Bonjour.
Tous vos encouragements me donnent de la volonté et du courage...
Il en faudra encore beaucoup pour mener à son terme cette aventure
pleine d'incertitudes
Je pense qu'il me faudra encore deux mois pour vous livrer une vidéo
de "l'engin" en marche et totalement restauré.
La restauration de quel qu’objet que ce soit apporte une expérience qui vous pousse
à entreprendre des travaux de plus en plus compliqués et longs.
Le problème est de bien savoir évaluer son propre niveau de compétence, et les moyens que l'on a à disposition
pour que chaque nouvelle entreprise se termine par un succès.
Sur ce forum, je ne parle évidement que de jukebox, mais pour définir ce que je collectionne
et restaure, je dirais tout simplement qu'il faut que ce soit Américain, fabriqué entre 1900 et 1965,
et de préférence doté d'un monnayeur... Ça va du ventilateur en passant par les voitures (une Jeep)
Les distributeurs de bouteilles de soda (vendo, VMC, Ideal-Slider), distributeurs de popcorn, chewing-gum,..
J'arrête, la liste serait trop longue..
J'ai reçu quelques MP concernant des détail et explications sur certains points.
l'un d'eux concerne la façon de sertir les rivets.
On ne parlera bien entendu pas des rivets "POP" dont tout le monde connait le principe de sertissage,
mais plutôt des rivets creux ou pleins que l'on sertit à froid par frappe.
Si le rivet est creux:
Certains de ces rivets sont fournis avec des matrices de sertissage comme par exemple les rivets
appelés aussi" oeuillets pour baches" on voit sur la photo ci dessus ( à gauche) les outils généralement vendus avec.
Ci dessous un déssin en coupe de l'outil en deux parties.
-En noir: les matrices
-En rouge le rivet
-En vert et bleu: les pièces à assembler.
Astuce hyper importante: avant sertissage, le bout de rivet qui dépasse des pièces à assembler doit mesurer 1.5 fois le diamètre du rivet

Si on ne respecte pas cette règle, le rivet sera mal serti car le col sera trop petit et risquera de passer à travers,
si c'est trop long, le rivet s'écrasera comme une "crotte en accordéon"
J'ai fabriqué des matrice par usinage (tournage) pour toutes les dimensions, mais
si vous n'avez pas cette solution à portée, un pointeau ou une pointe à tracer fera l'affaire,
mais il faudra repousser le métal par petites frappes pour ne pas fendre le tube,
et finir d'écraser le col avec un chasse goupille ou un objet plat quelconque.
pour les rivets pleins:
si la tête est sphérique, pour ne pas l'écraser, j'utilise une vieille tige de culbuteur récupéré dans un vieux moteur essence ou diesel
( à gauche de la photo récupéré sur un moteur de bateau OMC)
Sinon pour les utilisations intensives utiliser un Dé et des bouterolles
sur cette photo il n'y a que des bouterolles "males" (tete spherique)
Il existe des modèles femelles servant à frapper la queue de rivet pour lui donner une forme sphérique comme de l'autre coté.
Là encore la queue doit dépasser de 1,5 fois le diamètre du rivet avant sertissage.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"