Bally Black Pyramid : panne insoluble (?)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par manu2 » dim. 09 08, 2009 18:51

fred_c a écrit :Non ça c'est une diode :|(:
Ah, merci pour ta réponse. Ca confirme ce que je pensai, il n'y a pas de condensateur sur un Black Pyramid ! Certainement une économie supplémentaire de la part de Bally à cette époque.

La bombe à contact n'aide jamais si la connectque est en mauvais état.

Le mieux est de passer en mode test pour voir si les contacts plateau sont réellement activés. Ensuite même test en débranchant le connecteur de la CPU. Ca permettra de savoir si c'est lié à la CPU ou aux contacts sur le plateau.
Peux-tu me donner le numéro du connecteur ?
Si les bobines sont alimentés et que ça gène il suffit de débrancher les deux connecteurs sur la driver bobines.

...
Ben là aussi, même question...

Je retourne au charbon...

manu2

Message par manu2 » dim. 09 08, 2009 19:13

1er test effectué, connecteurs branchés, tous les contacts sont reconnus. Aucun n'est affiché sans être activé.

nico193
Responsable rubrique
Dept: 44
Collec Perso: 5 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par nico193 » dim. 09 08, 2009 21:47

J'avais vraiment les mêmes symptomes que toi sur mon Fathom ... Vérifie et revérifie que rien ne touche la tresse de masse, ça peut être très vicieux : sur le mien, lorsque le switch du couloir B était activé, la lamelle touchait un écrou sous le plateau qui touchait la tresse de masse. Ca suffisait pour le rendre fou et devoir l'éteindre :#):

Sinon, vérifie ton bouton de crédit (là où tu démarres les parties). Il y a un bout de carton pour isoler le contact de la carcasse de la porte. S'il est usé, ça peut aussi avoir ce genre de comportement (un switch directement à la masse).

Bon courage, j'ai cru devenir fou avec ce problème :?

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » dim. 09 08, 2009 21:47

2ième phase : le test de la commande des bobines, est ce que ça se passe bien ?

manu2

Message par manu2 » dim. 09 08, 2009 22:29

fred_c a écrit :2ième phase : le test de la commande des bobines, est ce que ça se passe bien ?
Pas du tout, je n'ai que la bobine de clac qui s'active.

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » dim. 09 08, 2009 22:48

manu2 a écrit :
fred_c a écrit :2ième phase : le test de la commande des bobines, est ce que ça se passe bien ?
Pas du tout, je n'ai que la bobine de clac qui s'active.
Je dirais donc qu'il y a soit un problème de connectique (dans 90% des cas) soit un problème de composants électroniques. Je parie que quelques cosses des connecteurs rouges sont morts : écrasées ou oxydées. Dans les deux cas les signaux ne passent plus. Je pense que le problème est sur le connecteur J4 de la CPU. Il est aussi possible que le connecteur mâme soit oxydé, dans ce cas il faut frotter avec une gomme abrasive ou une toile émeri ou un papier de verre.

...

manu2

Re: Bally Black Pyramid : panne insoluble (?)

Message par manu2 » mar. 14 06, 2011 23:46

Bonsoir,

Je reviens sur la "Pyramide Noire".

Il y a du mieux, puisqu'il est essentiellement jouable, mais...

mais, de temps en temps les contacts des slingshots ainsi que le contact de outhole ne sont pas détectés. Tout rentre dans l'ordre quand j'appuie, en passant mon bras depuis la porte du monnayeur, sur le toron de fils central. J'ai l'impression que les vibrations provoquent une coupure, peut-être dans un fil à moitié coupé. Bouger les connecteurs sur la cpu ou la driver ne change rien, c'est donc bien un problème dans les fils. Les fils communs aux 2 slingshots et au outhole sont ceux de couleur blanc/rouge. Je vais donc tenter de les remplacer, chose peu aisée, puisqu'il va non seulement falloir désouder les anciens, mais aussi défaire tout le toron, et relier les nouveaux fils aux anciens quelque part... Si vous avez déjà procédé à cette opération ou si vous avez des conseils, je suis à votre écoute.

J'ai une question : j'ai trouvé un fil orange coupé, en plein centre du plateau, vers l'ampoule de l'extra bille. Toutes les ampoules fonctionnent, donc à quoi peut servir ce fil ? Si un propriétaire de Black Pyramid peut vérifier sur le sien, je l'en remercie par avance.

Je vais mettre des condensateurs sur tous les contacts de cibles et de couloirs. Le couloir gauche qui ne fonctionnait pas à tous les coups avant, a maintenant 100 % de contacts comptés depuis que je lui ai adjoint un condensateur.

Je joins des photos, si quelque chose semble anormal, n'hésitez pas à le signaler ! Pour moi, tous les faux contacts signalés en début de post, n'étaient dûs qu'à un problème de fils sous le plateau, et pas de connecteur, car je n'ai rien fait à ce niveau.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

manu2

Message par manu2 » mar. 14 06, 2011 23:55

Oups, j'ai posté trop vite, car il y a la photo du dessous du plateau sur ipdb, et en fait, il me manque le tilt plateau sur le mien. Par contre, je ne pense pas que ça puisse causer ce type de problème, car la couleur des fils est différente. Seulement, il doit y avoir un autre fil qui se balade et touche peut-être quelque chose ? Demain soir, je remédie à cela et poste le résultat...

Image

manu2

Message par manu2 » mer. 15 06, 2011 21:56

Bonsoir à tous,

Eh bien, j'ai passé plusieurs heures ce soir sur le flip. Mais le résultat est là ! 8)

Avant de désouder le fil blanc/rouge, j'ai d'abord inspecté les soudures, et l'une d'elle, sur le contact de slingshot gauche était défectueuse : les fils et la diode sont partis en tirant juste un peu dessus. J'ai donc resoudé proprement (hmmm, j'ai ma propre définition d'une soudure "propre" :D: ), et après plusieurs parties, je n'ai pour l'instant eu aucun souci de détection des contacts des slingshots ou du outhole.

En récompense, ce soir, le flip a eu droit à son autocollant "Bally Midway" sur la porte. :s1:

J'en ai profité pour rajouter un tilt plateau, qui après tests, fonctionne aussi. Egalement, des condensateurs sur les cibles et le contact du couloir de droite. Les cibles et le couloir sont maintenant détectés à tous les coups. C'est dingue cette économie (ou cet oubli ?) chez Bally. J'y ai pourtant beaucoup joué dessus en exploitation, sur 2 différents, et je ne me souviens pas de ce problème.

J'ai aussi changé le 3éme afficheur, dont le dernier chiffre n'était pas parfait.

Il restera à changer les fourreaux et butées pour remettre à neuf les batteurs, refaire les 2 plastiques des couloirs bas (actuellement remplacés par des guides métalliques) pour le remettre comme à l'origine, ajouter des condensateurs sur les contacts de bumpers (il faut que je regarde sur un autre flip pour voir comment les monter) et j'aurais fini avec celui-là !

Répondre