Bumpers + batteurs non fonctionnel sur gottlieb 80A

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Bumpers + batteurs non fonctionnel sur gottlieb 80A

Message par cari » ven. 30 11, 2012 20:19

Bonjour à tous

je vous sollicite encore et encore :roll: ... pour un soucie sur un flipper gottlieb ''the games''.
Le problème est que lorsque je lance une partie je n'ai pas les bumpers et les battes qui fonctionnent, sinon il éjecte la bille compte bien les points, le son fonctionne , tous les éjecteurs fonctionnent parfaitement.
En gros le flip réagi bien mais q'une partie du flip ne serait pas fonctionnel comme si un fusible avait grillé mais non je les tous contrôlés sauf si un est bien caché ?
Quand je met le mode test tous va bien mise a part les bumpers et les battes.
J'ai démonter la carte d'alimentation et contrôlé les tensions et j'ai bien les bonnes tensions soit:
- le 40 volts
- le 8
- le 5
- le 60
- le 12 qui est plutôt à 13.5 a vide
Du coup j'ai voulu contrôlé les cartes qui commandent les pop bumpers mais je ne sais pas comment m'y prendre et quel sont les tensions à trouver.

Voila merci d'avance pour votre aide

PS: si une personne a les schémas électriques cela m'aiderais beaucoup :-j: car sur le net je n'ai trouvé que la notice simplifiée.
Bien cordialement CARI
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Bumpers + batteurs non fonctionnel sur gottlieb 80A

Message par flipperantics » ven. 30 11, 2012 21:19

vérifie le relay Q et la broche A12P1
Sur Twitter, cherchez flipperantics

cari
Pas vu depuis 2 mois

Message par cari » ven. 30 11, 2012 23:35

flipperantics a écrit :vérifie le relay Q et la broche A12P1
merci flipperantics j'ai enfin retrouvé mes batteurs en nettoyant A12P1 ca fait du bien de voir que j'avance dans ma réparation pas contre toujours pas de bumpers que faut il que je contrôle sur le relay Q et comment et est il en cause ?

merci beaucoup pour ton aide
cordialement cari
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par fLaShZ » sam. 01 12, 2012 00:25

L'alimentation en 5v des cartes POP vient de la cpu sur A1J6, une des dernières cosses, je ne me rappelle plus laquelle.
Donc il faudrait déjà contrôler la présence de 5v sur les cartes POP, dans tous les cas avant remise en état d'un jeu, je ne me pose pas la question je sors toutes les cartes POP pour les contrôler et les refaire, en particulier les soudures des connecteurs au dos des cartes :,):

flipperantics

Message par flipperantics » sam. 01 12, 2012 08:17

voir le contact sur lequel arrive un fil rouge/rouge/rouge et orange/gris/gris c'est le 24v en commun avec les bumper et les flip

cari
Pas vu depuis 2 mois

Message par cari » dim. 02 12, 2012 20:40

flipperantics a écrit :voir le contact sur lequel arrive un fil rouge/rouge/rouge et orange/gris/gris c'est le 24v en commun avec les bumper et les flip
Bonjour,
Merci pour votre aide, bon j'ai bien le 5 volts sur les pop.
Par contre je ne trouve pas le contact à mesurer qui fait 24 volts pour l'instant je n'ai aucune tension sur les bobines seul les contacts qui comptent les point fonctionnent et l’absence du 24 volts semblerait être la panne la plus probable pour le manque de tension sur les bobines.
Dans le doute j'ai démonté tous les connecteurs et passé à la bombe contact.

PS: si une personne a les schémas électriques cela m'aiderais beaucoup :-j: car sur le net je n'ai trouvé que la notice simplifiée.

Merci encore pour votre aide Bien Cdt CARI

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 03 12, 2012 05:09

Bonjour

Avant de se lancer dans une réparation il faut les schémas, c'est indispensable :

la doc est ICI

C'est un gros fichier (38Mo = doc en HD) donc patience !
Surtout si vous avez un fournisseur d'accès à Internet "merdique"
Bon courage
Thierry

cari
Pas vu depuis 2 mois

Message par cari » lun. 03 12, 2012 19:23

Bonjour à tous

Merci thierry04 en effet superbe qualité et bien utile.
Sinon en effet les plans m'ont permis d’avancer sur mon problème plutôt piégeant car l'ancien propriétaire a fait un montage plutôt curieux en utilisant le fusible F9 comme protection en série sur les autre fusibles des bumpers du coup lorsque il grille plus aucuns bumpers ne fonctionnent.
Donc après lecture des plans et des mesures demandaient par flipperantics j'ai enfin réussie à avoir le 24 volts sur mes bumpers.
Mais seulement sur 4 bumpers 1 seul fonctionne :( , du coup j'ai pris la carte pop fonctionnelle et les mises à la place des autres cartes pop qui ne faisait pas fonctionner mes bumpers et la ça fonctionne, donc logiquement je me retrouve avec 3 sur 4 carte pop HS.
Donc comme préconisais par fLaShZ je les ai démonté contrôlé leurs états en général et refait les soudures connecteurs ainsi que celles suspectent mais je n'arrive pas à les faire fonctionner.

Y aurait il un composant en particulier à contrôler ou changer directement sur ces cartes bumpers ?
le transistor dessus faut il qu'il soit enlevé de la carte pour être contrôle ?

Par contre sur les 3 il y en a une qui fait car carrément griller le fusible de protection.

Bon je suis content :,): car j'avance petit à petit et j'apprends certaines choses qui me seront utile plus tard.

Merci pour votre aide cordialemen
t CARI

flipperantics

Message par flipperantics » lun. 03 12, 2012 20:21

tu compares les composants des hs avec celui qui fonctionne souvent le transistor ou un condo dessoudé à la base

cari
Pas vu depuis 2 mois

Message par cari » mer. 05 12, 2012 12:08

flipperantics a écrit :tu compares les composants des hs avec celui qui fonctionne souvent le transistor ou un condo dessoudé à la base
Bonjour,
en faisant les contrôles demandaient par flipperantics je me suis aperçus que les 3 cartes étaient différentes de celle fonctionnelle.
sur la carte fonctionnelle il y a un condensateur électrochimique de 4.7 µFarad radial en place de C3 sur les autres un condensateur tantale.

cela est il normal ? et si non comment cela pouvez fonctionner avant ? "ceci dit quand je l'ai acheté cela ne fonctionnais pas''
une photo pour être plus clair
pop.jpg
Cordialement CARI

Répondre