Wurlitzer X2 1976

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
cazin
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Wurlitzer X2 1976

Message par cazin » ven. 12 12, 2008 23:45

Bonjour tout le monde...

Je reviens d'aller faire les courses!!! Et j'ai ramené un Wurlitzer X2 de 1976...

Bon, il y a un peu de travail, mais ça n'a pas l'air trop méchant. Après quelques heures passées à essayer de comprendre le mécanisme, j'ai réussi à faire marcher le mécanisme. Ouéhhh!

Mais j'ai deux ou trois questions... Tout d'abord, j'imagine qu'il y a un petit ressort de rappel sur le bras de lecture. Parce que quand ce dernier s'en va un peu trop loin, le bras de chargement l'emmene malproprement avec lui. A ce propos, pourriez-vous me dire ce qui déclenche la fin de lecture et donc le retour du bras de lecture, et le rangement du disque?

Deuxieme question, je suis obligé de réenclencher à la main un petit mecanisme (je ne sais pas encore comment l'appeler, mais vous aller me le dire!) pour pouvoir refaire une selection par la suite (si je ne le fais pas, les touches ne restent pas enfoncées, ca vous parle?) J'ai joué un peu avec les mecanismes du monayeur, mais ca ne change rien...

Au chapitre suivant, je vous parlerai de l'ampli, qui n'a pas l'ai de fonctionner, et du cablage des haut parleurs, qui a ete sauvagement coupé...

Merci par avance pour vos reponses errudites!

Sam

PS : si quelqu'un a une doc sur ce modele, je suis preneur!!!)

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » sam. 13 12, 2008 08:06

Bonjour,

C'est un contact fin de course relié au bras de lecture qui déclenche la fin de lecture et donc la remise du disque dans le magasin. Cela fait longtemps que j'ai touché un mécanisme wurlitzer de ce type mais je crois que le contact est en dessous du plateau. De toute façcon, pour voir comment cela marche, tu sélectionne un disque et quand il est en position de lecture, tu coupe l'alimentation du juke et tu joues avec le bras pour voir où et comment régit le contact.

Pour l'autre mécanisme, je pense que tu parles du créditeur, c'est à dire que tant que tu n'y touche pas, la lampe de sélection reste éteint: tu ne peux pas sélectionner de disque. Tu joues avec le créditeur, donc tu mets des crédits, la lampe s'allume et tu peux sélectionner un ou plusieurs disques. Normelement, dans le mécanisme, il y a une roue dentée, c'est la mémoire pour le nombre de crédits qu'il te reste. Vérifie les contacts du monayeur avec un multimètre, des fois c'est juste cela qui déconne.

Je sais pas si j'ai bien deviné donc la prochaine fois, essayes de faire des photos, c'est encore plus efficace.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

cazin

Message par cazin » sam. 13 12, 2008 10:33

Merci merci...

Les photos vont arriver. J'étais pressé de partager avec vous mon début d'aventure... Je suis revenu hier soir à 20h30 avec le Juke Box dans le coffre, et je m'y suis mis aussitôt. C'est encore tout frais!

cazin

Message par cazin » dim. 14 12, 2008 15:05

Comme promis voici des photos et une description un peu plus détaillée de ce que je pense être ma liste de réparations plus ou moins urgentes.

Je vais vous décrire tout ça un peu dans le désordre, en fonction des photos..

Je re-précise que je n'ai pas (encore) de documentation et que je suis archi néophite dans le domaine... Je n'appelle donc certainement pas les éléments par leurs bonnes dénominations, mais je vais apprendre!

Les points qui me semblent assez urgents à résoudre sont les points 5, 7, 8, 9, 10 et 11

Image

- Point1 : il manque le "porte-etiquettes". Pas grave pour l'instant, mais il faudra trouver ou bricoler qq chose

- Point2 : Le verrin est mort, mais sur les qq photos que j'ai trouvé sur le net, il me semble que je suis pas le seul. Peut-etre que je bricolerai directement une canne additionnelle... Pas urgent non plus!

Image

-Point3 : le cadre en bois aggloméré a une belle fracture multiple... Pas embetant de prime abord, mais à surveiller et à consolider tout de même.

Image

-Point4 : l'ampli est "out", d'apres l'ancien proprio... Il me disait qu'on entendait la musique avec un niveau sonore très très faible... En même temps, comme vous le verrez sur d'autres photos, les connections vers les hauts parleurs ont été sauvagement mutilés. Donc, en attendant, je laisse ce point en suspens.

Image

- Point5 : sur les trois contacts en bas du monayeur, seul celui du milieu semble avoir un effet (fil violet) (il fait s'incrémenter la roue central du crediteur) Les deux autres semblent un peu endormis... Question : quels sont sur vos modéles les effets des deux autres contacts?

Image

- Point6 : Comme vous pouvez le voir sur la droite de la photo, les connections vers les haut parleurs sont un peu mutilées... A rebrancher!

- Point7 : ce point est lié au Point 5 : le créditeur est-il complétement fonctionnel? Comment le savoir?

Image

Pas de point particulier ici, puisque je parviens à faire fonctionner correctement les selections

Image

Point8 : Il me semble qu'il manque un petit qq chose sur le bras de lecture... Au moins un ressort de rappel... Pouvez-vous me confirmer ce point?

Point9 : Le saphir est dans un triste état... Il m'en faut un neuf! Avez-vous des bonnes adresses?

Point10 : Je ne parviens pas à "déclencher" la fin de lecture. Le mécanisme doit se trouver sous le plateau. Il faut donc que je soulève tout ça... Mais y a-t-il une procédure particulière à suivre?

Image

Point11 : C'est ici que je dois ramener à la main le contact qui est en haut à droite pour pouvoir refaire une selection. J'imagine que l'electro aimant qui agit normalement sur cette partie est commandé par le créditeur. Comment verifier que cette partie fonctionne?

Image

Point12 : Ce point est purement esthetique, mais j'ai remarqué que les les lettres et les chiffres du cadrans "now playing" faisaient une petite animation lumineuse en attendant la selection. Il semblerait dans mon cas que beaucoup de ces lettres ou chiffres ne s'allument pas. Et j'imagine donc qu'il doit y avoir derriere tout ça des ampoules ou des leds à changer... Facile?

Merci à vous!

g80panthera

Message par g80panthera » dim. 14 12, 2008 17:58

Bonjour,

Bon, il y a beaucoup de points, je te conseille de les attaquer un par un surtout que tu es archi débutant donc grand risque de s'emmeler les pinceaux.
1°)Pour le porte étiquette, regardes ici: http://www.jukeboxparts.co.uk/wurlitzer-spare-parts.htm
Il y a aussi des pièces là:https://ssl.kundenserver.de/s34665813.e ... artitem=29
2°)Pour le vérin, démontes le et va dans une casse voiture, tu peux bricoler quelque chose de bien à pas cher,
3°)Tu peux renforcer avec une patte en métal comme celle qui est sur la photo,
4°)Souvent les gens disent un son très très faible mais en fait le son provient de la cellule quand celle ci est une céramique.
5°)Il faut nettoyer les contacts en dessous du monayeur, normalement les trois incrémentent les crédits mais d'un nombre différent de crédits.
6°) Il faut rebrancher les haut parleurs siuvant la doc. Au cas où le manuel est dans le deuxième lien. Vérifies avec un multimètre que les heut parleurs ne soient pas en court circuit ou coupés.
7°) Le créditeur doit avoir une roue crantée ( je ne connais pas ce type de juke) qui tourne à chaque passage de pièce dans le monayeur. Tu peux vérifier cela en agissant manuellement sur les contacts que tu dois nettoyer. La roue doit agir sur un contact qui dit crédit ou pas de crédit. Normalement il y a une ampoule qui doit signaler que tu peux sélectionner des disques et l'électro aimant du clavier doit coller.
8°)Pour le montage du bras si personne n'a ce type de juke sur le site, cela devrait être dans la doc du juke.
9°)Pour les spahier et.ou cellule: http://www.needles4jukeboxes.com/
attention si tu ne mets pas la cellule d'origine, en plus du montage mécanique sur le bras, il faut savoir si c'est une cellule magnétique ou céramique. Ton ampli peut peut-être prendre les deux types mais dans ce cas il y a un commutateur sur l'ampli qui te permet de sélectionner le bon type.
10°)Le contact est normalement en dessous du plateau. Tu dois le soulever et normalement il y a un système de béquille permettant de le laisser soulevé.
11°) L'électro aimant est alimenté à partir du moment où t'as des crédits donc vérifier le créditeur avant ce point.
12°) vérifies les ampoules et profite d'une commande que tu passeras pour d'autres pièces afin de les commander. Il faut les tester au multimètre, des fois la corrosion ou l'oxydation empêche le bon fonctionnement des lampes.

J'ai essayé de te donner un maximum de conseil afin que tu évalues le travail et surtout attaque un point à la fin. Je te conseille de commencer par les contacts du monayeur, ensuite le créditeur et enfin le clavier.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

gregoryg13
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois

Message par gregoryg13 » dim. 14 12, 2008 18:52

salut à toi
donc pour l'instant une photo du bras de mon X5 mais c'est pareil, si tu veux d'autres photos, tu demandes
a+
greg

cazin

Message par cazin » dim. 14 12, 2008 19:31

Merci beaucoup à vous deux!

Avec tout ça, je devrais m'en sortir...

Je vous tiens au courant.

Sam

cazin

Message par cazin » dim. 14 12, 2008 20:35

Panthera,

je suis d'accord avec l'ordre des reparations que tu me proposes... Ca me parait tout à fait logique. Cependant, j'ai une petite question a propos du point 8 : Que se passe-t-il chez vous lorsque vous essayez de bouger un peu le bras de lecture vers le centre de la platine? Y a-t-il un "rappel" qui le ramene vers sa position d'origine?

Je me pose aussi une autre question par rapport au crediteur : j'ai bien observé que les contacts du monayeur faisaient avancer la roue dentée... Mais qu'est-ce qui fait que cette dent soit "remontée" à sa position initiale? J'ai remarqué qu'il y avait une partie de la roue qui venait ecarter les contacts situés sur sa droite en fin de course. Mais j'ai l'impression que les contacts ne sont pas assez écartés. Quand je les pousse un peu plus loin, la lampe "Credit" s'allume".

Sam

cazin

Message par cazin » dim. 14 12, 2008 21:35

C'est re-moi...

Bon, je suis de retour du sous-sol, et j'ai une petite question, Panthera :

Tu m'as dit :

10°)Le contact est normalement en dessous du plateau. Tu dois le soulever et normalement il y a un système de béquille permettant de le laisser soulevé

Déjà, de quel plateau parle-t-on? Je n'ai rien vu qui semblait se soulever facilement de mon côté. Tout est boulonné sur deux traverses en bois, qui ne m'ont pas trop l'air d'etre d'origine...). Je fais des photos demain.

Et puis j'ai fait deux ou trois tests sur le monayeur... En court-circuitant directement les contacts, rien ne se passe non plus. Je me dis donc que le soucis provient très certainement du créditeur lui-même... Et j'ai un serieux doute sur une des capa chimiques... Je regarderai ça.

Sam

g80panthera

Message par g80panthera » lun. 15 12, 2008 10:20

Bonjour,

Pour le bras de lecture, il est rappelé en position d'origine seulement à la fin du disque. Il n'y a auccun ressort ou autre qui tire le bras vers le début ou la fin du disque pendant la lecture.

Pour le créditeur, tu dois avoir une bobine qui incrémente les crédits, la roue tourne dans un sens afin que le contact se ferme et ta lampe de sélection s'allume, et une autre bobine qui décrémente les crédits, donc qui fait tourner la roue dans l'autre sens et qui en fin de course écarte le contact pour éteindre la lampe de sélection.

Je ne connais pas bien le X2, le plateau dont je parle c'est le grand qui tient tout le mécanisme. Je vois sur une de tes photos qu'il y a un gros écrou de blocage du plateau, il faut les enlever et vois si tu peux soulever et/ou tirer le grand plateau.

Pour les contacts du monayeur, il faut que tu vérifies avec un multimètre.

A+

Répondre