Documentation technique Rockola 431/4

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Froidflip
Dept: 021
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Documentation technique Rockola 431/4

Message par Froidflip » sam. 12 10, 2013 10:17

Bonjour!
Ma charmante voisine possède un rock ola 434 qu'elle n'a pas utilisé depuis quelques ...années.
La nostalgie revenant, elle l'a essayé et il ne fonctionne plus.
Pour l'aider, j'ai essayé de comprendre les raisons de cette panne.
Comme c'est ma première expérience avec un jukebox, je me permets de venir sur ce forum avec mes questions ... de débutant (plus d'expérience avec mon flipper).
Le système de sélection semble fonctionner, le plateau recevant les disques tourne. Le moteur actionnant le bras de transport des disques n'est pas alimenté.
- est-ce que quelqu'un aurait un bons conseil à me donner par rapport à cette description?
- est-il possible de trouver de la documentation à télécharger (schéma électrique, manuel de dépannage, etc.?)
Merci par avance pour toute information utile.

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Documentation technique Rockola 431/4

Message par g80panthera » dim. 13 10, 2013 13:08

Bonjour,

Les docs sont disponibles sur Gigatribe, chez moi et d'autres avec qui on partage les docs.

Première chose à faire, vérifier les fusibles. Si le fusible de la méca est HS, il y a de forte chance que la méca soit bloquée: un classique chez Rock Ola. Pour voir si c'est bloqué, il faut tourner l'axe du moteur qui prend les disques à la main. En dessous du moteur, l'axe de celui-ci dépasse et est moleté.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Froidflip

Message par Froidflip » dim. 13 10, 2013 17:12

Bonjour et merci pour ces informations.
Tout d'abord....je précise que ma voisine est une gentille dame bien plus vieille que son jukebox! Ceci pour éviter toute interprétation ;-)
Elle est absente jusqu'à jeudi prochain et je ne pourrai donc pas faire quoi que ce soit sur sa machine d'ici-là.
Lorsque j'ai étudié son cas, j'ai contrôlé les fusibles sans constater de défaut.
J'ai également actionné le mécanisme du bras qui prend les disques à la main. il n'y avait pas de problème mécanique.
J'ai juste constaté que lorsque le moteur de ce mécanisme devrait fonctionner, il n'est pas sous tension (on peut le tourner à la main).
Je suppose toutefois que plusieurs raisons peuvent provoquer ce défaut (switch, relais, etc), pour autant que mon observation soit correcte.
C'est pour cette raison que je cherche la documentation technique qui me permettrait de comprendre les différentes phases du fonctionnement et de mesurer électriquement (ou mécaniquement) le fonctionnement (ou pas) de cet appareil. Si je me réfère à mon expérience avec le flipper que je possède, Bailly a établi une documentation très complète sous rubrique "Service manual" qui permet à une personne comme moi de résoudre pas mal de problèmes.
J'essayais par ce forum de trouver cette documentation probablement existante ou toute information me permettant de poursuivre mes recherches.
Merci par avance à quiconque pouvant satisfaire cette demande.

g80panthera

Message par g80panthera » dim. 13 10, 2013 20:12

Bonsoir,

Je répète: gigatribe voir le post dans la rubrique "flipper général", le post "Pourquoi les docs Gottlieb sont proscrites du net".

Sinon vérifies les switchs qui sont sur les cames sur l'axe de système de prise de disque et aussi la "Control box" qui se trouve suspendue en dessous de la mécanique.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

Froidflip

Message par Froidflip » lun. 14 10, 2013 15:16

Bonjour et merci encore à g80panthera.
J'ai donc potassé le très long post "Gotlieb....", me suis inscrit sur Gigatribe et j'ai ensuite essayé de comprendre!!!
Il me semble que je devrais d'abord être invité par quelqu'un sur Gigatribe et je ne vois pas très bien où je trouverais ensuite la documentation souhaitée.
Alors si quelqu'un peut m'aider, merci par avance.

g80panthera

Message par g80panthera » lun. 14 10, 2013 19:50

Bonsoir,

Invites moi, mon pseudo est le même qu'ici et dis nous le tien sous gigatribe.

Apparemment tu n'as pas mis le même pseudo qu'ici car je viens d'essayer avec "Froidflip".

A+

Froidflip

Message par Froidflip » mar. 15 10, 2013 23:27

Bonsoir!
Mon pseudo sur Gigatribe est : Froiflip (Froidflip sans le d) car j'ai fait une erreur de frappe ...malencontreuse.
J'ai demandé à g80panthera d'être mon ami et...j'attends ;-)
Bonne nuit.

g80panthera

Message par g80panthera » mer. 16 10, 2013 08:15

Bonjour,

J'ai accepté l'invitation, donc maintenant tu pourras télécharger les docs que tu veux quand mon ordi sera allumé.

A+

Froidflip

Message par Froidflip » mer. 16 10, 2013 09:13

Waouuhh!
Super! J'ai pu découvrir gigatribe et avoir à disposition une documentation très détaillée. Il ne va plus que me rester à profiter des prochains jours de pluie pour rétablir le juke de ma voisine.
Un grand merci. Je témoignerai du résultat de mes recherches prochainement.
Excellente journée aux lecteurs et à g80panthera.

Froidflip

Message par Froidflip » mer. 23 10, 2013 22:28

Alors...ma voisine est contente. Son Rockola 431 fonctionne de nouveau. Grâce aux conseils du forum, j'ai fait un petit service mécanique puis recherché les raisons du non fonctionnement de cette bécane. D'abord pour constater que la commande "scan" faisait tourner le gripper et non le magasin. Premier problème dans la "control box", les contacts des relais étaient noirs de crasse. Après nettoyage des contacts, le scan était fonctionnel et le jukebox fonctionnait en "operate" jusqu'au moment où le bras de transport arrivait avec le disque juste au-dessus du plateau tournant. A ce moment, tout s'arrêtait. Grâce aux schémas mis à disposition par g80panthera, j'ai pu constater que la résistance de 15 ohms provoquant la vitesse lente du gripper était ouverte. En la court-circuitant (en attendant d'en trouver une de remplacement), j'ai pu provoquer la pose du disque sur le plateau (un peu brusque ... car à grande vitesse) et la suite des opérations. Nous avons pu écouter plusieurs disques avec satisfaction. Merci à tous pour votre soutien, en particulier à G80panthera

Répondre