Remise en état d'un Spring Break

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Spring Break
gottlieb, 1987
(lié par : Nico3ck)
Nico3ck
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Remise en état d'un Spring Break

Message par Nico3ck » mer. 02 08, 2017 01:55

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet pour partager la remise d'un en état d'un Spring Break (Gottlieb 80b), récemment acheté - mon premier flip :x26: 3h30 aller/retour pour le récupérer, levé à 5h50 un dimanche :z):
J'aurais surement besoin de vos conseils divers et variés (malgré la quantité d'informations incroyable disponible !) et espère que mes aventures servirons à d'autres.
Un grand merci à brigout jean jacques pour m'avoir envoyé le manuel; j'ai soufflé en confirmant que la puce manquante avec les espèces de fils à l'air sur le cpu était normale ...

Le flip s'allume, les lampes aussi, du son sort, l'affichage est n'est pas KO (fonctionnel mais aléatoire) - par contre en dehors de ça, nada, la partie ne se lance pas et les flips ne répondent pas.

D'un point de vue esthétique c'est pas mal, plateau non marqué mais rampe à réparer.
Le plateau est très sale, va falloir sortir l'huile de coude. La caisse est poussiéreuse.
Les billes ont l'air marquées, hop ! 4 sur la liste de course.

Je commence par le début : tuto comment ouvrir son flip :mrgreen:
Inspection visuelle, pas de degats apparent, les contacts des flips (boutons latéraux) sont noirs noirs noirs : 1er point sur la liste !
Beaucoup de lampes plateau manquantes, pas trop de poussière à l'intérieur, les drop target descendent et remontent (à la main, j'ai coupé le jus :#): ).

Première étape : refaire marcher la partie électronique

Vérification des fusibles au multimètre : c'est n'importe quoi ! 80% sont de mauvais ampérage, 4x trop haut, beaucoup sont morts ... Va falloir remplacer avant de tester plus avant.

Ouverture du panneau du translit : toutes les lampes translit manquantes, et ... de la corrosion due à la pile.
Image
Egalement 2 condensateurs grillés sur la carte d'affichage.
Image
J'enlève la pile, nettoyage/decapage des éléments présentant du vert de gris (vinaigre blanc/eau/savon + brosse).

Premier lot de de questions :

A priori les différents composants fonctionnent (testé au multimètre) : faut-il les remplacer ? Soudures par forcement belles coté pile, impec par contre coté face, pas de rupture de piste.
Image

J'ai un court-circuit en haut à gauche suite au nettoyage, est-ce normal ? Si non, comment réparer ? (pas d'image avant, sous la pile ...)
Image

Un fil coupé bizarre en haut à droite du panneau du translit, connaissez-vous sa fonction ?
Image

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Remise en état d'un Spring Break

Message par flipperantics » mer. 02 08, 2017 09:18

réponse à la dernière question: le fil coupé au niveau du ballast et manque le starter qui servent afin d'allumer le neon pour le translit alimenté en 110v voir doc dans les dernières pages
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Nico3ck

Message par Nico3ck » mer. 02 08, 2017 10:33

Merci, c'est pour l'alimentation de l'auxilliary lightbox (topper) ?

J'ai modifié l'image de ma question sur le court-circuit en entourant la zone problématique, plus explicite comme cela : Image

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mer. 02 08, 2017 10:50

Bonjour

Voilà une photo sans la batterie, pas de court-circuit :
Batterie_enlevée.jpg
Les condensateurs noircis sur la carte d'affichage ne sont pas HS, c'est juste de la poussière, il ne faut pas devenir paranoïaque !
Moi, ce qui m'inquiète, c'est l'état de ta carte "Piggy Back", elle semble avoir été sérieusement bricolée !
Piggy Back 2.jpg
Piggy Back 2.jpg (125.13 Kio) Vu 3940 fois
Bon courage
Thierry

Nico3ck

Message par Nico3ck » mer. 02 08, 2017 12:56

Merci Thierry, il va falloir que je gratte le pont créé entre ces 2 pistes pour résoudre ça.
Ma carte piggyback semble avoir été réhaussées pour pouvoir la réparer; toutes les pistes ont été reliées à la carte CPU par des fils - les soudures semblent propres, reste à espérer que tout a été cablé correctement ...

Nico3ck

Message par Nico3ck » lun. 07 08, 2017 16:26

En attendant de pouvoir tester la partie électronique (commande fusibles, ...), j'ai attaqué le plateau. Et bien sur, une fois le colis arrivé, j'ai voulu continué la partie esthétique avant le reste :oops:

Avancée des travaux :
- tests de retouche de caisse
- remise en état des pieds
- totalité des éléments de plateau démontés
- plateau nettoyé -> mais en fait sans la poussière, c'est vachement beau !
- retouches basiques faites -> beaucoup de marque laissées par des billes usées ... dommage
- ponçage au grain 600, nettoyage

Reste la vitrification, et après je retourne sur la cpu !

Nico3ck

Message par Nico3ck » ven. 11 08, 2017 11:56

Une fois les fusibles au propre, tous les connecteurs de carte débranchés, j'ai pu tester l'alim : rien en sortie du 5v.
Par contre les lampes du plateau (celles débouchant à l'air) s'allumes, ça fait toujours plaisir !

Tests des composants de la carte Ok, rien ne semble grillé.
Test des pistes OK, pas de problème. J'ai nettoyé les soudures des connecteurs en entrée/sortie et remis un coup de fer sur les soudures me paraissant faibles - en testant en sortie du connecteur j'ai bien du jus - 5.20v - mais est-ce du à mes actions ou au fait que j'ai pris la tension à un autre endroit ? En tout cas ça marche !
En insérant le multimètre j'ai entendu comme un petit ping : plusieurs connecteurs molex de cassés dans la fiche alimentant le CPU ... commence à prévoir et nouveau contretemps.

Je continue sur le plateau : la première couche de vitrificateur fait ressortir les couleurs & gomme les défauts, notamment traces de billes. Par contre ce n'est pas uniforme, ponçage à prévoir. Au final je pense que le grain utilisé était trop petit (600), du 360 aurais mieux accroché.
Le résultat n'est pas parfait mais ça me va !
Certains pets n'ont pus être corrigé, des traces restent à certains endroits, le flip a du être stocké à l'humidité et le bois a houé avec la peinture.

Je m'attaque a nettoyer puis remonter tous les éléments en corrigeant certains défauts d'implémentation, grattages de tête en vrac :
- saleté de fils de bumper trop court, j'ai du les couper au milieu et ressouder/rallonger
- réparation provisoire de la rampe en attendant de voir le comportement
- correction de l'implémentation des plots
- mise des caoutchoucs neuf - pas facile avec le point au-dessus !
- décals des bumpers morts avec le red devil ::,((: commande à venir ...
- dur dur les vis au tournevis plat ... A refaire, je mettrais du torx partout (et prendrais la bonne clef pour les boulons)

Enfin tout est en place, c'est bien mis en valeur avec les lumières !

Reste à continuer la partie électronique à mon retour de vacance.

Nico3ck

Message par Nico3ck » sam. 26 08, 2017 23:20

De retour de vacances, la suite.
Les connecteurs molex amenant le 5v sur la carte cpu étant cassés, j'ai du faire une commande pour les remplacer.
Une fois le coup de main pris, c'est facile : remontée de la languette avec une aiguille ou tout autre petit outil sur l'ancienne fiche, elle sort facilement, coupe à ras, dénudage du fil puis sertissage.

Grand espoir au démarrage du flip, mais rien de concluant :
- une des séquence lumineuse plateau s'allume, mais pas en entier
- j'ai du son (grattement d'un tourne-disque, musique d'intro avant le démarrage de la partie)
- certaines lumières s’allument, mais pas toutes
- rien du tout sur l'affichage, malheureusement

Après quelques on/off, le mystère s'épaissi : le comportement est complètement aléatoire; lumières oui/non, séquences (boucle haute et moyenne) oui/non, son oui/non, allumage des lampes sous le plateau oui/non, allumage des lampes frontons oui/non ...
La seule constance est l'allumage des lampes montées sur le plateau.
Lorsque la majorité des lampes s'allument + les 2 séquences + le son, une bobine dans l'assemblage qui met les billes en place s'enclenche, mais rien ne se passe si j'ajoute une bille.

Je me gratte la tête et fait quelques controles sous plateau le temps de réfléchir :
- toutes les bobines sont OK, leur résistance est celle indiquée sur la manuel
- tous les connecteurs sous le plateau sont ok, pas de pattes cassées
- toutes les diodes (en verre) sont OK
- 2 grosses résistances ont une patte cassée sur le resistor board; je démonte et ressoude
- malgré un peu de rouille, le circuit de masse coté porte est OK
- je démonte et nettoie les masses ramenées au bloc métal du transfo, pas de soudure craquée, tout va bien. Un petit coup de papier de verre fin sur le support au cas où.
- une grosse résistance grise (ou un condo ?) sous le plateau a une patte cassée; un deuxième en haut à droite du plateau est OK : ci-dessous des photos de celle cassée Image (avec du scotch de peintre autours) et de celle OK Image. Je lis 4.4 ohms sur cette dernière.
- a noter, un deuxieme condensateur identique a été soudé sur le premier coté bloc d'alimentation (Image)

Je fais quelques vérifications supplémentaires coté cartes :
- tous les connecteurs sont OK, pas de pattes cassées, je nettoie les pistes coté carte
- la tension arrivant à la carte CPU est bonne, 5.14v
- tensions arrivant sur la carte affichage (carte enfichée sinon je ne mesure rien - en DC)
- 1-19 42.3
- 2-19 42.3
- 3-19 20.5
- 4-19 22.6
- 7-19 5.2
- la résistance R1 sur cette carte devient brulante extrêmement rapidement
- je vérifie toutes les cartes : pas de piste ni de connecteur cassé, pas de composants branlants, je nettoie les pistes
- sur la carte CPU, une des pattes du cpu sur la carte piggyback n'est pas connecté à la carte mère : un fil à cassé au ras. Je le ressoude & en profite pour souder le condensateur de sauvegarde.

Beaucoup d'espoir au moment d'appuyer sur le bouton on, mais le comportement reste strictement le même ...
Photos des cartes :
- display Image Image
- cpu Image Image Image Image Image Image
- aux power Image
- driver Image Image Image Image Image

Nico3ck

Message par Nico3ck » mer. 30 08, 2017 22:37

Pour être sur de ne rien rater, je vérifie toute la ligne d'alimentation.
Changement des pins sur l'alim pour passer de 200v à 220v, vérification de la sortie A12J6 : tout est correct.
Je profite d'être au fond de la caisse pour fiabiliser toutes les masses.
Je controle l'arrivée du courant sur toutes les cartes : tout va bien et passe règle le 5v sur le cpu (5.06)

En panne d'inspiration, je bidouille le monnayeur de droite pour qu'un crédit soit ajouté lors d'un appui sur le bouton qui rends les pièces.
Remise au propre des cables coté porte. Le slam tilt est bien fermé directement coté porte via les fils.

Vérification du circuit d'horloge sur le CPU: Q1 & Q3 sont KO ... controle des transistors un peu partout, Q1 également KO sur le display, le reste est bon.
Vérification de toutes les cartes en mode radio : aucune piste coupée.
Une commande de plus de faite, j'en profiterais. pour remplacer 2 condensateurs pas jolis sur le display.

Nico3ck

Message par Nico3ck » ven. 01 09, 2017 23:45

Réception du colis aujourd'hui, remplacement des 2 condensateurs + 3 transistors. La soudure de ces pièces montre la limite de mes capacités; ce n'est pas joli mais ça marche.
Aucune différence à l'allumage ...

Pire, en testant les composants changés, j'ai le même comportement qu'avec les anciens - problème d'analyse ou de test de mon coté :(
Ca commence à être dur ...

Répondre