Stern RBION : problème multiball

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Ripley S Believe It Or...
Stern, 2003
(lié par : The_Raph)
Répondre
The_Raph
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Stern RBION : problème multiball

Message par The_Raph » dim. 15 09, 2024 16:28

Bonjour à tous,

Cela fait un long moment que je ne suis plus passé par ici. Je me représente rapidement. Raphaël, membre depuis 2009 d'abord passionné de méca, j'ai été très actif sur un autre forum dédié pendant plusieurs années. Je suis depuis longtemps passé aux alpha et dot. Il me reste bien deux méca Gottlieb dont je ne me séparerai pas Surf Champ et Canadra Dry.
Une vie professionnelle très prenante, remettre mes flips en état est depuis toujours mon échappatoire. J'ai l'habitude de me démerder seul, tout cela explique que j'ai été très peu actif sur le forum.

Là je suis confronté à un problème particulier sur mon Ripley's Believe it or Not! et je sèche depuis un bon long moment. J'ai envie de donner ma langue au chat :wink:

Description du problème :

Lors de la visite de continent générant un multiball, je reste avec ma seule bille active en jeu, il ne lance pas la suivant en jeu. Pas de kickout et donc pas d'auto launch non plus. Quand je perds ma bille en jeu, la partie continue indéfiniment (le jeu pensant sans doute qu'une seconde est toujours en jeu) sans que rien ne se passe. Même si j'éjecte la seconde bille du multiball à la main, pareil, quand je perds les deux, la partie continue indéfiniment alors que plus aucune bille n'est en jeu. Je suis obligé d'éteindre le flip.

En multiball classique, il me lance bien celle qui est lock mais jamais une troisième depuis le chargeur de billes. J'ai donc 2 billes en jeu au lieu de 3 et quand je perds ces deux billes, la partie continue indéfiniment et la aussi je suis obligé d'éteindre le flip.

En voulant diagnostiquer mon chargeur de billes à l'aide de la fonction "clear ball trough", je constate que malgré que les 4 billes sont bien détectées dans le chargeur, j'ai beau cliquer "run", rien ne se passe.

Qu'est-ce que j'ai déjà entrepris :
J'ai d'office remplacé les 3 switches du chargeur de billes. En mode test ils fonctionnent tous impeccablement. Et en jeu, tant que je ne suis pas en multiball, aucun problème.
J'ai testé les deux optos du chargeur de billes, tous fonctionnent parfaitement sans aucun raté.
J'ai testé individuellement la bobine du kickout et celle de l'autolaunch, Elles fonctionnent toutes les deux parfaitement. D'ailleurs en jeu, quand il ne s'agit pas d'une phase de multiball, tout va parfaitement et même l'autolaunch dans le cadre d'un ball save.
J'ai également testé l'état de tous les optos et switches du plateau de jeu pour m'assurer qu'aucun n'est fermé alors qu'ils ne devraient pas l'être au repos, ce qui aurait pu laisser croire au flip qu'une bille serait toujours en jeu mais là aussi tout est normal.
Désespéré, j'ai fini par acheté une nouvelle Power driver board, l'ancienne ayant déjà été réparée 2x (mosfet flipper et mosfet autolaunch) mais pourtant en principe bien fonctionnelle. Malgré la nouvelle Power Driver Board, le problème persiste.
Tous les fusibles sont bien sûr OK.
J'ai également joué en retirant l'aprom pour m'assurer que les billes retournent bien correctement dans le chargeur et jusqu'au bout. C'est bien le cas.

Et là je n'ai vraiment plus d'idée.

Est-ce que cela inspire quelqu'un? Voyez-vous une autre piste à explorer?

Merci à tous pour votre aide.

Raph
Flip du matin, en forme jusqu'à demain! Flip du soir, en forme au plumar! ...

The_Raph
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Re: Stern RBION : problème multiball

Message par The_Raph » sam. 21 09, 2024 11:30

Bonjour à tous,

J'ai finalement résolu mon problème. En réalité, 2 problèmes. Voici les explications si un jour quelqu'un fait face au même type de phénomène (défaut nombre de billes en multiball : aucune bille additionnelle n'est lancée depuis le chargeur)

1. Sans doute pas directement lié, les fils oranges des switches des trous centraux sur le plateau (Bozo et Believe it or not) étaient soudés à la mauvaise borne de chaque switch. Probablement un changement de switches et un mauvais remontage.
2. J'avais changé d'office les trois switches roll over du chargeur de billes ( les deux optos testés à fond étaient bien ok, je ne les ai pas remplacés). En observant bien le comportement du chargeur en jouant sans apron, j'ai remarqué qu'à l'éjection et mise en jeu de la bille, les autres remontaient légèrement dans le chargeur par le choc de l'éjection et ne redescendaient plus car les nouveaux switches roll over ont le "clic trop dur". Quand les billes ont de l'élan en suffisance les lamelles des switches s'enfoncent bien mais sinon non. J'ai donc légèrement cintré les lamelles pour diminuer la résistance. Apres test a la main, elles se repositionnent toujours bien. Effectivement en jeu c'est maintenant nickel, tout est résolu.

En conclusion, un de mes ancien roll over devait bien être défectueux et les nouveaux offraient trop de résistance empêchant le bon positionnement des billes. Si vous avez un problème de multiball de ce type, testez bien vos switches et optos du chargeur et jouez sans l'apron pour vérifier que les billes se repositionnent toujours bien dans le chargeur, en toute circonstances.

Bon flip à tous,

Raph
Flip du matin, en forme jusqu'à demain! Flip du soir, en forme au plumar! ...

alucard77
Dept: 60
Pas vu depuis 1 mois

Re: Stern RBION : problème multiball

Message par alucard77 » lun. 23 09, 2024 16:30

Sympa et merci pour le retour d'expérience. :x26:
Stern insider Alucard77

Répondre