit.dat ca m'aiderais
(PS c'est juste de la curiosité car il faut avouer que la blueelf c'est pas terrible)
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Tiens c'est marrant, on ne peu pas editer un de ces ancien post.... c'est balo çà.
Petite erreur de ma part ci dessus, tableau à jour.
et celui que tu m'as donné plus récemment.
Quand au fichier .dat
Il ressemble à celui utiliser avec mame.
Si c'est le cas, ça vas être facile de l'utiliser
Bref, je suis dessus.
PS : C'est Super chiant la copie du Bcode ici.
Petite erreur de ma part ci dessus, tableau à jour.
Code : Tout sélectionner
===================================================================================================================================================================
joyjoy.mpq
===================================================================================================================================================================
Before, in progress ($080000 or $020000)
$100000 sfix.sfix 131072 Neo Geo Bios Old Sfix.
$120000 021-s1.s1 131072 fixed sfix.sfix but not duplicated.
$140000 ????????? 32768 ?????? ??????? <===== BlueElf Config File ??? In Progress
$142000 021-v11.v11 524288 ymsnd Mame Rom 0.158
$1C2000 021-v21.v21 524288 ymsnd.deltat Mame Rom 0.158
$242000 021-p1.p1 524288 maincpu Mame Rom 0.158
$2C2000 021-m1.m1 262144 audiocpu ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file
$2D2000 asia-s3.rom 131072 mainbios Addon NeoGeo
$2F2000 sm1.sm1 131072 Audio Bios Addon NeoGeo
$312000 000-lo.lo 131072 zoomy Addon NeoGeo
===================================================================================================================================================================
et celui que tu m'as donné plus récemment.
Code : Tout sélectionner
===================================================================================================================================================================
androdun.mpq
===================================================================================================================================================================
... Before, in progress
$200000 sfix.sfix 131072 Neo Geo Bios Old Sfix.
$220000 021-s1.s1 131072 fixed sfix.sfix but not duplicated.
$240000 ????????? 32768 ?????? ??????? <===== BlueElf Config File ??? In Progress
$244000 049-v1.v1 1048576 ymsnd CXK388000
$344000 049-p1.p1 524288 maincpu Mame Rom 0.158
$3C4000 049-p2.p2 524288 maincpu Mame Rom 0.158
$444000 049-m1.m1 131072 audiocpu Mame Rom 0.158
$464000 asia-s3.rom 131072 mainbios Addon NeoGeo
$484000 sm1.sm1 131072 Audio Bios Addon NeoGeo
$4A4000 000-lo.lo 131072 zoomy Addon NeoGeo ! WRONG SIZE, cut at the end
===================================================================================================================================================================
Quand au fichier .dat
Il ressemble à celui utiliser avec mame.
Si c'est le cas, ça vas être facile de l'utiliser
Bref, je suis dessus.
PS : C'est Super chiant la copie du Bcode ici.
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
$2C2000 021-m1.m1 262144 audiocpu ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file
moi je l'ai trouvé OK la taille et le CRC : 058683EC
$240000 ????????? 32768 ?????? ??????? <===== BlueElf Config File ??? In Progress
config au milieu du fichier???
Je prend mon editeur hexa à deux mains pour voir ca!
moi je l'ai trouvé OK la taille et le CRC : 058683EC
$240000 ????????? 32768 ?????? ??????? <===== BlueElf Config File ??? In Progress
config au milieu du fichier???
Je prend mon editeur hexa à deux mains pour voir ca!
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Si tu regardes les données à l'adresse indiqué, ca ne peux être une image.
Ce sont des données très ponctuel et tjs au même endroit, ca ressemble à une configuration.
Je ne le voie pas comme 'au milieu' car pour moi il utilise un soft pour generer leur fichier mpq
Ce soft fait tous le temps la même chose.
Vue que ce sont toutes des roms neogeo, il doit poser obligatoirement ET tout le temps les mêmes fichiers (neogeo bios and co).
Bref, ça se fait en étape et il est tout à fait possible que l'étape de configuration soit 'au milieu' des données.
C'est possible aussi que ce ne soit pas le cas, mais il ne faut pas négliger aucune piste.
Il faut eviter de se baser sur les CRC.
Comme tu le sais sans doute, le CRC est le résultat de la somme des données, il suffit d'une différence d'1 bit pour que celui-ci ne correspondent pas.
De plus, les données MAME diffèrent selon la version de mame (les fameux re-dump and co).
Bref, tu as plus de chance de ne pas trouver que de trouver.
Ca n’empêche pas de le faire mais il ne faut pas baser son travail dessus.
$2C2000 021-m1.m1 262144 audiocpu ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file
fichier 021-m1.m1 = 256 Ko soit 262144 Octet ou $40000 en HEXA
Il commence à l'adresse : $2C2000
on devrait donc avoir $2C2000 + $40000 = $302000
Hors on à un début de donnée à $2C2000
Soit une différence de $40000 (1 Mega en moins)
Si maintenant tu regardes avec un Editeur Hexa ce fichier en Original : 021-m1.m1
Tu peux voir que les données sont essentiellement au début, La fin contient des FF et des 00
La taille n'est donc pas la Taille 'attendu' réel mais une une version 'coupé'.
Ca avec ton CRC, tu ne peur le voir.
Autre sujet, fait la même chose que tu as fait (représentation graphique) avec les données que l'on n'a pas encore identifier.
Celle du debut des fichiers mpq, je pense que tu devrais voir des sprites sur celle de joyjoy
Ce sont des données très ponctuel et tjs au même endroit, ca ressemble à une configuration.
Je ne le voie pas comme 'au milieu' car pour moi il utilise un soft pour generer leur fichier mpq
Ce soft fait tous le temps la même chose.
Vue que ce sont toutes des roms neogeo, il doit poser obligatoirement ET tout le temps les mêmes fichiers (neogeo bios and co).
Bref, ça se fait en étape et il est tout à fait possible que l'étape de configuration soit 'au milieu' des données.
C'est possible aussi que ce ne soit pas le cas, mais il ne faut pas négliger aucune piste.
Il faut eviter de se baser sur les CRC.
Comme tu le sais sans doute, le CRC est le résultat de la somme des données, il suffit d'une différence d'1 bit pour que celui-ci ne correspondent pas.
De plus, les données MAME diffèrent selon la version de mame (les fameux re-dump and co).
Bref, tu as plus de chance de ne pas trouver que de trouver.
Ca n’empêche pas de le faire mais il ne faut pas baser son travail dessus.
$2C2000 021-m1.m1 262144 audiocpu ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file
fichier 021-m1.m1 = 256 Ko soit 262144 Octet ou $40000 en HEXA
Il commence à l'adresse : $2C2000
on devrait donc avoir $2C2000 + $40000 = $302000
Hors on à un début de donnée à $2C2000
Soit une différence de $40000 (1 Mega en moins)
Si maintenant tu regardes avec un Editeur Hexa ce fichier en Original : 021-m1.m1
Tu peux voir que les données sont essentiellement au début, La fin contient des FF et des 00
La taille n'est donc pas la Taille 'attendu' réel mais une une version 'coupé'.
Ca avec ton CRC, tu ne peur le voir.
Autre sujet, fait la même chose que tu as fait (représentation graphique) avec les données que l'on n'a pas encore identifier.
Celle du debut des fichiers mpq, je pense que tu devrais voir des sprites sur celle de joyjoy
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
LE fichier 021-m1.m1 je l'avais trouvé en 64K (en vrai et dans un fichier source pour mame)
La 108 en 1 c'est que du NEOGEO?
et les sprites je les avais vu avec un editeur de sprite pour neogeo trouvé sur un WIKI (je ne l'ai plus sous la main)game (
name joyjoy
description "joyjoy"
rom ( name joy_v2.rom size 524288 crc 8ed20a86 )
rom ( name joy_v1.rom size 524288 crc 66c1e5c4 )
rom ( name joy_m1.rom size 65536 crc 058683ec )
rom ( name joy_s1.rom size 131072 crc 6956d778 )
rom ( name joy_p1.rom size 524288 crc 39c3478f )
rom ( name joy_c2.rom size 524288 crc 09ed5258 )
rom ( name joy_c1.rom size 524288 crc 509250ec )
)
La 108 en 1 c'est que du NEOGEO?
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Ca ne m'étonnes pas, c'est ce que je disais plus haut.
Les Set de MAME changent de tout au tout.
On pourrais penser que c'est que des Addon mais pas du tout.
Certaines roms sont re-dumpé
d'autre modifié de quelques bits
certaines Ajouté, d'autres supprimé.
Etc....
Moi quand je dit, mismatch, je compare par rapport avec les derniers version du set mame
Il est évident qu'ils n'ont pas utilisé ce set pour leur construction de fichier 'à la con' :)
La 108 in 1 ... Aucune idée, j'ai eu ce genre de carte par le passé, je m'en suis assez vite séparé. (pas assez bien).
Tiens quelques infos qui sont pas mal pour tout le monde.
The "xxx-P1 and xxx-P2" is the Main Program (M68K program).
The rom(s) must be less than or equal to 2 Megabytes. Many games have ONLY one xxx-P1 rom.
The "xxx-S1" is the Fix program (text, font, logos, etc). The rom must be less than or equal to 128 Kilobytes.
The "xxx-C1 and xxx-C2" are the Sprites drivers (sprites, characters, background, etc).
The rom(s) must be less than or equal to 4 Megabytes total. Many games have more than two "xxx-Cx" roms.
The "xxx-M1" is the Sound driver (Z80 program). The rom must be less than or equal to 64 Kilobytes.
The "xxx-V1" and "xxx-V2" are the Sounds/Musics (samples).
The rom(s) must be less than or equal to 1 Megabyte total. Many games have one or more than two "xxx-Vx" roms.
https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... ment_tools
Concernant la structure des fichiers .mpq, je pense qu'ils sont tous le même schéma.
Une fois qu'on aura compris le début d'un, on sera pour tous.
Ca aurait bien d'avoir la carte et de dumper le system.
C'est du quoi comme chip la dessus ? de l'ARM je suppose ?
Les Set de MAME changent de tout au tout.
On pourrais penser que c'est que des Addon mais pas du tout.
Certaines roms sont re-dumpé
d'autre modifié de quelques bits
certaines Ajouté, d'autres supprimé.
Etc....
Moi quand je dit, mismatch, je compare par rapport avec les derniers version du set mame
Il est évident qu'ils n'ont pas utilisé ce set pour leur construction de fichier 'à la con' :)
La 108 in 1 ... Aucune idée, j'ai eu ce genre de carte par le passé, je m'en suis assez vite séparé. (pas assez bien).
Tiens quelques infos qui sont pas mal pour tout le monde.
The "xxx-P1 and xxx-P2" is the Main Program (M68K program).
The rom(s) must be less than or equal to 2 Megabytes. Many games have ONLY one xxx-P1 rom.
The "xxx-S1" is the Fix program (text, font, logos, etc). The rom must be less than or equal to 128 Kilobytes.
The "xxx-C1 and xxx-C2" are the Sprites drivers (sprites, characters, background, etc).
The rom(s) must be less than or equal to 4 Megabytes total. Many games have more than two "xxx-Cx" roms.
The "xxx-M1" is the Sound driver (Z80 program). The rom must be less than or equal to 64 Kilobytes.
The "xxx-V1" and "xxx-V2" are the Sounds/Musics (samples).
The rom(s) must be less than or equal to 1 Megabyte total. Many games have one or more than two "xxx-Vx" roms.
https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... ment_tools
Concernant la structure des fichiers .mpq, je pense qu'ils sont tous le même schéma.
Une fois qu'on aura compris le début d'un, on sera pour tous.
Ca aurait bien d'avoir la carte et de dumper le system.
C'est du quoi comme chip la dessus ? de l'ARM je suppose ?
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
GGD et YY-CHR sont pas mal comme outils.
Dans l'archive joyjoy.mpq Des le tout début, je trouve des sprites (et pas qu'un peu)
de 0 jusqu’à (environ) $10000 y'a une TONNNNNNNNe de sprite.
(8Bits, 16x16)
En faite, un peu moins au niveau taille, ca fini bien avant et après j'ai des gros sprite indiquant un gros chiffre, genre 1000 et ce plusieurs fois espacé d'espace.
Ensuite via la fin des sprites et des données pure.
On voie nettement la différence entre des données graphique et auter chose à partir de $10000
Donc les sprites sont bien au début du fichier .mpq et ne sont pas codée ou cryptée.
Maintenant... pourquoi on ne les trouve pas dans notre set de Mame...
J'aurais tendance à penser qu'il sont soient convertie dans un fichier pure de sprite
Ou que ce sont des dump de mame d'une 'autre époque'.
Dans l'archive joyjoy.mpq Des le tout début, je trouve des sprites (et pas qu'un peu)
de 0 jusqu’à (environ) $10000 y'a une TONNNNNNNNe de sprite.
(8Bits, 16x16)
En faite, un peu moins au niveau taille, ca fini bien avant et après j'ai des gros sprite indiquant un gros chiffre, genre 1000 et ce plusieurs fois espacé d'espace.
Ensuite via la fin des sprites et des données pure.
On voie nettement la différence entre des données graphique et auter chose à partir de $10000
Donc les sprites sont bien au début du fichier .mpq et ne sont pas codée ou cryptée.
Maintenant... pourquoi on ne les trouve pas dans notre set de Mame...
J'aurais tendance à penser qu'il sont soient convertie dans un fichier pure de sprite
Ou que ce sont des dump de mame d'une 'autre époque'.