Restauration Seeburg Topaz #1
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Restauration Seeburg Topaz #1
Bonjour,
J'ai acheté 2 Seeburg Topaz dans l'espoir de les restaurer.
Après avoir potassé les tutos de Thierry-04 et lu pas mal de posts, j'ai donc attaqué le premier cette semaine.
Pour le moment je n'ai rien branché... l'état de conservation dans lequel ils sont ne laisse aucun doute sur le fait qu'il faille commencer par remettre au propre la mécanique.
La première étape a donc été, comme préconisé, de nettoyer à l'essence et au jet d'eau (après avoir enlevé la tête de lecture) la mécanique -> pas de difficulté majeure pour cette étape (j'ai pris plein de photos pendant le démontage et ai bien fait attention à ne rien casser)
J'en suis désormais à la partie huilage (comme préconisé, huile de voiture) et vu l'état des pièces, ce ne sera pas du luxe.
Je me suis dit que ne pas démonter/nettoyer l'embrayage serait dommage, étant donné qu'il va falloir prendre son temps de toute façon
Après l'avoir démonté, je me suis rendu compte que des dents sont endommagées sur le pignon d'entrainement de l'arbre à cames de la commande d'embrayage (j'essaie d'utiliser le vocabulaire donné par Thierry afin d'éviter tout doute)
A priori pas de dommage au niveau de l'arbre à cames, je n'ai pas retrouvé non plus les bouts de dents
-> voir les vidéos ci-dessous
Ma question est donc : faut-il changer le pignon d'entrainement (si on le trouve, ou l'ensemble sinon) ou on peut laisser comme ça ?
Autre interrogation : pour les questions suivantes qui ne manqueront pas d'arriver, dois-je créer un post à chaque fois, ou je peux/dois continuer sur celui-ci
Merci d'avance de vos lumières :)
https://youtube.com/shorts/_7818eqJ5FI?feature=share
https://youtube.com/shorts/YFCG8J_9H-Y?feature=share
J'ai acheté 2 Seeburg Topaz dans l'espoir de les restaurer.
Après avoir potassé les tutos de Thierry-04 et lu pas mal de posts, j'ai donc attaqué le premier cette semaine.
Pour le moment je n'ai rien branché... l'état de conservation dans lequel ils sont ne laisse aucun doute sur le fait qu'il faille commencer par remettre au propre la mécanique.
La première étape a donc été, comme préconisé, de nettoyer à l'essence et au jet d'eau (après avoir enlevé la tête de lecture) la mécanique -> pas de difficulté majeure pour cette étape (j'ai pris plein de photos pendant le démontage et ai bien fait attention à ne rien casser)
J'en suis désormais à la partie huilage (comme préconisé, huile de voiture) et vu l'état des pièces, ce ne sera pas du luxe.
Je me suis dit que ne pas démonter/nettoyer l'embrayage serait dommage, étant donné qu'il va falloir prendre son temps de toute façon
Après l'avoir démonté, je me suis rendu compte que des dents sont endommagées sur le pignon d'entrainement de l'arbre à cames de la commande d'embrayage (j'essaie d'utiliser le vocabulaire donné par Thierry afin d'éviter tout doute)
A priori pas de dommage au niveau de l'arbre à cames, je n'ai pas retrouvé non plus les bouts de dents
-> voir les vidéos ci-dessous
Ma question est donc : faut-il changer le pignon d'entrainement (si on le trouve, ou l'ensemble sinon) ou on peut laisser comme ça ?
Autre interrogation : pour les questions suivantes qui ne manqueront pas d'arriver, dois-je créer un post à chaque fois, ou je peux/dois continuer sur celui-ci
Merci d'avance de vos lumières :)
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Re: Restauration Seeburg Topaz #1
Bonjour
Le problème, c'est de trouver le bon modèle !
Vois cette discussion :
viewtopic.php?f=2&t=139797&hilit=247626&start=50
Une seule référence et plusieurs modèles...
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Vois cette discussion :
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Une seule référence et plusieurs modèles...
Bon courage
Thierry
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Re: Restauration Seeburg Topaz #1
boujour et merci pour ta réponse :)
et il y a moyen de les différencier simplement en les voyant ?
quelles sont les différences (on peut prendres des pièces de l'un pour mettre sur l'autre en refaire un qui irait bien ?) ?
il y en a 2-3 en vente sur LBC ou Ebay, comment je peux voir (ou demander au vendeux) si c'est jouable ?
et il y a moyen de les différencier simplement en les voyant ?
quelles sont les différences (on peut prendres des pièces de l'un pour mettre sur l'autre en refaire un qui irait bien ?) ?
il y en a 2-3 en vente sur LBC ou Ebay, comment je peux voir (ou demander au vendeux) si c'est jouable ?
- thierry04
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Re: Restauration Seeburg Topaz #1
Bonjour
Il suffit de mesurer : le bon est à gauche de la photo
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Bon courage
Thierry
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Re: Restauration Seeburg Topaz #1
Bonjour,
regarde sur ce site néerlandais
https://www.dkclassics.nl/a-70825128/st ... isco-smc1/
Cordialement
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https://www.dkclassics.nl/a-70825128/st ... isco-smc1/
Cordialement
Indiana Jones (Wms), Twilight Zone, Star Trek TNG, The Addams Family et Seeburg Celestia.
Vendus : Theatre of magic, Demolition Man, Fish Tales, Creature from the Black Lagoon, Dracula (Wms), Ami Rowe TI-1.
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Re: Restauration Seeburg Topaz #1
Bonjour,
Merci à tous les 2 :)
C'est bon j'en ai commandé un qui devrait aller
Maintenant je coince pour trouver des grains en tungstene (ou en argent) de 3mm pour les frotteurs
Je n'en trouve nulle part sur tous les sites de pièces de jukebox ou flipper
=> Je n'en trouve en trungstene qu'en 4.3mm => on peut les retailler ?
=> j'en ai trouvé des en or, mais il semble que pas bon pour les courants un peu forts ?
Sinon il y a des lamelles de certains flippers qui seraient en 3mm, quitte à les démonter ?
Autre question : les ressorts (notamment ceux du bras de lecture), ils sont rouillés => je les change en préventif ?
Merci encore pour tout :)
Merci à tous les 2 :)
C'est bon j'en ai commandé un qui devrait aller

Maintenant je coince pour trouver des grains en tungstene (ou en argent) de 3mm pour les frotteurs
Je n'en trouve nulle part sur tous les sites de pièces de jukebox ou flipper

=> Je n'en trouve en trungstene qu'en 4.3mm => on peut les retailler ?
=> j'en ai trouvé des en or, mais il semble que pas bon pour les courants un peu forts ?
Sinon il y a des lamelles de certains flippers qui seraient en 3mm, quitte à les démonter ?
Autre question : les ressorts (notamment ceux du bras de lecture), ils sont rouillés => je les change en préventif ?
Merci encore pour tout :)
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Re: Restauration Seeburg Topaz #1
Bonjour
Il faut demander à ceux qui réparent (réparaient) des flips mécaniques, le diamètre est à respecter impérativement.
Il faut demander à ceux qui réparent (réparaient) des flips mécaniques, le diamètre est à respecter impérativement.
Bon courage
Thierry
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Re: Restauration Seeburg Topaz #1
Salut,
Que faut-il ? Grain argent ou tungstène ?
Si c'est un grain argent qu'il te faut, je dois avoir ça. J'ai plein de tailles différentes. Grain bombé ou plat ?
Pour info, j'avais fait faire des mesures pour connaitre la composition d'un lot de grains que j'avais récupérés chez un ancien exploitant (M Fillon à Parthenay). Résultat, grains argent qui est l’immense majorité des contacts dans les flips mécas. Alliage a base de +/- 80 % d'Ag :
Que faut-il ? Grain argent ou tungstène ?
Si c'est un grain argent qu'il te faut, je dois avoir ça. J'ai plein de tailles différentes. Grain bombé ou plat ?
Pour info, j'avais fait faire des mesures pour connaitre la composition d'un lot de grains que j'avais récupérés chez un ancien exploitant (M Fillon à Parthenay). Résultat, grains argent qui est l’immense majorité des contacts dans les flips mécas. Alliage a base de +/- 80 % d'Ag :
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy