Réglage tête alien ID4

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Independence Day
sega, 1996
(lié par : fabien)
Répondre
mojo
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 52
Enregistré le : 19/01/2017
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Réglage tête alien ID4

Message par mojo » jeu. 09 02, 2017 17:25

Bonjour à tous,
heureux possesseur d'un flip independance day (ID4), je constate depuis quelques jours, que la tête de l'alien ne s'ouvre que d'un côté, à gauche sur le flip, quand la bille tape dedans, l'autre côté restant fermé!! ce qui pose problème dans la jouabilité. effectivement, elle doit s'ouvrir complètement pour que la bille tombe dans le trou derrière la tête. Par contre, aucun problème, lorsqu'elle s'ouvre d'un coup après certaines missions; ou au début du jeu. Le 2è côté (droit) s'ouvre finalement avec le moteur, après plusieurs coups dans la tête.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ( excusez mon ignorance en tant que débutant). j'ai cru comprendre que le réglage de cet tête devait être nickel pour un bon fonctionnement!
Pour ceux qui connaissent ce flipper, avez vous une idée de la manière de régler la tête, ou éventuellement une idée sur le problème!
si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas!!
Merci de votre aide

Avatar du membre
xavelios
Dept: 72
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1148
Enregistré le : 26/02/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : le mans

Re: Réglage tête alien ID4

Message par xavelios » jeu. 09 02, 2017 20:56

bonsoir,

as tu deja verifie les optos places devant la tete?
At home: WOZ LE, GB Full Chrome, JP premium, godzilla premium, Met road case, Bop 2.0 perso, Simpson stern, Simpson Data East, Doctor Who,
Pincab ww , salle simpson, flechettes Cobra 9000, Distributeur balles disney, grue à peluche, jeu de palet, borne bowling,...(plus de place ::|: )

mojo
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 52
Enregistré le : 19/01/2017
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réglage tête alien ID4

Message par mojo » jeu. 09 02, 2017 21:25

salut,
je ne les ai pas vérifié mais celui de gauche est tout le monde allumé en rouge; celui de droite éteint. Il me semble bien que c'était déjà comme ça depuis que je l'ai! je pensais que c'etait une sorte de cellule photo electrique avec un émetteur et un récepteur?? et donc que c'est leur fonctionnement normal ??!! non?

mojo
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 52
Enregistré le : 19/01/2017
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réglage tête alien ID4

Message par mojo » jeu. 09 02, 2017 21:35

Bravo xavelios !! :x24: :x24: il semble que tu aie raison; je viens de regarder des vidéos sur youtube; il semble bien que les optos soient rouge des 2 côtés; alors que sur le mien, il n'est pas éclairé à droite, justement du côté où ça ne fonctionne pas :?
Bon j'en conclus que les optos ne sont pas des cellules photoélectriques!! mais alors comment ca marche?? :#):
sinon comment les vérifier ?? je vais regarder s'il ya des soudures cassées ou autres petite conneries de ce genre, mais si ce n'est pas le cas? reste plus qu'à le changer, c'est cà??

Merci de ton aide

mojo
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 52
Enregistré le : 19/01/2017
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réglage tête alien ID4

Message par mojo » ven. 10 02, 2017 08:31

Je revuens sur ma reponse pour xavelios..les optos semblent fonctionner! Y a t' un moyen simple de les tester?je n' y connais rien en electronique! Sinon, peut il s'agir uniquement d ' 1 problème de reglage? Merci piur 1 aide charitable

Avatar du membre
chatramses
Dept: 36
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 515
Enregistré le : 22/03/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chateauroux

Re: Réglage tête alien ID4

Message par chatramses » ven. 10 02, 2017 18:03

tu te met en test contact et tu vérifie pour voir si tes optos fonctionne bien
de mémoire ce doit être un servo de modélisme qui ouvre et ferme l alien,les 2 cotés doivent s ouvrir en même temps si ce n est pas le cas,vérifie qu ils n y ait pas de dent de casser sur les pignons d entrainement.
vérifie aussi que l écrou qui tient le coté de l alien qui ne s ouvre pas soit asser serrer(que la téte de l alien ne soit pas libre sur la tige qui le fait tourner,auquel cas la tige tourne et pas le coté de l alien)
maison pinball magic,addams family

deja eu:stargate,shaq attaq,jokerz,fire,bone busters,f14 tomcat,batman for ever,lethal weapon 3,jurassic park,lah,twister,id4,theatre of magic,gataway,rocky and bulwinckle,ship mate,close encounters,cftbl

Avatar du membre
isambourg olivier
Dept: 62
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 990
Enregistré le : 25/02/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : pas de calais

Re: Réglage tête alien ID4

Message par isambourg olivier » sam. 11 02, 2017 06:10

salut.
aucun rapport avec les optos.
le coté gauche s'ouvre quand tu tapes la tète donc les optos ont bien captés le passage de la bille.
le mécanisme de la tète est contrôlé par un servomoteur qui actionne des pignons et 2 axes ( un axe relié sur la tète coté gauche et un autre axe pour la tète coté droit )
soit la tète de droite est desserrée et elle glisse sur l'axe soit le pignon en bas de l'axe est abîmé.
concernant les optos c'est normal d'en avoir un rouge et un "éteint" car il y a un émetteur ( rouge) et un récepteur (éteint).
tu verras qu'ils fonctionnent en regardant la carte de gestion sous le plateau.
tu passes devant les optos et la led sur la carte de gestion s'allume.


id4.jpg
un bon flip, c'est un flip qui fonctionne bien.

mojo
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 52
Enregistré le : 19/01/2017
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réglage tête alien ID4

Message par mojo » lun. 20 02, 2017 17:47

bonjour a tous.
Merci a vous pour vos réponses; je n'avais pas pu revenir voir ça. Donc je remet au goût du jour: après examen, un écrou qui serrait le côté gauche de la tête était desserré (quand on regarde vers la tête), donc au moindre choc elle pivotait sur son axe qui lui ne bougeait pas !! donc resserage. aucune dent des engrenages n'est cassée ; pour le coup les 2 côtés sont donc solidaires. ce qui est inquietant, si je reviens sur la réponse de Olivier; car maintenant quand la bille tape sur la tête, aucun côté ne bouge !!je précise que c'est le côté droit (en regardant vers la tête) qui semble solidaire du moteur. Il me semble que normalement à chaque passage de bille le "hit" est signalé sur l'afficheur qui indique le nombre restant pour ouvrir complètement la tête: au bout de 4 ou 5 coups sur la tête, elle doit s'ouvrir d'un coup; ou si elle doit s'ouvrir progressivement. Je précise aussi qu'elle s'ouvre et se referme très bien sur d'autres missions.
Bref, j'ai l'impression que le passage de la bille n'est pas détecté, ce qui revient à un problème d'optos :( Donc 2 problèmes:
- l'ouverture de la tête doit elle être progressive? ce qui n'est plus le cas depuis que j'ai resserré le boulon? faut il à nouveau le desserrer??? mais je pense que le côté gauche ne s'ouvrait pas à cause d'un détection par l'opto!

- si c'est un problème d'optos, comment les tester? en sachant que l'émetteur est bien allumé en permanence; il y a une diode rouge sur la carte recepteur sous le plateau, qui est allumé en permanence, ce qui semble normal. je précise qu'en mode jeux, j'ai essaye de couper le faisceau en passant la bille plusieurs fois, et qu'il ne se passe rien :? donc je pense à un problème d'optos quand même!!
J'ai nettoyé les LED qui me semblent bien lumineux; j'ai cru voir qu'il fallait absolument que les LED soient bien dans l'axe!! je précise qu'il n'y a pas moyen de les bouger, apparemment car ils sont solidarisés par une "équerre" et normalement ne peuvent pas bouger ou se désaxer
Suis paumé là!!
En plus je viens de griller une bobine, qu'il faut que je change :D: (ca c'est accessoire)
Merci de vos avis; et pardon pour mon ignorance; n'hésitez pas à me poser des questions. si besoin je mettrais des photos..
Bon flip a vous

Répondre