Problème démarrage flipper Mr & Mrs Pacman

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Mr. & Mrs. Pac-Man
Bally, 1982
(lié par : metwurcht)
Répondre
jerem135
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème démarrage flipper Mr & Mrs Pacman

Message par jerem135 » mar. 12 11, 2019 16:21

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un Flipper Bally Mr & Mrs Pac man en panne. Je préfère vous prévenir je n'ai aucune connaissance en électronique, j'ai déja fais quelques soudures mais rien de fou. Depuis donc un mois, je cherche des informations concernant les flippers et ce qui pourrait m'aider à comprendre le problème.
Le flipper est resté pendant plus de 25 ans dans un garage. Selon l'ancien propriétaire, le flipper a cessé de fonctionner du jour au lendemain en essayant de l'allumer.

Je m'excuse d'avance si je n'utilise pas le bon vocabulaire ou si mes explications sont flou. Je vous explique rapidement les recherches effectuées:

J'ai commencé par regarder les fusibles:

Le fusible F2 sur la carte de redressement est grillé.
Le fusible sur la carte solenoid driver est grillé.
Les autres n'ont rien.

Par la suite, je retrouve au fond de la caisse, la diode zener (Diode rouge en VR1). Il est arraché. Je vois également que la CPU a souffert à cause de la batterie.

Je cherche à comprendre pourquoi F2 est grillé. Je teste les diodes 1N40004 qui apparement serait la cause d'après ce que j'ai trouvé. J'obtiens entre 0,66V et 0,68V, d'après mes recherches, ils devraient se trouver entre 0,4V et 0,6V. Cette différence pose problème?

Je teste ensuite les points test de la carte, j'obtiens 0V à tous les TP avec les fusibles retirés ainsi que toutes les broches retirées sauf J2, J5 et J6 (ou une valeur faible en TP3 si je met le multimètre sur la plus petite position).

Je fais alors quelques test (tout en essayant de comprendre son fonctionnement). Je remonte donc le câble d'alimentation, j'arrive au filtre (232V sur la varistance), ensuite viens une prise (232V également). D'après ce que je trouve sur internet, il devrait ensuite y avoir un interrupteur mais je n'en trouve pas. J'arrive ensuite à la broche J2 et mon problème de 0V en TP 4. Est-ce un problème de transfo ou cela est dû à autre chose (sachant qu'il manque des composants: zener et fusible HS)? Je vais essayé de tester le transfo demain.

Je continu de tester la carte de redressement, j'obtiens :

28V sur la première partie du porte fusible F2
0V sur tous les autres porte fusible

Sur les diodes 1N4004:
CR1 28V à droite / 0V à gauche
CR2 0V à droite / 0V à gauche
CR3 28Và droite / 21V à gauche
CR4 28 V à droite / 0V à gauche

Je m'arrête là dans mes recherches.

Qu'en pensez-vous? Je pense que le transfo à un souci.

Je vais donc devoir au moins commander quelques pièces: le zener en VR1, verin de pied + caoutchouc, lot de fusible. Faut-il que je commande d'autres choses? des diodes 1N4004, du blue4flip ou red devil?

Merci d'avance pour votre aide.

Image

Image

Image

Image

Des photos des autres cartes, d'autres pistes à explorer? CPU endommagé par la batterie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Re: Problème démarrage flipper Mr & Mrs Pacman

Message par marco1384 » mer. 13 11, 2019 04:13

Ta CPU a besoin de gros soins !
Déjà, coupe cette vilaine batterie qui t'a rongé la partie basse de la carte... :cry:

C'est très rare que le bloc d'alimentation soit en panne.
Tu as du griller la partie haute tension de la drivers qui sert aux afficheurs.
Si tu fais une commande, prends aussi des ponts de diodes (en 35V plutôt qu'en 25)
prévois des transistors et des thyristors pour les drivers bobines et lampes.
prévois aussi quelques condo 47 nanoF pour les contacts rapides sous le plateau, quand ils sont morts ils mettent le why. Prends des fusibles Retardés (ou Temporisés = Slow Blow)
Achète aussi de quoi remplacer la connectique femelle (surtout CPU), source d'ennuis fréquents.

les points tests pour les mesures sont là :
les-points-tests-stern-bally-1977-1985-t4778.html
Attention pour TP4 la mesure se fait en courant alternatif.

Pour la CPU, il faudra t'en occuper quand tu auras toutes tes tensions ok sur la carte alim et sur la driver.

Bon courage et bravo pour ton acquisition :x26:
Bon Flip ! :bd:

Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois

Message par Rumba » mer. 13 11, 2019 09:08

Salut,

Commence bien sûr par consulter "la Bible": redactor/27827/Bible_Marvin_-_Bally_80_-_FR.pdf
NB; la carte rectifier peut se trouver neuve en remplacement (sur la tienne, change les porte-fusibles, ou gratte-les sérieusement)

Comme l'a dit Marco, commence par virer la batterie et vois le tuto sur le nettoyage de carte...
Le support (et sans doute la RAM 5101) seront à changer.

Bonne continuation!
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

jerem135
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par jerem135 » mer. 13 11, 2019 12:48

Merci pour vos réponses.

marco1384:

oui la CPU a bien souffert. J'essaierai de la refaire dès que ma carte alim sera fonctionnel (un problème à la fois).

Pour panne d'alimentation, j'étais parti sur ce problème car 0V en TP4 mais je viens de voir qu'il faut le fusible ne F2 pour avoir la valeur. Le mien étant grillé, je ne pourrai avoir la valeur tant que je n'en achète pas. Lorsque j'en aurai un, il ne risque pas de grillé directement? Faut-il que je retire des fiches sur la carte d'alimentation pour éviter ce problème? Je pensai laisser que J2,J5 et J6.

Griller la partie haute de la driver? Uniquement le fusible ou d'autres composants?

Je vais regarder tout les composants HS sur les differents cartes pour ma commande. Je vais certainement en zapper... Quel fournisseur me conseil tu?

Je concentre donc sur la carte alim et surtout essayer de comprendre le fonctionnement et ce que je fais. D'après ce que j'ai trouvé sur internet (manuel du flipper), je comprends ça:

Fiche J5
Jaune (emplacement 1/ Jaune noir (emplacement 8 ) = 6.5 VAC ; suivi par le Fusible F5 20Amp suivi par TP4 (point test ; =6,5V)
Rouge (emplacement 2) / Rouge (emplacement 3) = 170 VAC ; suivi par le Fusible F2 3/4Amp suivi par pont de diode CR1 à CR4 (4 diode 1N4004 = 0,4/0,6ohm) suivi par une résistance (R3 =100k) et TP2 (+230V)
Vert (emplacement 6)/ orange (emplacement 9) = 49 VAC ; suivi au Fusible F4 4Amp, suivi par la diode zener (VR1), suivi par un pont de diode BR2 avec résistance R1 puis TP5 (+43V)

Fiche J6
Violet noir (emplacement 1) / violet (emplacement 5) = 8,2 VAC pour E122-141 ou 9,4 VAC pour E122-142) ; suivi par le fusible F1 20Amp, suivi par un pont de diode BR1 avec résistance R2 puis TP1 (=6,5 V)
Bleu (emplacement 3/ bleu (emplacement 6)= 14,2 VAC ; suivi par Fusible F3 4Amp suivi par pont de diode CR5 à CR8 suivi par TP3 (=11,9V)

Image
Image

C'est bien ça?
Merci d'avance

Rumba:
Merci pour le lien. J'utilise:
la bible : redactor/27827/Bible_Marvin_-_Bally_80_-_FR.pdf
le manuel du flipper: https://www.ipdb.org/files/1639/Bally_1 ... Manual.pdf
les schémas du flipper: https://www.ipdb.org/files/1639/Bally_1 ... matics.pdf
un document de Thierry08 pour savoir comment prendre les mesures: the.nerv.free.fr/docpro/mesures_sur_flipper.pdf

Je pense éviter d'acheter une carte neuve si les miennes sont réparable. D'après ce que j'ai compris, les flippers sont assez sensible et il faut régulièrement changer des petites pièce. Autant mettre les mains dedans directement et savoir le réparer si besoin par la suite.

Pour toi, les portes fusible sont HS? Ce qui expliquerai les 0V sur les points Test..

Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Initié

Message par Superpeach » mer. 13 11, 2019 13:55

Salut Jerem.
Pour acheter les divers composants, tu dois certainement avoir un magasin de pièces détachées électroniques dans ton secteur ?
Tu les toucheras pas cher, à l'unité et avec de bons conseils.
Sinon, il y en a plein de vente en ligne.
A bientôt.
Je cherche la GlopAttitude !!

jerem135
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par jerem135 » mer. 13 11, 2019 14:19

Salut
A part des magasins de pièces détachées pour appareils électroménagers, il n'y a pas grand chose dans mon secteur. Le plus proche que j'ai trouvé est à une heure de route de chez moi. L'avantage d'habiter à la campagne.

marco1384
Pas vu depuis 1 mois

Message par marco1384 » jeu. 14 11, 2019 05:03

Pour tester ta carte alim, tu débranches tout ce qu'il y a en sortie.
Si le fusible claque encore, c'est le pont de diode associé qui est mort. (fréquent)
Les 3/4 d'Ampere étant dur à trouver, tu peux mettre un 800mA

Ton TP2 (230V) sera nettement plus bas tant que tu ne brancheras pas la driver.

Tu peux modifier le porte fusible de la HT sur la drivers pour pouvoir y mettre des fusibles plus gros.

Si tes tensions sont OK, branche la driver (mais pareil, rien en sortie) juste le connecteur en haut à droite
Pense à débrancher la carte son.

Ça va le faire ! :x26:

jerem135
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par jerem135 » jeu. 14 11, 2019 15:14

Donc pour tester la carte alim, je dois retirer les connecteurs J1 , J3 et J4. Je laisse J2, J5, J6?

Quel intérêt de changer de mettre des fusibles plus gros ?

Merci pour tes réponses

marco1384
Pas vu depuis 1 mois

Message par marco1384 » jeu. 14 11, 2019 16:30

jerem135 a écrit : jeu. 14 11, 2019 15:14 Donc pour tester la carte alim, je dois retirer les connecteurs J1 , J3 et J4. Je laisse J2, J5, J6?
Non, tu laisses juste J5 et J6

J'ai ouvert mon Fathom pour faire des mesures ainsi :
TP1 : 7.6 V
TP2 : 148 V
TP3 : 12V
TP4 : 6.8 V alternatif
TP5 : 45 V
jerem135 a écrit : jeu. 14 11, 2019 15:14 Quel intérêt de changer de mettre des fusibles plus gros ?
Juste qu'ils sont introuvables en SB, et je trouve plus simple de n'avoir qu'un seul calibre.

jerem135
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par jerem135 » jeu. 14 11, 2019 22:41

D'accord je vais tester avec uniquement J5 et J6. Je n'ai pas de fusible en F2 sous la main, je dois attendre d'en mettre un avant de pouvoir prendre une mesure ?

Je peux changer les portes fusibles si tu penses que c'est utile.

Répondre