Besoin d’aide sur flipper williams flash.
Flipper concerné :
|
- Julien46
- Dept: 46
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Besoin d’aide sur flipper williams flash.
Bonjour.
Bon ben voilà j’ai besoin d’aide pour une panne sur un flash williams.
Toutes les cartes ont été révisés.
Après plusieurs parties, environ une cinquantaine, une panne est apparue.
En pleine partie plusieurs bobines du plateau sont devenues inopérantes.
Les bobines qui ne sont plus activées sont:
Éjection de la bille ( sous apron)
Éjection de la bille du trou latéral droit plateau
Les 2 slinghsots
Les 3 bumpers
Les remontées de cibles ( les 2 banks).
J’ai vérifié et testé tous les fusibles de la carte alim et sous plateau ils sont ok.
J’ai testé les 2 ponts de diode présents sous la carte alim ils sont ok.
J’ai débranché et rebranché tous les connecteurs qui font la jonction entre la caisse et le fronton.
Aucun changement.
Merci de m’aiguiller
Bon ben voilà j’ai besoin d’aide pour une panne sur un flash williams.
Toutes les cartes ont été révisés.
Après plusieurs parties, environ une cinquantaine, une panne est apparue.
En pleine partie plusieurs bobines du plateau sont devenues inopérantes.
Les bobines qui ne sont plus activées sont:
Éjection de la bille ( sous apron)
Éjection de la bille du trou latéral droit plateau
Les 2 slinghsots
Les 3 bumpers
Les remontées de cibles ( les 2 banks).
J’ai vérifié et testé tous les fusibles de la carte alim et sous plateau ils sont ok.
J’ai testé les 2 ponts de diode présents sous la carte alim ils sont ok.
J’ai débranché et rebranché tous les connecteurs qui font la jonction entre la caisse et le fronton.
Aucun changement.
Merci de m’aiguiller
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.
- AL 44
- Dept: 44
- Niveau : Initié
Re: Besoin d’aide sur flipper williams flash.
Salut Julien,
Les bobines sont en permanence alimentées en 28vdc. Elles sont activées en mettant l'autre borne de la bobine à la masse (via la carte driver). C'est le fil rouge qui "court" de bobine en bobine qui apporte le 28vdc. Si sur 1 bobine, un de ces fil rouge est dessoudé, plus aucune des bobines en "aval" n'est alimentée en 28 vdc. Regarde si sur une des bobines, un fil rouge n'est pas dessoudé...
Tu peux aussi vérifier si ce 28vdc est présent sur chaque bobine incriminée en mesurant la tension entre le fil rouge de la bobine et une masse dans le flip ( attract mode)...
Ca donne quoi quand tu passes le flip en mode test solenoide ?
Les bobines sont en permanence alimentées en 28vdc. Elles sont activées en mettant l'autre borne de la bobine à la masse (via la carte driver). C'est le fil rouge qui "court" de bobine en bobine qui apporte le 28vdc. Si sur 1 bobine, un de ces fil rouge est dessoudé, plus aucune des bobines en "aval" n'est alimentée en 28 vdc. Regarde si sur une des bobines, un fil rouge n'est pas dessoudé...
Tu peux aussi vérifier si ce 28vdc est présent sur chaque bobine incriminée en mesurant la tension entre le fil rouge de la bobine et une masse dans le flip ( attract mode)...
Ca donne quoi quand tu passes le flip en mode test solenoide ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
- Julien46
Salut Alain.
Merci pour ton aide.
Je vais essayer d’appliquer ce que tu demandes.
Aucun fil rouge arrivant aux bobines n’est dessoudé.
Si je lance le test des bobines, il n’y a que les bobines de son et la bobine de porte qui fonctionne.
En attendant j’ai découvert autre chose.
J’ai débranché le gros connecteur noir qui fait la jonction entre fronton et plateau ( sur le Manuel on voit que ce connecteur Alimente les bobines.
Je l’ai nettoyé et rebranché.
Et maintenant dès la mise sous tension du flipper la bobine du slinghshot droit reste collée.
Et si je lance une partie toutes les bobines du plateau fonctionnent à nouveau normalement ( sauf la bobine du slingshot droit qui reste collé).
Quand je bouge ce connecteur ( sans le débrancher complètement) pendant une partie ça agit sur la bobine de slingshot qui reste collé
Merci pour ton aide.
Je vais essayer d’appliquer ce que tu demandes.
Aucun fil rouge arrivant aux bobines n’est dessoudé.
Si je lance le test des bobines, il n’y a que les bobines de son et la bobine de porte qui fonctionne.
En attendant j’ai découvert autre chose.
J’ai débranché le gros connecteur noir qui fait la jonction entre fronton et plateau ( sur le Manuel on voit que ce connecteur Alimente les bobines.
Je l’ai nettoyé et rebranché.
Et maintenant dès la mise sous tension du flipper la bobine du slinghshot droit reste collée.
Et si je lance une partie toutes les bobines du plateau fonctionnent à nouveau normalement ( sauf la bobine du slingshot droit qui reste collé).
Quand je bouge ce connecteur ( sans le débrancher complètement) pendant une partie ça agit sur la bobine de slingshot qui reste collé
- Julien46
Sur le connecteur noir 24 pins qui fait la liaison entre fronton et plateau il a y a ,sur la pin du fil noir, une sorte de graisse vert foncé épaisse et collante.
Est ce normal??
Et j’ai vérifié si le 28v arrive aux bobines mais le résultat est 18v.
J’ai 18v permanent sur toutes les bobines
Est ce normal??
Et j’ai vérifié si le 28v arrive aux bobines mais le résultat est 18v.
J’ai 18v permanent sur toutes les bobines
- Julien46
Personne n' a une idée de piste?
Ca vient du connecteur noir pin?
Ca vient de la driver?
En attendant je vais tester tous les transistors de puissance sur la driver afin de voir ce que ca donne
Ca vient du connecteur noir pin?
Ca vient de la driver?
En attendant je vais tester tous les transistors de puissance sur la driver afin de voir ce que ca donne
- AL 44
Salut,
Ne pas laisser la bobine activée en permanence très longtemps. Tu risques des dégâts ( au mieux, le fusible sinon bobine ou composants sur driver)
Première chose à vérifier est que le contact qui contrôle ton right kicker n'est pas fermé en permanence (derrière le caoutchouc du kicker) . Si ça n'est pas de là que vient le problème, il faut regarder vers la résistance de 100 ohm et le condo de 22 µf montés sur le contact qui commande ton kicker. Il se peut qu'un ou les deux de ces composants soient en court circuit. Vérifier aussi la diode montée sur la bobine kicker.
Tu peux faire ceci :
- coupe une patte de la résistance du switch right kicker en laissant assez de longueur de sa patte pour pouvoir la ressoudée ensuite. Si ton pb de kicker disparaît, c'est ta résistance qui est fautive (à remplacer impérativement).
- Si pb kicker toujours présent, coupe alors une patte du condo 22 µf du switch kicker. Si kicker OK, le pb venait du condo (à remplacer impérativement)
La façon de tester une diode (sur la bobine kicker) est expliquée sur le site de thierry04.
Si aucun de ces 3 composant n'est fautif, le pb doit être situé sur la driver...
Pour savoir,
Ne pas laisser la bobine activée en permanence très longtemps. Tu risques des dégâts ( au mieux, le fusible sinon bobine ou composants sur driver)
Première chose à vérifier est que le contact qui contrôle ton right kicker n'est pas fermé en permanence (derrière le caoutchouc du kicker) . Si ça n'est pas de là que vient le problème, il faut regarder vers la résistance de 100 ohm et le condo de 22 µf montés sur le contact qui commande ton kicker. Il se peut qu'un ou les deux de ces composants soient en court circuit. Vérifier aussi la diode montée sur la bobine kicker.
Tu peux faire ceci :
- coupe une patte de la résistance du switch right kicker en laissant assez de longueur de sa patte pour pouvoir la ressoudée ensuite. Si ton pb de kicker disparaît, c'est ta résistance qui est fautive (à remplacer impérativement).
- Si pb kicker toujours présent, coupe alors une patte du condo 22 µf du switch kicker. Si kicker OK, le pb venait du condo (à remplacer impérativement)
La façon de tester une diode (sur la bobine kicker) est expliquée sur le site de thierry04.
Si aucun de ces 3 composant n'est fautif, le pb doit être situé sur la driver...
Pour savoir,
- AL 44
Et la graisse, faut virer ça et nettoyer....
- Julien46
Merci Alain je vais essayer tout ça.
Mais je précise que la bobine du right kicker s’active dès la mise sous tension sans avoir lancé de partie.
Mais je précise que la bobine du right kicker s’active dès la mise sous tension sans avoir lancé de partie.
- AL 44
Peu importe. Comme je t'ai expliqué plus haut, la bobine est toujours alimentée en 28vdc, même en attract mode. Si un des composant mentionnés dans mon post est en court circuit, la driver pense que le switch kicker est fermé, met la deuxième borne de la bobine à la masse et active la bobine...
- Julien46
Et il faut aussi que je m’occupe de ce connecteur noir car il faut que je le bouge pour que ça active en continu le right kicker