Help! remise en route Fathom
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Help! remise en route Fathom
Bonjour les amis,
Je dois remettre en état de fonctionnement un Bally Fathom.
Il était stocké depuis de nombreuses années dans un garage. Son historique : il grillait une bobine de batteur systématiquement au bout de 5 minutes.
Aujourd’hui il ne s’allume pas entièrement et ne fonctionne pas du tout.
J’ai donc commencé à changer les fusibles, et à mesurer les tensions sur les différents points de test (TP) sur chaque carte. Évidemment, ça ne colle pas toujours avec les schémas.
Je commence par la carte d’alim dans la caisse, à côté du transfo : Tout va bien, sauf TP2, j’ai 155 volt au lieu de 230.
J’ai viré le filtre anti parasite qui est au bout du câble secteur. J’ai changé les 2 ponts diodes, et les 4 IN4004 (bien qu'au test, ça semblait correct). J’ai dessoudé un côté des 4 autres grosses diodes pour les tester, elles sont bonnes. Les 2 résistances rectangles sont testées bonnes également.
Puis j’ai mesurer les tensions sur chaque fils dans les 2 broches qui sortent du transfo et arrivent sur la carte. Dans la petite broche, je trouve de faibles voltages DC 3.8 et 6, et AC 9 et 13.5.
Dans la grosse broche, 2 fils rouges donnent en DC 84 v, et 185 vAC, 1 rouge et un vert 22.5 vDC et 50 vAC, les jaunes 0 vDC et 6.5 vAC, les jaunes et noir 0.
Je ne sais pas si ces mesures sont normales, et je me demande si le transfo n’a pas un coup dans les carreaux ?
Je dois remettre en état de fonctionnement un Bally Fathom.
Il était stocké depuis de nombreuses années dans un garage. Son historique : il grillait une bobine de batteur systématiquement au bout de 5 minutes.
Aujourd’hui il ne s’allume pas entièrement et ne fonctionne pas du tout.
J’ai donc commencé à changer les fusibles, et à mesurer les tensions sur les différents points de test (TP) sur chaque carte. Évidemment, ça ne colle pas toujours avec les schémas.
Je commence par la carte d’alim dans la caisse, à côté du transfo : Tout va bien, sauf TP2, j’ai 155 volt au lieu de 230.
J’ai viré le filtre anti parasite qui est au bout du câble secteur. J’ai changé les 2 ponts diodes, et les 4 IN4004 (bien qu'au test, ça semblait correct). J’ai dessoudé un côté des 4 autres grosses diodes pour les tester, elles sont bonnes. Les 2 résistances rectangles sont testées bonnes également.
Puis j’ai mesurer les tensions sur chaque fils dans les 2 broches qui sortent du transfo et arrivent sur la carte. Dans la petite broche, je trouve de faibles voltages DC 3.8 et 6, et AC 9 et 13.5.
Dans la grosse broche, 2 fils rouges donnent en DC 84 v, et 185 vAC, 1 rouge et un vert 22.5 vDC et 50 vAC, les jaunes 0 vDC et 6.5 vAC, les jaunes et noir 0.
Je ne sais pas si ces mesures sont normales, et je me demande si le transfo n’a pas un coup dans les carreaux ?
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Re: Help! remise en route Fathom
Personne pour me dire si le transfo est cramé ou pas?
Bien que testées bonnes, je vais aujourd'hui changer les grosses diodes au dessus des fusibles. Après, je ne saurais plus quoi faire.
Bien que testées bonnes, je vais aujourd'hui changer les grosses diodes au dessus des fusibles. Après, je ne saurais plus quoi faire.
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Re: Help! remise en route Fathom
Bonjour,
un transformateur ne donne que de l'alternatif, on ne peut donc pas avoir de mesures cohérentes en DC.
Il faut mesurer les valeurs en AC au niveau des entrées des ponts, et les valeurs en DC à la sortie des ponts. Mais avant cela, il faut s'assurer du bon état des pinces fusibles et des fusibles.
Nota : si la DRIVER n'est pas branchée, on ne peut pas avoir les 230VDC ( dû au condo 150µF)
un transformateur ne donne que de l'alternatif, on ne peut donc pas avoir de mesures cohérentes en DC.
Il faut mesurer les valeurs en AC au niveau des entrées des ponts, et les valeurs en DC à la sortie des ponts. Mais avant cela, il faut s'assurer du bon état des pinces fusibles et des fusibles.
Nota : si la DRIVER n'est pas branchée, on ne peut pas avoir les 230VDC ( dû au condo 150µF)
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Re: Help! remise en route Fathom
Bonjour,
Tu pars dans tous les sens. Il faut arrêter de vouloir tout changer à l'aveugle. Surtout que cette génération de carte d'alimentation (AS2518-54) pause rarement de problèmes contrairement aux deux générations précédentes sur Bally80'S (AS2518-18 et AS2518-49).
On test et si la mesure est bonne, pas besoin de changer.
Si J3 n'est pas branché, 155 Vdc est une valeur OK. En Branchant J3, tu devrais trouver tes 230 vdc...
Donne nous tes mesures aux points de test TP1 à TP5. Toutes ces tensions sont en courant continu sauf en TP4 (6.5 Vac des lampes illumination générale) qui est en alternatif.
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Re: Help! remise en route Fathom
Merci pour vos réponses.
Les fusibles sont bons.
les pinces fusibles, je les frotterais ce soir.
J3 et j4 branchés, voici les mesures :
Tp1 8v,
Tp2 155v
tp3 12,6v,
Tp4 7vac,
Tp5 46.
Les fusibles sont bons.
les pinces fusibles, je les frotterais ce soir.
J3 et j4 branchés, voici les mesures :
Tp1 8v,
Tp2 155v
tp3 12,6v,
Tp4 7vac,
Tp5 46.
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Re: Help! remise en route Fathom
Pour TP2, si tu confirmes que 155 Vdc est mesuré avec le connecteur J3 de la carte d'alim débranché, c'est OK comme tension.
Toutes les autres tensions sont bonnes...
Prochaine étape, brancher J3 sur la carte d'alimentation.
Sur la carte "Solenoid Driver / Voltage Regulator" (A3), en haut à droite dans le fronton, débrancher tous les connecteurs sauf J3 (connecteur en haut à droite de la carte A3).
Mettre le flip sous tension et mesurer :
- 5 Vdc logique : TP1
- Circuit haute tension (pour les afficheurs) : TP4-> 230 Vdc et TP2-> 190 Vdc. ATTENTION, 230 V continu, ça pique!!! Et ne "dérape" pas avec la pointe de ton testeur car tu pourrais créer un court circuit qui bousillerait ton circuit haute tension.
Si sur A3, le condensateur C23 (filtrage du 5Vdc régulé) est d'origine, il est recommandé de le changer.
Edit : Ce serait intéressant d'avoir une photo de bonne qualité de la CPU pour voir s'il y a de la corrosion...
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Re: Help! remise en route Fathom
La Driver (A3) est branchée, et je n'ai que 155 VDC en TP2 sur l'alim.doc pinball a écrit : ↑jeu. 01 08, 2019 07:57Bonjour,
un transformateur ne donne que de l'alternatif, on ne peut donc pas avoir de mesures cohérentes en DC.
Il faut mesurer les valeurs en AC au niveau des entrées des ponts, et les valeurs en DC à la sortie des ponts. Mais avant cela, il faut s'assurer du bon état des pinces fusibles et des fusibles.
Nota : si la DRIVER n'est pas branchée, on ne peut pas avoir les 230VDC ( dû au condo 150µF)
Du coup, est ce que le condo 150µF pourrait être en cause? Je le teste comment?
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Re: Help! remise en route Fathom
AL 44 a écrit : ↑jeu. 01 08, 2019 14:13Pour TP2, si tu confirmes que 155 Vdc est mesuré avec le connecteur J3 de la carte d'alim débranché, c'est OK comme tension.
Toutes les autres tensions sont bonnes...
Prochaine étape, brancher J3 sur la carte d'alimentation.
Sur la carte "Solenoid Driver / Voltage Regulator" (A3), en haut à droite dans le fronton, débrancher tous les connecteurs sauf J3 (connecteur en haut à droite de la carte A3).
Mettre le flip sous tension et mesurer :
- 5 Vdc logique : TP1
- Circuit haute tension (pour les afficheurs) : TP4-> 230 Vdc et TP2-> 190 Vdc. ATTENTION, 230 V continu, ça pique!!! Et ne "dérape" pas avec la pointe de ton testeur car tu pourrais créer un court circuit qui bousillerait ton circuit haute tension.
Si sur A3, le condensateur C23 (filtrage du 5Vdc régulé) est d'origine, il est recommandé de le changer.
Edit : Ce serait intéressant d'avoir une photo de bonne qualité de la CPU pour voir s'il y a de la corrosion...
Merci AL.
Je te confirme que j'ai 155 VDC sur TP2 de l'alim connecteur J3 débranché, mais pareil s'il est branché.
J3 sur Driver A3, j'ai effectivement 5 VDC sur TP1.
Par contre rien sur TP4 etTP2.
Si je branche (en plus de J3) J4 sur l'alim et sur driver, alors j'ai 161 VDC sur TP4, et 123 VDC sur TP2
Je te fais une photo rapidement.
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Re: Help! remise en route Fathom
Dans quel état sont les connecteurs mâle et femelle sur la driver en A3-J3 pin 3 ? Vérifier les soudure du connecteur mâle A3-J3 (dos de la carte) en général et particulièrement pin 3 et 6.
Vérifier visuellement l'état du condensateur C26 sur A3 (soudures, aspect).
Vérifier visuellement l'état du condensateur C26 sur A3 (soudures, aspect).
Modifié en dernier par AL 44 le jeu. 01 08, 2019 21:22, modifié 1 fois.
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