Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonjour.
Tous vos encouragements me donnent de la volonté et du courage...
Il en faudra encore beaucoup pour mener à son terme cette aventure
pleine d'incertitudes
Je pense qu'il me faudra encore deux mois pour vous livrer une vidéo
de "l'engin" en marche et totalement restauré.
La restauration de quel qu’objet que ce soit apporte une expérience qui vous pousse
à entreprendre des travaux de plus en plus compliqués et longs.
Le problème est de bien savoir évaluer son propre niveau de compétence, et les moyens que l'on a à disposition
pour que chaque nouvelle entreprise se termine par un succès.
Sur ce forum, je ne parle évidement que de jukebox, mais pour définir ce que je collectionne
et restaure, je dirais tout simplement qu'il faut que ce soit Américain, fabriqué entre 1900 et 1965,
et de préférence doté d'un monnayeur... Ça va du ventilateur en passant par les voitures (une Jeep)
Les distributeurs de bouteilles de soda (vendo, VMC, Ideal-Slider), distributeurs de popcorn, chewing-gum,..
J'arrête, la liste serait trop longue..
J'ai reçu quelques MP concernant des détail et explications sur certains points.
l'un d'eux concerne la façon de sertir les rivets.
On ne parlera bien entendu pas des rivets "POP" dont tout le monde connait le principe de sertissage,
mais plutôt des rivets creux ou pleins que l'on sertit à froid par frappe.
Si le rivet est creux: Certains de ces rivets sont fournis avec des matrices de sertissage comme par exemple les rivets
appelés aussi" oeuillets pour baches" on voit sur la photo ci dessus ( à gauche) les outils généralement vendus avec.
Ci dessous un déssin en coupe de l'outil en deux parties. -En noir: les matrices
-En rouge le rivet
-En vert et bleu: les pièces à assembler.
Astuce hyper importante: avant sertissage, le bout de rivet qui dépasse des pièces à assembler doit mesurer 1.5 fois le diamètre du rivet
Si on ne respecte pas cette règle, le rivet sera mal serti car le col sera trop petit et risquera de passer à travers,
si c'est trop long, le rivet s'écrasera comme une "crotte en accordéon"
J'ai fabriqué des matrice par usinage (tournage) pour toutes les dimensions, mais
si vous n'avez pas cette solution à portée, un pointeau ou une pointe à tracer fera l'affaire,
mais il faudra repousser le métal par petites frappes pour ne pas fendre le tube,
et finir d'écraser le col avec un chasse goupille ou un objet plat quelconque.
pour les rivets pleins: si la tête est sphérique, pour ne pas l'écraser, j'utilise une vieille tige de culbuteur récupéré dans un vieux moteur essence ou diesel
( à gauche de la photo récupéré sur un moteur de bateau OMC)
Sinon pour les utilisations intensives utiliser un Dé et des bouterolles sur cette photo il n'y a que des bouterolles "males" (tete spherique)
Il existe des modèles femelles servant à frapper la queue de rivet pour lui donner une forme sphérique comme de l'autre coté.
Là encore la queue doit dépasser de 1,5 fois le diamètre du rivet avant sertissage.
Tous vos encouragements me donnent de la volonté et du courage...
Il en faudra encore beaucoup pour mener à son terme cette aventure
pleine d'incertitudes
Je pense qu'il me faudra encore deux mois pour vous livrer une vidéo
de "l'engin" en marche et totalement restauré.
La restauration de quel qu’objet que ce soit apporte une expérience qui vous pousse
à entreprendre des travaux de plus en plus compliqués et longs.
Le problème est de bien savoir évaluer son propre niveau de compétence, et les moyens que l'on a à disposition
pour que chaque nouvelle entreprise se termine par un succès.
Sur ce forum, je ne parle évidement que de jukebox, mais pour définir ce que je collectionne
et restaure, je dirais tout simplement qu'il faut que ce soit Américain, fabriqué entre 1900 et 1965,
et de préférence doté d'un monnayeur... Ça va du ventilateur en passant par les voitures (une Jeep)
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l'un d'eux concerne la façon de sertir les rivets.
On ne parlera bien entendu pas des rivets "POP" dont tout le monde connait le principe de sertissage,
mais plutôt des rivets creux ou pleins que l'on sertit à froid par frappe.
Si le rivet est creux: Certains de ces rivets sont fournis avec des matrices de sertissage comme par exemple les rivets
appelés aussi" oeuillets pour baches" on voit sur la photo ci dessus ( à gauche) les outils généralement vendus avec.
Ci dessous un déssin en coupe de l'outil en deux parties. -En noir: les matrices
-En rouge le rivet
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Astuce hyper importante: avant sertissage, le bout de rivet qui dépasse des pièces à assembler doit mesurer 1.5 fois le diamètre du rivet
Si on ne respecte pas cette règle, le rivet sera mal serti car le col sera trop petit et risquera de passer à travers,
si c'est trop long, le rivet s'écrasera comme une "crotte en accordéon"
J'ai fabriqué des matrice par usinage (tournage) pour toutes les dimensions, mais
si vous n'avez pas cette solution à portée, un pointeau ou une pointe à tracer fera l'affaire,
mais il faudra repousser le métal par petites frappes pour ne pas fendre le tube,
et finir d'écraser le col avec un chasse goupille ou un objet plat quelconque.
pour les rivets pleins: si la tête est sphérique, pour ne pas l'écraser, j'utilise une vieille tige de culbuteur récupéré dans un vieux moteur essence ou diesel
( à gauche de la photo récupéré sur un moteur de bateau OMC)
Sinon pour les utilisations intensives utiliser un Dé et des bouterolles sur cette photo il n'y a que des bouterolles "males" (tete spherique)
Il existe des modèles femelles servant à frapper la queue de rivet pour lui donner une forme sphérique comme de l'autre coté.
Là encore la queue doit dépasser de 1,5 fois le diamètre du rivet avant sertissage.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- jack_burton
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
super, merci pour les explications
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Très bien expliqué
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Pour être parfaitement explicite, il manquait la photo des bouterolles femelles
qui permettent de faire l’arrondi sur les rivets pleins
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une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- sebpal
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Salut Sylvain,
Cette restauration est tout simplement superbe et ça avance à grands pas. Bcp de monde à l'air de suivre ça et d'attendre le prochain post comme un nouvel épisode de la série.
Fais bien chauffer ce nouveau four !!!
A+
Seb
Cette restauration est tout simplement superbe et ça avance à grands pas. Bcp de monde à l'air de suivre ça et d'attendre le prochain post comme un nouvel épisode de la série.
Fais bien chauffer ce nouveau four !!!
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Dimanche 15 Avril.
Les travaux sur le mécanisme ont bien avancé et je commence à voir le jour! ! ...
J'ai traité la partie moteur de mécanisme et platine de condensateurs. Les condensateurs une fois démontés et nettoyés sont mesurés.
les deux sont HS je vais malgré tout les polire puis les ouvrir par l'arrière pour y inserer discretement deux condensateurs neufs Quelques minutes à la polisseuse et voila le résultat: Tout est remis en place et prêt à cabler sur le châssis Le moteur sera démonté le bobinage contrôle puis application d'un vernis anti-flash, contrôle et huilage des paliers, peinture et remontage Enfin une vue d'ensemble, il ne manque plus que le magasin... Bonne semaine à tous et à très bientôt.
Les travaux sur le mécanisme ont bien avancé et je commence à voir le jour! ! ...
J'ai traité la partie moteur de mécanisme et platine de condensateurs. Les condensateurs une fois démontés et nettoyés sont mesurés.
les deux sont HS je vais malgré tout les polire puis les ouvrir par l'arrière pour y inserer discretement deux condensateurs neufs Quelques minutes à la polisseuse et voila le résultat: Tout est remis en place et prêt à cabler sur le châssis Le moteur sera démonté le bobinage contrôle puis application d'un vernis anti-flash, contrôle et huilage des paliers, peinture et remontage Enfin une vue d'ensemble, il ne manque plus que le magasin... Bonne semaine à tous et à très bientôt.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonsoir à toutes et tous.
Mes travaux de restauration de ce jukebox ont été suspendus pendant 3 longs mois pour raison de santé.
Je suis enfin de nouveau d'attaque pour continuer, et je l'espère, achever cette restauration.
Le mécanisme est presque opérationnel, mais beaucoup de travail reste à faire sur la caisse,
le clavier, l'unité de crédit,....
Ci dessous le mécanisme.
Mes travaux de restauration de ce jukebox ont été suspendus pendant 3 longs mois pour raison de santé.
Je suis enfin de nouveau d'attaque pour continuer, et je l'espère, achever cette restauration.
Le mécanisme est presque opérationnel, mais beaucoup de travail reste à faire sur la caisse,
le clavier, l'unité de crédit,....
Ci dessous le mécanisme.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- rene gillet
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonjour X-3810,
Félicitation pour cette restauration "nut and bolt" comme disent les british …… et pourtant, ça a déjà été neuf un jour !
Félicitation pour cette restauration "nut and bolt" comme disent les british …… et pourtant, ça a déjà été neuf un jour !
- Lacsap
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonjour,
Bravo pour cette restauration
j'ai eu l'occasion d'aller en dépanner un il y a quelques semaines et c'est vraiment un très beau juke box et la qualité Allemande
bon courage pour la suite
Bravo pour cette restauration
j'ai eu l'occasion d'aller en dépanner un il y a quelques semaines et c'est vraiment un très beau juke box et la qualité Allemande
bon courage pour la suite