Panne bobine sur Bally Centaur

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Centaur
Bally, 1981
(lié par : lpivtt)
Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 505
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Panne bobine sur Bally Centaur

Message par lpivtt » dim. 04 06, 2017 14:59

Bonjour,

avant de me lancer dans une réparation j'aimerais m'assurer de certaines choses auprès de vous.

Tout fonctionnait à merveille jusqu'au jour où, en pleine partie : aucune bobine ne fonctionnait plus hormis batteurs et knocker. Rapide coup d'oeil sur FJ (merci pour cette aide précieuse), tout cela ressemblant à un fusible de plateau grillé.
Ouverture du capot et là, stupéfaction : la bobine du slingshot gauche qui pendouillait dans les entrailles de la bête :9):
Rapide checkup visuel, cause rapidement identifiée : la butée arrière de la bobine s'était dévissée. Butée retrouvée mais une seule vis sur les deux :x25:
J'en restais là, jusqu'à hier où j'ai reçu le matos pour réparer cette "petite" avarie.
Remontage de la butée et de la bobine donc, avec deux bonnes vis bien costaudes, changement du fusible... et roule ma poule, j'envoie quelques petites parties toujours aussi fun sur cette machine. Tout allant bien :D: je convie un pote à me rejoindre pour une petite battle flipesque. Malheureusement au bout de 3 ou 4 parties, rebelote : plus de bobines, fusible HS ! gné ::|:
Ok on se laisse pas abattre, ré-ouverture de l'engin, checkup visuel : rien d'anormal, ok allez hop un fusible que je t'atomise sur quelques parties. Refermage, re-insert coin, 2 billes et zou, rideau ::,((:

Bon, ben là ça craint et l'après-midi jeu, se transforme en après-midi Flipjuke, bible de Marvin, testeur et autre séquence de self-test... Sympa aussi mais un peu moins fun, résultat des courses : la bobine de la target "4" (celle qui enclenche le release) ne fait plus que 2 ohms au lieu des 52 attendus. Ses 3 jumelles (targets 1 à 3) sont mesurées OK. Un grillage de fusible supplémentaire confirme la chose : à l'appui sur la cible fixe qui fait avancer les 1-4, les 3 premières cibles tombent bien, et au 4 ème appui le fusible grille et la bobine évidemment ne bouge pas d'un cil.

J'ai passé la matinée à éplucher le forum, du coup j'ai testé le transistor Q7 sur la driver, il me donne les mêmes mesures que ces petits copains, donc à priori il est OK (j'ai aussi vérifié le Q10 du slingshot gauche).

J'en viens à mes questions (j'ai été long mais je préfère expliquer tout ce qui s'est passé) :
- Quelles sont les raisons possibles d'un grillage de bobine ?
- Dois-je vérifier d'autres trucs avant de changer cette bobine (j'ai le temps car il faut que je la commande) ?
- Qu'est ce qui a bien pu foutre un tel beans ?
- L'éjection de la bobine du slingshot peut-il avoir un lien avec ce problème ? ou alors je suis vraiment pas farci et je cumule deux pannes en même temps ???
- Avez-vous un tuto ou des conseils pour démonter cette target-bank bien velue (Même dans Goldorak, les golgoths avaient l'air plus simples à démonter) ? Je sais pas trop par où commencer la manip :oops:

Merci pour vos conseils, bon week end !
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par manu2 » dim. 04 06, 2017 19:27

Bonjour,

Personnellement, je n'en ai jamais changé de ces bobines, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas griller. Vérifie que le plongeur coulisse bien, et aussi que l'isolant du fil situé derrière et le long des bobines soit bien présent. Vérifie aussi que rien ne touche les cosses de la bobine, il y a peu d'espace.

De mémoire, le bloc complet des cibles se démonte en dévissant les 4 vis qui le retiennent au bois, et ça va te permettre normalement d'accéder très facilement à la bobine. Ce sont les cibles qui sont un peu plus délicates à changer.

C'est un flip que tu as acheté récemment ? Si oui, je vérifierai à ta place un peu tout (fixations bobines, valeur fusibles...), car une bobine qui se fait la malle durant une partie, ça sent le remontage à la va-vite sans trop d'essais derrière... :-o:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 505
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par lpivtt » lun. 05 06, 2017 10:05

Salut,
@manu2 : merci pour ta réponse. :x26:
J'ai acheté le flip à un collectionneur qui est sur FJ, je ne remets absolument pas son sérieux en doute, je pense plus à un "oubli" ou alors la vis qui manque à l'appel est allée se loger je ne sais trop où. J'ai quand même fait plus de 400 parties avant que ça lâche.
Effectivement le bloc se démonte en dévissant 4 vis 1/4" hexa... particulièrement difficiles d'accès :?
Le plongeur coulisse plutôt bien de ce que je peux en juger sans avoir démonté.
Je vais donc m'atteler au démontage du bloc (prions ensemble... :mrgreen: ) et vérifier tout ce que tu m'indiques.

Concernant les transistors, je n'ai pas tout à fait les valeurs données dans la bible de Marvin, mais toutes les valeurs sont cohérentes entre tous les transistors de commande, je me dis que donc ils doivent être OK, qq'un peut-il confirmer ?

Merci pour votre aide, et belle journée.
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Still93
Dept: 93
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 119
Enregistré le : 26/02/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par Still93 » lun. 05 06, 2017 11:44

Bienvenue au club lpivtt :mrgreen: , les bonnes recherches de pannes qui te suce le cerveau jusqu'a la moelle.

Pour info , sur mon tomcat au niveau de toutes les cibles, quand elles sont par trois, l'ancien propriètaire à mis du schotch chatertone au niveau sous plateau, pour les isolées d'un eventuel faux contact.

Bonne recherche de panne.

Amicalement

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 505
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par lpivtt » lun. 12 06, 2017 19:48

Hello,
j'avance doucement (occupé par ailleurs sur le Xenon :mrgreen: ) : target bank démontée.

Comme demandé par Manu, j'ai vérifié :
- le plongeur coulisse correctement,
- rien constaté d'anormal sur l'isolation de la bobine (il y a toujours le papier autour des 4). Par contre, c'est vrai qu'elles sont crades, mais la 4 semble avoir roussi (le papier est devenu dur et marron comme s'il avait chauffé).

--> Avant de me lancer dans dé-soudage puis commande de bobine, est-ce que vous pourriez me confirmer que je suis sur la bonne voie ?

Merci !
bob1.jpg
bob2.jpg
bob3.jpg
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par manu2 » lun. 12 06, 2017 21:25

Honnêtement, vu que Q7 est OK, je ne sais pas trop. Tu peux aussi tester la diode sur la bobine. Je serai toi, je suivrai aussi le fil noir/rouge voir s'il n'est pas dénudé à un endroit. Il y a aussi un test à faire, en reliant brièvement le transistor à la masse, voir si la bobine s'active. Mais je préfère que quelqu'un te le décrive, car ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 505
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par lpivtt » mar. 13 06, 2017 08:34

Merci Manu :x26:

On est bien d'accord que la bobine #4 est morte vu qu'elle ne fait plus que 2.7ohms alors que ses copines en font plus de 50 ?
Je vais commander une ou deux bobines, la diode est fournie avec.

Par mes questions, je souhaite juste m'assurer de ne rien avoir oublié dans mon diagnostic.
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par manu2 » mer. 14 06, 2017 15:51

Tu as un document très bien fait par Thierry04 sur les tests des bobines :

http://the.nerv.free.fr/docpro/mesures_sur_flipper.pdf

:,):
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 505
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par lpivtt » mer. 14 06, 2017 19:32

Excellent document effectivement ! Encore une fois : merci :x26:

J'ai passé commande chez pinball-center des bobines et de quelques composants électroniques de premier secours (tels que décrits par Marvin).

Je te tiens au jus :bd:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 505
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Panne bobine sur Bally Centaur

Message par lpivtt » ven. 14 07, 2017 09:04

Juste pour clôturer ce fil :

Remplacement de la bobine de la target #4 par une identique CJ-31-2000 et le flip revit (après correction d'une petite panne aléatoire de micro-contact liée à un plastique de bobine légèrement plus grand qu'à l'origine :oops: ).

Au passage, un autre bug était apparu : l'ensemble "crédit + match" était affiché en double dans le digit du joueur 3 !!! Panne déjà vue sur un Centaur II au salon de Lavaur dernier... Après investigation il s'agissait d'un court-circuit entre monnayeur (à la fermeture de la porte) et deux fils soudés à nu sous le plateau. Un bout de chaterton pour isoler la soudure et tout fonctionne à merveille !

Bonne journée, bon flip !
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Répondre