1ere acquisition ; Qu'en pensez vous ?

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
pinoy_59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par pinoy_59 » lun. 11 08, 2008 22:04

distorsion = reglage synchro ( certaines pcbs sont + capricieuses que d'autres à ce niveau ),tu as des potards sur ta platine pour regler l'ecran : hauteur , largeur, synchro , reglage est -ouest ( centrage)

tache sur l'ecran = circuit de demagnetisation ( degauss) . soit ton ecran degausse ( demagnetise) automatiquement, ou bien tu as un bouton dans la borne que tu pousses 1 sec pour demagnetiser l'ecran

world rally = attention pile suicide , tu as de la chance qu'elle fonctionne encore , ça vaut 20 30 euros si tu trouves acheteur

sinon la borne + le jeu à ce prix = pas cher
la qualité du chassis des arca2500 n'est pas terrible d'origine, synchro capricieuse et qualité moyenne : facile à reparer cependant. maintenant pense bien que cette machine a 20 ans et son electronique aussi ...ces chassis puevent se remettre à neuf via un ' cap kit' en gros tu changes tous les condos ( chimiques ) du chassis et c'est reparti pour un tour tour :x24: . attention si tu n'as pas les competences en soudure laisse tomber ou demande à quelqu'un qui sait le faire. de plus la ventouse de l'ecran celle qui relie le chassis au tube via la tht delivre 24000 v , ne jamais intervenir dessus sans avoir dechargé l'ecran ... :s1:

slylecoco

Message par slylecoco » lun. 11 08, 2008 23:02

:x24: :x26:

ALORS CA C'EST DE LA REPONSE !!!

Merci pour tous ces précieux renseignements !! :wink:

Vu la qualité, je ne peux m'empêcher de demander si tu sais comment faire pivoter l'écran (pour la carte "48 in 1") sans risques ...?

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Démagnétisation / Câblage son

Message par gc339 » mar. 12 08, 2008 09:46

BJ

Le tube image étant un tube 110° la platine électronique de l'arcade 2500 doit être du type monitronic master.
  • - Les deux fils de la bobine de démagnétisation (le boudin gris qui entoure l'arrière du tube) doivent être connectés sur le connecteur vert à 2 broches libellé ''COIL BOUCLE'' sur le circuit imprimé du châssis monitronic.
    - Le bouton de démagnétisation devrait être connecté sur les deux pastilles immédiatement à coté du connecteur ''COIL BOUCLE'', entre celui-ci et le bord le plus proche du circuit imprimé. Je dis ''devrait'' car les deux pastilles sont à l'origine court-circuitées par une piste imprimée coté cuivre du circuit imprimé. Il faut donc couper cette piste si l'on veut faire le dégauss manuellement par un bouton extérieur.
    - Avec la présence de cette piste ou strap, le câblage d'un bouton serait inutile et inopérant car la démagnétisation est automatique à chaque mise sous tension du moniteur, Cependant le composant contrôlant la phase de dégauss (référence 96009 et appelé CTP sur la sérigraphie de la platine monitronic) doit être fatigué vu l'âge du moniteur. Le mieux serait de le remplacer par un neuf référence TVKO4740 (POSISTOR R 98009 FOCUS 4740) chez ''www.electronique-diffusion.fr'', prix = 1,5€.
Sur les bornes Arcade 2500 et Arcade Magnum, le son est prévu en stéréo avec la carte de connexion 101-15. Cela ne veut pas dire pour autant que le câblage stéréo soit réalisé puisque le deuxième HP reste muet.
Voici ce qu'il convient de réaliser pour activer le deuxième HP :
  • - Câblage MONO, les deux HP seront alors câblés en // :
    • * Relier le fil blanc en 21 de P1 sur 23. Il y a peut-être déjà un fil violet en 23 dont l'autre extrémité est câblée nulle part.
      * Relier le fil bleu en 22 de P1 sur 24. Il y a peut-être déjà un fil violet-blanc en 24 dont l'autre extrémité est aussi câblée nulle part.
    - Câblage STÉRÉO, les deux HP seront alors câblés avec un point commun relié à la masse (0 volt). Ce type de câblage stéréo convient pour les systèmes multi-slots NEO·GEO MVS, TAITO F1, cartes multi-jeux ''Games Family'' : 1000 in 1, 2800 in 1... liste non exhaustive...
    • * Le fil blanc en 21 de P1 reste en place.
      * Le fil bleu en 22 de P1 doit être déménagé en 23..Même remarque pour la présence d'un fil violet en 23.
      * Les points 22 et 24 devront être raccordés sur la masse commune en 20 du même connecteur (fils noir et gris). Même remarque pour la présence d'un fil violet-blanc en 24.
Image
NB : Les HP ont un point chaud et un point froid :
  • - La cosse du point chaud est repéré sur le HP par le signe + ''plus'' ou un point de peinture colorée.
    - La cosse du point froid est repérée par le signe - ''moins'' ou n'est pas repérée du tout.
Quand l'on raccorde des HP en // ou en stéréo, bien que cela ne soit pas une obligation absole, il convient de câbler les HP en phase (les membranes des deux HP doivent se déplacer dans la même direction, en avant ou en arrière, et non pas dans les deux directions opposées pour un même signal électrique), c'est à dire :
  • - En Mono les points chauds sont raccordés ensemble et idem pour les points froids.
    - En Stéréo ce sera en principe les points froids qui seront raccordés à la masse commune, les points chaud étant raccordés à chacune des sorties stéréo.
Dans le cas de la borne arcade 2500 ou de l'arcade magnum les fils des HP ne sont pas différenciés, il sont de la même couleur : rose en principe pour le HP droit, violet pour le HP gauche. Le mieux est de suivre le fil du point chaud à partir de chaque HP jusqu'à son connecteur et de le repérer sur ce même connecteur avec une marque au feutre indélébile. Ce qui permettra de connecter les HP en phase sur la carte de connexion 101-15, j'ai repéré pour cela les points chauds et froids de ces connections HP par un signe ± en rouge sur le dessin de la carte de connexion 101-15 inclus dans ce post.

CDT, gc339

slylecoco

Message par slylecoco » mar. 12 08, 2008 13:59

:x24: :x24: :x26: :x24: :x24:

WAHOUUU !

Quelle leçon magistrale d'électronique....

Chapeau bas, Monsieur....

slylecoco

Message par slylecoco » mar. 12 08, 2008 20:33

Pour un résultat au top au niveau de l'affichage, lorsque l'on me conseille de changer les condensateurs,

d'après ces photos, ce seraient lesquels ?

Y en a t il ailleurs que sur ces 2 photos ??

slylecoco

Message par slylecoco » mar. 12 08, 2008 20:34

slylecoco

Message par slylecoco » mar. 19 08, 2008 21:12

Salut !

J'ai ouvert et nettoyé ma borne.

Mais surtout, j'ai découvert qu'elle est équipée d'un écran rotatif !

C'est impeccable pour ma future "48 in 1".

J'espère simplement qu'une fois pivoté (un seul sens possible, inverse du sens des aiguilles d'une montre), cela correspondra à l'affichage des jeux de cette carte multi-jeux Jamma... :?

http://i51.servimg.com/u/f51/12/81/65/21/t10.jpg

http://i51.servimg.com/u/f51/12/81/65/21/r12.jpg

http://i51.servimg.com/u/f51/12/81/65/21/z10.jpg

5 minutes pour pivoter l'écran, qui dit mieux ?!

tony49
Dept: 85
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par tony49 » mar. 19 08, 2008 23:27

Pour GC339 : tu es d'origine vendéenne ?

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Inversion du balayage sur Monitronic (Arcades Electronic)

Message par gc339 » mer. 20 08, 2008 09:52

Pour Tony49 : La question est d'ordre personnel et n'a rien à faire ici au milieu des posts de ce sujet, la MP devrait plutôt être utilisée pour ce genre de question ...

Si après rotation mécanique à 90° du tube cathodique le balayage se retrouve inversé, il est possible de le réorienter électriquement sur les châssis vidéo Monitronic (tube cathodique 90° <=21'') ou Monitronic Master (tube 110° >=25'')
L'inversion du sens du balayage s'opère par retournement à 180° du connecteur J5 (le seul connecteur blanc du châssis vidéo principal dont les 4 fils sont reliés aux bobines de déviation, tous les autres connecteurs étant de couleur verte)
Cette opération doit impérativement s'effectuer moniteur (ou borne) éteinte.
Il n'y a pas de possibilité de se tromper en rebrochant le connecteur femelle des bobines de déviation car l'ergot de son détrompeur central doit se loger dans un trou du circuit imprimé au milieu de l'embase mâle, évitant ainsi tout risque de décalage.

Le connecteur J5 :

Image

Cliquer sur la miniature pour agrandir la photo.

sebby59

Message par sebby59 » jeu. 21 08, 2008 10:17

salut slylecoco

Pour repondre à ton mp suite à mon retour de vacances :

- je n'ai pas branché de cartes 1-48 sur la borne , pour l'instant j'ai un slot neogeo. Mais il ne devrait pas y avoir de probleme.
Comme dit plus haut , tu peux recabler les hp en stereo/ mono , ils sont sur la carte avec les potentiometres (qui commandent le volume)

- la rotation de l'ecran ne pose pas de probleme, il faut le faire borne eteinte et attendre avant et apres. (attention, l'ecran peut te donner une belle joute statique, j'ai donné ce week end... aie)

- normalement la demagnetisation sur l'arcade 2500 est automatique au demarrage de la borne, cependant tu trouveras à l'arriere de la platine principale 2 points de soudure identifiés "DEGAUSS"
Je pense qu'il y a possibilité de cabler un bouton ici pour lancer manuellement la demagnetisation.

- le bouton supplémentaire que tu as trouvé :
Je ne sais pas, il n'y avait rien de tel dans ma borne.
Il peut s'agir d'un bouton en rab qui trainait là, il pouvait etre utilisé pour rajouter des credits sur la carte de controle ou peut etre etait il branché sur le "degauss".

Sur ta nouvelle borne , je te conseille de tout depoussierer au pinceau, verifier les masses et les connections entre boutons et jamma au volmetre.

Ouvre la partie superieur donnant accès au neon et aux HP et nettoye neon et marquee.

Verifie aussi les soudures sur l'arriere de toutes les cartes electroniques. Parfois celles ci sont cassées ou douteuses, certains reparateurs etant de vrais bouchers.
Regarde aussi les "points chauds", un changement de couleur des soudures ou du PCB qui pourrait indiquer un probleme de composant ou de soudure , de meme que des pistes coupées.

Puis si le coeur t'en dit (et que tu as des soucis d'ecran) de remplacer les condensateurs chimiques de la platine et de la carte de l'ecran. Il faut alors faire la liste des composants et aller dans une boutique d'electronique.
Ca a donné de bons resultats sur mon ecran, meme si ca n'est pas encore parfait. Ne pas oublier de decharger l'ecran avant.

Mais quand je regarde tes photos, les condensateurs ont l'air recents, ce ne sont pas les memes j'avais d'origine sur ma platine qui etaient plus gros. Je pense qu'un capkit a deja été mis (mais peut etre il y a 10 ans ... LOL).

Donc si tu n'as pas de pbm , ne change rien...

Content de voir un autre possesseur d'arcade 2500 ! 8)

Tu verras , c'est une chouette borne, bien pratique, meme si les platines monitronic et les cartes de configuration sont un peu ennuyeuses.

Retrouver le plaisir de l'arcade , c'est top ! :))=:
Modifié en dernier par sebby59 le jeu. 21 08, 2008 10:25, modifié 1 fois.
Winners don't use drugs !

Répondre