panthera activation du hole kicker crame le fusible 2A dédié

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Panthera
Gottlieb, 1980
(lié par : Caphi)
Répondre
Caphi
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

panthera activation du hole kicker crame le fusible 2A dédié

Message par Caphi » mer. 30 08, 2017 21:21

Bonjour,
Je n'avais rien posté depuis un moment et puis voila, j'ai enfin lancé la restauration d'un panthera 'plateau et backglass que je trouve superbes.

Je commence par vous situer ce qui a été fait : donc comme pour un premier allumage, les contactes ont été tous nettoyés à l'alcool à brûler, la résistance des bobines a été vérifié ainsi que le fonctionnement de leurs diodes de roue libre, les ampoules ont été changées et les culots décrassés (il me reste néanmoins après un premier allumage 2-3 douilles à changer), les ponts de diodes ont été testés ainsi que toutes les diodes plateau et fond de caisse.

Pour ce qui est des cartes électroniques, elles sont totalement neuves (utilisation de carte 3 en 1 de remplacement : alim + cpu + driver et d'une carte son de remplacement disponibles ici : http://www.flippp.fr/boards.php ) donc niveau transistors, aucun problème.

La panne : Je peux lancer une partie parfaitement, la jouer sans soucis jusqu'à ce que la bille tombe dans le hole kicker et la : PAF !!! Le fusible dédié de 2A sous le plateau pète immédiatement (la bille a quand même le temps d'être éjectée). J'ai vérifié la résistance de la bobine : RAS ; sa diode de roue libre RAS. Dans le doute, j'ai changer la bobine et sa diode (on ne sait jamais) et la REPAF !!!!! (étonnant n'est-ce pas !) ::)): Ci-joint, le circuit électrique correspondant :
panthera schéma hole kicker.png
Schéma d'alimentation de la bobine du hole kicker
panthera schéma hole kicker.png (32.08 Kio) Vu 1988 fois
Et pour ceux qui veulent voir du branchement, le voila :
DSC_0667.JPG
branchements de la bobine du hole kicker (A-1496)
Le fil d'alim d'entré, le [233] est le rouge et blanc ; celui de sortie, le [477] est le blanc et violet.

Donc vu le schéma, je ne vois pas ce qui peut faire cramer le fusible si ce n'est une bobine en court-circuit..... Sauf que j'ai déjà changé la dite bobine et sa diode..... mauvais sens de branchement ??? même si je n'y crois pas. Je n'ose pas changer de sens. Je trouve ça bête de risquer de griller un transistor d'une carte neuve. :?

Dernière précision : étant à court de fusible temporisé, c'est un 2A non temporisé qui est installé sur le flip. Mais je ne pense pas que ce soit le problème, s'il grillait au bout de 1 actions : pourquoi pas, mais dès la première ? et seulement avec cette bobine ci ???

Bon, voila le topo.

Merci !

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé

Re: panthera activation du hole kicker crame le fusible 2A d

Message par Crrispy » mer. 30 08, 2017 21:24

Bonjour,

Un non temporisé, ça semble logique qu'il ne survive pas à l'appel de courant de la bobine. Tu as essayé au moins une fois avec un temporisé depuis le changement bobine/diode?
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Caphi
Dept: 01
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Caphi » jeu. 31 08, 2017 12:28

Bonjour, en réalité le problème est là : je suis complètement à cours de 2A temporisé. Déjà les 2 autres 2A sous le plateau ne le sont pas, et dans mes autres flips, pas besoin de 2A donc je ne peux même pas les cannibaliser hehe :?
Le fait est qu'aucun des deux autres fusibles n'a grillé depuis le début et que ce fusible étant en commun avec les target banks ne grille pas à l'actionnement de celles-ci : seulement a l'actionnement du hole kicker ce que je trouve étrange.
Maintenant, c'est sûr qu'avec un temporisé ce serait panam ! 8)

J'en lance dans ma prochaine commande.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » jeu. 31 08, 2017 14:01

déjà plus d'une fois j'avais préconisé et c'est ce que j'ai fait durant des années d'exploitation c'est sur ces jeux gottlieb n'avait pas mis assez de fusibles, sépare les 5boines avec 1 fusible pour chaque et le problème pour la majorité des fois est résolu
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Gizmot44
Dept: 44
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Gizmot44 » mer. 12 12, 2018 18:05

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu le même problème inexplicable sur un Pink Panther. Le trou de capture de droite grillait systématiquement le fusible. J'ai cherché pas mal de temps et par lassitude, je me suis juste résolu à passer une commande de fusible retardé 2A. Et bien depuis, plus de problème ! EN fait c'était même plus sioux : l'éjection d'une simple bille capturée ne faisait pas sauter le fusible. Mais quand les conditions du multibille étaient réunies, c'est l'éjection quasi simultanée des 2 billes capturée qui faisait griller le fusible non retardé. Moralité : ne jurer que par les fusibles SLOW BLOW

Répondre