clcl a écrit :jb a écrit :pourtant il me semble que les ampoules des inserts sont alimentées en continu et non alternatif....

Alors, c'est que le continu n'est pas filtré.
CLCL
Pour être plus précis, les lampes des inserts sont commandées en continu haché, c'est à dire qu'elle sont allumées exactement 1/8ème du temps, la tension de commande est de l'ordre de 20-25v
La fréquence je ne me rappelle plus trop de l'ordre de 500Hz pour toutes les colonnes je crois, ce qui donne une fréquence d'allumage 8 fois plus lente (1 seule colonne à la fois), soit à peu près 60Hz (à vérifier ça fait longtemps que j'ai pas mis un oscillo sur la matrice de lampes d'un flip mais c'est un ordre de grandeur). la matrice des switch tourne plus vite il me semble dans les 1KHz
donc sur la matrice, une led est alimenté en 25v pendant environ pendant 2ms puis éteinte pendant 14ms ce qui donne cette désagréable sensation de stoboscope car elle est éteinte 7/8 du temps et allumée 1/8 du temps.
Avec une petite capa en parallèle de la led (après la diode, c'est très important) on arrive à diminuer le phénomène, mais bon, souder 64 condensateurs c'est pas la joie, de plus les capas "tirent" sur la matrice.
pour bien faire (simuler un allumage lent et une extinction lente), il faut mettre une petite résistance en série avec la led (la capa est directement sur la led), valeurs à tester de façon empirique pour trouver le bon compromis.
Pascal