Restauration d'un flipper mécanique.
- yann
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Restauration d'un flipper mécanique.
En revenant de Sorgues... La digue don-daine... NE
En revenant de Sorgues, j'avais un flip en plus !
Bon c'est pas le tout, mais faut s'en occuper.
Sur ces quelques pages, je vous tiendrais au courant de l'avancé (de l'avant) des travaux.
Je pense que le fait qu'il s'agisse d'un Playmatic ne change pas grand chose aux divers travaux à prévoir.
Au programme :
1) Démontage plateau
2) Vérification et nettoyage de tous les contacts et relais.
3) Nettoyage decors et pièces diverses
4) Peinture caisse et fronton
5) Netoyage métaux
6) Réparation et réglages faux contacts
7) La carte d'instruction playmatic
1) Démontage plateau
Pourquoi faire ?
Bah pour nettoyer tout ça en profondeur, changer les coutchoucs et les ampoules, rien de tel que de tout virer.
3 images du plateau, dans l'état.
Rien de bien méchant, c'est sale, mais aucun décors de cassés et le plateau n'a aucun défaut.
Tant qu'on y est : la caisse de côté et la porte.
Le plateau presque vide.
Et un coup de chiffon et on se voit presque dedans.
2) Vérification des contacts des relais.
Un flip mécanique ce n'est que du relais !
Donc le boulot avant de chercher telle ou telle panne est d'abord de nettoyer et vérifier toutes les lamelles de tous les relais.
3 parties composent un flipper mécanique.
Le fronton qui contient les compteurs, loterie, crédits, et relais associés.
Le plateau et ses contacts et relais associés.
Et le fond de caisse avec le transfo, le moteur, et tout une série de relais.
Je vais vous présenter vite fait comment nettoyer ces lamelles, et l'exemple sera fait avec un relais du fronton.
Alors les relais sont fixés ici sur une armature par groupe. On appelle cela un BANK de relais. Dans la documentation vous trouverez des annontations concernant tel ou tel bank de relais. (le A, B ou 1, 2 etc...)
Il est plus facile pour nettoyer les lamelles de retirer les relais les uns après les autres.
Ici, une sorte de sert-clips maintient chaque relais à l'armature.
Une fois déverrouillé, ca vient tout seul:
Ensuite, le nettoyage consiste à frotter les lamelles 2 par 2 avec un morceau de papier un peu rigide. (je découpe des tranches dans des emballages de boites de céréales).
Surtout pas d'abrasif ! pas de lime, ni de papier de verre.
L'objectif est de retirer la crasse sans rayer ou endomager les contacts.
Même chose avec les roues des compteurs :
Généralement un levier permet de les déverrouiller (voir sous mon pouce)
On tire vers soi.
Et hop, et rebelotte avec le morceau de papier.
Pour le plateau, une astuce : je le met à l'envers. C'est idéal pour travailler dessus.
Même méthode avec les relais et moteurs du fond de caisse.
Et tant qu'on y est, autant tout nettoyer car tous les relais sont référencés sur la planche...
Pour toutes ces opérations de vérifications de relais, j'en profite pour m'assurer :
que les soudures sont bonnes, qu'il n'y en a pas de cassées ou qu'il n'y a pas de fil qui pend tout seul : J'en ai trouvé un, ca me fera une panne en moins lors des tests de fonctionnement.
J'en profite aussi pour actionner chaque relais à la main pour vérifier que les lamelles se déplacent correctement : Une lamelle était décallée de son support : Une panne en moins.
J'en profite aussi pour retirer toutes les ampoules et éléments qui meritent d'être nettoyé.
Ces vérifications peuvent paraitre fastidieuses (5 heures de boulot) mais ce sera un réel gain de temps pour un dépannage éventuel.
3) Nettoyage decors et pièces diverses
Ma recette :
a) Un bocal + produit vaisselle ou d'entretien + eau chaude
b) On ferme et on secoue qq minutes.
c) c'est prêt, servir sur un lit de sopalin.
Pour les pièces métalliques (visse, rondelle, écrou) je remplace le produit vaiselle par du coca !
4) La peinture
Comme on l'a vu, la peinture est plutot abimée, et mal retouchée...
Comment refaire ce motif ?
J'ai donc regarder attentivement l'article de pacmanboy :
reparation d'une caisse de flipper a l'aide de pochoir
Seulement je n'avais pas de quoi bien plaquer les pochoirs sur la caisse...
Donc plutot que de les plaquer je me suis demandé pourquoi ne pas les coller ?
Donc c'est parti !
Première étape, facile, tout décalquer en 2 exemplaires, un pour le noir et un pour le bleu.
(J'ai acheté un rouleau de calque en papeterie.)
J'ai aussi trouver en papeterie, un genre de vinylia "peu" collant pour l'aérographie (vendu en rouleau aussi).
J'ai pas de marque à vous montrer... demandez juste du repositionnable.
Après avoir, poncé, enduit et repeint la caisse et de fronton...
je colle tout un pan de ce venylia sur le coté de la caisse.
Je scotch par dessus un claque du motif que je veux reproduire...
Et hop, avec un scalpel je repasse tout le calque.
Attention de ne pas trop appuyer pour ne pas entamer le bois, et d'appuyer "assez" fort pour couper le calque et le vinyl.
Une fois les éléments du pochoir retiré et avoir bien appuyé avec l'ongle le bord de tout le pochoir : peinture !
Là j'attend 15mn et zou ! on retire tout !
Résultat :
Pour la seconde couleur (ici le noir), je n'ai pas utilisé de pochoir.
J'ai reporter à main levée le motif directement sur la peinture avec un feutre soluble comme ceux utilisés sur les transparents de rétroprojection.
Pourquoi ?
Parce que je me suis rendu compte que
- les motifs d'origine n'avaient pas l'air super bien superposés.
- que j'avais moi aussi un certain décalage dans mes calques
Là un outil INDISPENSABLE m'a bien aidé : l'appareil photo numérique.
J'ai tout photographié sous toutes les coutures. Et en écrivant cet article je vois que j'ai oublié de 2 petits motifs noirs sur la grande tour au fond des cotés de caisse.
"Amis, tu aimes jouer ? Saura tu les retrouver ?"
Puis au pinceau fin...
C'est long, très long...
Mais ca vaut le coup.
Quand on se souvient comment c'était avant...
Et hop sur les pieds !
5) Nettoyage du metal...
que ce soit pour les bares de fond de plateau que pour les éléments métaliques du plateau (rails, spinner, anti-retour etc...) j'ai essayé la pierre d'argent :
Facile à appliquer. Entierement bio dégradable.
Hop un peu sur une éponge humide, on frote un peu et on rince...
Résultat :
Ca marche bien pour le métal très légérement piqué, si c'est vraiment rouillé en profondeur il faudra trouver autre chose...
6) Faux contacts ?
Aller, maintenant que le jeu est propre, il est temps de s'attaquer aux quelques disfonctionnement qui n'aurait pas été détecté lors de l'étape 1.
J'avais un problème avec le compteur du bonus...
Ne pas hésiter à ouvrir, en notant avant la position de repos du disque !
Les pistes souvent très sales, peuvent être nettoyées à l'alcool ou au mirror.
Pour l'éclairage...
Pas mal des douilles étaient en très mauvais état.
Alors au lieu de réparer chaque douille à chaque découverte d'un defaut, j'ai choisi de tout refaire une bonne fois pour toute !
Oui, c'est long... mais après on est penard.
Donc pour le fronton voici comment j'ai procédé :
Pour commencer... j'ai retiré les bank de relais du fronton.
Il suffit juste de les devisser et de les poser de coté...
Ensuite, j'ai désouder les douilles du fil de masse et du fil de commande afin de sortir la douille quand il y avait besoin.
(Sous le plateau il est possible de tout laisser en place pour refaire les soudures necessaires)
En cas de difficulté de prise de la soudure...
Un peu de flux et ca aide bien.
Le but ici est de souder le corps de la douille à la plaque qui sert de support et souder l'anneau à la tige qui entre en contact avec le culos de la lampe.
Et on remonte tout ensuite...
7) La carte d'instruction playmatic
La carte est un peu spécial car elle affiche en plus des insctructions, la numéro de la bille en jeu...
Il suffit d'imprimer recto-verso (ou sur 2 feuilles) les motifs et textes à faire correspondre.
Voila c'est fini (ouf).
Je vous présenterais le flip prochainement.
Merci pour vos remarques et conseils divers.
Merci à thierry.
En revenant de Sorgues, j'avais un flip en plus !
Bon c'est pas le tout, mais faut s'en occuper.
Sur ces quelques pages, je vous tiendrais au courant de l'avancé (de l'avant) des travaux.
Je pense que le fait qu'il s'agisse d'un Playmatic ne change pas grand chose aux divers travaux à prévoir.
Au programme :
1) Démontage plateau
2) Vérification et nettoyage de tous les contacts et relais.
3) Nettoyage decors et pièces diverses
4) Peinture caisse et fronton
5) Netoyage métaux
6) Réparation et réglages faux contacts
7) La carte d'instruction playmatic
1) Démontage plateau
Pourquoi faire ?
Bah pour nettoyer tout ça en profondeur, changer les coutchoucs et les ampoules, rien de tel que de tout virer.
3 images du plateau, dans l'état.
Rien de bien méchant, c'est sale, mais aucun décors de cassés et le plateau n'a aucun défaut.
Tant qu'on y est : la caisse de côté et la porte.
Le plateau presque vide.
Et un coup de chiffon et on se voit presque dedans.
2) Vérification des contacts des relais.
Un flip mécanique ce n'est que du relais !
Donc le boulot avant de chercher telle ou telle panne est d'abord de nettoyer et vérifier toutes les lamelles de tous les relais.
3 parties composent un flipper mécanique.
Le fronton qui contient les compteurs, loterie, crédits, et relais associés.
Le plateau et ses contacts et relais associés.
Et le fond de caisse avec le transfo, le moteur, et tout une série de relais.
Je vais vous présenter vite fait comment nettoyer ces lamelles, et l'exemple sera fait avec un relais du fronton.
Alors les relais sont fixés ici sur une armature par groupe. On appelle cela un BANK de relais. Dans la documentation vous trouverez des annontations concernant tel ou tel bank de relais. (le A, B ou 1, 2 etc...)
Il est plus facile pour nettoyer les lamelles de retirer les relais les uns après les autres.
Ici, une sorte de sert-clips maintient chaque relais à l'armature.
Une fois déverrouillé, ca vient tout seul:
Ensuite, le nettoyage consiste à frotter les lamelles 2 par 2 avec un morceau de papier un peu rigide. (je découpe des tranches dans des emballages de boites de céréales).
Surtout pas d'abrasif ! pas de lime, ni de papier de verre.
L'objectif est de retirer la crasse sans rayer ou endomager les contacts.
Même chose avec les roues des compteurs :
Généralement un levier permet de les déverrouiller (voir sous mon pouce)
On tire vers soi.
Et hop, et rebelotte avec le morceau de papier.
Pour le plateau, une astuce : je le met à l'envers. C'est idéal pour travailler dessus.
Même méthode avec les relais et moteurs du fond de caisse.
Et tant qu'on y est, autant tout nettoyer car tous les relais sont référencés sur la planche...
Pour toutes ces opérations de vérifications de relais, j'en profite pour m'assurer :
que les soudures sont bonnes, qu'il n'y en a pas de cassées ou qu'il n'y a pas de fil qui pend tout seul : J'en ai trouvé un, ca me fera une panne en moins lors des tests de fonctionnement.
J'en profite aussi pour actionner chaque relais à la main pour vérifier que les lamelles se déplacent correctement : Une lamelle était décallée de son support : Une panne en moins.
J'en profite aussi pour retirer toutes les ampoules et éléments qui meritent d'être nettoyé.
Ces vérifications peuvent paraitre fastidieuses (5 heures de boulot) mais ce sera un réel gain de temps pour un dépannage éventuel.
3) Nettoyage decors et pièces diverses
Ma recette :
a) Un bocal + produit vaisselle ou d'entretien + eau chaude
b) On ferme et on secoue qq minutes.
c) c'est prêt, servir sur un lit de sopalin.
Pour les pièces métalliques (visse, rondelle, écrou) je remplace le produit vaiselle par du coca !
4) La peinture
Comme on l'a vu, la peinture est plutot abimée, et mal retouchée...
Comment refaire ce motif ?
J'ai donc regarder attentivement l'article de pacmanboy :
reparation d'une caisse de flipper a l'aide de pochoir
Seulement je n'avais pas de quoi bien plaquer les pochoirs sur la caisse...
Donc plutot que de les plaquer je me suis demandé pourquoi ne pas les coller ?
Donc c'est parti !
Première étape, facile, tout décalquer en 2 exemplaires, un pour le noir et un pour le bleu.
(J'ai acheté un rouleau de calque en papeterie.)
J'ai aussi trouver en papeterie, un genre de vinylia "peu" collant pour l'aérographie (vendu en rouleau aussi).
J'ai pas de marque à vous montrer... demandez juste du repositionnable.
Après avoir, poncé, enduit et repeint la caisse et de fronton...
je colle tout un pan de ce venylia sur le coté de la caisse.
Je scotch par dessus un claque du motif que je veux reproduire...
Et hop, avec un scalpel je repasse tout le calque.
Attention de ne pas trop appuyer pour ne pas entamer le bois, et d'appuyer "assez" fort pour couper le calque et le vinyl.
Une fois les éléments du pochoir retiré et avoir bien appuyé avec l'ongle le bord de tout le pochoir : peinture !
Là j'attend 15mn et zou ! on retire tout !
Résultat :
Pour la seconde couleur (ici le noir), je n'ai pas utilisé de pochoir.
J'ai reporter à main levée le motif directement sur la peinture avec un feutre soluble comme ceux utilisés sur les transparents de rétroprojection.
Pourquoi ?
Parce que je me suis rendu compte que
- les motifs d'origine n'avaient pas l'air super bien superposés.
- que j'avais moi aussi un certain décalage dans mes calques
Là un outil INDISPENSABLE m'a bien aidé : l'appareil photo numérique.
J'ai tout photographié sous toutes les coutures. Et en écrivant cet article je vois que j'ai oublié de 2 petits motifs noirs sur la grande tour au fond des cotés de caisse.
"Amis, tu aimes jouer ? Saura tu les retrouver ?"
Puis au pinceau fin...
C'est long, très long...
Mais ca vaut le coup.
Quand on se souvient comment c'était avant...
Et hop sur les pieds !
5) Nettoyage du metal...
que ce soit pour les bares de fond de plateau que pour les éléments métaliques du plateau (rails, spinner, anti-retour etc...) j'ai essayé la pierre d'argent :
Facile à appliquer. Entierement bio dégradable.
Hop un peu sur une éponge humide, on frote un peu et on rince...
Résultat :
Ca marche bien pour le métal très légérement piqué, si c'est vraiment rouillé en profondeur il faudra trouver autre chose...
6) Faux contacts ?
Aller, maintenant que le jeu est propre, il est temps de s'attaquer aux quelques disfonctionnement qui n'aurait pas été détecté lors de l'étape 1.
J'avais un problème avec le compteur du bonus...
Ne pas hésiter à ouvrir, en notant avant la position de repos du disque !
Les pistes souvent très sales, peuvent être nettoyées à l'alcool ou au mirror.
Pour l'éclairage...
Pas mal des douilles étaient en très mauvais état.
Alors au lieu de réparer chaque douille à chaque découverte d'un defaut, j'ai choisi de tout refaire une bonne fois pour toute !
Oui, c'est long... mais après on est penard.
Donc pour le fronton voici comment j'ai procédé :
Pour commencer... j'ai retiré les bank de relais du fronton.
Il suffit juste de les devisser et de les poser de coté...
Ensuite, j'ai désouder les douilles du fil de masse et du fil de commande afin de sortir la douille quand il y avait besoin.
(Sous le plateau il est possible de tout laisser en place pour refaire les soudures necessaires)
En cas de difficulté de prise de la soudure...
Un peu de flux et ca aide bien.
Le but ici est de souder le corps de la douille à la plaque qui sert de support et souder l'anneau à la tige qui entre en contact avec le culos de la lampe.
Et on remonte tout ensuite...
7) La carte d'instruction playmatic
La carte est un peu spécial car elle affiche en plus des insctructions, la numéro de la bille en jeu...
Il suffit d'imprimer recto-verso (ou sur 2 feuilles) les motifs et textes à faire correspondre.
Voila c'est fini (ouf).
Je vous présenterais le flip prochainement.
Merci pour vos remarques et conseils divers.
Merci à thierry.
Modifié en dernier par yann le dim. 02 04, 2006 20:23, modifié 9 fois.
- billaud eric
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C'est donc bien de la copie de Gottlieb, sauf les compteurs et la disposition des relais près du moteur.
Par contre, tu dis :
"Surtout pas d'abrasif ! pas de lime, ni de papier de verre."
J'ai commencé à mes débuts avec du papier de verre, puis avec une lime spéciale contacts, que tous les exploitants possédaient. On en trouve encore à la vente. A moins de faire 10 allers et retours rageusement comme pour s'évader d'une prison en sciant les barreaux je te promets que tu n'endommages pas les contacts. Come disait Fernand Raynaud : "C'est étudié pour"
J'ai dû réviser + de 150 flips en 14 ans, ils vont encore très bien, merci. quand des contacts notamment moteur sont carbonisés, pas sûr qu'avec du carton tu récupères le contact correctement.
Belle présentation en tout cas.
Par contre, tu dis :
"Surtout pas d'abrasif ! pas de lime, ni de papier de verre."
J'ai commencé à mes débuts avec du papier de verre, puis avec une lime spéciale contacts, que tous les exploitants possédaient. On en trouve encore à la vente. A moins de faire 10 allers et retours rageusement comme pour s'évader d'une prison en sciant les barreaux je te promets que tu n'endommages pas les contacts. Come disait Fernand Raynaud : "C'est étudié pour"
J'ai dû réviser + de 150 flips en 14 ans, ils vont encore très bien, merci. quand des contacts notamment moteur sont carbonisés, pas sûr qu'avec du carton tu récupères le contact correctement.
Belle présentation en tout cas.
- yann
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Quel grain peut on raisonnablement prendre alors ?mecaflip a écrit :Par contre, tu dis :
"Surtout pas d'abrasif ! pas de lime, ni de papier de verre."
J'ai commencé à mes débuts avec du papier de verre, puis avec une lime spéciale contacts, que tous les exploitants possédaient. On en trouve encore à la vente. A moins de faire 10 allers et retours rageusement comme pour s'évader d'une prison en sciant les barreaux je te promets que tu n'endommages pas les contacts. Come disait Fernand Raynaud : "C'est étudié pour"
J'ai dû réviser + de 150 flips en 14 ans, ils vont encore très bien, merci. quand des contacts notamment moteur sont carbonisés, pas sûr qu'avec du carton tu récupères le contact correctement.
Je croyais que seul les contacts des flips et les EOS pouvaient être limés...
Merci pour tes conseils.
Il ya plusieurs écoles :yann a écrit : Quel grain peut on raisonnablement prendre alors ?
Je croyais que seul les contacts des flips et les EOS pouvaient être limés...
Merci pour tes conseils.
-le morceau de carton comme tu le préconises
-ne toucher aucun contact sauf ceux qui posent problème suite panne
-la révision globale que j'effectue depuis 12 ans systématiquement
Le carton peut donner de bons résultats, même si je n'ai jamais essayé.
Personnellement, je passe TOUS les contacts de toutes les parties du flip à la lime. Je pince les deux lamelles avec une pince à épiler, sauf sur les relais pour lesquels j'actionne la pièce en mouvement pour faire pression. Un aller et retour, pas plus, et j'obtiens toujours d'excellents résultats. Mais comme je le disais, il y a plusieurs écoles. Chacun y trouvera sa vérité.
Modifié en dernier par -m------p- le jeu. 09 02, 2006 21:15, modifié 3 fois.
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C'est un flipper espagnol (Playmatic) de 1976: le Fantasy. Manifestement, le tablier est Gottlieb. Manifestement, le bumper vient d'ailleurs. Je ne pense pas que ce soit une copie car il a été exporté aux USA...
Un peu plus (mais pas beaucoup plus) d'infos: http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3090[/url]
Un peu plus (mais pas beaucoup plus) d'infos: http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3090[/url]
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs
- bérenger cédric
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Ok,bérenger cédric a écrit :papier de verre 000 c'est vraimant nickel.
pour mécaflip, je confirme , un flip Williams et un Gottlieb, (mais c'est pas d'origine ) enfin, je crois.
Pour les flips... ca devait géner le proprio precedent...
Mais on peut voir sur ipdb, et sur le flyer/plateau le modèle des flips à remettre.