lampes qui se figent Bally Motordome

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Motordome
bally, 1986
(lié par : Faboule)
Répondre
sibanak
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

lampes qui se figent Bally Motordome

Message par sibanak » lun. 30 09, 2024 17:33

Bonjour à tous !! J'espère que tout le monde se porte bien !

L'automne j'ai toujours des merdouilles chaque année sur mon flip, un vieux Motordome Bally (carte 6803).
Le flipper tourne souvent chez nous, plusieurs soirs par semaine.
L'autre soir justement, je remarque qu'un circuit de lampe flash (sur les 3) est allumé en permanence... Je retire les lampes pour éviter de les claquer.
Là je remarque aussi que quand le flipper est en "attente" (il clignote plus ou moins rapidement en fonctionnement normal), toutes les lampes clignotent puis
certaines se figent en position allumées plus le temps passe. Tout le reste fonctionne normalement.

En faisant une recherche sur le forum, je tombe sur un post où quelqu'un évoque un thyristor fatigué.
Qu'en pensez-vous ? je suis preneur de vos idées.

Merci à vous
À vous lire

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Re: lampes qui se figent Bally Motordome

Message par lioevry » mer. 02 10, 2024 18:28

il faut savoir qu'elles sont les lampes concernées
page 54/55 du manuel anglais tu as un tableau avec toutes les infos utiles
si plusieurs lampes concernent la Phase A ou B ou un connecteur spécifique ça aidera a analyser...
de la lecture ici pour comprendre le principe de commande
des lampes spécifique aux cartes à base de µP 6803
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

sibanak

Message par sibanak » mer. 02 10, 2024 19:41

Merci pour la lecture Lioevry.
Je vais essayer de piger !

sibanak

Message par sibanak » jeu. 03 10, 2024 11:54

La réponse de ChatGpt par rapport au doc de Lioévry me sidère...! Assez dingue.

Les symptômes que tu décris – des lampes flash qui restent allumées en permanence et certaines lampes qui se figent après un certain temps – peuvent être liés à plusieurs causes. Voici quelques pistes et étapes de diagnostic pour résoudre ces problèmes sur ton flipper Bally 6803 :

1. Problèmes avec les SCR (Silicon Controlled Rectifiers)

Les SCR sont responsables du contrôle des lampes flash. Lorsque certaines de ces lampes restent allumées en permanence, cela peut indiquer que l’un des SCR (T106 pour les lampes flash dans ton cas) est défectueux. Un SCR en court-circuit peut laisser la lampe allumée de façon continue.

Étapes pour vérifier :

• Identifie quelle lampe flash est en cause et trouve le SCR correspondant dans le manuel de ton flipper.

• Utilise un multimètre pour tester les SCR (mode “diode”). Un SCR en court-circuit laissera la lampe allumée en permanence.

• Test d’un SCR : Si le multimètre indique une faible résistance (ou si tu entends un bip en mode continuité), le SCR est probablement en court-circuit et doit être remplacé.

2. Problème de diodes (1n4004)

Les diodes 1n4004 utilisées dans le circuit des lampes flash empêchent les retours de tension. Si une diode est en court-circuit, elle peut entraîner le mauvais fonctionnement de plusieurs lampes flash associées à un même SCR.

Étapes pour vérifier :

• Localise les diodes 1n4004 sur le circuit des lampes flash.

• Utilise un multimètre en mode diode pour tester chaque diode. Si une diode est en court-circuit, elle doit être remplacée.

3. Problèmes de connecteurs et de câblage

Le texte mentionne des problèmes fréquents de connecteurs, notamment les fils qui se cassent ou se déconnectent à cause des mouvements du backbox. Cela pourrait être une cause des lampes qui se figent après un certain temps.

Étapes pour vérifier :

• Inspecte les connecteurs J10, J11, J12, J13 sur la carte CPU. Vérifie si les soudures sont fissurées ou si des fils semblent déconnectés.

• Vérifie si les fils des connecteurs sont tirés ou cassés à l’intérieur de l’isolant.

• Utilise un multimètre pour tester la continuité entre les lampes et les connecteurs sur la carte CPU.

4. Vérification des fusibles FU4 et FU5

Les fusibles FU4 et FU5 sont importants pour les lampes contrôlées par le CPU et les lampes flash. S’ils sont défectueux, cela peut entraîner des comportements erratiques lors du démarrage du flipper ou des lampes qui restent figées.

Étapes pour vérifier :

• Utilise un multimètre pour tester les fusibles FU4 et FU5. S’ils sont défectueux, remplace-les.

• Vérifie également que les tensions sont correctes (autour de 20V AC entre les deux fusibles, et environ 11V AC par rapport à la masse).

5. Problème de surchauffe

Si certaines lampes se figent après un certain temps, il est possible que le problème soit lié à la surchauffe des composants, comme les SCR ou d’autres composants sur la carte CPU.

Étapes pour vérifier :

• Vérifie la température des SCR ou des autres composants lorsqu’ils fonctionnent. Si l’un d’eux semble très chaud, cela pourrait indiquer un problème de surchauffe.

Conclusion

Voici un résumé des étapes que je te conseille :

1. Teste les SCR des lampes qui restent allumées.

2. Vérifie les diodes 1n4004 des circuits concernés.

3. Inspecte et teste les connecteurs J10 à J13 pour des fils ou des soudures endommagés.

4. Vérifie les fusibles FU4 et FU5.

5. Assure-toi que les composants ne surchauffent pas après une période d’utilisation.

Tiens-moi au courant des tests et je pourrai te guider pour la suite en fonction des résultats !

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » jeu. 03 10, 2024 12:38

Salut,
sibanak a écrit :
jeu. 03 10, 2024 11:54
L'IA a écrit :
Les SCR sont responsables du contrôle des lampes flash.
Cet exemple (parmi d'autres cités ci-dessus par ChatGpt) nous montre bien les limites actuelles de l'IA. Car les lampes flash ne sont pas commandées par des thyristors (SCR) mais par des transistors !
La façon de formuler la question doit aussi jouer sur la qualité de la réponse je suppose...

Donc pour les lampes flash (appelées "Brite Lites" dans la doc du Morordome) , les références de l'IA aux SCR, connecteurs J10, J11, J12, J13 CPU, FU4 /FU5 (protection du 2 x 11vac) sur la carte power supply, diodes 1n4004 etc...sont erronées car ces éléments interviennent pour les lampes commandées ( non flash) correspondant aux phases A & B. Et non pour les lampes flash...

Note de 10/20 pour ChatGpt dans cet exemple...

Nos cerveaux vont encore nous servir quelque temps sur Flipjuke :x25: . Ensuite, on laissera la place à ChatFlipGptJuke.fr ::)):
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

sibanak

Message par sibanak » jeu. 03 10, 2024 17:44

merci pour tes observations.
Mais pour un nul comme moi, tu penses que je peux suivre la procédure de Chat ?
Parce que sinon je suis quand même super largué !

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » jeu. 03 10, 2024 17:55

sibanak a écrit :
jeu. 03 10, 2024 17:44
Mais pour un nul comme moi, tu penses que je peux suivre la procédure de Chat ?
Pour ton problème de lampes commandées, c'est pas totalement déconnant mais pas très précis.
Par contre, pour ton problème de lampes flash, non !

Donnes-nous la liste exacte des lampes commandées (#555 ou #44) et des lampes flashs (#912) qui déconnent comme te l'a demandé Lionel :
lioevry a écrit :
mer. 02 10, 2024 18:28
il faut savoir qu'elles sont les lampes concernées
Avec ça, tu obtiendras de l'aide ici...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » ven. 04 10, 2024 08:39

et moi je suis aussi mauvais que l'IA car j'ai zappé que l'un des cas concernait les lampes flash...
:x25: :x25:
on me l'a souvent dit...lis bien l'énoncé avant de partir sur ta solution...petit cancre!
pour les lampes commandées j'ai bon 10/20 pareil quoi... ~(:-) ~(:-) ~(:-)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

sibanak

Message par sibanak » ven. 25 10, 2024 10:41

Merci les gars je vais essayer de trouver vette info ! Désolé pour montemps de réponse je suis un peu tête sous l'eau !

sibanak

Message par sibanak » ven. 10 01, 2025 17:58

Bonsoir,
Je suis de retour seulement maintenant.
J'ai tenté de noter les lampes qui figent mais c'est trop erratique et il y en a trop.
J'ai laissé une video sur le lien suivant pour se donner une idée.

https://youtube.com/shorts/SsyKSpjZ8XQ?feature=share

Quand j'allume le flip, ca va pour la GI mais les lampes flash tout en haut au milieu restent figées (alors que les 2 autres circuits de lampes flashs sont éteintes comme elles doivent l'être).
Puis après un moment ça devient n'importe quoi :

Une idée les amis ?
Merci

Répondre