ILMF a écrit : ↑mer. 11 06, 2025 16:31
I Love Chantal aussi
Que dire de ton travail Sylvain? Qu'il impose le respect? Que le WAW est devenu ta norme?
Bref, je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que nous sommes impatients de voir la suite.
Je n'ai rencontré que notre ami Bernard jusqu'ici (encore merci à Madame pour le bœuf Bourguignon

), qui m'a impressionné de connaissance, tout comme tu m'impressionnes de capacités à reproduire. Mon dieu que la France a du potentiel
C'est beau à voir, tout simplement
Amitiés de Belgique.
Merci, Cedric, et merci à tous pour vos encouragements...
l existe aussi en Belgique des virtuoses de la débrouille et de la restauration...(j'en connais plusieurs).
Bernard, Philippe, Fabrice, Thierry, que je connais pour les avoir rencontré, mais aussi plein d'autres qu'il serait trop long de citer
nous démontrent au quotidien leurs compétences, mais aussi le partage de ces compétences.
Que dire de ce travail?
Bien pour faire simple, je dirais que je n'avais pas véritablement évalué l'ampleur de la tache !
Si ça avait été le cas, j'y aurais réfléchi à deux fois avant de me lancer, mais s'il y a bien un mot qui me définit, ce serait entêtement, ou encore acharnement...
Mon parcours scolaire m'a fait choisir l'électronique, j'en ai fait mon métier, et j'en vis convenablement, mais j'ai hésité lors de mon orientation avec la mécanique générale.
Dieu merci, je pense avoir fait le bon choix car les évolutions on balayé la mécanique traditionnelle au profit de la robotisation avec l'apparition des centres d'usinage.
C'est un peu la raison pour laquelle j'ai du me resigné à remonter les manches, et faire moi même avec les vieilles machines de mon atelier des centaines d'axes, et autres pièces qui
composent ce jukebox..J'habite près d'une région où de nombreuses usines de décolletage crachent des centaines de pièces à l'heure, mai aucun n'a accepté de mobiliser une machine quelques heures pour satisfaire à ma demande. Je ne suis pas un artiste, je n'invente rien, je ne fais que reproduire ce qui autrefois était élaboré avec des moyens bien plus performants.
A bien y regarder, j'en ai fait bien plus qu'il ne m'en reste à faire, Cela fait aussi partie des choses qui me motivent.
Internet est un formidable moyen d'appendre en autodidacte. l'usinage est un métier à part entière, il ya des regles à respecter, les vitesses de coupe, l'avance...Tout cela varie selon
les outils, la matière à usiner, etc.. Il existe bien des abaques, mais j'avoue un peu me perdre.. Pour ne pas casser les outils ni les pièces trop souvent, je me documente, mais je marche aussi.
à l'instinct, au bruit, à l'odeur, et à l'état de surface rendu.. J'ai bien quelques lames carbure qui ont volé dans l'atelier, mais elles n'étaient heureusement pas dans ma trajectoire ! !
Je continuerai bien entendu à poster mes avancements jusqu'à l'achèvement total du chantier, mais cela risque de durer encore un peu.
Patience, vous serez ensuite invités pour ceux qui le voudront à venir fêter ça autour d'un verre, et un barbecue si la période et le temps s'y prête.
Cela fera l'occasion de rencontrer pour de vrai tous les fous comme moi qui s'obstinent à faire revivre ou conserver les traces du temps passé...
I Love Chantal

une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"