Batteur sur Data east qui ne marche pas
Flipper concerné :
|
- chuchunain
- Dept: 66
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Batteur sur Data east qui ne marche pas
Salut les flippés,
Je bloque sur un problème électrique, je demande de l'aide
J'ai changé les batteurs bas de mon GUNS N ROSES (DATA EAST) et le contact de fin de course du batteur bas gauche car cassé.
J'ai acheté un contacteur de la marque Data east mais ça ne marche pas comme prévu.
Quand je joue, le batteur ne monte pas, il lui arrive parfois, rarement, de monter seul, mais pas de redescendre.
Si j'aide le plongeur en le poussant, rapidement le plongeur avance d'un coup dans le fourreau, le batteur se met en position haute, et ne bouge plus.
Il ne descend alors plus du tout, et c'est en éteignant le flip qu'il retombe.
Éteint, pas de problème mécanique, tout coulisse bien. Et comme le batteur se bloque flip allumé mais redescend dès que je l'éteint, j'en conclus que c'est électrique.
J'ai constaté que la LED ne s'allume pas pour ce batteur sur la carte SSFB. Et c'est pas côté bouton de jeu car le batteur haut gauche marche normalement.
J'ai regardé le fusible sur la carte des batteurs (SSFB) et c'est OK.
Que puis-je tester ? Diode de la bobine ? Diode sur la carte SSFB ou transisor de puissance ? Lequel ?
Je bloque sur un problème électrique, je demande de l'aide
J'ai changé les batteurs bas de mon GUNS N ROSES (DATA EAST) et le contact de fin de course du batteur bas gauche car cassé.
J'ai acheté un contacteur de la marque Data east mais ça ne marche pas comme prévu.
Quand je joue, le batteur ne monte pas, il lui arrive parfois, rarement, de monter seul, mais pas de redescendre.
Si j'aide le plongeur en le poussant, rapidement le plongeur avance d'un coup dans le fourreau, le batteur se met en position haute, et ne bouge plus.
Il ne descend alors plus du tout, et c'est en éteignant le flip qu'il retombe.
Éteint, pas de problème mécanique, tout coulisse bien. Et comme le batteur se bloque flip allumé mais redescend dès que je l'éteint, j'en conclus que c'est électrique.
J'ai constaté que la LED ne s'allume pas pour ce batteur sur la carte SSFB. Et c'est pas côté bouton de jeu car le batteur haut gauche marche normalement.
J'ai regardé le fusible sur la carte des batteurs (SSFB) et c'est OK.
Que puis-je tester ? Diode de la bobine ? Diode sur la carte SSFB ou transisor de puissance ? Lequel ?
- chuchunain
- Pas vu depuis 5 mois
- Leveeger
- Dept: 13
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 2 mois
Re: Batteur sur Data east qui ne marche pas
Une petite vérification des résistances de la bobine?
Si tu as une bobine d'avance, tu peux l'interchanger...
Sinon, quel est l'écartement du contact fin de course? Pas trop serré?
Après effectivement tu as peut être un problème avec ta carte...
La bible sur le wiki peut peut-être te donner des indications...
Si tu as une bobine d'avance, tu peux l'interchanger...
Sinon, quel est l'écartement du contact fin de course? Pas trop serré?
Après effectivement tu as peut être un problème avec ta carte...
La bible sur le wiki peut peut-être te donner des indications...
Accros aux vieilleries
- chuchunain
- Pas vu depuis 5 mois
La diode de bobine est bonne, les fusibles aussi.
J'ai testé les tip36C de la carte, sont OK. Merci à Thierry pour les tuto.
Je en sais pas comment on teste les TIP32C, de la même manière ?Carte démontée, fil rouge sur patte métallique et noir sur chacune des broches de côté ?
Sur la bible de Marvin je lis ceci :
J'ai testé les tip36C de la carte, sont OK. Merci à Thierry pour les tuto.
Je en sais pas comment on teste les TIP32C, de la même manière ?Carte démontée, fil rouge sur patte métallique et noir sur chacune des broches de côté ?
Sur la bible de Marvin je lis ceci :
C'est quoi ce pont redresseur ? je le trouve où ?Si les batteurs se bloquent en
position "haute" mais seulement après avoir actionné les boutons de
caisse, vérifiez le pont redresseur S2800B. Souvent ce pont restera ouvert sur la tension de "maintien" laissant les bobines sous tension comme si le
joueur maintenait enclenchés les boutons de caisse. Ce phénomène a été
décrit dans le service bulletin n° 58.
- cyber_greg
- Dept: 69
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
j'ai survolé vite fait...
j'ai l'impression que ton maintient reste activé en permanence.
la led qui s'allume qui fait un flash correspond à l'ordre d'appel du batteur. pour que celui-ci soit possible, il faut que le circuit de l'eos soit fermé. c'est le thyristor monté sur le dissipateur qui commande le maintient.
soit tu as un souci sur la partie "puissante" du maintient soit de sa commande en amont. mais bon c'est très vague faudrait voir ça en vrai.....
j'ai l'impression que ton maintient reste activé en permanence.
la led qui s'allume qui fait un flash correspond à l'ordre d'appel du batteur. pour que celui-ci soit possible, il faut que le circuit de l'eos soit fermé. c'est le thyristor monté sur le dissipateur qui commande le maintient.
soit tu as un souci sur la partie "puissante" du maintient soit de sa commande en amont. mais bon c'est très vague faudrait voir ça en vrai.....
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade
https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon
https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon
- chuchunain
- Pas vu depuis 5 mois
Bon alors suite et fin : y avait 2 problèmes.
- Capteur de boutons de jeu à l'intérieur de la caisse qui avait bougé côté gauche, le contact se faisait rarement, je l'ai remarqué en voyant la LED s'allumer 1 sur 2 pour le batteur bas gauche et à chaque fois pour la led/batteur haut gauche. Un simple repositionnement des contacts a résolu ce problème. Par acquis de confiance j'ai démonté et vérifié les transistors de la carte de gestion des batteurs, tous OK.
- Rémanence magnétique : plongeur et autre élément de liaison métallique, au bout du rouleau. J'ai changé toute la liaison : plongeur, éléments articulé dont j'ignore le nom, fourreau, bobine (l’ancienne était un peu déformée en son centre), rondelle. Tout est rentré dans l'ordre.
ça remarche, c'est bien mieux ainsi. Merci !
- Capteur de boutons de jeu à l'intérieur de la caisse qui avait bougé côté gauche, le contact se faisait rarement, je l'ai remarqué en voyant la LED s'allumer 1 sur 2 pour le batteur bas gauche et à chaque fois pour la led/batteur haut gauche. Un simple repositionnement des contacts a résolu ce problème. Par acquis de confiance j'ai démonté et vérifié les transistors de la carte de gestion des batteurs, tous OK.
- Rémanence magnétique : plongeur et autre élément de liaison métallique, au bout du rouleau. J'ai changé toute la liaison : plongeur, éléments articulé dont j'ignore le nom, fourreau, bobine (l’ancienne était un peu déformée en son centre), rondelle. Tout est rentré dans l'ordre.
ça remarche, c'est bien mieux ainsi. Merci !