Problème démontage batteur droit flipper Lethal Weapon 3

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
seblaf31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Problème démontage batteur droit flipper Lethal Weapon 3

Message par seblaf31 » dim. 26 08, 2012 19:41

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et novice avec mon flipper, alors merci d'avance pour votre indulgence :wink:
J'ai fait l'acquisition en mai dernier de mon 1er flipper: un Data East "Lethal Weapon 3" (nostalgie de mes années lycée!).
Tout fonctionnait parfaitement, jusqu'à ce que le batteur droit du flipper ne fonctionne plus => il a subitement arrêté de répondre lorsque j'appuyais sur le bouton.
Etant motivé pour le réparer moi-même, j'ai donc décidé de démonter le batteur afin de tester/changer les composants en panne (je soupçonne la bobine).
Le problème que je rencontre actuellement est que je n'arrive pas à démonter la tige du batteur, car la vis (avec clé aleine) qui serre la tige sur son support ne se desserre pas...
Avant de forcer comme une mule (au risque de tordre l'axe!), j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont déjà effectué cette opération => est-il normal de forcer énormément pour desserrer cette vis et libérer l'axe du batteur?

J'attends vos réponses avec impatience!!!

Merci d'avance

Seb
A la maison: Lethal Weapon 3

FlippGrave
Dept: 974
Pas vu depuis plus de 10 ans

Re: Problème démontage batteur droit flipper Lethal Weapon 3

Message par FlippGrave » dim. 26 08, 2012 20:15

Bonjour et félicitations pour ton acquisition :x26:

Si tu parles bien de la vis qui fixe la tige du batteur, il m'est arrivé la même chose alors tu peux y aller ou mets du degrippant avant :s1:

seblaf31
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par seblaf31 » dim. 26 08, 2012 20:58

ok, merci pour ta confirmation.
Je vais essayer avec du dégrippant et de l'huile de coude :,):
Je posterai le résultat, en espérant ne rien avoir cassé...

SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 11 mois
Pro / revendeur : non

Message par SMC » dim. 26 08, 2012 22:33

Salut,

Attend, attend avant de tout démonter ton batteur. :x25:
Sur les Data east, tu as une carte sur le côté gauche dans la caisse (et non pas dans le fronton). Elle sert à fournir les tensions qui commande les batteurs. Très souvent soit fusible grillé, soit problème avec un des portes fusible qui est cassé ou de mauvaise qualité, ou alors les connecteurs, ou alors un transistor...

Bref je parie je cela vient plutôt de là... :x26:

Tiens nous au jus.

A+ SMC :,):

seblaf31
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par seblaf31 » dim. 26 08, 2012 23:49

SMC a écrit :Salut,

Attend, attend avant de tout démonter ton batteur. :x25:
Sur les Data east, tu as une carte sur le côté gauche dans la caisse (et non pas dans le fronton). Elle sert à fournir les tensions qui commande les batteurs. Très souvent soit fusible grillé, soit problème avec un des portes fusible qui est cassé ou de mauvaise qualité, ou alors les connecteurs, ou alors un transistor...

Bref je parie je cela vient plutôt de là... :x26:

Tiens nous au jus.

A+ SMC :,):
Salut,

Merci beaucoup pour ton commentaire :x26: .
Tu m'as fait travaillé le peu de neurones qu'il me reste ( :wink: ) et j'ai donc regardé de plus près la carte => j'ai vu que le bouton gauche correspondant au batteur gauche allume la LED 2 lorsqu'on appuie dessus, alors que la LED 1 ne s'allume pas lorsque j'appuie sur le bouton de droite (batteur droit).
J'ai donc mesuré les tensions au niveau des contacts EOS des boutons => j'ai une tension > 1V sur le bouton gauche lorsque j'appuie dessus, alors que la tension reste à 0V sur le bouton de droite même lorsque j'appuie sur le bouton...
De plus j'ai remarqué que le contact EOS du batteur qui ne fonctionne pas n'a pas fière allure et ne ressemble pas à celui de gauche (lamelles décollées, ...)
Donc serait-il possible que la panne provienne de ce contact? (sachant que les 4 fusibles sur la carte fonctionnent)
Si oui, le plus simple semble de changer ce contact.
Qu'en penses-tu?
J'avoue que je me suis peut-être emballé avec la bobine du batteur!!!

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » lun. 27 08, 2012 08:57

seblaf31 a écrit :...De plus j'ai remarqué que le contact EOS du batteur qui ne fonctionne pas n'a pas fière allure et ne ressemble pas à celui de gauche (lamelles décollées, ...)
Donc serait-il possible que la panne provienne de ce contact? ...
Je pense que tu as fait un grand pas... :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

vosgien88
Dept: 88
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : galaxie de la voie lactée-terre-europe-france-lorraine-vosges-Epinal-salon-canapé-coussin de droite-

Message par vosgien88 » lun. 27 08, 2012 09:49

excellent choix, et surtout pour un premier flip, qu'un lw3, mode vidéo multiple et ultra complet peu égalé par d'autres flippers, on n'en parle pas assez ...

Astuce: dans les menus tu peux activer, ou désactiver, une foultitude d'option, je te conseille de mettre en activité la détente du révolver (le lance bille) a chacune de ces utilisations tu auras une sensation de recul, le bruitage étant du même tonneau et fortement augmenté avec cette option... :,):
le flip c'est comme le mariage, plus il y a de dot meilleur c'est.

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé

Message par Crrispy » lun. 27 08, 2012 10:35

Bonjour,

Attention au vocabulaire car ça peut être confusing, les EOS ne sont pas les contacts des boutons mais les contacts fin de course (end of stroke) des batteurs.
Premier test à faire dans ton cas: le batteur se lève-t-il dans le test bobines?
- si oui, c'est un problème de commande en amont de la cpu/électronique de puissance, donc peut être les contacts des boutons, oui
- si non, c'est un problème en aval de la cpu, donc soit le transistor de commande, soit la filasse, soit la bobine elle-même mais c'est très rare que ce soit la bobine seule
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

seblaf31
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par seblaf31 » sam. 01 09, 2012 16:48

Crrispy a écrit :Bonjour,

Attention au vocabulaire car ça peut être confusing, les EOS ne sont pas les contacts des boutons mais les contacts fin de course (end of stroke) des batteurs.
Premier test à faire dans ton cas: le batteur se lève-t-il dans le test bobines?
- si oui, c'est un problème de commande en amont de la cpu/électronique de puissance, donc peut être les contacts des boutons, oui
- si non, c'est un problème en aval de la cpu, donc soit le transistor de commande, soit la filasse, soit la bobine elle-même mais c'est très rare que ce soit la bobine seule
Salut,

Désolé pour la confusion => étant débutant, il ne faut pas hésiter à me corriger, car on apprend de ses erreurs!
En tout cas, j'ai enfin pu tester mon flipper => j'ai inversé les contacts des boutons droit et gauche et cette fois c'est l'autre batteur qui ne fonctionne plus.
Donc ton analyse était la bonne, le pb vient du contact sur le bouton droit.
Ce pb est donc en voie de guérison ;)

Par contre je viens d'avoir une autre surprise en faisant mes tests sur le batteur: le lanceur ne fonctionne plus!
En fait la bille se met bien dans le rail pour être éjectée et lorsque j'appuie sur la gâchette, j'ai la détonation, mais la bille n'est pas éjectée.
J'ai donc regardé la bobine de plsu près et l'axe (plongeur) ne dépasse pas le bord de la bobine au moment de la détonation!
Est-ce la source de mon pb?
Merci d'avance pour votre aide précieuse!!!!

seblaf31
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par seblaf31 » sam. 01 09, 2012 22:17

Finalement j'ai trouvé d'où venait mon problème sur le lanceur => le tube en plastique à l'intérieur de la tige en alu (qui est dans la bobine) était tombé dans la caisse!
Quel boulet ;)
Donc il me reste à changer les contacts du bouton droit du batteur et mon flipper devrait remarcher parfaitement!
Je posterai un commentaire pour confirmer que la panne est réparée.
Merci encore à tous ceux qui m'ont posté des commentaires, car vos remarques ont été vraiment utiles voire indispensables!
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Seb

Répondre