Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
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Giants
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Giants » dim. 15 03, 2015 21:33

J'entends par rom pure que c'est n'est pas une rom Mame de A à Z, Bit par Bit.
Avec mon grep de la mort, (à moins d'un bug pas vues), il cherche octet par octet dans Chaque Fichier Mame.
Donc si il ne trouve pas la séquence données, c'est que la séquencé donné n'est PAS des donnes de jeux Mame.

C'est peu être des informations entre les fichiers, de conca, crypté, que sais je... Mais pas de Mame.
Ou alors bug du binaire de recherche que j'utilise ce que je doute Fort (mais tjs possible).

Après c'est facile à savoir, il faut prendre un fichier mpq dont on est sur que c'est Tel jeuX et checker à la main.

Je viens de m’apercevoir que le binaire que j'utilise est limité par la taille hexa rechercher.
On a un MAX de 374 caractères, si on passe au dessus, la requête plante.

J'ai modifié le code pour qu'il coupe tout ce qui dépasse de 374 carac :)

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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Giants » lun. 16 03, 2015 15:54

Ok...

Non pas spécialement besoin je pense, on est tjs dans le sujet :)
Bon, en cherchant bien voila ce que je trouve :

Code : Tout sélectionner

Adresse         NAME              SIZE              INFO              EXTRA NFO
=====================================================================================================================
$100000			sfix.sfix			131072				Neo Geo Bios		Old Sfix.		
$120000			021-s1.s1			131072				fixed 			   sfix.sfix but not duplicated.		
$142000			021-v11.v11		 524288				ymsnd  			  Mame Rom 0.158
$1C2000			021-v21.v21		 524288				ymsnd.deltat	   Mame Rom 0.158
$242000			021-p1.p1			524288				maincpu			  Mame Rom 0.158
$2C2000			021-m1.m1		   262144				audiocpu		    ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file
$2D2000   		asia-s3.rom		 131072				mainbios  		  Addon NeoGeo
$2F2000			sm1.sm1			  131072				Audio Bios		  Addon NeoGeo
$312000			000-lo.lo			131072				zoomy  			  Addon NeoGeo
===================================================================================================================================================================	
Donc la fin du fichier, on l'a.
Le hic, Je pense savoir pourquoi on a du mal à trouver.
Les roms évoluent sur Mame dans le sens où, elles sont re-dumpé, modifié, etc...
Certaines Roms du 0.124 ne sont plus les mêmes sur le set 0.158
Comme le truc il ne date pas d'hier je pense qu'ils ont pris un set de mame vieillo et ca ne me suprendrais pas qu'il ai coupé aussi certain fin de rom (tout est possible mais peu probable).

Alors si on regarde ce qu'il manque comme fichier sous mame, au vue de ce que l'on a détécté.
Il nous dit, il manque les fichiers :

021-c1.c1 ==> 524288 (game set) Sprite1
021-c2.c2 ==> 524288 (game set) Sprite2
sp-s2.sp1 ==> 131072 (neo geo set)

On a identifié jusqu'à l'adresse $100000, il reste donc encore un peu moins de $100000 d'espace
à savoir : $100000 = 1048576 byte
ce qui pourrais nous donner par exemple 2 roms de 512K : 2 x 512K (524288 + 524288 = 1048576)

Si on regarde les fichiers qu'ils manque, ils sont de taille 512K ou 128K
donc si on part de $10000 ca nous donnerais une précédent adresse probable de :

soit $080000
soit $020000

Au regarde à la vas vite, les deux me semble probable.
Il est possible aussi qu'on est une seul rom (la 1er) des sprites... à voir.

Ensuite, je vois bien un autre fichier qui contiendrait le nom du fichier mpq avec une liste de fichier attendu et leur adresse respective.
Une sorte d'index.
Je suis preneur de toute autre fichier à analyser dans ce sens.

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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Pet » lun. 16 03, 2015 17:36

J'en étais arrivé à la même conclusion..
Mais j'esperais trouvé un crc sur le net mais apres plusieurs essais de crc de bloc de 0x80000 octets... rien...

En voici un autre pour voir... http://dl.free.fr/hYZhGY72X
et avec le fichier bluespirit que je soupconne fortement de posséder la cartographie des fichiers mpq
En essayant de le demonter un peu on voit une centaine (118) de blocs de 3x256 octets (c'est une 108 en 1)
a partir de l'adresse $BD00
je le soupconne aussi de posséder la signature de la carte SD

Si quelqu'un pouvais poster son bluespirit.dat ca m'aiderais

(PS c'est juste de la curiosité car il faut avouer que la blueelf c'est pas terrible)
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Giants » lun. 16 03, 2015 19:10

Tiens c'est marrant, on ne peu pas editer un de ces ancien post.... c'est balo çà.
Petite erreur de ma part ci dessus, tableau à jour.

Code : Tout sélectionner

===================================================================================================================================================================	
joyjoy.mpq
===================================================================================================================================================================	
Before, in progress ($080000 or $020000)

$100000			sfix.sfix			131072				Neo Geo Bios	    Old Sfix.		
$120000			021-s1.s1			131072				fixed 			    sfix.sfix but not duplicated.
$140000			?????????			32768				 ??????			    ???????                               <===== BlueElf Config File ??? In Progress
$142000			021-v11.v11	    524288				ymsnd  			   Mame Rom 0.158
$1C2000			021-v21.v21	    524288				ymsnd.deltat		 Mame Rom 0.158
$242000			021-p1.p1			524288				maincpu			   Mame Rom 0.158
$2C2000			021-m1.m1			262144				audiocpu		     ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file
$2D2000   		asia-s3.rom	    131072				mainbios  		   Addon NeoGeo
$2F2000			sm1.sm1		     131072				Audio Bios		   Addon NeoGeo
$312000			000-lo.lo			131072				zoomy  			   Addon NeoGeo
===================================================================================================================================================================

et celui que tu m'as donné plus récemment.

Code : Tout sélectionner

===================================================================================================================================================================	
androdun.mpq
===================================================================================================================================================================	
...  Before, in progress
$200000			sfix.sfix			131072				Neo Geo Bios		Old Sfix.		
$220000			021-s1.s1			131072				fixed 			   sfix.sfix but not duplicated.
$240000			?????????			32768				 ??????			   ???????                                <===== BlueElf Config File ??? In Progress
$244000			049-v1.v1			1048576			  ymsnd			    CXK388000			
$344000			049-p1.p1			524288  			 maincpu           Mame Rom 0.158
$3C4000			049-p2.p2			524288  			 maincpu           Mame Rom 0.158
$444000			049-m1.m1		   131072  			 audiocpu          Mame Rom 0.158
$464000			asia-s3.rom		 131072				mainbios  		  Addon NeoGeo
$484000			sm1.sm1			  131072				Audio Bios		  Addon NeoGeo
$4A4000			000-lo.lo			131072				zoomy  			  Addon NeoGeo			! WRONG SIZE, cut at the end
===================================================================================================================================================================	


Quand au fichier .dat
Il ressemble à celui utiliser avec mame.
Si c'est le cas, ça vas être facile de l'utiliser

Bref, je suis dessus.

PS : C'est Super chiant la copie du Bcode ici.

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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Pet » lun. 16 03, 2015 19:49

$2C2000 021-m1.m1 262144 audiocpu ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file

moi je l'ai trouvé OK la taille et le CRC : 058683EC


$240000 ????????? 32768 ?????? ??????? <===== BlueElf Config File ??? In Progress

config au milieu du fichier???
Je prend mon editeur hexa à deux mains pour voir ca!
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Pet » lun. 16 03, 2015 20:33

J'aurais bien vu joyjoy en bmp mais non c'est pas une image
...
14000-14200.zip
(6.27 Kio) Téléchargé 7 fois
:?):
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Giants » lun. 16 03, 2015 21:06

Si tu regardes les données à l'adresse indiqué, ca ne peux être une image.
Ce sont des données très ponctuel et tjs au même endroit, ca ressemble à une configuration.

Je ne le voie pas comme 'au milieu' car pour moi il utilise un soft pour generer leur fichier mpq
Ce soft fait tous le temps la même chose.
Vue que ce sont toutes des roms neogeo, il doit poser obligatoirement ET tout le temps les mêmes fichiers (neogeo bios and co).
Bref, ça se fait en étape et il est tout à fait possible que l'étape de configuration soit 'au milieu' des données.

C'est possible aussi que ce ne soit pas le cas, mais il ne faut pas négliger aucune piste.

Il faut eviter de se baser sur les CRC.
Comme tu le sais sans doute, le CRC est le résultat de la somme des données, il suffit d'une différence d'1 bit pour que celui-ci ne correspondent pas.
De plus, les données MAME diffèrent selon la version de mame (les fameux re-dump and co).
Bref, tu as plus de chance de ne pas trouver que de trouver.
Ca n’empêche pas de le faire mais il ne faut pas baser son travail dessus.

$2C2000 021-m1.m1 262144 audiocpu ! WRONG SIZE, shrink to 64K in this .mpq file

fichier 021-m1.m1 = 256 Ko soit 262144 Octet ou $40000 en HEXA
Il commence à l'adresse : $2C2000
on devrait donc avoir $2C2000 + $40000 = $302000
Hors on à un début de donnée à $2C2000
Soit une différence de $40000 (1 Mega en moins)

Si maintenant tu regardes avec un Editeur Hexa ce fichier en Original : 021-m1.m1
Tu peux voir que les données sont essentiellement au début, La fin contient des FF et des 00

La taille n'est donc pas la Taille 'attendu' réel mais une une version 'coupé'.
Ca avec ton CRC, tu ne peur le voir.

Autre sujet, fait la même chose que tu as fait (représentation graphique) avec les données que l'on n'a pas encore identifier.
Celle du debut des fichiers mpq, je pense que tu devrais voir des sprites sur celle de joyjoy

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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Pet » lun. 16 03, 2015 22:13

LE fichier 021-m1.m1 je l'avais trouvé en 64K (en vrai et dans un fichier source pour mame)
game (
name joyjoy
description "joyjoy"
rom ( name joy_v2.rom size 524288 crc 8ed20a86 )
rom ( name joy_v1.rom size 524288 crc 66c1e5c4 )
rom ( name joy_m1.rom size 65536 crc 058683ec )
rom ( name joy_s1.rom size 131072 crc 6956d778 )
rom ( name joy_p1.rom size 524288 crc 39c3478f )
rom ( name joy_c2.rom size 524288 crc 09ed5258 )
rom ( name joy_c1.rom size 524288 crc 509250ec )
)
joyjoy.JPG
joyjoy.JPG (25.85 Kio) Vu 2157 fois
et les sprites je les avais vu avec un editeur de sprite pour neogeo trouvé sur un WIKI (je ne l'ai plus sous la main)

La 108 en 1 c'est que du NEOGEO?
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Giants » lun. 16 03, 2015 22:53

Ca ne m'étonnes pas, c'est ce que je disais plus haut.
Les Set de MAME changent de tout au tout.
On pourrais penser que c'est que des Addon mais pas du tout.

Certaines roms sont re-dumpé
d'autre modifié de quelques bits
certaines Ajouté, d'autres supprimé.
Etc....

Moi quand je dit, mismatch, je compare par rapport avec les derniers version du set mame
Il est évident qu'ils n'ont pas utilisé ce set pour leur construction de fichier 'à la con' :)

La 108 in 1 ... Aucune idée, j'ai eu ce genre de carte par le passé, je m'en suis assez vite séparé. (pas assez bien).

Tiens quelques infos qui sont pas mal pour tout le monde.


The "xxx-P1 and xxx-P2" is the Main Program (M68K program).
The rom(s) must be less than or equal to 2 Megabytes. Many games have ONLY one xxx-P1 rom.

The "xxx-S1" is the Fix program (text, font, logos, etc). The rom must be less than or equal to 128 Kilobytes.

The "xxx-C1 and xxx-C2" are the Sprites drivers (sprites, characters, background, etc).
The rom(s) must be less than or equal to 4 Megabytes total. Many games have more than two "xxx-Cx" roms.

The "xxx-M1" is the Sound driver (Z80 program). The rom must be less than or equal to 64 Kilobytes.

The "xxx-V1" and "xxx-V2" are the Sounds/Musics (samples).
The rom(s) must be less than or equal to 1 Megabyte total. Many games have one or more than two "xxx-Vx" roms.

https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... ment_tools


Concernant la structure des fichiers .mpq, je pense qu'ils sont tous le même schéma.
Une fois qu'on aura compris le début d'un, on sera pour tous.
Ca aurait bien d'avoir la carte et de dumper le system.
C'est du quoi comme chip la dessus ? de l'ARM je suppose ?

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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB

Message par Giants » lun. 16 03, 2015 23:40

GGD et YY-CHR sont pas mal comme outils.

Dans l'archive joyjoy.mpq Des le tout début, je trouve des sprites (et pas qu'un peu)
de 0 jusqu’à (environ) $10000 y'a une TONNNNNNNNe de sprite.
(8Bits, 16x16)


En faite, un peu moins au niveau taille, ca fini bien avant et après j'ai des gros sprite indiquant un gros chiffre, genre 1000 et ce plusieurs fois espacé d'espace.
Ensuite via la fin des sprites et des données pure.
On voie nettement la différence entre des données graphique et auter chose à partir de $10000

Donc les sprites sont bien au début du fichier .mpq et ne sont pas codée ou cryptée.
Maintenant... pourquoi on ne les trouve pas dans notre set de Mame...
J'aurais tendance à penser qu'il sont soient convertie dans un fichier pure de sprite
Ou que ce sont des dump de mame d'une 'autre époque'.

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