Fusible F2 qui grille sur Bally Medusa

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Fusible F2 qui grille sur Bally Medusa

Message par manu2 » jeu. 27 10, 2011 22:36

Bonsoir,

Hier soir, je me décide à remonter le Fathom. Après un peu de galère, il redémarre ! (ouf !). Photos de présentation à suivre dans le post que j'avais ouvert il y a quelques années de cela... :roll:

http://www.flipjuke.fr/post259713.html? ... om#p259713

Je décide d'allumer le Medusa juste à côté, histoire de voir "l'effet" que ça va faire ! 8)

Bien mal m'en a pris ! A peine un flip de plus sur pied, qu'un autre déconne...

Le flipper a démarré sans afficheur. J'ai testé les tensions sur la carte "Solenoid Driver" : 0 v sur TP2. J'ai changé la carte "Solenoid Driver" (je n'ai pas de fusible 3/16 A et j'ai cassé celui qui était dessus en voulant le sortir :|(: ), les afficheurs se sont rallumés, mais pas pour longtemps. J'ai alors débranché les 6 afficheurs et changé la carte "Power Transformer Module" : le fusible F2 grille à l'allumage.

A noter que le flipper démarre normalement, et que je peux jouer une partie... mais sans afficheur !

Je vais maintenant tester ma carte "Solenoid Driver" du Medusa dans un autre Bally, voir si c'est elle qui grille le fusible F2. Je testerai bien l'inverse, mais je prendrai alors le risque de griller une carte fonctionnelle...

Avez-vous d'autres solutions pour trouver la panne ? Merci par avance.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Fusible F2 qui grille sur Bally Medusa

Message par fabien » ven. 28 10, 2011 00:05

F2 qui claque sur la carte alim, c'est le pont de diodes associé, qui produit du 230V (sur le schema, mais ça peut etre plus) qui sera transformé en 190V (plus ou moins selon le reglage fait par le potentiometre de la driver : à abaisser environ à 180V pour augmenter la durée de vie des afficheurs)
Il est composé de 4 diodes 1N4004, libellées cr1, cr2, cr3, cr4
C'est tres simple à tester, en test diode et il faut tester dans les 2 sens. Idealement une patte dessoudée mais tu peux aussi faire sans.
Tu peux remplacer par 1N4005, 1N4006, 1N4007.
Normalement, ça ne devrait pas etre plus compliqué que ça.
Si tu n'as pas de diodes de ce type, je peux t'en envoyer.

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » ven. 28 10, 2011 00:12

un fusible de 3/16 d'amperes,ça fait juste 0.1875 amperes.
c'est vraiment ce fusible qu'il faut??

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

manu2

Message par manu2 » ven. 28 10, 2011 00:58

Merci pour vos réponses.

Oui, JB, c'est bien 3/16 A :s1: sur la carte "Solenoid Driver", comme sur ton Centaur II, quoi... :s2:

J'ai testé la "Solenoid Driver" du Medusa sur le Fathom. Vlan ! Je grille à l'allumage le fusible F2 de la carte "Power Transformer Module". Je remets la carte d'origine, remplace le fusible, et le flipper redémarre normalement.

A Fabien : Tu sais que je n'ai JAMAIS de panne simple. :D: Je ne pense pas que les diodes soient en défaut, mais plutôt un composant grillé sur la "Solenoid Driver" (en français, c'est quoi ? Carte bobines ?). Cela fait donc 2 cartes "Solenoid Driver" qui sont en défaut. J'ai oublié de préciser que sur la 1ére carte, je mesurai bien les 180 v sur TP2, mais pas au cul du fusible. J'ai donc voulu changer le fusible. En voulant le sortir pour le tester, je l'ai cassé et comme je n'en avais pas en rab, j'ai changé la carte. Cette 2éme carte est celle de feu Vector. Et elle a une longue histoire derrière elle, avec force étincelles, peut-être qu'elle était tout simplement HS avant même de la mettre dans le flip ? Il faut que je reteste la 1ére carte "Solenoid Driver" du Medusa, mais pour cela, il faut que je me procure des fusibles ou que je récupére celui de la 2éme carte s'il est encore bon.

J'espére que je suis clair... :roll:

A suivre donc...

jack26
Dept: 26
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par jack26 » ven. 28 10, 2011 05:55

Bonjour Manu,

bon courage, je vois que tu galères encore....débarrasses toi de tous ces flips, je connais une décharge quelque part dans la Drome ;)

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 1 mois

Message par fred_c » ven. 28 10, 2011 09:54

manu2 a écrit :Merci pour vos réponses.

Oui, JB, c'est bien 3/16 A :s1: sur la carte "Solenoid Driver", comme sur ton Centaur II, quoi... :s2:

J'ai testé la "Solenoid Driver" du Medusa sur le Fathom. Vlan ! Je grille à l'allumage le fusible F2 de la carte "Power Transformer Module". Je remets la carte d'origine, remplace le fusible, et le flipper redémarre normalement.

A Fabien : Tu sais que je n'ai JAMAIS de panne simple. :D: Je ne pense pas que les diodes soient en défaut, mais plutôt un composant grillé sur la "Solenoid Driver" (en français, c'est quoi ? Carte bobines ?). Cela fait donc 2 cartes "Solenoid Driver" qui sont en défaut. J'ai oublié de préciser que sur la 1ére carte, je mesurai bien les 180 v sur TP2, mais pas au cul du fusible. J'ai donc voulu changer le fusible. En voulant le sortir pour le tester, je l'ai cassé et comme je n'en avais pas en rab, j'ai changé la carte. Cette 2éme carte est celle de feu Vector. Et elle a une longue histoire derrière elle, avec force étincelles, peut-être qu'elle était tout simplement HS avant même de la mettre dans le flip ? Il faut que je reteste la 1ére carte "Solenoid Driver" du Medusa, mais pour cela, il faut que je me procure des fusibles ou que je récupére celui de la 2éme carte s'il est encore bon.

J'espére que je suis clair... :roll:

A suivre donc...

Le fusible est bien un 3/16A à l'origine. Ce fusible a tous les défauts, chez nous en France : une taille non standard et une intensité de fonte qui n'est pas classique. Je remplace le support de fusible par un support classique 5x20 (diamètre x longueur) ou 6x32, ça nécessite un petit bricolage rapide (perçage, soudure) et ensuite il suffit de mettre un 200mA, classique chez tous les bons revendeurs de composants électroniques.

Traduction de "SOLENOID DRIVER" c'est contrôleur de bobines, c'est la carte qui gère les bobines.
Elle comporte aussi le régulateur de tension 5V et la régulation de la haute tension pour les afficheurs (le 190V).

Je ne sais pas si tu vas aller à Ste Meneholud ? Si tu passes il sera possible de tester sur mon stand tes cartes.

Quand le 190V n'est plus réglable, en général on trouve du 230V ou 0V, je change systématiquement les trois transistors, la zener de 150V, la résistance de
22k (qu'il faut passer à 1W pour éviter qu'elle ne chauffe encore) et le potentiomètre ajustable. Si besoin en étant prévenu je peux le faire au salon TILTARGONNE.

Il faut aussi vérifier visuellement que le condensateur de filtrage est en bon état (en général il est bon) : pas gonflé.

Le reste Fabien t'a tout dit ...

manu2

Message par manu2 » lun. 12 03, 2012 21:42

Vu que ce problème dépasse largement mes compétences, j'ai apporté la carte chez le docteur, samedi. Bilan, à suivre !

manu2

Message par manu2 » dim. 01 04, 2012 01:22

Fin de l'histoire : J'ai donc récupéré mes cartes aujourd'hui. Problème, il y en avait plusieurs, et du coup, je ne sais plus trop laquelle était celle du Medusa. Mais il me semble que c'est celle sur laquelle un condensateur bleu a été changé.

Répondre